Roman

+6
Geveil
Ozan
CHIRITRA
Fabule
bernard1933
_Spin
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par bernard1933 Mer 28 Avr 2010 - 10:40

Spin, je viens de lire ton livre . Le mot roman ne figure pas sur la couverture . Expérience ? Je suis toujours curieux comme un vieux concierge...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 10:46

quand je pense que "certains" critiquent Spin parce qu'il fait de la pub pour son livre sur les fora, c'est idiot. Pourquoi cette pub serait plus critiquable que les autres ? Il faut bien se faire connaître !!!

Au contraire, il faut encourager les écrivains, encourager les artistes, les artisans, la créativité, surtout quand elle est intéressante !

Bravo Spin ! Bravo Thierry, et bravo les autres écrivains qui ont la persévérance d'aller jusqu'au bout de leur création, de faire face aux refus des éditeurs, aux critiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Geveil Mer 28 Avr 2010 - 11:03

Je n'ai pas compris certaines choses
Spin a écrit:

Il était dit que cela devait se faire sur place, il n’était pas dit que cela devait se faire devant témoins. Nous nous sommes retirés, j’ai au passage pris des dispositions pour qu’aucun vigile ne s’approche des lieux.
Oui, mais
Nous nous sommes regroupés près de l’entrée, discutant de choses et d’autres.
Il y avait donc foule de témoins ?
Très inquiets, nous revenons où nous les avons laissés un peu à la légère.
Laissé qui ? Les "stagiaires" ?
La fille est toute nue, effondrée, en larmes. Je me dis que ça s’est fait d’une manière peut-être un peu moche, l’amour peut être moche, ou qu’elle a décidément un problème particulier avec le sexe, mais que ça s’est fait. Dès qu’elle arrive à parler, elle me détrompe.
Plus haut, elle a dit qu'elle a des problèmes avec le sexe.

Donc elle était non seulement consentante mais déterminée. Dès qu’ils sont seuls, voyant qu’il ne bouge pas, elle veut, disons, aller au contact.
Si dessus le narrateur, choisi pour lui faire l'amour parle à la première personne, et voilà que c'est quelqu'un d'autre
Il la repousse méchamment. Elle tente de le raisonner, il reste figé, l’air parfaitement hébété. Pensant le décoincer, elle se déshabille devant lui.
Je croyais qu'elle était déjà toute nue et en larmes.
Laure, tu me ferais plaisir en arrêtant ces grimaces quand je parle de déshabiller. Il ne réagit pas, mais, quand elle revient, disons toujours, au contact
,Pourquoi " disons toujours" ? Ça alourdit le style.
il la repousse encore plus violemment, assez pour la faire tomber, et s’enfuit sans autrement la toucher. Hé oui ! J’avais commis une faute en ne me préoccupant pas de son état d’esprit à lui, en oubliant que la négativité, ennemie redoutable, peut se glisser même là ! Pour le coup elle n’était plus la seule à pleurer, moi aussi et d’autres encore. Et puis un participant, très discret et timide jusque là, se souvient soudain que son Gardien à lui l’a prévenu qu’il aurait peut-être à prendre la place d’un frère. Sans autre précision sur le moment, mais c’est devenu on ne peut plus clair. Ce qui devait être fait a enfin été fait, de la meilleure façon possible. Mieux, ils ont compris qu’ils devaient désormais vivre ensemble et se dévouer pour le Mouvement qui leur a donc apporté un bonheur qui ni l’un ni l’autre n’attendait car lui aussi était, disons, un peu mal parti sur ce plan. Les dernières nouvelles sont toujours aussi bonnes, et bien sûr l’enfant est né. Voilà donc ce que peut apporter l’obéissance aux Gardiens.
Veux-tu dire que l'obéissance aux gardiens ne peut apporter que du bonheur?
J'ai lu ton livre et pour autant que je m'en souvienne, on ne sait pas trop si tu prends position ou non en faveur des sectes. Il me semble que tu m'as dit que tu restes sur l'expectative, du moins en ce qui concerne la secte de ton livre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Mer 28 Avr 2010 - 11:09

bernard1933 a écrit:Spin, je viens de lire ton livre . Le mot roman ne figure pas sur la couverture . Expérience ? Je suis toujours curieux comme un vieux concierge...
C'est un choix (ou une distraction) de l'éditeur (tiens, je ne m'en étais pas avisé, c'est malin).

C'est bien un roman. Franchement, rien qu'avec l'extrait ci-dessus... lol!

Curiosité, tu l'as acquis (merci !) quand, comment ?

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Mer 28 Avr 2010 - 11:27

Gereve a écrit:
Veux-tu dire que l'obéissance aux gardiens ne peut apporter que du bonheur?
Dans le discours de la gourou, enfin !
J'ai lu ton livre et pour autant que je m'en souvienne, on ne sait pas trop si tu prends position ou non en faveur des sectes. Il me semble que tu m'as dit que tu restes sur l'expectative, du moins en ce qui concerne la secte de ton livre.
Ah bon ? C'est pourtant un de mes disques rayés ici et ailleurs (et il apparaît aussi expressément dans le livre) : je n'aime pas l'usage actuel du mot "secte" qui laisse entendre qu'il n'y a que des religions intrinsèquement bonnes et des sectes intrinsèquement mauvaises. C'est pour moi de l'essentialisme au même titre que le racisme.

A part ça je ne comprends pas non plus tes autres remarques. "Des problèmes avec le sexe" ne signifie pas qu'on ne puisse pas se faire violence, surtout quand c'est présenté comme un utile et édifiant exemple de soumission...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Geveil Mer 28 Avr 2010 - 11:33

Bof, ce que j'en dis, c'est pour causer, mais si mes remarques te blessent,( ce que je peux comprendre, car pour un auteur son livre est comme le bébé d'un papa, c'est le plus beau du monde), je m'en dispenserai.

En tout amitié, (pour plagier DAN ) rire


Dernière édition par Gereve le Mer 28 Avr 2010 - 11:35, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Mer 28 Avr 2010 - 11:34

Gereve a écrit:Bof, ce que j'en dis, c'est pour causer, mais si mes remarques te blessent, je m'en dispenserai.
En tout amitié, pour plagier DAN rire
Ce n'est pas qu'elles me blessent, j'ai du mal à saisir.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Geveil Mer 28 Avr 2010 - 11:36

Tu es imprégné de ton texte, et donc il est pour toi très clair, mais relis le comme si tu étais un lecteur lambda.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Mer 28 Avr 2010 - 13:47

Gereve a écrit:Tu es imprégné de ton texte, et donc il est pour toi très clair, mais relis le comme si tu étais un lecteur lambda.
Désolé, je me suis encore relu (je me relis souvent, avant comme après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de pièges), je ne vois décidément pas où il peut y avoir ambiguïté ou je ne sais quoi dans ce que tu pointes. Quelqu'un d'autre le voit ?

Enfin, OK, il y a un récit dans le récit dans le récit, on dit qu'elle est toute nue puis elle-même raconte (style indirect, difficilement contournable vu qu'on est dans un récit au style direct) comment elle s'y est mise. Je pensais que c'était clair... et le reste, les témoins, je vois encore moins où ça cloche, si tu peux être plus précis...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Geveil Mer 28 Avr 2010 - 14:10

Oooops, c'est parce que j'avais lu " bien plus jeune que moi" que je n'ai pas compris le reste.

Pour ce qui est des témoins:
Il était dit que cela devait se faire sur place, il n’était pas dit que cela devait se faire devant témoins. Nous nous sommes retirés, j’ai au passage pris des dispositions pour qu’aucun vigile ne s’approche des lieux.
et plus loin
Nous nous sommes regroupés

Ceci dit, quand j'ai lu le livre, aucun passage ne m'avait posé problème.

Mille excuses.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Mer 28 Avr 2010 - 14:26

Gereve a écrit:
Pour ce qui est des témoins:
Il était dit que cela devait se faire sur place, il n’était pas dit que cela devait se faire devant témoins. Nous nous sommes retirés, j’ai au passage pris des dispositions pour qu’aucun vigile ne s’approche des lieux.
et plus loin
Nous nous sommes regroupés
Regroupés ailleurs, voyons ! Elle dit qu'elle prend des disposition pour que personne ne s'approche de l'endroit où...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par bernard1933 Mer 28 Avr 2010 - 15:44

Spin, je l' ai commandé par amazon.fr . C' est là que je commande tous mes livres .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Jipé Mer 28 Avr 2010 - 16:15

spin:
je ne vois décidément pas où il peut y avoir ambiguïté ou je ne sais quoi dans ce que tu pointes. Quelqu'un d'autre le voit ?
Le problème avec toi c'est que tu ne vois jamais TES ambiguïtés, mais que tu les vois chez les autres !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par JO Mer 28 Avr 2010 - 18:46

c'est courant . Si on est ambigü pour soi, faut faire quelque chose .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Mer 28 Avr 2010 - 20:30

JO a écrit:c'est courant . Si on est ambigü pour soi, faut faire quelque chose .
Qu'on ne mesure pas tous les sens que peut prendre une phrase, c'est un truc classique. Il a fallu qu'on teste un programme de traduction logicielle pour se rendre compte que le proverbe anglais "Time flies like an arrow" peut se comprendre autrement que "le temps file comme une flèche".

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par Cochonfucius Jeu 29 Avr 2010 - 11:18

Certains chercheurs du CNRS fabriquent

http://www.limsi.fr/Individu/jbb/instituteur.html

des phrases ayant cette propriété de double lecture.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman - Page 3 Empty Re: Roman

Message par _Spin Jeu 29 Avr 2010 - 11:37

Cochonfucius a écrit:Certains chercheurs du CNRS fabriquent
http://www.limsi.fr/Individu/jbb/instituteur.html
des phrases ayant cette propriété de double lecture.
On ne les a pas attendus pour "la petite brise la glace", "la belle porte le voile", etc.

Un passage du Coran peut se comprendre aussi bien "Ne faiblissez pas et n'appelez pas à la paix si vous êtes les plus forts" que "Ne faiblissez pas, de façon à appeler à la paix en étant les plus forts". Entre autres. http://oumma.com/Que-dit-vraiment-le-Coran-Guerre,4775

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum