Le phénomène "second life"

2 participants

Aller en bas

Le phénomène "second life" Empty Le phénomène "second life"

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 11:45


Ce fil fait un peu écho à celui où est évoqué le danger de l'isolement par rapport au réel à cause des nouvelles technologies, mais il vise un "jeu" bien précis.

C'est un immense succès planétaire: des millions d'adeptes, plein de choses intéressantes... et pleins de dérives aussi. C'est vraiment un monde virtuel 3D créé par chaque participants, où on eut acheter des terrains, négocier, construire, créer des modes vestimentaires, créer des endroits de discussion où les avatars se retrouvent un peu comme un tchat, mais en 3D. Presque une vraie vie ù chacun peut laisser libre cours à tous ses fantasmes et aussi essayer compenser ses frustrations. Parfois je me demande si le monde "réel" qui nous entoure n'est pas du même genre, du moins si on suit les philosophies d'Extrême Orient.

Certaines activités génèrent des transactions d'argent réelles: on peut par exemeple faire "travailler" quelqu'un pour soi, parce que ce jeu est terriblement "chronophage".

Je n'y ai jamais été (rien que l'idée de devoir créer un personnage m'épuise), mais peut être vous ? Ou quelqu'un de votre entourage ?

Qu'en pensez vous ?

Voici une petite vidéo qui en montre un des aspects négatifs, mais pour en savoir plus, quelques clics sur un moteur de recherche vous en apprendra davantage.

C'est un véritable phénomène de société. Je crois que ceux parmi nous qui ont des jeunes enfants ont le devoir de se renseigner à fond sur ce genre de possibilité, pour pouvoir les gérer avec les enfants.
(le lien direct ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi. C'est un extrait d'un JT qui montre quelques images)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le phénomène "second life" Empty Re: Le phénomène "second life"

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 13:12

Leela a écrit :

Parfois je me demande si le monde "réel" qui nous entoure n'est pas du même genre, du moins si on suit les philosophies d'Extrême Orient.

C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé. Je ne suis jamais allé sur second life, mais je pense qu'avec la virtualité, les jeunes auront une vision différente du monde, mais qui n'est pas non plus sans danger, celui de confondre les plans de réalité par exemple.

Le monde virtuel peut (peut-être) nous aider à comprendre que nous sommes nous-même en tant qu'égos, des personnages virtuels dans le jeu de la Grande Illusion. D'ailleurs même le terme "avatar" utilisé dans le virtuel se prête bien à cette comparaison.

Dans l'hindouisme "avatara" signifie "descente" d'un dieu dans un plan inférieur (qui n'est pas obligatoirement le monde physique). Le "dieu" tout en s'identifiant jusqu'à un certain point avec son personnage, et jouant le rôle qu'il a lui-même choisi, garde la conscience de son identité supérieure.

Nous sommes tous quelque part des "avatars" ou des "christ" endormis, nous devons retrouver notre "self conscience".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le phénomène "second life" Empty Re: Le phénomène "second life"

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 13:40

Second life na jamais marché il me semble !On en a parlé à la télé et c'est devenu un buzz mais il n'y a jamais eut de communauté française.Je garde un bon souvenir du jour de mon inscription quand même.Parce que il y avait une espèce de jeu de piste pour entrainer à se déplacer dans le jeu (marcher, voler, se téléporter).Mais bon ça n'était pas seconde life. rire
Avec ce sujet de leela j'en entend reparler mais ça faisait longtemps...est ce qu'il y a une commu nauté francaise depuis ?Moi je ne pense pas.Google a créé lively mais je ne sais pas non plus si ça marche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le phénomène "second life" Empty Re: Le phénomène "second life"

Message par bernard1933 Dim 15 Mar 2009 - 14:59

Comme beaucoup sans doute, j'ai été "y promener mes guêtres "! Mais j'ai trouvé ça un peu idiot et lassant, et j'ai vite abandonné .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomène "second life" Empty Re: Le phénomène "second life"

Message par raphael-rodolphe Dim 15 Mar 2009 - 15:06

Pour moi Second Live a été le jour ou j'ai divorcé et rencontré ma nouvelle épouse (HS tant pis) :acc:
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le phénomène "second life" Empty Re: Le phénomène "second life"

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 15:53

Voici quelques infos supplémentaires fournies par une connaissances sur un autre forum:
"Second life c'est quoi" : http://www.second-life-francophone.com/presentation.html
La présentation de possibilités : http://www.second-life-francophone.com/explorer.html

Et puis une vidéo qui explique pas mal également :


https://www.youtube.com/swf/l.swf?swf=http%3A//s.ytimg.com/yt/swf/cps-vfl82884.swf&video_id=nc6AZd2uokI&rel=1&eurl=&iurl=http%3A//i3.ytimg.com/vi/nc6AZd2uokI/hqdefault.jpg&sk=7TQuP7OcN-aJV37AGUHDk0w4D7tjuZttC&cr=US&avg_rating=4.0&length_seconds=405&allow_ratings=1&title=Second%20Life%20Expliqu%C3%A9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum