existe-t-il une alternative ?

Aller en bas

existe-t-il une alternative ? Empty existe-t-il une alternative ?

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 10:31

Le débat théistes/athées me gave. N'y a-t-il aucune alternative ?

Les plus aveugles sont d'une part les théistes bornés attachée à la lettre,
avec la foi du charbonnier, et d'autre part les athées tout aussi bornés qui ne font que réagir avec la même énergie à l'aveuglement des premiers. Ce débat est complètement improductif et peut durer longtemps, on le voit. Que d'énergie dépensée pour rien.

Entre ces deux points de vue figés, complètement stériles, ou plutôt au-delà, il y a d'autres chemins à explorer, d'autres conceptions de Dieu qui rejoignent les sommets de la science, et de la pyschologie, dont j'ai saisi l'importance mais qui ne sont pas faciles à exprimer avec des termes scientifiques, mathématiques ou philosophiques pour moi qui ne le suis pas, qui n'ai pas lu tous les livres, qui n'ai pas toutes les références, c'est la difficulté, et pourtant je suis persuadé que cette alternative existe.

Comment parler de la transcendance, de l'imanence, sans emprunter des images, des paraboles, des allégories ? Les croyants bornés s'attachent à la lettre qui tue, et ne saisissent pas l'Esprit, quant aux athées primaires, ils ne saisissent pas ces symboles, et rejettent le bébé avec l'eau du bain.

Ma découverte la plus récente, c'est d'avoir compris que certains mystiques chrétiens par la voie des évangiles ont aussi atteints ces sommets de l'Esprit, ou Être et Non-Être se confondent, ce que les athées primaires ne pourront jamais comprendre bloqués qu'ils sont dans leur position.

A côté d'eux, il y a des athées qui sont parvenus a l'au-delà de Dieu mais ceux-là ont suivi un chemin long pour en arriver là, ils sont tolérants, et plutôt rares. Ils ne rejettent pas le concept de Dieu, pace qu'ils l'ont utilisé eux-mêmes et l'ont dépassé.

C'est avec ces athéistes-là, que l'on peut trouver un dialogue qui ne soit pas stérile dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

existe-t-il une alternative ? Empty Re: existe-t-il une alternative ?

Message par Geveil Mer 28 Jan 2009 - 23:42

Pour avoir un dialogue qui ne soit pas stérile, il faut à mon avis distinguer entre croyance et foi.
https://www.forum-metaphysique.com/philosophie-f46/croyance-et-foi-t1130.htm?highlight=croyance+et+foi

Les croyants s'accrochent aux textes dits sacrés comme à une bouée de sauvetage.
Ceux qui ont la foi nagent.
Mais ce n'est pas en argumentant qu'ils peuvent transmettre leur foi, mais par leur façon d'être, ce qui ne saurait se voir sur un forum.
Ils peuvent, à la rigueur, parler de leur cheminement et de leur foi comme on parle de son amour pour un partenaire, mais ce n'est plus de la discussion.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum