JC a t'il existé? Saison 2.

+19
sylvain
Jipé
Pseudo
Sebi
Leleu
PhiloBedo
Bulle
idrom
Cochonfucius
Geveil
_Le Grand Absent
Magnus
p1rlou1t
_Spin
Copain_Cochon
bernard1933
libremax
dan 26
mario
23 participants

Page 21 sur 38 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Jeu 18 Juin 2009 - 21:30

Pseudo a écrit:
dan 26 a écrit:Tient une en passant comment expliques tu que Nazareth est inconnu à cette epoque, et que ce village n'existait pas .

J'ai déjà démontré que l'inexistence de Nazareth à l'époque de Jésus est un mythe.
Question suivante ?
Donne moi les numeros de pages où, tu as essayé de dire celà. Je les relis, et te dis où tu te trompes. Car sincéremeent il est impossbile de le demontrer comme tu le dis et l'affirmes .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Ven 19 Juin 2009 - 6:43

[quote="Pseudo"]Question : Existe-t-il un document relatant le décès d'Hérode le Grand écrit par un historien le datant en -4 ?

Réponse : Le partage du royaume à ses fils, la seule polémique sur la date de la mort d'Herode , refutée par la majorité des historiens , je t'ai fait un copié collé (methode que je n'aime pas!!) , les textes de Nicolas de Damas, et de FJ, ainsi que de Partéculus (dont je reconnais pour le moment ne pas avoir pris le temps de lire les deux ouvrages!! ) , les preuves archéologiques , etc!!!

Remarques : la totalité de l'oeuvre de Nicolas de Damas est perdue. Flavius Josephe est né aux alentours de 37 de notre ère. Paterculus (à ne pas confondre avec Partéculus qui, lui, n'a jamais existé) ne mentionne absolument pas le décès d'Hérode le Grand dans son Histoire romaine. Le "partage du royaume à ses fils" est un document de quel type ? Une poterie ? Un écrit ? S'il s'agit d'un écrit, quel en est l'auteur ? Quelles sont les preuves archéologiques qui prouvent que la mort d'Hérode le Grand est survenue en -4 ?[/quote

Tu oublies la contreverse sur ce sujet par quelques historiens et qui a été refoulée à l'unanimité, tu oublies aussi que Nicolas de Damas parles des Herodes dans son livre la mort de Jules cesar "" que l'on retrouve sur internet.
Et surtout il t'a fallu des jours pour reconnaitre que j'avais donné une réponse à ta question, apres de nombreux echanges.
amicalement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Ven 19 Juin 2009 - 7:20

xxxxxxxxxxxxxx Hérode le Grand xxxxxxxxxxxxxx


Premièrement, le titre donné au fragment de l'ouvrage de Nicolas de Damas est "La vie de César".
Deuxièmement, je persiste à dire que vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Il manque un mot : "oui" ou "non" précédant votre argumentaire. Donc, je ne sais toujours pas si vous croyez qu'il existe un document contemporain relatant la mort d'Hérode le Grand. Mais je pense que vous savez très bien que ce document n'existe pas et je sais pourquoi vous ne répondez pas de front à cette question.
Troisièmement, le livre que vous citez de Nicolas de Damas ne contient rien sur Hérode le Grand. Et c'est un peu forcé car Jules César est mort en -44 tandis que Hérode le Grand est monté sur le trône en -37. En parlant donc de la vie de César, il pouvait mal parler de quelqu'un qui n'avait aucun pouvoir et qui était encore insignifiant.
Croyez-vous que Hérode le Grand soit vraiment mort, dan ? Amicalement.
xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx

Nazareth existait au temps de Jésus.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Ven 19 Juin 2009 - 14:05

Pseudo a écrit:
xxxxxxxxxxxxxx Hérode le Grand xxxxxxxxxxxxxx


Premièrement, le titre donné au fragment de l'ouvrage de Nicolas de Damas est "La vie de César".
Deuxièmement, je persiste à dire que vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Il manque un mot : "oui" ou "non" précédant votre argumentaire. Donc, je ne sais toujours pas si vous croyez qu'il existe un document contemporain relatant la mort d'Hérode le Grand. Mais je pense que vous savez très bien que ce document n'existe pas et je sais pourquoi vous ne répondez pas de front à cette question.
Troisièmement, le livre que vous citez de Nicolas de Damas ne contient rien sur Hérode le Grand. Et c'est un peu forcé car Jules César est mort en -44 tandis que Hérode le Grand est monté sur le trône en -37. En parlant donc de la vie de César, il pouvait mal parler de quelqu'un qui n'avait aucun pouvoir et qui était encore insignifiant.
Croyez-vous que Hérode le Grand soit vraiment mort, dan ? Amicalement.
xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx

Excuse moi il s'agit bien de la Mort de Jules Cesar, dont je parle par Nicolas de Damas, en introduction il est bien noté la vie des herodes, avec la date du partage, à ses fils, en partant de l'age de Nicolas de Damas au moment où il a écrit ce texte.

Nazareth existait au temps de Jésus.
Il ne faut pas le dire , il me faut une preuve c'est tout.
Une première indication , j'en ai d'autres bien sur !!! le monde de la bible , archéologie, art, et histoire numero m3474 page 11 Nazareth la Vielle ville !! "l'ancien village galilléen n'a conservé les traces d'aucune maison du temps de JC!!!! "
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Ven 19 Juin 2009 - 14:24

[quote="Pseudo"]Question : Existe-t-il un document relatant le décès d'Hérode le Grand écrit par un historien le datant en -4 ?

Réponse : Le partage du royaume à ses fils, la seule polémique sur la date de la mort d'Herode , refutée par la majorité des historiens , je t'ai fait un copié collé (methode que je n'aime pas!!) , les textes de Nicolas de Damas, et de FJ, ainsi que de Partéculus (dont je reconnais pour le moment ne pas avoir pris le temps de lire les deux ouvrages!! ) , les preuves archéologiques , etc!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Ven 19 Juin 2009 - 14:31

Pseudo a écrit:Quelle est votre première interrogation au sujet de l'historicité de Jésus ?
Decidemement tu m'envoies des messages mais tu ne lis rien de ce que j'écris !!! le 17 juin à 23heures 22, en page 24, je donne quelques élements qui me permette de conclure , que c'est un mythe imaginé par l'homme . Que quelques élements j'en ai d'autres bien sur!!!. Tu prends le thème que tu désires on en parle OK!!!
Calmement !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Ven 19 Juin 2009 - 15:02

xxxxxxxxxxxxxx Hérode le Grand xxxxxxxxxxxxxx

dan 26 a écrit:Excuse moi il s'agit bien de la Mort de Jules Cesar, dont je parle par Nicolas de Damas, en introduction il est bien noté la vie des herodes, avec la date du partage, à ses fils, en partant de l'age de Nicolas de Damas au moment où il a écrit ce texte.

Voici un lien : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/nicolasdamas/mortdecesar.htm à partir duquel je vous invite à me montrer où Nicolas de Damas écrit à propos d'Hérode le Grand, de son décès et du partage de son royaume entre ses fils. Si vous pouviez aussi en sortir des éléments qui permettront de dater l'évènement (décès d'Hérode le Grand), ça nous facilitera la tâche aussi. Merci pour votre aide.

Je pense que vous ne trouverez rien. En effet, si cette oeuvre est consacrée au décès de Jules César (survenu en -44), elle ne peut décemment pas contenir un passage relatif à un évènement survenant 40 ans plus tard... Enfin, vous pourrez peut-être me démentir.
xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx
Nazareth existait au temps de Jésus.
Il ne faut pas le dire , il me faut une preuve c'est tout. Une première indication , j'en ai d'autres bien sur !!! le monde de la bible , archéologie, art, et histoire numero m3474 page 11 Nazareth la Vielle ville !! "l'ancien village galilléen n'a conservé les traces d'aucune maison du temps de JC!!!! "amicalement [/quote]

Nazareth était un tout petit village, composé très certainement d'une dizaine de familles. Alors, on ne suppose pas cela sur base de l'Évangile, je vous rassure. Ce sont des fouilles archéologiques qui attestent que non seulement le village existait au temps de Jésus, mais qu'en plus il existe depuis plusieurs millénaires !

En effet, on y a retrouvé :
- des ossements humains datant du paléolithique (750.000 à 350.000 avant Jésus-Christ) ;
- des restes du village datant de 3.000 ans avant Jésus-Christ ;
- des objets comme des vases d'argile par exemple datant du IIe millénaire avant Jésus-Christ.

Vous dites qu'il ne reste rien des habitations au temps de Jésus. Les substructions de ces habitations ont été mises à jour et les habitations étaient des grottes. Et, comme par hasard, cela colle bien avec l'étymologie du nom "Nazareth".

La réalité de Nazareth au temps de Jésus est donc attestée non seulement par l'Évangile (qui dit donc vrai) mais aussi, et c'est le plus important pour le chercheur, par les fouilles archéologiques du lieu. Amicalement.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Sebi Ven 19 Juin 2009 - 23:59

Bah,... non :p

La vérité historique, c'est que c'est Judas, le "dernier compagnon" qui est mort crucifié.

"Cet homme, ayant acquis un champ en guise de salaire de son crime s'est rompu par le milieu et ses entrailles se sont déversées par terre" (Saint Paul,... de mémoire)

Ca, c'est la description du moment où le soldat romain a perforé le flanc du crucifié avec sa lance.


"Mais Judas est un traître!", me direz-vous. "Hérésie, hérésie!"

Mais oui, un traitre, c'en était un, certainement! Ce Juif était coupable de "trahison",... ce Juif était coupable de Traduction!

Avant "Jesus", la Bible ne circulait qu'entre Juifs, puis elle fut... "trahie" et l'idée fut lancée que les prophètes ne sont pas forcément tous Juifs?


Il a trahi , aussi, cet homme, car il a incarné le divin et est mort en scène. Ce qui ne devait être que des mots de sagesse est devenu une scène d'une horreur indescriptible. Un homme osa faire se confondre le divin et la chair crucifiée et mourut pour défendre les idées d'une "Vierge"... A l'époque, tout ça pour un homme, ça pesait lourd devant un tribunal.


Et, comme le veut la formule consacrée : "C'est moi qui ai raison!"
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Sam 20 Juin 2009 - 7:43

[
quote="Pseudo"]
xxxxxxxxxxxxxx Hérode le Grand xxxxxxxxxxxxxx


dan 26 a écrit:Excuse moi il s'agit bien de la Mort de Jules Cesar, dont je parle par Nicolas de Damas, en introduction il est bien noté la vie des herodes, avec la date du partage, à ses fils, en partant de l'age de Nicolas de Damas au moment où il a écrit ce texte.

Voici un lien : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/nicolasdamas/mortdecesar.htm à partir duquel je vous invite à me montrer où Nicolas de Damas écrit à propos d'Hérode le Grand, de son décès et du partage de son royaume entre ses fils. Si vous pouviez aussi en sortir des éléments qui permettront de dater l'évènement (décès d'Hérode le Grand), ça nous facilitera la tâche aussi. Merci pour votre aide.
Voilà :"Antipater, fils d’une concubine d’Hérode, et auteur du complot pour lequel Alexandre et Aristobule avaient été condamnés, quoique innocents, fut mis à mort dans sa prison, à la suite d’un discours de Nicolas contre lui.
Antipater, fils d’une concubine d’Hérode, et auteur du complot pour lequel Alexandre et Aristobule avaient été condamnés, quoique innocents, fut mis à mort dans sa prison, à la suite d’un discours de Nicolas contre lui.
Nicolas fit son troisième et dernier voyage à Rome,
à l’âge de soixante ans, pour défendre devant Auguste le testament d’Hérode en faveur d’Archelaüs contre les prétentions d’Antipas et des députés juifs. Il réussit à le faire maintenir.
contre les prétentions d’Antipas et des députés juifs. Il réussit à le faire maintenir."

Je rapelle que Nicolas de Damas est né en -64, 64 -60 = 4 dont moins 4 avant Jc date a laquelle Herode le grand est mort!!! Et où son royaume a été partagé à ses fils
.
Je pense que vous ne trouverez rien. En effet, si cette oeuvre est consacrée au décès de Jules César (survenu en -44), elle ne peut décemment pas contenir un passage relatif à un évènement survenant 40 ans plus tard... Enfin, vous pourrez peut-être me démentir.
Voilà c'est fait, regrets de te decevoir!!!!


Nazareth existait au temps de Jésus.
Il ne faut pas le dire , il me faut une preuve c'est tout. Une première indication , j'en ai d'autres bien sur !!! le monde de la bible , archéologie, art, et histoire numero m3474 page 11 Nazareth la Vielle ville !! "l'ancien village galilléen n'a conservé les traces d'aucune maison du temps de JC!!!! "amicalement [/quote]

Nazareth était un tout petit village, composé très certainement d'une dizaine de familles.

Tres certainement, peux tu me donner une preuve précise , de l'époque, un texte qui parlerait de ce village par exemple .Comment expliques tu qu'un rapport de Pelerins datant de 333, fait par de sa surprise de constater que ce village est introuvable . Comment expliques tu que le numero du livre de la bible que je t'ai donné dit bien qu'il n'y a aucne trace de maison du temps de JC.


Alors, on ne suppose pas cela sur base de l'Évangile, je vous rassure. Ce sont des fouilles archéologiques qui attestent que non seulement le village existait au temps de Jésus, mais qu'en plus il existe depuis plusieurs millénaires !
Non tu as mal lu!!! Il y a des fouilles qui en partant de poteries ont determinées une maison ou deux quelques centaines d'année avant JC, mais strictement rien de cette epoque.
En effet, on y a retrouvé :
- des ossements humains datant du paléolithique (750.000 à 350.000 avant Jésus-Christ) ;
C'est bien ce que je te dis rien du temps de JC!!!
- des restes du village datant de 3.000 ans avant Jésus-Christ ;
- des objets comme des vases d'argile par exemple datant du IIe millénaire avant Jésus-Christ.
C'est exactement ce que je te dis rien du temps de JC!!!! Tu le dis toi meme !!!
En passant il n'est pas fait mention de"village" pour ces decouvertes mais d'une maison ou deux!!

Vous dites qu'il ne reste rien des habitations au temps de Jésus. Les substructions de ces habitations ont été mises à jour et les habitations étaient des grottes. Et, comme par hasard, cela colle bien avec l'étymologie du nom "Nazareth".
Arrete de rever excuse moi , l'etymolgie n'a rien a voir avec grotte, mais avec desert!!
Ensuite a quoi servait un charpentier si il n'y avait que des grottes, drole de maketing ce joseph, il aurait pu aller vendre des maillots de bain au pole nord!!!
Ensuite , la description faite dans les évangiles ne correspond par au Nazareth actuel .
Le non de Nazareth , est une erreur de traduction dont l'origine serait Naziréen , que les traducteurs du Nt ont traduit par habitants de Nazaret. Ou Nazaréen secte du desert!!!
Mais surtout aucun archéologue n'à trouvé de trace de village de l'époque . Il faut le dire et le savoir.D'autant plus que tu le dis toi meme dans ta fameuse demonstration.

La réalité de Nazareth au temps de Jésus est donc attestée non seulement par l'Évangile (qui dit donc vrai) mais aussi, et c'est le plus important pour le chercheur, par les fouilles archéologiques du lieu.
Alors là tu vas bien l'evangile qui dit vrai evangile écrit 2 à 4 générations apres!!!
Attesté par les archéologue alors que tu demontre toi meme qu'il n'y a aucune trace d'un quelconque village de l'époque précise (c'est à dire l'an 0 du christianisme !!!).tu ne peux toi meme demontrer sans t'en rendre compte qu'il n'y a aucune pruve, et dire apres il y a des preuves.
Il y a d'autres arguements (et de preuves ne t'en convienne) bien sur , sur cette erreur( si il n'y avait que celà!!!) , je te les laisse au chaud.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Sam 20 Juin 2009 - 10:20

xxxxxxxxxxxxxx Hérode le Grand xxxxxxxxxxxxxx

dan 26 a écrit:Voilà :"Antipater, fils d’une concubine d’Hérode, et auteur du complot pour lequel Alexandre et Aristobule avaient été condamnés, quoique innocents, fut mis à mort dans sa prison, à la suite d’un discours de Nicolas contre lui.
Antipater, fils d’une concubine d’Hérode, et auteur du complot pour lequel Alexandre et Aristobule avaient été condamnés, quoique innocents, fut mis à mort dans sa prison, à la suite d’un discours de Nicolas contre lui.
Nicolas fit son troisième et dernier voyage à Rome,
à l’âge de soixante ans, pour défendre devant Auguste le testament d’Hérode en faveur d’Archelaüs contre les prétentions d’Antipas et des députés juifs. Il réussit à le faire maintenir.
contre les prétentions d’Antipas et des députés juifs. Il réussit à le faire maintenir."

Je rapelle que Nicolas de Damas est né en -64, 64 -60 = 4 dont moins 4 avant Jc date a laquelle Herode le grand est mort!!! Et où son royaume a été partagé à ses fils.

Relisez bien, Dan. Le passage que vous relevez ne vient pas de l'oeuvre de Nicolas de Damas mais bien du traducteur et qui fait partie de l'introduction à la traduction de l'oeuvre de Nicolas de Damas. L'oeuvre de ce dernier ne dispense aucun élément permettant de dater avec autant de précision le décès d'Hérode le Grand.
xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx
Nazareth était un tout petit village, composé très certainement d'une dizaine de familles.
Tres certainement, peux tu me donner une preuve précise , de l'époque, un texte qui parlerait de ce village par exemple .Comment expliques tu qu'un rapport de Pelerins datant de 333, fait par de sa surprise de constater que ce village est introuvable . Comment expliques tu que le numero du livre de la bible que je t'ai donné dit bien qu'il n'y a aucne trace de maison du temps de JC.

Ce village pouvait être considéré comme introuvable en raison du type d'habitations. Je vous signale que l'étymologie de "Nazareth" signifie "gardé, surveillé, protégé, caché". Alors, qu'il soit passé inaperçu, finalement, est logique. C'est le contraire qui aurait pu être interprété comme louche. Les habitations surmontaient les grottes qui, elles, servaient de dépôts. Il ne s'agissait vraisemblablement pas d'habitations communes comme on pouvait en trouver ailleurs dans le pays.

De plus, vous me demandez un texte qui parle de ce village. Flavius Josèphe dresse une liste de villages de la Galilée et le Talmud aussi. Josephe en dénombre 45 et le Talmud 63. Comment expliquez-vous cette différence ? L'une de ces sources mentirait-elle ? N'y avait-il réellement que 63 villages dans toute la Galilée alors que cette région était la plus large de la Palestine sous l'occupation romaine ? Dès lors, le fait que Flavius Josephe ne mentionne pas ce village [que même l'Évangile selon Jean (1,46) mentionne comme insignifiant], de très petite taille, ne pose aucun problème quant à son historicité.

Alors, on ne suppose pas cela sur base de l'Évangile, je vous rassure. Ce sont des fouilles archéologiques qui attestent que non seulement le village existait au temps de Jésus, mais qu'en plus il existe depuis plusieurs millénaires !
Non tu as mal lu!!! Il y a des fouilles qui en partant de poteries ont determinées une maison ou deux quelques centaines d'année avant JC, mais strictement rien de cette epoque.

Vous faites erreur, Dan. Voici ce que mentionne sur son site le Centre des Affaires Publiques de l'État de Jérusalem :
Nazareth est mentionnée pour la première fois dans le nouveau testament, comme résidence de Joseph et Myriam. Les archéologues pensent que Nazareth la juive a été fondée peu de temps avant ou après la destruction du second Temple. Durant les fouilles on a découvert des travaux de taille de pierre dans la roche et des grottes qui ont servi de magasins ; greniers, des cellules arrondies pour stockage de vin, pressoirs à huile et citernes d’eau. Les maisons dont les vestiges ont été découverts ont été construites au 1er siècle de notre ère.
Source : http://jcpa-lecape.org/page.aspx?id=108

Vous dites qu'il ne reste rien des habitations au temps de Jésus. Les substructions de ces habitations ont été mises à jour et les habitations étaient des grottes. Et, comme par hasard, cela colle bien avec l'étymologie du nom "Nazareth".
Arrete de rever excuse moi , l'etymolgie n'a rien a voir avec grotte, mais avec desert!!
Vous direz encore que c'est moi qui suis agressif mais trouvez-vous que ce genre de propos est de nature à garder le débat serein ? Il ne sert à rien de vous énerver. Je vous prie donc de garder vos commentaires pour vous et de vous en tenir aux faits.
Pour en venir à l'étymologie de "Nazareth", en hébreu ce nom se dit natseret, qui provient de la racine hébraïque

נצר qui veut proprement dire "protégé, surveillé".
Ensuite a quoi servait un charpentier si il n'y avait que des grottes, drole de maketing ce joseph, il aurait pu aller vendre des maillots de bain au pole nord!!!
Nazareth, du temps de Jésus, devait faire partie de Lifia, qui était une grande agglomération juive (source : le site du CAPE). Si un charpentier ne doit couvrir les toits que des maisons de sa ville, vient tôt ou tard le manque de travail. Il peut donc bouger. Joseph, donc, était charpentier non seulement pour son village mais aussi (et surtout) pour les villages alentours.


Mais surtout aucun archéologue n'à trouvé de trace de village de l'époque . Il faut le dire et le savoir.D'autant plus que tu le dis toi meme dans ta fameuse demonstration.

Pouvez-vous donner les références du message où j'ai écrit cette assertion ? Je ne peux pas avoir écrit ce genre de choses car je donne des éléments qui démontrent le contraire. Et je cite des sources que l'on peut qualifier de "bétonnées". Amicalement.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Sam 20 Juin 2009 - 14:54

Pseudo a écrit:

dan 26 a écrit:Voilà :"Antipater, fils d’une concubine d’Hérode, et auteur du complot pour lequel Alexandre et Aristobule avaient été condamnés, quoique innocents, fut mis à mort dans sa prison, à la suite d’un discours de Nicolas contre lui.
Antipater, fils d’une concubine d’Hérode, et auteur du complot pour lequel Alexandre et Aristobule avaient été condamnés, quoique innocents, fut mis à mort dans sa prison, à la suite d’un discours de Nicolas contre lui.
Nicolas fit son troisième et dernier voyage à Rome,
à l’âge de soixante ans, pour défendre devant Auguste le testament d’Hérode en faveur d’Archelaüs contre les prétentions d’Antipas et des députés juifs. Il réussit à le faire maintenir.
contre les prétentions d’Antipas et des députés juifs. Il réussit à le faire maintenir."

Je rapelle que Nicolas de Damas est né en -64, 64 -60 = 4 dont moins 4 avant Jc date a laquelle Herode le grand est mort!!! Et où son royaume a été partagé à ses fils.

Relisez bien, Dan. Le passage que vous relevez ne vient pas de l'oeuvre de Nicolas de Damas mais bien du traducteur et qui fait partie de l'introduction à la traduction de l'oeuvre de Nicolas de Damas. L'oeuvre de ce dernier ne dispense aucun élément permettant de dater avec autant de précision le décès d'Hérode le Grand.
Je te rappelle que "tous" les historiens sont d'accord sur cette date . r


xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx

Nazareth était un tout petit village, composé très certainement d'une dizaine de familles.
Tres certainement, peux tu me donner une preuve précise , de l'époque, un texte qui parlerait de ce village par exemple .Comment expliques tu qu'un rapport de Pelerins datant de 333, fait par de sa surprise de constater que ce village est introuvable . Comment expliques tu que le numero du livre de la bible que je t'ai donné dit bien qu'il n'y a aucne trace de maison du temps de JC.

Ce village pouvait être considéré comme introuvable en raison du type d'habitations.

Tu utilises donc le conditionnel !!!! Peux tu me dire en vertu de la topographie de Nazareth actuellement où pouvait etre les grottes, ce village n'est pas au flans d'une colline, ni sur un excarpement , il n'y a aucune possibilité de grotte. Nazaret et au fond d'une vallée le premier escarpement est à 2 Km , ?
,
Je vous signale que l'étymologie de "Nazareth" signifie "gardé, surveillé, protégé, caché".
Excuse moi là aussi de te contredire mais Nazareth n'est jamais ecrit de la meme façon dans les vieux manuscrits , les formes variens suivant les textes, Nazerath, Nazaret, Nazara, Nazreth .
Le fameux passage de Mthieu 2,23 embrouille sérieusement les pistes , où il est fait part d'une prophetie inconnue dans l'AT.

.
Alors, qu'il soit passé inaperçu, finalement, est logique.

Un groupe de maisons décrit par Mathieu 2/23 comme une ville , qui passerait innaperçu!!!, il faut choisir ou Mathieu se trompe , et dans ce cas là ce n'est plus un village avec tous les elements racontés qui s'y ratache (la foule par exemple qui veut tuer JC!!!), ou tu as raison mais beaucoup d'elements ne tiennent plus . Y aurait il des erreurs dans ces evangiles?
C'est le contraire qui aurait pu être interprété comme louche. Les habitations surmontaient les grottes qui, elles, servaient de dépôts. Il ne s'agissait vraisemblablement pas d'habitations communes comme on pouvait en trouver ailleurs dans le pays.
Peux tu me dire où tu trouverais des grottes à Nazareth!!! Vue la configuration des lieux c'est totalement impossible, pour information les grottes sont toujours au ras d'une falaisse ou d'une montagne !!! Les as tu vues? !!! Pas moi je suis allé sur les lieux, c'est impossible .
De plus, vous me demandez un texte qui parle de ce village. Flavius Josèphe dresse une liste de villages de la Galilée et le Talmud aussi. Josephe en dénombre 45 et le Talmud 63.

Non excuse moi là aussi, j'en vois plus dans son "autobiographie "dont je dispose bien sur ( il peux y avoir une erreur de ma part, ) . par contre on peut constater que La Galilée est décrite maison par maison avec des hammeaux. Fait marquant Nazareth n'est jamais indiqué, dans le textes, et a été rajouté par une main pieuse sur le plan, alors qu'il est absent dans l'index géographique à la fin. Preuve que les copistes avaient vue cette anomalie et qu'une main disons " bien veillante" a voulu reparert l'anomalie . Il s'agit donc d'un faut grossier qui prouve bien que ce manque posait problème pour les premiers traducteurs des textes. En passant dans 'l'auto biographie de FJ", il y a des passages de jesus guerrier interressant. (Mais c'est un autre sujet).

Comment expliquez-vous cette différence ? L'une de ces sources mentirait-elle ?
Tout simplement les epoques diffférentes de compositions . assez simple à concevoir


N'y avait-il réellement que 63 villages dans toute la Galilée alors que cette région était la plus large de la Palestine sous l'occupation romaine ?

Celà depend des périodes !!

Dès lors, le fait que Flavius Josephe ne mentionne pas ce village [que même l'Évangile selon Jean (1,46) mentionne comme insignifiant], de très petite taille, ne pose aucun problème quant à son historicité.
Tu rigoles j'espère, ou tu essayes de te prouver que........ Mathieu parle bien de village et de foulle que je sache. Reflechis que pouvait faire un charpentier dans une maison perdue dans la nature dans un lieu où il n'y avait pas d'arbres!!! Ni de toitures !!!


Alors, on ne suppose pas cela sur base de l'Évangile, je vous rassure. Ce sont des fouilles archéologiques qui attestent que non seulement le village existait au temps de Jésus, mais qu'en plus il existe depuis plusieurs millénaires !
Non tu as mal lu!!! Il y a des fouilles qui en partant de poteries ont determinées une maison ou deux quelques centaines d'année avant JC, mais strictement rien de cette epoque.


Vous faites erreur, Dan. Voici ce que mentionne sur son site le Centre des Affaires Publiques de l'État de Jérusalem :
Nazareth est mentionnée pour la première fois dans le nouveau testament, comme résidence de Joseph et Myriam. Les archéologues pensent que Nazareth la juive a été fondée peu de temps avant ou après la destruction du second Temple. Durant les fouilles on a découvert des travaux de taille de pierre dans la roche et des grottes qui ont servi de magasins ; greniers, des cellules arrondies pour stockage de vin, pressoirs à huile et citernes d’eau. Les maisons dont les vestiges ont été découverts ont été construites au 1er siècle de notre ère.
Source : http://jcpa-lecape.org/page.aspx?id=108


Primo les évangiles ont été composée tres tardivement apres les faits qu'ils racontent. Les archéologues "pensent ", mais n'ont rien trouvé, archéologues chretiens bien sur!! Excuse moi mais à ce jour je t'ai donné les référence "''archéologie biblique "aucune decouverte ne fait part de construction datant de l'époque de JC !!!! A moins bien sur que tu considéres ces livres comme partisants, etrange!!
Autre element que fais tu du temoignage de pelerin en 333 , qui fait part de sa surprise devant l'absence de cette ville!!! ? Il semblerait que des croisés (templiers) ont fait la meme remarque, mais je n'ai pas trouvé de textes, pour le moment. !!!!


Vous dites qu'il ne reste rien des habitations au temps de Jésus. Les substructions de ces habitations ont été mises à jour et les habitations étaient des grottes. Et, comme par hasard, cela colle bien avec l'étymologie du nom "Nazareth".
Arrete de rever excuse moi , l'etymolgie n'a rien a voir avec grotte, mais avec desert!!

Vous direz encore que c'est moi qui suis agressif mais trouvez-vous que ce genre de propos est de nature à garder le débat serein ?
Tu as raison excuse moi je le retire.
Pour en venir à l'étymologie de "Nazareth", en hébreu ce nom se dit natseret, qui provient de la racine hébraïque
Ok et nsr vient du mot desert!!! peut dire aussi ancien rameau, bouture etc

נצר qui veut proprement dire "protégé, surveillé".
Ensuite a quoi servait un charpentier si il n'y avait que des grottes, drole de maketing ce joseph, il aurait pu aller vendre des maillots de bain au pole nord!!!
Nazareth, du temps de Jésus, devait faire partie de Lifia, qui était une grande agglomération juive (source : le site du CAPE).
Lifia Absent de FJ, les villes les plus proches etaient Sepphoris, Simonias, Japha, et Dabarita!!!
Si un charpentier ne doit couvrir les toits que des maisons de sa ville, vient tôt ou tard le manque de travail. Il peut donc bouger. Joseph, donc, était charpentier non seulement pour son village mais aussi (et surtout) pour les villages alentours.
Bien sur il se deplaçait avec son anne , et allait chercher le bois au liban, ou en amazonie !!! N'est ce pas?
D'autres m'ont répondu que les charpentiers ne faisaient pas de charpentes à l'époque , mais des meubles et charues . Que ne ferait on pas pour sauver ce sacré joseph de la critique et de la raison. .


Mais surtout aucun archéologue n'à trouvé de trace de village de l'époque . Il faut le dire et le savoir.D'autant plus que tu le dis toi meme dans ta fameuse demonstration.
Pouvez-vous donner les références du message où j'ai écrit cette assertion ? Je ne peux pas avoir écrit ce genre de choses car je donne des éléments qui démontrent le contraire.
Relis toi là aussi, tu donnes des périodes qui n'ont strictement rien a voir avec l'époque de JC . Excuse moi pour le moment tu n'as rien donné de précis. Aurais tu autre chose de plus sérieux merci.
Amicalement
Et je cite des sources que l'on peut qualifier de "bétonnées". Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Sam 20 Juin 2009 - 14:59

Pseudo a écrit:
[justify]Source : http://jcpa-lecape.org/page.aspx?id=108


Source consultée , ils disent bien que Nazareth est signalé la première fois dans le Nouveau testament, (c'est a dire ecrit vers la fin du 1er siècle), et qu'il n'y a strictement rien avant!!! Aurais tu au moins une preuve archéologique . facile avec internet !!!
Je suis intimement convaincu que nous somems en présence d'uen erreur de traduction entre NSR , nasaréeen , voulant dire habitant de vilage du desert !!! ou membre de la secte des nazaréeens !! Jusqu'à preuves archéologique sérieuse que j'attend de ta part. Bien sur.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Sam 20 Juin 2009 - 18:51

xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx

dan 26 a écrit:Je te rappelle que "tous" les historiens sont d'accord sur cette date . r

Et vous savez maintenant qu'ils se trompent puisque vous êtes incapable de me démontrer qu'Hérode le Grand est mort en -4.
xxxxxxxxxxxxxx Nazareth xxxxxxxxxxxxxx



Nazareth était un tout petit village, composé très certainement d'une dizaine de familles.
Tres certainement, peux tu me donner une preuve précise , de l'époque, un texte qui parlerait de ce village par exemple .Comment expliques tu qu'un rapport de Pelerins datant de 333, fait par de sa surprise de constater que ce village est introuvable . Comment expliques tu que le numero du livre de la bible que je t'ai donné dit bien qu'il n'y a aucne trace de maison du temps de JC.

Tu utilises donc le conditionnel !!!! Peux tu me dire en vertu de la topographie de Nazareth actuellement où pouvait etre les grottes, ce village n'est pas au flans d'une colline, ni sur un excarpement , il n'y a aucune possibilité de grotte. Nazaret et au fond d'une vallée le premier escarpement est à 2 Km , ?

La seule certitude que nous ayions est que Nazareth est une ville multiséculaire et qu'elle existait au temps de Jésus. Le reste, en vue d'expliquer le mutisme autour de cette ville, ne peut forcément être que propositions. Et celles dont je vous fais part ne sont pas les miennes mais bien celles de chercheurs, historiens et archéologues unanimes sur le sujet.

Maintenant, voyons voir si Nazareth est vraiment un coin plat de chez plat, sans aucune colline.

Nazareth est située en Galilée, région de moyenne montagne en Israël. Les montagnes sont rocailleuses et le point culminant se situe à 1208m (le mont Méron). Il faut noter qu'il s'agit d'une région assez accidentée, pour preuve les hauteurs d'autres points de Galilée : mont Thabor (580m), lac Hulé (68m) et lac de Tibériade (-212m). Nazareth a une hauteur moyenne de 500m au-dessus du niveau de la mer. Nazareth est à 24km du lac de Tibériade et à la même distance du mont Méron.

Voici une photo de Nazareth :

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Nazareth2.th

Les habitations des habitants de Nazareth étaient de type troglodytique, c'est-à-dire des habitations s'appuyant sur des failles ou des grottes naturelles dans des falaises. Vous le voyez sur la photo : il y a bien des falaises à Nazareth et, je vous rassure, elles n'ont pas été importées par Constantin de Rome !

L'argument selon lequel Nazareth ne peut pas avoir existé du temps de Jésus au prétexte qu'aucun texte n'en parle ne vaut pas. Que faudrait-il dire de la région entière Galilée que le Pentateuque ne nomme pas une seule fois ? Faut-il comprendre qu'avant l'entrée en Palestine, la Galilée n'existait pas ?


Je vous signale que l'étymologie de "Nazareth" signifie "gardé, surveillé, protégé, caché".
Excuse moi là aussi de te contredire mais Nazareth n'est jamais ecrit de la meme façon dans les vieux manuscrits , les formes variens suivant les textes, Nazerath, Nazaret, Nazara, Nazreth .
Le fameux passage de Mthieu 2,23 embrouille sérieusement les pistes , où il est fait part d'une prophetie inconnue dans l'AT.

Ne vous excusez pas, mon cher Dan. En vérité, les différentes formes que vous me donnez de "Nazareth" ont toutes la même racine hébraïque : Noun-TSadik-Rech. Or, cette racine signifie bien "surveillé, gardé".

Alors, qu'il soit passé inaperçu, finalement, est logique.

Un groupe de maisons décrit par Mathieu 2/23 comme une ville , qui passerait innaperçu!!!, il faut choisir ou Mathieu se trompe , et dans ce cas là ce n'est plus un village avec tous les elements racontés qui s'y ratache (la foule par exemple qui veut tuer JC!!!), ou tu as raison mais beaucoup d'elements ne tiennent plus . Y aurait il des erreurs dans ces evangiles?[/quote]

Dans la planète terre, on confond Tokyo (2187,58km² de superficie) et Durbuy (moins de 20km²) comme étant des villes. De plus, vous accordez au mot "ville" employé par Matthieu au 1er siècle de notre ère la définition que nous lui donnons aujourd'hui. Il faut replacer les éléments dans leur contexte. Alors, que Matthieu ait qualifié Nazareth de "ville" même si ce n'était pas véritablement une ville au sens où nous l'entendons aujourd'hui, cela ne pose pas le moindre problème pour attester son existence à l'époque de Jésus.

De plus, vous me demandez un texte qui parle de ce village. Flavius Josèphe dresse une liste de villages de la Galilée et le Talmud aussi. Josephe en dénombre 45 et le Talmud 63.
Non excuse moi là aussi, j'en vois plus dans son "autobiographie "dont je dispose bien sur ( il peux y avoir une erreur de ma part, ) . par contre on peut constater que La Galilée est décrite maison par maison avec des hammeaux. Fait marquant Nazareth n'est jamais indiqué, dans le textes, et a été rajouté par une main pieuse sur le plan, alors qu'il est absent dans l'index géographique à la fin. Preuve que les copistes avaient vue cette anomalie et qu'une main disons " bien veillante" a voulu reparert l'anomalie . Il s'agit donc d'un faut grossier qui prouve bien que ce manque posait problème pour les premiers traducteurs des textes.

Peu importe les fouilles archéologiques entreprises à Nazareth ont mis au jour des substructions d'habitations troglodytiques. Ce sont, notamment, les services étatiques d'Israël qui le mentionnent. Seraient-ils au service de Vatican ? Impensable.

Primo les évangiles ont été composée tres tardivement apres les faits qu'ils racontent. Les archéologues "pensent ", mais n'ont rien trouvé, archéologues chretiens bien sur!! Excuse moi mais à ce jour je t'ai donné les référence "''archéologie biblique "aucune decouverte ne fait part de construction datant de l'époque de JC !!!! A moins bien sur que tu considéres ces livres comme partisants, etrange!!
Autre element que fais tu du temoignage de pelerin en 333 , qui fait part de sa surprise devant l'absence de cette ville!!! ? Il semblerait que des croisés (templiers) ont fait la meme remarque, mais je n'ai pas trouvé de textes, pour le moment. !!!!

Dan, vous ne donnez aucune référence : vous ne faites que contredire l'évidence. Je vous ai donné des sources objectives car venant d'organismes étatiques israéliens. ET la partie que je souligne démontre ce que la page Wikipedia dit à propos de la méthode hypercritique : paranoïa, théorie du complot... Cela en devient ridicule.

Je vous rappelle ce que les archéologues ont trouvé : des substructions d'habitations datant du 1er siècle de notre ère.

Relis toi là aussi, tu donnes des périodes qui n'ont strictement rien a voir avec l'époque de JC . Excuse moi pour le moment tu n'as rien donné de précis. Aurais tu autre chose de plus sérieux merci.
Vous n'avez pas trouvé de messages où j'allais dans votre sens. Il s'agit donc d'une manipulation de votre part, devant la faiblesse de vos arguments. Vous êtes décevant, sur ce coup-là.
Dan, vous tentez de sauver les meubles comme vous le pouvez. Et pour cela, vous êtes prêt à nier que je donne des arguments et des preuves. C'est votre droit. Je vous comprends, quelque part. Il doit être pénible de se dire que l'on a cherché tant d'années en vue de démolir quelque chose sans y parvenir. Et vous vous donnez tellement de mal pour me poser des questions digne de la pire des méthodes hypercritiques et je parviens à répondre point par point. Je comprends parfaitement votre frustration. Je ferai un topo de tous les arguments et les preuves qui démontrent que Nazareth est une ville attestée archéologiquement au temps de Jésus. Les lecteurs n'auront qu'à se faire leur propre idée. Amicalement.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Sam 20 Juin 2009 - 21:28

[
quote="Pseudo"]
dan 26 a écrit:Je te rappelle que "tous" les historiens sont d'accord sur cette date . r

Et vous savez maintenant qu'ils se trompent puisque vous êtes incapable de me démontrer qu'Hérode le Grand est mort en -4.
Pouquoi nier les evidence Pseudo, celà ne sert à rien,


Nazareth était un tout petit village, composé très certainement d'une dizaine de familles.
Tres certainement, peux tu me donner une preuve précise , de l'époque, un texte qui parlerait de ce village par exemple .Comment expliques tu qu'un rapport de Pelerins datant de 333, fait par de sa surprise de constater que ce village est introuvable . Comment expliques tu que le numero du livre de la bible que je t'ai donné dit bien qu'il n'y a aucne trace de maison du temps de JC.

Tu utilises donc le conditionnel !!!! Peux tu me dire en vertu de la topographie de Nazareth actuellement où pouvait etre les grottes, ce village n'est pas au flans d'une colline, ni sur un excarpement , il n'y a aucune possibilité de grotte. Nazaret et au fond d'une vallée le premier escarpement est à 2 Km , ?

La seule certitude que nous ayions est que Nazareth est une ville multiséculaire et qu'elle existait au temps de Jésus.
Et non tous les exemples que tu donnes sont bien anterrieur à l'époque dont on parle .Antérieur de centaines d'années. Aucune donnée archéologique ne confirme Nazareth à cet epoque.
Le reste, en vue d'expliquer le mutisme autour de cette ville, ne peut forcément être que propositions. Et celles dont je vous fais part ne sont pas les miennes mais bien celles de chercheurs, historiens et archéologues unanimes sur le sujet.

Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilels aucun d'archéologue ne date nazreth de cette epoque , tu l'as demontre toi meme.



Maintenant, voyons voir si Nazareth est vraiment un coin plat de chez plat, sans aucune colline.

Nazareth est située en Galilée, région de moyenne montagne en Israël. Les montagnes sont rocailleuses et le point culminant se situe à 1208m (le mont Méron). Il faut noter qu'il s'agit d'une région assez accidentée, pour preuve les hauteurs d'autres points de Galilée : mont Thabor (580m), lac Hulé (68m) et lac de Tibériade (-212m). Nazareth a une hauteur moyenne de 500m au-dessus du niveau de la mer. Nazareth est à 24km du lac de Tibériade et à la même distance du mont Méron.

Voici une photo de Nazareth :

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Nazareth2.th

Les habitations des habitants de Nazareth étaient de type troglodytique, c'est-à-dire des habitations s'appuyant sur des failles ou des grottes naturelles dans des falaises. Vous le voyez sur la photo : il y a bien des falaises à Nazareth et, je vous rassure, elles n'ont pas été importées par Constantin de Rome !

L'argument selon lequel Nazareth ne peut pas avoir existé du temps de Jésus au prétexte qu'aucun texte n'en parle ne vaut pas. Que faudrait-il dire de la région entière Galilée que le Pentateuque ne nomme pas une seule fois ? Faut-il comprendre qu'avant l'entrée en Palestine, la Galilée n'existait pas ?
Et non il n'y aucune falaise que dis tu là. Y es tu allé ? Moi oui!!!




Je vous signale que l'étymologie de "Nazareth" signifie "gardé, surveillé, protégé, caché".
Excuse moi là aussi de te contredire mais Nazareth n'est jamais ecrit de la meme façon dans les vieux manuscrits , les formes variens suivant les textes, Nazerath, Nazaret, Nazara, Nazreth .
Le fameux passage de Mthieu 2,23 embrouille sérieusement les pistes , où il est fait part d'une prophetie inconnue dans l'AT.

Ne vous excusez pas, mon cher Dan. En vérité, les différentes formes que vous me donnez de "Nazareth" ont toutes la même racine hébraïque : Noun-TSadik-Rech. Or, cette racine signifie bien "surveillé, gardé".
Pas du tout je te l'ai expliqué!!!

Alors, qu'il soit passé inaperçu, finalement, est logique.

Un groupe de maisons décrit par Mathieu 2/23 comme une ville , qui passerait innaperçu!!!, il faut choisir ou Mathieu se trompe , et dans ce cas là ce n'est plus un village avec tous les elements racontés qui s'y ratache (la foule par exemple qui veut tuer JC!!!), ou tu as raison mais beaucoup d'elements ne tiennent plus . Y aurait il des erreurs dans ces evangiles?[/quote]

Dans la planète terre, on confond Tokyo (2187,58km² de superficie) et Durbuy (moins de 20km²) comme étant des villes. De plus, vous accordez au mot "ville" employé par Matthieu au 1er siècle de notre ère la définition que nous lui donnons aujourd'hui. Il faut replacer les éléments dans leur contexte. Alors, que Matthieu ait qualifié Nazareth de "ville" même si ce n'était pas véritablement une ville au sens où nous l'entendons aujourd'hui, cela ne pose pas le moindre problème pour attester son existence à l'époque de Jésus.
Celà veut dire qu'il c'est trompé, ni plus ni moins, et donc qu'il y a des erreurs dans les évangiles!!!

De plus, vous me demandez un texte qui parle de ce village. Flavius Josèphe dresse une liste de villages de la Galilée et le Talmud aussi. Josephe en dénombre 45 et le Talmud 63.
Non excuse moi là aussi, j'en vois plus dans son "autobiographie "dont je dispose bien sur ( il peux y avoir une erreur de ma part, ) . par contre on peut constater que La Galilée est décrite maison par maison avec des hammeaux. Fait marquant Nazareth n'est jamais indiqué, dans le textes, et a été rajouté par une main pieuse sur le plan, alors qu'il est absent dans l'index géographique à la fin. Preuve que les copistes avaient vue cette anomalie et qu'une main disons " bien veillante" a voulu reparert l'anomalie . Il s'agit donc d'un faut grossier qui prouve bien que ce manque posait problème pour les premiers traducteurs des textes.

Peu importe les fouilles archéologiques entreprises à Nazareth ont mis au jour des substructions d'habitations troglodytiques. Ce sont, notamment, les services étatiques d'Israël qui le mentionnent. Seraient-ils au service de Vatican ? Impensable.
Peu importe bien sur !!! Veux tu donner les dates suppsoées des ces habitations, aucune ne datent de la période de JC!!!! Trouve moi un seul document qui date uen construction, de la période qui nous interrresse. Il n'y en a pas. Regrets!!



]
Primo les évangiles ont été composée tres tardivement apres les faits qu'ils racontent. Les archéologues "pensent ", mais n'ont rien trouvé, archéologues chretiens bien sur!! Excuse moi mais à ce jour je t'ai donné les référence "''archéologie biblique "aucune decouverte ne fait part de construction datant de l'époque de JC !!!! A moins bien sur que tu considéres ces livres comme partisants, etrange!!
Autre element que fais tu du temoignage de pelerin en 333 , qui fait part de sa surprise devant l'absence de cette ville!!! ? Il semblerait que des croisés (templiers) ont fait la meme remarque, mais je n'ai pas trouvé de textes, pour le moment. !!!!

Dan, vous ne donnez aucune référence : vous ne faites que contredire l'évidence.[/quote] Tu rigoles je t'ai donné une reference de l'archéologie biblique !!! Avec un numero de document que tu peux consulter, le compte rendu de visite de la galilée de pelerin en 333 !! L'as tu fait ?


Je vous ai donné des sources objectives car venant d'organismes étatiques israéliens. ET la partie que je souligne démontre ce que la page Wikipedia dit à propos de la méthode hypercritique : paranoïa, théorie du complot... Cela en devient ridicule.

ET voilà tu reparts en vrille !!!


Je vous rappelle ce que les archéologues ont trouvé : des substructions d'habitations datant du 1er siècle de notre ère.
Non reprend tes réfrences que tu m'as données aucun n'est datée du debut de l'erre chretienne !! relis toi.

Relis toi là aussi, tu donnes des périodes qui n'ont strictement rien a voir avec l'époque de JC . Excuse moi pour le moment tu n'as rien donné de précis. Aurais tu autre chose de plus sérieux merci.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par dan 26 Sam 20 Juin 2009 - 21:57

[quote="Pseudo"]
Je vous rappelle ce que les archéologues ont trouvé : des substructions d'habitations datant du 1er siècle de notre ère.
Tu rigoles ou quoi tu dis plus haut:
Ce sont des fouilles archéologiques qui attestent que non seulement le village existait au temps de Jésus, mais qu'en plus il existe depuis plusieurs millénaires !
En effet, on y a retrouvé :
- des ossements humains datant du paléolithique (750.000 à 350.000 avant Jésus-Christ) ;
- des restes du village datant de 3.000 ans avant Jésus-Christ ;
- des objets comme des vases d'argile par exemple datant du IIe millénaire avant Jésus-Christ.

Rien strictement rien du temps de JC tu le montres toi meme .

Vous dites qu'il ne reste rien des habitations au temps de Jésus. Les substructions de ces habitations ont été mises à jour et les habitations étaient des grottes.

Impossible la configuration des lieux ne donne pas la possibilité à des grottes, il n'y a aucune fallaises à Nazareth

Et, comme par hasard, cela colle bien avec l'étymologie du nom "Nazareth".
Et non je t'ai expliqué la racine de NSR.
Je t'ai donné une reférence précise de l'archéologie biblique qui reconnais à ce jour n'avoir aucune decouverte qui atteste et confirme ce que tu dis .
Que penser de l'absence de Nazareth dans tous les documents de l'époque, AT et autre. que penser du temoignage des pelerins en l'an 333, que penser du temoignages des croisés, qui étaient surpris de ne pas voir nazareth.
amicalement
.



dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par idrom Sam 20 Juin 2009 - 22:39

ben les immeubles, les habitations et les routes on un peu "défoncé" le paysage.

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Nazareth-420

wiki dit bien qu'il existe des grottes a nazareth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazareth

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Dim 21 Juin 2009 - 7:15

dan 26 a écrit:
Pseudo a écrit:.
dan 26 a écrit:Je te rappelle que "tous" les historiens sont d'accord sur cette date . r
Et vous savez maintenant qu'ils se trompent puisque vous êtes incapable de me démontrer qu'Hérode le Grand est mort en -4.
Pouquoi nier les evidence Pseudo, celà ne sert à rien,

Visiblement, est évident ce que bon vous semble. Nous n'avons pas plus de preuves pour Hérode le Grand que pour Jésus et vous l'avalisez au motif que "tous" les historiens sont d'accord sur la date de -4 en ce qui concerne la date de décès d'Hérode le Grand. Mais savez-vous, Dan, que ces mêmes historiens, et dans leur totalité également, reconnaissent que Jésus a existé ?

Donc, Dan, vous qui êtes hypercritique, pouvez-vous me dire sur base de quels éléments matériels vous fondez votre croyance du décès d'Hérode le Grand comme étant survenu en -4 ?

Et non tous les exemples que tu donnes sont bien anterrieur à l'époque dont on parle .Antérieur de centaines d'années. Aucune donnée archéologique ne confirme Nazareth à cet epoque.

Bien sûr que si : des substructions datant du 1er siècle ont été mises à jour dans la localité de Nazareth.


[quote] Et non il n'y aucune falaise que dis tu là. Y es tu allé ? Moi oui!!! [quote]

Non seulement il y a des falaises encore aujourd'hui, mais Nazareth en comptait beaucoup plus. C'est une région accidentée qui se situe dans une région de moyenne montagne. La Galilée est une région montagneuse, aux montagnes rocailleuses. Si vous y êtes allé, Dan, et que vous ne l'avez pas constaté, il y a de fortes chances pour que vous vous croyiez à Dunkerque lorsque vous vous rendez à Tarascon-sur-Ariège...

[quote]Pas du tout je te l'ai expliqué!!!

J'ai, en guise de source, le dictionnaire hébreu-français de Larousse. Il me donne raison, il vous donne tort. Alors, je n'exclue pas que vos explications soient erronées, mon cher Dan. Je peux scanner la page du Larousse, si vous le souhaitez ! Amicalement.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Dim 21 Juin 2009 - 7:22

Dan, avez-vous ce numéro du "Monde de la Bible", 1980, n°16 ? Si oui, pouvez-vous en lire les pages 8 à 13 ?

Je vous renvoie également au livre de Jacques Brien : "Terre Sainte, 50 ans d'archéologie", paru chez Bayard, principalement les pages 845 à 855.

Je suis formel : de l'époque évangélique, il subsiste les substructions des habitations. Toutes les fouilles archéologiques le démontrent.

Nous pouvons passer au point suivant. De quoi voulez-vous discuter à présent ?

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Bulle Dim 21 Juin 2009 - 7:57

Brien a fait une superbe video sur la pêche aux congres hihi !
Ca fait bête de recopier la bêtise de Wikipedia il n'y a que le numero de la page qui était bon !
Parce que le bouquin c'est Briend(professeur honoraire à l'institut catholique de Paris) pas Brien !

_________________
Hello Invité !  Le JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57515
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Dim 21 Juin 2009 - 8:07

Merci pour cette remarque Bulle. Effectivement, c'est Jacques Briend.

Briend Jacques, La Terre Sainte. Cinquante ans d'archéologie, Paris, Bayard, 2003, pp. 845-855.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Bulle Dim 21 Juin 2009 - 16:43

De rien Pseudo ! Contente de t'avoir rendu service :flower:
Tu l'as lu le livre ?

_________________
Hello Invité !  Le JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57515
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Dim 21 Juin 2009 - 16:53

Non, j'ignorais son existence jusqu'à hier. Mais je pense le commander. Il faut dire que j'ai la fâcheuse tendance de faire confiance aux historiens, aux archéologues et aux linguistes et que je ne me penche pas systématiquement sur ce qui est unanimement admis.

Vous avez le droit de considérer que citer une source que l'on n'a pas lue est limite. Je vous comprendrais. Mais si je devais consacrer 3 mois de mon existence pour chacun des points que Dan va soulever pour n'arriver qu'au déni primaire et défensif de Dan, je n'en sortirais plus.

En effet, la méthode hypercritique est difficile à contrer car il faut s'atteler sérieusement à rechercher les contre-arguments . Cependant, si elle est difficile à contrer, elle est toujours démontable. Il faut toutefois y consacrer le temps nécessaire.

Pour preuve, regardez ce que Dan finit par me répondre au sujet de la date de décès d'Hérode le Grand : "tous les historiens sont d'accord là-dessus". Et quand on lui répond que tous les historiens sont d'accord avec l'historicité de Jésus, il va nous chercher soit des chrétiens n'ayant jamais nié cette historicité, soit des révisionnistes n'ayant aucunes compétences en matière d'histoire ou, quand il en trouve, des individus décédés depuis près d'un siècle.

Enfin, je serais bien curieux de connaître l'avis des athées lisant ce post au sujet de Nazareth, après avoir lu les questions de Dan et les éléments que j'ai apporté.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Bulle Dim 21 Juin 2009 - 17:00

Je crois que tu oublies un détail : Dan sait de quoi il parle !
Et il ne connait pas qu'un point de vue, qu'une version des faits...
Il a fait un VRAI travail de recherche.
Ses conclusions sont les siennes, mais il ne me semble pas correct de lui reprocher un manque de sérieux dans ses recherches !

_________________
Hello Invité !  Le JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57515
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Pseudo Dim 21 Juin 2009 - 17:44

Il sait de quoi il parle ? Ben voyons. À un point tel qu'il fait plus autorité que les historiens et les archéologues. Ses arguments sont tellements blindés qu'il recourt, une fois acculé, à la parade ridicule : "oui mais ce sont des historiens/archéologues chrétiens !"

Il est en effet reconnu que l'État d'Israël est à la solde du Vatican... croule de rire

Je détiens la preuve que Dan ne comprend pas ce qu'il lit et ce qu'il écoute. La preuve, il m'envoie visionner les émissions de Mordillat et Prieur à propos de l'historicité de Jésus alors qu'ils ne la mettent pas du tout en cause. Ou encore, il me cite des auteurs chrétiens, comme Marguerat, soi-disant révisonnistes et quand on lui dit qu'il n'a jamais nié l'existence de Jésus, il recourt à un autre subterfuge : "oui mais c'est parce qu'il a peur pour sa chaire d'université". J'ai déjà répondu à cet argument fallacieux. Et là, par contre, silence radio. Nada. Il élude. Soit.

Alors, ne me dites pas que Dan a effectué un travail sérieux de recherche. Il agit comme Onfray, de manière totalement inopérante en reprenant la quête d'individus nés au XIXe siècle qui n'avaient pas toutes les informations que nous avons aujourd'hui.

De même, je rappelle qu'il appartient toujours aux révisionnistes de m'apporter la preuve qu'Hérode le Grand est mort en -4. Par preuve, j'entends un document, une pièce matérielle. Jusqu'à présent, Dan, votre dieu, s'est rendu pour le moins incapable de remplir cette mission. Quant aux autres athées de service (dont vous, outre jlouisalpha), vous vous gardez bien de vous engager sur ce terrain.

Ça fait quoi d'avoir en face de vous un croyant qui utilise les méthodes des athées ? Au risque de paraître prétentieux, et je m'en mique qu'il en soit ainsi à vos yeux, je suis curieux de savoir combien de croyants je contente en vous obligeant à vous contorsionner de manière ridicule.

croule de rire

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 2.

Message par Bulle Dim 21 Juin 2009 - 18:47

Mais arrête de prétendre savoir ce qui est dit quand tu n'as pas lu ou vu voyons ! Du point de vue biblique, tu n'as visiblement pas dépassé le stade du caté...
Et évite de recommencer tes analyses sur les cours d'Onfray, dont tu n'as probablement lu que les commentaires qui en ont été faits sur quelques fora cathos, comme pour Comte Sponville et Ferry ...
Tu as déjà essayé sous ton premier pseudo il me semble et tu t'es complètement planté hihi !

_________________
Hello Invité !  Le JC a t'il existé? Saison 2. - Page 21 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57515
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 38 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum