D'où vient votre pseudo / avatar ?

+26
Opaline
bernard1933
Radha2
JO
jawaybuker
BlingBlingTheGod
Ozan
Cochonfucius
PhiloBedo
Magnus
Fabule
Danfas
SEPTOUR
mario
libremax
_Spin
_bradou
Abdallah
Wooden Ali
ElBilqîs
raphael-rodolphe
Jonathan l
JoséC
_dhmo
dorcas
Gerard
30 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 18:43

ché pas, je l'ai retenu par coeur, comme une dizaine d'autres...
Si tu cherches, tu risques d'avoir du mal parce que les traductions différentes donnent des truc dingues ! Ceci est tiré de la version que j'ai chez moi, si je tombe dessus, je te dirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 18:44

Bon, donc tu considères comme pensée de Lao-tseu le résultat d'une << traduction dingue >>. Hum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 18:47

si tu compares différentes traduction, oui, c'est dingue la différence, D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Grimaces-87899 donc il doit a voir des traductions dingues... mdrrr je pense qu'il est très difficile de traduire du chinois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 18:49

Dans ce cas, précise : << Lao-tseu, d'après la traduction de Tartempion >>. C'est une question d'honnêteté intellectuelle. (J'ai de sérieux doutes que Lao-tseu ait pu énoncer pareille pensée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 18:52

Alors tu dois exiger la même chose de toutes les citations faites dans le forum. Bon amusement !

Je trouve que, au contraire, c'est tout à fait son style.

Je le trouve déjà après une courte recherche sur Google ici
Je le retrouve ici, traduit par "trop loin à l'Est, c'est l'Ouest" ici
Cela me suffit, mais j'ai quand même feuilleté la version que je possède, et que je préfère de loin aux autres. Sorry, je ne suis pas "tombée" sur cette citation, et je n'ai pas le temps de tout relire, tant pis si tu me crois malhonnête, cela ne m'empêchera pas de dormir Wink

La traduction est de Claure Larre, publié chez Desclée de Brouwer- Bellarmin, et les commentaires sont très intéressants.





Dernière édition par leela le Dim 25 Oct 2009 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 19:44

Lao-Tseu ? Miss Anne CHENG, Histoire intellectuelle de la Chine en parle dans ses cours ''Eloge du Savoir''

Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours ...

Mais elle est imbuvable à écouter ..sur France Culture - Voici le lien-

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/act_fc/index.htm


Cochonfindus ? reste t il encore du ''bouillon de poulet'' pour l'âme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 19:50

Je l'exige seulement des auteurs dont l'oeuvre est caviardée par des malhonnêtes et/ou des incompétents. Et justement, Lao-tseu est le champion de cette catégorie. La << citation >> que tu donnes est un anachronisme flagrant, aussi affligeant que si j'écrivais :
<< Comme il y a plus de 24 sensations de moi par seconde, nous ne percevons pas notre impermanence. >> (Bouddha)
<< Le premier australopithèque a fauté mais Christ est le nouvel australopithèque qui efface la chute. >> (Saint Paul)
Tu saisis la malhonnêteté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 19:56

ok Escape, tu as raison (je sais depuis longtemps que les hommes ont toujours raison Wink. J'ai encore parcouru le Tao, et je n'ai pas trouvé cette citation, mais j'en ai redécouvert d'autres, quel régal ! Donc je l'avais sans doute lue ailleurs, et apparemment je ne suis pas la seule.

Il est certain que pour des auteurs aussi anciens, plus légendaires qu'historiques, des tas de paroles leur ont été attribuées.

Quelle importance ? Si la phrase nous parle, que ce soit Tartempion qui l'a trouvée, Jésus ou Bouddha ? Personnellement, cela m'indiffère.

Quant à l'anachronisme, il faudrait justement voir la phrase en chinois et les différents sens qu'on peut lui donner, il en a peut-être un qui est plausible.

Je vais modifier ma signature et ajouter "attribué à", ok ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:02

C'est un anachronisme du genre de ceux que j'ai donnés, car "Trop à l'Ouest, c'est l'Est" est une phrase qui sous-tend une Terre sphérique, idée totalement étrangère aux philosophes chinois de l'Antiquité, qui pensaient tous que la Terre est fixe et carrée, tandis que le Ciel est circulaire et mobile.


Dernière édition par Escape le Dim 25 Oct 2009 - 20:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:03

Je reprendrais bien du ''bouillon de poulet pour l'âme'' revisité par Leela ..

mais faut pas pousser Cochonconfit dans les orties ...''les hommes n'ont pas toujours raison'' ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:06

Escape, figure toi que cela ne m'avais pas échappé, c'est une des raisons pour laquelle cette phrase m'avait accroché, mais je ne mettrais pas ma main à couper que personne avant Galilée ((?) n'avait pensé que la terre était ronde. C'est si logique dès qu'on s'aventure en mer, je dirais même que c'est une évidence qui crève les yeux... bon, on est HS, là...


Dernière édition par leela le Dim 25 Oct 2009 - 20:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:06

Rectification '' le bouillon de poulet pour l'âme'' d'Escape est imbu..euh immangeable..

Je crois que je n'ai encore rien compris à ce forum intéractif..
ça m'apprendra à m'inscruster dans le réseau global..bye bye .


Dernière édition par Curare le Dim 25 Oct 2009 - 20:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Opaline Dim 25 Oct 2009 - 20:07

L'Enfer du (Catholic..Bouddh..Tao..)isme est pavé de bonnes intentions !


Dernière édition par Opaline le Dim 25 Oct 2009 - 23:00, édité 1 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:20

Si Lao-tseu avait eu l'intuition que la Terre était ronde, vu ce qu'on pensait à son époque, 1°) il l'aurait sans doute dit avec plus de vigueur, 2°) ses contemporains et disciples en auraient su quelque chose, 3°) ses successeurs comme Tchouang-tseu en auraient fait mention, 4°) il serait étonnant qu'aucune traduction sérieuse ne le mentionne. Mais bon, mes scrupules sont une sorte de bouillon de poulet, apparemment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par JO Lun 26 Oct 2009 - 8:19

France culture est une remise à niveau culturelle précieuse, notamment aux petites heures , pour ceux qui prennent leur douche avant huit heures .
Tiens : à propos ...! I love you
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 8:22

JO a écrit:France culture est une remise à niveau culturelle précieuse, notamment aux petites heures , pour ceux qui prennent leur douche avant huit heures .
Tiens : à propos ...! D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Herz

Entre 6h45 et 7h en allant bosser le matin - Eloge du savoir sur France Culture-

Tiens : à propos ? je lirais la suite ce soir-
Bonne journée à tous-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par ElBilqîs Ven 28 Mai 2010 - 10:51

je ressors ce vieux sujet pour faire plaisir à Educa qui me demande d'où vient mon pseudo...
Cela donnera peut-être l'envie à certains de s'exprimer sur le leur aussi!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 10:54

Et oui!!! Bien vu!!! Non pas Educa! affraid Mais Edica! lol!
Bon si je comprends bien il faut que je me paluche les 9 pages pour trouver réponse à ma question quant à ton pseudo...Bon ben quand faut y aller... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par ElBilqîs Ven 28 Mai 2010 - 10:55

pour ce qui me concerne, l'explication se trouve à la première page
Ah! nostalgie, quand tu nous tiens!

ça m'a fait tout drôle de relire quelques échanges!!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 11:03

ElBilqîs a écrit:ElBilqîs
El pour Dieu, ce sont aussi mes initiales
Bilqîs pour la reine de Saba (c'est un surnom qui m'a été donné par quelqu'un que j'aime)
quant à l'avatar, c'est le seul que j'ai trouvé qui me corresponde dans ceux proposés
mais il me convient très bien le lotus est une fleur d'eau et en plus un symbole yogique
l'eau me fascine pour tout ce qu'elle représente
le lotus aussi

Excellent! ce fut rapide! Yes! ma paresse n'a pas souffert!
Très joli pseudo, pas etonnant que cela me faisait de l'effet. La Reine de Saba, etait elle une tendre?...Il faudra que je me renseigne sur le sujet parce qu'à part le peplum avec notre Gina j'avoue que euh albino ...Inculte je suis, je vous avais prévenus!
Ah! la Fleur de lotus! Gros symbole particulierement prisé par le milieu dans lequel j'évolue.
Merci Madame. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par ElBilqîs Ven 28 Mai 2010 - 11:18

sauf que mon avatar a changé depuis!Mais il est vrai que c'est à nouveau une fleur..
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 11:25

lol! lol! Ah! je me disais aussi... dubitatif lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par JO Ven 28 Mai 2010 - 11:38

et le tien, vient d'où?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 11:44

Ah ben oui, bien sûr.
Avant j'étais Acide, je ne le suis plus, symboliquement j'ai choisi Edica qui est Acide à l'envers.
Quant à mon avatar c'est une partie d'une de mes toiles. Le symbole du coeur que l'on retrouve souvent.
C'est simple et j'en abuse, je m'autorise depuis peu toutes ces petits bonheurs tout simple comme celui de dessiner des coeurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Empty Re: D'où vient votre pseudo / avatar ?

Message par Gerard Ven 28 Mai 2010 - 13:16

Edica a écrit:Avant j'étais Acide, je ne le suis plus, symboliquement j'ai choisi Edica qui est Acide à l'envers....
rire Ha bon ? Moi je croyais que tu étais fan de l'auteur de bandes-dessinées "EDIKA" :

D'où vient votre pseudo / avatar ? - Page 7 Edika2b_23062005

lol!

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum