L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

+2
dan 26
Magnus
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Magnus Ven 26 Déc 2008 - 23:41

Arrow Ce nouveau sujet est ouvert comme espace privilégié pour dénoncer tout ce qui peut être considéré ---à tort ou à raison--- comme relevant de l'imposture religieuse.
Il est ouvert à TOUS, dans la ligne de la liberté d'expression définie pour cette section.

Arrow Arguments et contre-arguments sont attendus à partir de tous les thèmes possibles pouvant entrer dans le cadre de cette rubrique.

Arrow Il s'agit d'un essai d'esprit critique et non d'une tentative pour démollir les religions.
Les croyants solides dans leur foi et leurs convictions et ne craignant pas l'affrontement, sont tout autant invités à y participer que les incroyants.


Qui se lance ?....


_________________
MES POEMES :  L'IMPOSTURE RELIGIEUSE A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Ven 26 Déc 2008 - 23:57

Magnus a écrit:
Arrow Ce nouveau sujet est ouvert comme espace privilégié pour dénoncer tout ce qui peut être considéré ---à tort ou à raison--- comme relevant de l'imposture religieuse.
Il est ouvert à TOUS, dans la ligne de la liberté d'expression définie pour cette section.

Arrow Arguments et contre-arguments sont attendus à partir de tous les thèmes possibles pouvant entrer dans le cadre de cette rubrique.

Arrow Il s'agit d'un essai d'esprit critique et non d'une tentative pour démollir les religions.
Les croyants solides dans leur foi et leurs convictions et ne craignant pas l'affrontement, sont tout autant invités à y participer que les incroyants.


Qui se lance ?....


Les miracles peuvent etre considéré comme des impostures religieuses. Les religions partent du constat qu'un fait non expliqué ne peut etre que d'origine divine, et de cette façon justifie, l'existence d'une divinité.
Le martyr aussi est une imposture religieuse. Mourir pour une cause n'a jamais voulu dire que cette cause était juste et vraie. Pourtant c'est ce que veulent faire croire toutes les doctrines.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par SEPTOUR Sam 27 Déc 2008 - 0:51

Les ''miracles'' existent, mais est ce une intervention divine ou une partie de la science non encore explorée? Je dirais, pour ma part, que l'un comme l'autre ont la méme origine puisque DIEU serait tout ce qui est et n'est pas. Que DIEU intervienne depuis ce domaine inconnu de la science(dont il serait l''inventeur'') me parait sain et valable...jusqu'a preuve du contraire!!
En l'absence de preuves formelles, rejeter l'hypothése DIEU ou l'hypothése science me parait relever davantage du ''bornage'' que du savoir.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Magnus Sam 27 Déc 2008 - 1:54

L'infaillibilité pontificale me paraît aussi être une forme d'imposture.
Comment peut-on raisonnablement croire qu'un homme, même parlant ex-cathédra, etcétéra, puisse être infaillible ?

_________________
MES POEMES :  L'IMPOSTURE RELIGIEUSE A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par SEPTOUR Sam 27 Déc 2008 - 4:14

L'histoire des papes est la pour montrer qu'aucun d'entre eux ne fut infaillible.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Sam 27 Déc 2008 - 10:00

SEPTOUR a écrit:Les ''miracles'' existent, mais est ce une intervention divine ou une partie de la science non encore explorée? Je dirais, pour ma part, que l'un comme l'autre ont la méme origine puisque DIEU serait tout ce qui est et n'est pas. Que DIEU intervienne depuis ce domaine inconnu de la science(dont il serait l''inventeur'') me parait sain et valable...jusqu'a preuve du contraire!!
En l'absence de preuves formelles, rejeter l'hypothése DIEU ou l'hypothése science me parait relever davantage du ''bornage'' que du savoir.
Quel est ce besoin qui consiste à donner comme reponse aux questions restées sans (pour le moment): Dieu . Pourquoi ne pas y mettre un point d'interrogation, ou dire " la science nous expliqueras plus tard". Ce qui est déjà arrivé des milliers de fois. Beaucoup plus logique à mon sens, pour un esprit libre !!! Nous en avons la preuve plus la science, et les connaissances avancent, plus Dieu,les dieux et les religions reculent .La preuve : les grands axes de developpement des religions monothéistes sont actuellement les pays dit "en voie de dévelopement "(ex-sous développés). Un signe fort, qui demontre que la science fait reculer cette notion de Dieu.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Magnus Sam 27 Déc 2008 - 16:11

Pour asseoir ou conforter un pouvoir, le recours à l'infaillibilité est astucieux. Mais quelque peu risible.
Qui, aujourd'hui, est encore suffisamment naïf pour croire qu'un être humain, si intelligent, érudit et inspiré soit-il, puisse être totalement incapable de se tromper en matière de foi et de moeurs ?
Aucun homme au monde, dans aucun domaine, n'est totalement infaillible. Nous sommes tous sujets à l'erreur.

_________________
MES POEMES :  L'IMPOSTURE RELIGIEUSE A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 16:38

je ne peux croire que le monde ds lequel ns vivons est le resultat d'une coincidence, je ne peux imaginer que tt a pu se developper comme par enchantemnt, et puis il y a la mort, que dit la science à propos de la mort peut on envisager un jour l'immortalité?(je n'y crois pas) mais qu'en pense les athés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Sam 27 Déc 2008 - 17:32

loubnaen86 a écrit:je ne peux croire que le monde ds lequel ns vivons est le resultat d'une coincidence, je ne peux imaginer que tt a pu se developper comme par enchantemnt
Le fait de ne pouvoir "imaginer "une autre solution, ne veut pas dire que celle-ci n'existe pas..
,
et puis il y a la mort, que dit la science à propos de la mort peut on envisager un jour l'immortalité?(je n'y crois pas) mais qu'en pense les athés?

Veux tu parler de la mort, où la science est tres précise, ou l'apres mort (eschatologie) domaine pour lequel la science n'a rien pu apporter, et où les religions ont imaginé des quantités d'histoires différentes , pour appaiser les hommes inquiéts.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 17:48

nn je parle de la mort je parle du fait que chaque chose ai une fin, je parle de l'usure. je arle de la faiblesse, je parle de la vieillesse.

ns evoluons vers une fin certaine, le monde egalement(ce n'est pas qu'une vision religieuse)

quelle explication donne la science à la mort?quel est ce phenomene qui coupe court a tte existance en une fraction de seconde?la mort n'est certainement pas une maladie car on ne peut lui trouver un reméde, c'est quoi la mort au fond?

ex: mon voisin est décédé le mois dernier, il était jeune sportif, corps saint aucune maladie, et un soir il est tombé ds sa cuisine raide mort, rupture d'anevrisme, ou encore des jeunes qui meurent de crise cardiaque alors qu'ils n'ont pas d'antecedents,

qd qq meurt on peut dire que qq chose a arrêté de fonctionner ds son organisme, sinn il serait pas mort, ms prkoi?comme ça d'un coup?

dit moi que dit la science à propos de la mort?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Sam 27 Déc 2008 - 18:03

loubnaen86 a écrit:nn je parle de la mort je parle du fait que chaque chose ai une fin, je parle de l'usure. je arle de la faiblesse, je parle de la vieillesse.

ns evoluons vers une fin certaine, le monde egalement(ce n'est pas qu'une vision religieuse)

quelle explication donne la science à la mort?quel est ce phenomene qui coupe court a tte existance en une fraction de seconde?la mort n'est certainement pas une maladie car on ne peut lui trouver un reméde, c'est quoi la mort au fond?

ex: mon voisin est décédé le mois dernier, il était jeune sportif, corps saint aucune maladie, et un soir il est tombé ds sa cuisine raide mort, rupture d'anevrisme, ou encore des jeunes qui meurent de crise cardiaque alors qu'ils n'ont pas d'antecedents,

qd qq meurt on peut dire que qq chose a arrêté de fonctionner ds son organisme, sinn il serait pas mort, ms prkoi?comme ça d'un coup?

dit moi que dit la science à propos de la mort?
Il suffit de voir Wikipedia, ou un dico : qui cesse de vivre tout simplement je pense.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Sam 27 Déc 2008 - 18:07

[quote="loubnaen86"]nn je parle de la mort je parle du fait que chaque chose ai une fin, je parle de l'usure. je arle de la faiblesse, je parle de la vieillesse.

ns evoluons vers une fin certaine, le monde egalement(ce n'est pas qu'une vision religieuse)

quelle explication donne la science à la mort?quel est ce phenomene qui coupe court a tte existance en une fraction de seconde?la mort n'est certainement pas une maladie car on ne peut lui trouver un reméde,
Un remede!!! , ta réponse va interresser du monde, il me semble que tout etre vivant est assuré de mourir!! Peux tu me donner ton reméde. !! interressant!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par vincent Sam 27 Déc 2008 - 18:28

dan 26 a écrit:
Le martyr aussi est une imposture religieuse. Mourir pour une cause n'a jamais voulu dire que cette cause était juste et vraie. Pourtant c'est ce que veulent faire croire toutes les doctrines.

J'aimerais bien savoir où tu as entendu/lu/vu ça.
Une personne qui utilise les martyrs comme argument de véracité, ça m'étonne franchement.D'autant plus que tu généralise beaucoup , je me permet donc de te demander plus particulierement un exemple pour la chrétienté.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 18:31

dan, je dis justement que la mort n'est pas une maladie et qu'il n'ya pas de reméde contre la mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par bernard1933 Sam 27 Déc 2008 - 22:06

Mais, Loubnaen, la mort n'a rien de mystérieux ! C'est un évènement tout à fait naturel , et heureusement qu'on meurt, sinon tout serait figé à jamais ! Tout s'arrêterait,
aucune transformation, aucune amélioration, une énergie nulle ! L'univers est en perpétuel mouvement, en transformation incessante . Nous ne sommes chacun qu'un éclair fugitif dans ce maelstrom et rien que ça ! A l'échelle de l'univers, je ne suis pas plus que mon épagneul ou un poireau de mon jardin ! Mais je trouve quand même exaltant de penser que je ferai
éternellement partie de cette Réalité que rien ne m'empêche d'appeler Dieu, même si mes atomes seront parfois dans une fleur ou dans une poussière intersidérale !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par SEPTOUR Sam 27 Déc 2008 - 23:45

La science, c'est DIEU qui s'explique.
C'est DIEU qui montre ses ''rouages''.
DIEU, c'est a la fois le decor et ses dessous
La science c'est DIEU qui se demystifie.
DIEU et science une méme chose, le premier est la raison d'étre de la création, la deuxieme, le comment de la création.


Dernière édition par SEPTOUR le Dim 28 Déc 2008 - 16:22, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 1:20

bernard, justement moi j'admet l'idée de la mort, j'admet que chaque chose a une fin mm si je ne peux pas l'expliquer d'ailleur je crois en Dieu pourtant je ne l'ai pas vu,

pr un athé c'est différent, les materialistes ne croient que ce qu'ils voient, que ce qu'ils peuvent toucher, or il ne voient pas la mort ni ne peuvent la toucher et ne peuvent mm pas pretendre a pouvoir un jour vivre eternellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par bernard1933 Dim 28 Déc 2008 - 10:33

Mais, Loubnaen, les matérialistes aussi savent qu'ils vont mourir, comme les croyants . Je pense même que certains mammifères supérieurs la pressentent . La mort, personne ne peut la toucher . Avant que le processus ne se termine, on est dans l'inconscience, comme quand tu t'endors ! tu ne pourras jamais saisir la seconde où tu t'endors ! C'est pourquoi la mort ne devrait pas faire peur ! Qu'on ait des regrets, qu'on craigne la souffrance ou la déchéance , oui, mais la mort n'est qu'un endormissement . C'est plus dur pour ceux qui restent !
Je laisse aux croyants leur crainte du Jugement et des
divertissements qui suivront ! Je sais que Bernard se dissoudra dans le cosmos , dans cette Réalité éternelle
qu'on peut appeler Dieu ! Je suis donc éternel, mais sous d'autres innombrables formes !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 15:41

on est bien d'accord que la mort echappe aux hommes!!ns les musulmans on dit que le sommeil c'est la petite mort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Magnus Dim 28 Déc 2008 - 16:44

:heu: A moins que la mort soit une imposture, je ne vois pas le rapport avec le sujet de base.

_________________
MES POEMES :  L'IMPOSTURE RELIGIEUSE A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Dim 28 Déc 2008 - 23:09

[quote="Magnus"]
Pour asseoir ou conforter un pouvoir, le recours à l'infaillibilité est astucieux. Mais quelque peu risible.

Je pense que l'infaillibilité du Pape a été inventée pour combattre le modernisme (Loisy, Turmel, Alfaric, Cochou etc ) qui comemçaient a poser de sérieux problèmes au sein meme de l'église.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par dan 26 Lun 29 Déc 2008 - 22:25

vincent a écrit:
dan 26 a écrit:
Le martyr aussi est une imposture religieuse. Mourir pour une cause n'a jamais voulu dire que cette cause était juste et vraie. Pourtant c'est ce que veulent faire croire toutes les doctrines.

J'aimerais bien savoir où tu as entendu/lu/vu ça.
Une personne qui utilise les martyrs comme argument de véracité, ça m'étonne franchement.D'autant plus que tu généralise beaucoup , je me permet donc de te demander plus particulierement un exemple pour la chrétienté.

Tres simple il y a queqlues jours sur arté l'emission sur l'apocalypse qui a duré 12 episodes ; de Mordillat , et Prieur dans la partie "Martyrs", les nombreux théologiens qui se sont exprimés à ce sujet, ont bien dit qu'il y a eu tres peu de martyrs chretiens en définitive, et que les livres qui décrivaient les martyrs, avec des détails sordides , avaient été inventés pour exalter la foi, et faire de nouveaux adeptes, de la propagande pour le christianisme naissant,e n quelque sorte!! . Preuve que cette notion, de martyr a été inventée pour montrer que lorque l'on emurt pour uen cause, cela preouve que celle-ci est juste!!! Et de ce fait attire du monde. Les martyrs muuslamns, sont montré en exemple !!! Pourquoi ? pour exacerber la foi !!!
Amicalement

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Geveil Mar 30 Déc 2008 - 8:32

bernard1933 a écrit:oui, mais la mort n'est qu'un endormissement .
Non, le sommeil est le sommeil de quelqu'un, la mort l'anéantissement de quelqu'un, la mort, c'est le retour au néant. De ce néant sortira un être vivant qui a toutes les chances de souffrir, surtout si l'homme continue à poluer la planète.

Mais c'est hors sujet, pardon.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 8:48

Pour moi, l'imposture commune est de vouloir imposer aux autres comme une Vérité ce qui ressort du rêve, de l'imaginaire de chacun ...

Mais ce n'est qu'une imposture à l'intérieure d'une autre imposture qui est de nous faire voir ce monde comme réel.

La mort c'est la fin d'une imposture mais ce n'est pas la Fin

En fait, l'Imposteur c'est "Dieu" qui se projette dans un scénario, un monde et des personnalités virtuelles infinies qui ne sont autre que lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'IMPOSTURE RELIGIEUSE Empty Re: L'IMPOSTURE RELIGIEUSE

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 9:00

Pourtant c'est ce que veulent faire croire toutes les doctrines.

y compris les doctrines matérialistes athées ... j'y vois aussi une forme d'imposture qui n'est pas différente de celles des religions.

Chacun a ses croyances, le tout est de ne pas les imposer à autrui, ça s'appelle la liberté de conscience.

La croyance matérialiste qui prévaut et qui consiste à ne voir que la vie physique, est aussi horrible pour celui qui n'y croit pas, et pourtant il l'a subi parce c'est la croyance qui domine notre société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum