Athée ou théophobes ?

+5
Tibouc
dan 26
Bulle
Geveil
gillovy
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Bulle Lun 27 Avr 2009 - 19:40

Avez vous remarqué que toutes les discussion d'ordre religieux , tournent autour de la mort ? Etrange n'est ce pas ?[/b]
Ouaip ! Mais il faut remarquer aussi que Mario et moi on fait un effort on parle aussi de la resurrection 🇳🇦

_________________
Hello Invité !  Le Athée ou théophobes ? - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57559
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par bernard1933 Lun 27 Avr 2009 - 22:06

Bulle, avec tes histoires de suaire, méfie-toi ! A ta résurrection, le jour du Jugement, méfie-toi de ne pas " t'y prendre les pinceaux"...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par dan 26 Lun 27 Avr 2009 - 23:32

[quote="Magnus"]
A mon avis, tout le monde peut avoir peur de la mort, pour différentes raisons, athées comme non-athées.
Tout homme quel qu'il soit a un jour une crise existentielle , et donc prend conscience de sa propre mort, et s'angoisse à ce sujet. Ensuite libre à lui de choisir le rémède le plus adapté à sa sensibilité : la religion, la psychanalyse, ou la philo . Les 3 formules sont bonnes , seul problème de fond , personne ne va imposer aux autres sa philosophie, ou son psy !!Par contre sa croyance religieuse là, il s'agit d'un autre problème!!
Avez vous remarqué que toutes les discussion d'ordre religieux , tournent autour de la mort ? Etrange n'est ce pas ?
amicalement

--------------
Heu... c'est mon avatar mais c'est Dan qui parle, vous l'aurez sans doute constaté.
Cherchez pas à comprendre, c'est un tour de magie.
--------------
Excuse moi, je me suis planté, ou alors c'est un miracle !!!Enfin un que l'on va pouvoir analyser sur place au moment des faits .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Magnus Mar 28 Avr 2009 - 0:39

Pour ceux qui ne savent pas l'expliquer par l'informatique, c'est de fait un miracle. rire

_________________
MES POEMES :  Athée ou théophobes ? - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32058
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 10:11

De toute façon Dan peut se cacher derrière n'importe quel avatar on le reconnait toujours
Facile avec les fautes d'orthographe!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Bulle Mar 28 Avr 2009 - 13:18

bernard1933 a écrit:Bulle, avec tes histoires de suaire, méfie-toi ! A ta résurrection, le jour du Jugement, méfie-toi de ne pas " t'y prendre les pinceaux"...
Excellent !!! bravo
Mais je n’ ai pas de risques en réalité puisque mes pieds ne toucheront pas le sol je serai au bout de la fourche !!!

_________________
Hello Invité !  Le Athée ou théophobes ? - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57559
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 16:21

Bernard a écrit :

[quote]

Je précise bien que la foi n'a rien a voir avec la peur de la mort, la foi ne résulte pas d'un calcul.
D'un calcul je suis d'accord masi d'un processus , c'est fort possible!!! L'angoisse et la peur font croire c'est bien connu .

Mais pour rire admettons que je te suive dans ton raisonnement :
Imagine : Si un croyant s'est trompé, que risque-t-il ? il ne trouvera pas Dieu ou le paradis mais un sommeil profond donc finalement pas d'enfer. Quoi de mieux qu'un someil profond ? c'est une grande paix que de ne plus exister.
Maintenant si un athée qui a rejeté par choix la religion, la possibilité que Dieu lui offrait, s'est trompé ? ah dur dur ! la peur, l'enfer, ou l'obscurité totale loin de la lumière qu'il a rejeté toute sa vie malgré les avertissements, un remords éternel qui le taraude, t'imagine ?
Finalement je trouve que les athées sont les plus perdants à ce jeu ?
Tu es en train de découvrir la paris de Pascal!!! Dans la mesure où la foi ne peut faire du mal, il es preferable de croire n'est ce pas !!!!!!!!

Tu as encore le temps d'y réfléchir et de te reconvertir, j'en connais qui se sont mis à se questionner quelques jours avant le grand saut ... tu sais on change juste avant de mourir, il y a un instinct de survie et le mental se met à paniquer car il n'a plus rien à quoi se raccrocher ... heu... c'est pas marrant
Me reconvertir en quoi? Monothéistes, polythéistes, panthéistes, animiste !!!Il y a trop de choix!!!
Merci de la démonstration !!Faire peur pour faire croire, une methode vieille comme le monde!!! Si je voulais me proteger de ce type d'angoisse il me faudrait pratiquer toutes les religions , c'est impossible !!!
Amicalement


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Magnus Mar 28 Avr 2009 - 16:35

Allons, allons... si l'athée s'est trompé en rejetant la religion, peux-tu me dire pourquoi, s'il n'a commis aucun crime, il ne pourrait pas aller lui aussi au paradis ?
Ha!!! Cette angoisse de la mort , elle en fait croire des choses!!

_________________
MES POEMES :  Athée ou théophobes ? - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32058
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Magnus Mar 28 Avr 2009 - 16:37

...En plus, Jayrâm, tu es un hérétique, c'est toi-même qui l'avoue dans ton profil.
Or depuis quand les hérétiques iront-ils au paradis ? :frh:

_________________
MES POEMES :  Athée ou théophobes ? - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32058
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 16:57

oui je sais, c'était juste pour rire, en relation avec la religion chrétienne, à laquelle la plupart se réfère implicitement.

Personnellement je ne crois ni au paradis ni à l'enfer, l'après-vie pour moi est seulement une étape de repos bien mérité, quelle qu'ait été notre façon de vivre, avant de se réincarner et de poursuivre le chemin vers la perfection. L'enfer est assez présent sur terre, qu'il n'y a pas besoin d'en créer un autre dans l'au-delà. Un jour j'ai dit qu'il était dangereux de croire à l'enfer parce que, par nos croyances, on pouvait en créer un mentalement qui nous suive dans l'au-delà.

En final toutes les âmes reviendront à leur source unique, ce n'est qu'une question de temps
.

Et oui!!Mais tu as tout de meme foi en la metempsycose, une croyance aussi!!! qui te dis que cette croyance , est plus assurée que les autres ?
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Magnus Mar 28 Avr 2009 - 17:30

Jayrâm a écrit:oui je sais, c'était juste pour rire, en relation avec la religion chrétienne, à laquelle la plupart se réfère implicitement.
Mais moi, c'était pas pour rire : les hérétiques iront en enfer, point barre, et ne discute pas ! :super:

Personnellement je ne crois ni au paradis ni à l'enfer, l'après-vie pour moi est seulement une étape de repos bien mérité, quelle qu'ait été notre façon de vivre,
Enfin du repos... . :zzzzzzz:


avant de se réincarner et de poursuivre le chemin vers la perfection.
Cool De vies meilleurs en vies meilleures, alors, j'espère ?
(Et de morts meilleures en morts meilleures.)


L'enfer est assez présent sur terre, qu'il n'y a pas besoin d'en créer un autre dans l'au-delà.

Je ne te le fais pas dire.


En final toutes les âmes reviendront à leur source unique, ce n'est qu'une question de temps.

_________________
MES POEMES :  Athée ou théophobes ? - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32058
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par _dhmo Mar 28 Avr 2009 - 19:55

bernard1933 a écrit:Dhmo, tu as raison . Je suis toujours stupéfait quand je lis que les athées ont peur de la mort. Quand j'étais croyant, oui, la mort me faisait peur: le Jugement , le purgatoire obligatoire pour tous, car nous sommes tous pêcheurs ( à moins de mourir juste après une indulgence plénière obtenue à Lourdes en suivant exactement la ligne blanche et les arrêts obligatoires!)
Et puis, sans doute, la rôtissoire ad vitam aeternam ! Maintenant, je sais que je vais m'endormir, et basta ! Le sommeil sera un peu long, mais je râle tellement chaque soir avant de m'endormir que, pour une fois, je dormirai bien !

Moi aussi je pense que la mort sera comme un éternel sommeil, un sommeil sans rêve. Bien que je n'ai aucune peur de ma mort, j'avoue avoir peur de mon agonie... Pendant ce temps je vais ressentir ma mort arrivé, la douleur et aussi peut être la peur de laisser des êtres chers seuls... Une fois mort je serai délivré de cela, mais pendant l'agonie... il peut se passer beaucoup de temps et de souffrance.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par bernard1933 Mer 29 Avr 2009 - 18:55

Dhmo, tu as la jeunesse et la faucheuse est encore loin ! Rassure-toi !
L'image de l'agonie effraie beaucoup de gens, mais ça ne se passe pas comme ça ! La douleur peut se traiter, surtout vers la fin, sauf si tu as affaire à un vieux sadique... Tu t'endormiras... et tu mourras s'en t'apercevoir du moment exact, comme le soir quand tu t'endors !
Mais on s'éloigne du sujet !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 17:43

leela a écrit:
Pour répondre à la question du titre: un athée, par définition, ne peut pas être théophobe, puisqu'il est impossible de détester quelque chose qui n'existe pas...

Donc pour être théophobe, il faut d'abord croire en Dieu.
🇳🇦

Exact. Tout comme on ne peut pas parler d'antisémitisme sur le simple fait de haine à l'encontre du peuple juif.

Au fait, il n'existe pas d'athée "modéré". Il existe des athées, forcément fanatiques, et des indifférents, forcément modérés. Tu nous reproches de faire l'amalgame alors que tu es toi-même incapable de te situer dans le bon groupe. Si tu as le sentiment d'être modéré, alors tu es indifférent. Si tu te crois athée, alors tu es fanatique. Comme le dit Gillovy, les Dawkins, Onfray et Ferry sont peut-être ceux qui s'agitent le plus mais ils ont un public, des lecteurs qui sont forcément tout aussi fanatiques qu'eux dans la mesure où ils avalisent les thèses développées (sauf dans le cas d'Onfray qui n'a pas de thèse propre) par les athées sus-cités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 17:58


Oh, tu sais, je suis incapable de beaucoup de choses, notamment de me définir, et cela ne me dérange pas du tout ! lol! Je 'ai d'ailleurs jamais prétendu le contraire
:fou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Bulle Sam 2 Mai 2009 - 18:09

Thiebault a dit :
Au fait, il n'existe pas d'athée "modéré". Il existe des athées, forcément fanatiques, et des indifférents, forcément modérés.
Pourquoi tu dit ça ? Tu trouves qu'un gars comme Comte-Sponville est un fanatique ?
Effectivement un athée éditorialiste dans le monde des religions il faut le faire, il est tres mesuré .
J'ai l'impression que le fanatique Thiebault aimerait que les athées soient comme lui. C'est impossible pour eux d'arriver à un tel degré de haine et d'incorrection. Thiebaut est en train de confondre l'éducation et l'élevage

_________________
Hello Invité !  Le Athée ou théophobes ? - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57559
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 18:37


en tous cas "l'athéophobie" existe, ça c'est sûr
croule de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par gillovy Lun 11 Mai 2009 - 5:13

bernard1933 a écrit:Dhmo, tu as la jeunesse et la faucheuse est encore loin ! Rassure-toi !
L'image de l'agonie effraie beaucoup de gens, mais ça ne se passe pas comme ça ! La douleur peut se traiter, surtout vers la fin, sauf si tu as affaire à un vieux sadique... Tu t'endormiras... et tu mourras s'en t'apercevoir du moment exact, comme le soir quand tu t'endors !
Mais on s'éloigne du sujet !
Ca c'est ce que tu as envie de croire, mais la réalité est souvent différente. Bon nombre d'athées sont paniqués par l'idée de la mort. Ils peuvent donner le change, mais quand leur tour arrive, c'est le grand effroi. Et ils font bien, puisqu'ils ont tout à y perdre!

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 5:39

Et ils font bien, puisqu'ils ont tout à y perdre!
Cette phrase là est pure invention et supposition, heureusement.


:sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par dan 26 Lun 11 Mai 2009 - 9:29

gillovy a écrit:
bernard1933 a écrit:Dhmo, tu as la jeunesse et la faucheuse est encore loin ! Rassure-toi !
L'image de l'agonie effraie beaucoup de gens, mais ça ne se passe pas comme ça ! La douleur peut se traiter, surtout vers la fin, sauf si tu as affaire à un vieux sadique... Tu t'endormiras... et tu mourras s'en t'apercevoir du moment exact, comme le soir quand tu t'endors !
Mais on s'éloigne du sujet !
Ca c'est ce que tu as envie de croire, mais la réalité est souvent différente. Bon nombre d'athées sont paniqués par l'idée de la mort. Ils peuvent donner le change, mais quand leur tour arrive, c'est le grand effroi. Et ils font bien, puisqu'ils ont tout à y perdre!
Nous n'avons pas le meme constat !!! J'ai vu de nombreux croyants plus inquiéte par le fameux jugement dernier,(la preuve , le sacrement de l'estrème-onction souvent demandé en urgence!!!) que d'athée tres souvent tres calme face à leur derniers moments .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par Geveil Lun 11 Mai 2009 - 9:54

dhmo a écrit:Moi aussi je pense que la mort sera comme un éternel sommeil, un sommeil sans rêve.
Et bien tu as tort, car le sommeil est toujours le sommeil de quelqu'un, or il n'y a personne dans une dépouille mortelle, hormis quelques myriades de cellules en décomposition, pour autant qu'on puisse considérer une cellule comme une personne.
Qui peut dire dans ce domaine que l'on a tort ou raison ? Celà se saurait !!!! Tout n'est qu'espérance dans ce domaine, malgrès les expériences, recherches, études, etc Personne je dis bien personne n'a pu percer ce fameux mystère . C'est pour celà que les religions ont encore de beaux jours devant elles . Les religions, le philolosophes, et les pschy bien sur!!! .
amicalement

Edit Magnus : ce post n'est bien entendu pas de Gereve, mais de Dan.
rire
Comment est ce possible, je ne comprend pas mon erreur ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par SEPTOUR Lun 11 Mai 2009 - 11:56

Désolé, des gens sont allés de l'autre coté et en sont revenus, mais personne ne veut les croire. Les spirites clament que la vie continue et personne ne veut les croire.
Evidemment, rien de scientifique et la est le hic. Faut il conclure que la vie apres la vie n'existe parce que la science ne peut nous donner l'heure juste?
Mais que dis tu là , celà a été fort bien expliqué scientifiquement (NDE) . Il n'y a strictement rien d'exceptionnel. Il s'agirait d'une poussée d'endorphine, ou d'endomorphine delivrée par l'hypophyse au moment de la mort (au moment precis ou le cerveau manque de sang!!), qui donnerait cette impression de cylindre, lumière, et sensation tres agréable !!Donc rien de particulier concernant une vie apres la vie!!!Comme le disais Moody!!
amicalement

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par bernard1933 Lun 11 Mai 2009 - 15:29

Gillovy, lis Schwarzenberg; il en a aidé des personnes à mourir. Vous avez peur du Jugement ! Du premier, quand vous aurez quitté la scène , puis du second ( curieux le second, quand vous récupérez vos vieux os fossilisés ou bouffés par les rats, ou passés par la cheminée...). T'inquiète pas pour nous, notre Dieu n'est pas un affreux père fouettard !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athée ou théophobes ? - Page 3 Empty Re: Athée ou théophobes ?

Message par SEPTOUR Mar 12 Mai 2009 - 0:42

Non, désolé, mais il n'y a rien de prouvé scientifiquement, ce sont des ''avis'' de scientifiques qui ne reposent sur aucune étude poussée. Ce ne sont que des tentatives d'explications, rien de plus.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum