L'athéisme, le mensonge des derniers jours

+21
tiopere
Athéna
pas du pet
Curare-
_pandore
Leleu
Bénédicte
dan 26
casimir
Ladysan
_athéesouhaits
tango
JO
MrSonge
Bulle
Jipé
Tibouc
Lila
bernard1933
Magnus
_La plume
25 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par _La plume Dim 12 Sep - 15:05

Que disent les religions de l'athéisme ?

Dans la bible:

L'insensé dit en son coeur : Il n'y a point de Dieu !
Ps 14

Les athées sont qualifiés d'insensés, d'égarrés, de pervertis, aux actions corrompues.

Pour l'islam, à l'époque du prophète, l'athéisme n'est même pas concevable, il n'en parle pas sinon de regrouper sous le terme d'infidèles, de mécréants, tous les non musulmans qu'il faut combatre ou au moins se garder.

Dans le gnosticisme, les athées sont assimilés à des êtres au service du monde matériel, mauvais, dépourvus d'esprit et d'âme, uniquement constitués d'éléments charnels, et donc voués à la destruction.

Il est écrit que l'athéisme et son expression moderne,
le matérialisme triomphant, deviendront généralisés avant la fin des temps.

Dans le Nouveau testament:

Jude
Pour vous, bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été annoncé d'avance par les apôtres de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des hommes moqueurs, vivant au gré de leurs convoitises impies, gens qui provoquent des divisions, hommes sensuels qui n'ont pas l'esprit.


Dans les écritures védiques, il existe de nombreux passages décrivant les athées comme des êtres de peu d'intelligence :

Les hommes de peu d'intelligence, influencés par des théories aberrantes, vivront dans l'erreur. Ils diront
"A quoi bon ces dieux, ces prêtres, ces livres saints...?"

Les gens seront détournés en masse par les sceptiques, par ceux qui manquent de croyance et par les athées.


Ô Roi, dans l'âge de Kali, les hommes
seront détournés par l'athéisme, et ils n'offriront presque plus de sacrifice à Dieu, la Personne suprême, qui est le maître de tout l'univers.


Ceux qui disent que le monde est sans Dieu, soutenant des conceptions erronées, ces âmes dégradées - de faible intelligence -
[...] Je les précipite dans les formes de vie les plus inférieures [...] ces égarés jamais ne peuvent M'approcher, peu à peu ils sombrent dans la condition d'existence la plus sinistre.

L'athéisme est le mal nécéssaire prédit dans les Ecritures de différentes traditions. Il faut que l'athéisme augmente et devienne généralisé pour que Dieu envoie ses armées pour l'éradiquer comme une mauvaise herbe.
Il est écrit que ces âmes impies seront balayées de la surface de la terre, et précipitées dans des mondes inférieurs. Et ce jour de la récolte approche.

En attendant ce jour, il est du devoir de tout
croyant quelle que soit sa religion de combattre l'athéisme pour le rejeter dans la fosse infame et putride d'où il est sorti. diable fourche

Après ce jour, les croyants seront éclairés et comprendront la raison de leurs divisions et seront unis, il n'y aura plus qu'une religion. supercontent

Ce sera la fin du règne de "Mara" qui personnalise dans ce texte inconnu, l'athéisme, le mensonge, l'illusion matérielle.


Je vois ta cupidité et ton égoïsme, Mara, cachés derrière la façade lisse et acceptable de la bonne conduite sociale et la bienséance bien établie que tu cultives dans l’humain afin de mieux cacher ton abominable vocation.

Je vois comme tu inocules goutte à goutte la force ténébreuse, invisible aux yeux du monde, dont tu es l’instigateur de dessous la vie, des yeux que tu as toi-même rendus aveugles par des mensonges interminables afin de rester caché dans l’ombre.Je vois partout ton empreinte, Mara, quand je contemple ce monde décadent.

Ceux qui te suivent, Mara sont perdus et aveugles. Tu es le déchu, né de l’impureté, maintenant parvenu à l’apogée de ton pouvoir, à la veille où l’homme parvient au comble de la détresse.

Tu es le carburant qui alimente tous les mensonges et qui brûle dans tant d’âmes. C’est ton destin, Mara, de mourir seul. N’ayant jamais connu l’Amour de Dieu, tu seras abandonné par toute vie à ta fin inévitable et irréversible.

Ceux qui sont vrais, ceux qui sont au service de Dieu, se préparent à te faire face pour la bataille finale pour la Terre et l’âme de la race humaine. Ils ont marché dans les vallées de la mort, ils ont vu les yeux vides et sans âme de tes multitudes d’esclaves.

Penses-tu que tu puisses échapper à la lumière en retournant tranquillement dans les enfers d’où tu es venu ? Ton armée n’a aucune chance, Mara, car derrière chaque rayon de lumière de soleil levant marche un soldat de Dieu apportant vision et pouvoir.

Le Grand Jour est maintenant très proche quand partout où un tel serviteur de la Divinité s’éveillera dans ta sphère assombrie

Tandis que ton armée damnée se nourrit de la mort et du désir humain, l’armée de la lumière se prépare silencieusement et clandestinement, alimentée par le flot de vie de Dieu, dont rien ne peut troubler la source au sein même du Royaume divin.

Ce qui arrive à ce monde, doit arriver – il n’y a pas d’alternative. La loi sera accomplie et tout ce qui est dans l’erreur devra disparaître. Ainsi, la Terre et son humanité seront une fois de plus alignées sur la Justice universelle et un But divin.

Quand enfin la Terre sera libérée, au moment où les voiles de l’illusion seront finalement déchirées, elle se remettra une fois de plus à chanter à l’unisson, se joignant au chant universel et uni de la Vie

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Magnus Dim 12 Sep - 15:27

L'athéisme, le mensonge des derniers jours 3Déclaration de Guerre de LaPlume venu envahir le territoire des athées !
Mobilisation générale !

L'athéisme, le mensonge des derniers jours 36

_________________
MES POEMES :  L'athéisme, le mensonge des derniers jours A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par bernard1933 Dim 12 Sep - 15:39

La plume, où es-tu ? Sur une autre planète, comme tu l' as indiqué ?
Reviens ! Remets les pieds sur notre pauvre Terre, les pieds bien à plat dans la terre grasse ! Enfin, tu nous fais bien rire, sauf dan peut-être
qui fréquente trop les bras de Mara...Mais mourir dans les bras de Mara,
avec des gros Ah...Ah...Ah..., n' est-ce-pas le rêve de tout homme ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par _La plume Dim 12 Sep - 17:36

Je vois que je suis déjà parvenu à vous sortir de votre létargie. Razz

Donc aucun doute, l'athéisme, le mensonge, est l'un des instruments choisi en cette fin des temps par le Malin pour entrainer l'humanité vers l'Armaguédon. La bataille d'Armaguédon, c'est le sommet de la polarisation, le déchainement des forces de la dualité, le point final dans le jeu des opposés qui les maintient réciproquement en vie, et qui culmine à la fin d'un cycle, le conflit final entre le bien relatif et le mal relatif.
Nous devons passer par là, il n'y a pas moyen d'y échapper pour transcender cette dualité au-delà de laquelle ne règne que la Vérité Une.

Je continue des extraits de ce petit conte :

Je contemplai comme l’humanité est menée par le dieu de la mort et la déesse des mensonges. Je vis comme l’homme est perpétuellement tyrannisé par une intelligence impure, dénuée de toute vraie lumière, une intelligence qui s’est nourrie des pensées, des émotions et de la force vitale de la race humaine sur Terre depuis des temps immémoriaux et je vis comme Mara, le Malin, avait piégé toute l’humanité dans son tissu de mensonge et de corruption. Je compris clairement que toutes les âmes sont expédiées dans une sombre cellule quand elles naissent sur Terre, et je vis toutes les manières par lesquelles Mara se met aussitôt à l’œuvre pour s’acharner sur elles avec la détermination de renforcer leur esclavage et leur faiblesse.

Je te vois, Mara, entourant la Terre de ton filet de matière sombre, ricanant à la vue de la cacophonie et la confusion qui s’élève des milliards d’esprits séparés et non intégrés des hommes que tu domines. Encourageant des vibrations disharmonieuses telles l’anxiété, la peur et la culpabilité et toutes les autres déformations de la conscience, je te vois Mara, qui emprisonne la Terre alors que tu envoies tes sous-fifres promouvoir tes plans funestes.

Mara, tu es démasqué. Je peux te voir. Je peux voir ton œuvre dans les rangées de cellules de prison que les gens appellent leurs foyers, rue après rue, bloc après bloc, empilés les uns sur les autres aussi loin que les yeux peuvent voir. J’observe ton joug tyrannique sur l’humanité alors que tu forces les gens à travailler dans des emplois qu’ils détestent et dans lesquels ils souffrent, uniquement pour alimenter et maintenir ta machine infernale. Je vois le regard fixe sur ton visage tortueux percer à travers les médias du monde et tes panneaux publicitaires. J’entends tes mensonges quand tu assures aux gens que la vie sera meilleure s’ils achètent et utilisent tes produits et mangent tes fruits amers, encourageant sans arrêt la cupidité, le désir et l’égoïsme afin de « réussir » dans ton monde.

Tu incites les gouvernements du monde, les leaders et leurs peuples à des peurs et guerres irrationnelles. Tu vis en eux comme un virus qui a contaminé leurs esprits et leurs âmes, transformant leurs cœurs en pierre, engendrant des maladies, les séparant de leur Créateur, et faisant d’eux une sombre parodie d’eux-mêmes, pour qu’ils deviennent des esclaves et grossissent les rangs d’âmes damnées de ton armée.

Je vois partout ton empreinte, Mara, quand je contemple ce monde décadent. Je vois tout ce que tu caches à l’homme. Je te vois dans les yeux de ceux qui accomplissent inconsciemment ton plan grandiose, motivés par tes passions ancestrales et suppurantes.

Par delà les fausses apparences de ce monde je te vois, même si tu restes caché aux yeux détournés de la plupart des gens qui n’osent pas regarder ce qu’ils ont eux-mêmes créé et qu’ils alimentent sans cesse dans leur déni et dans leur peur.

C’est l’erreur perpétrée depuis très longtemps de l’homme qui t’a fait naître, Mara, et en retour tu l’as initié durant mainte sombre ère pour qu’il serve tes appétits corrompus et égotiques. Tu es la bête qui a établi son camp sur les rivages de la création, celle qui contamine l’esprit de la vie partout où elle cherche à s’exprimer, empêchant la véritable nature de l’homme de se manifester et lui interdisant de se relever des miasmes de la dégradation. Tu encourages au contraire ta propre nature déchue à grandir en lui tel un cancer. Ainsi il devient une partie de ta vie, une vie qui n’a pas de place sous la loi de Dieu. C’est la stupidité des caprices de l’homme qui t’a fait naître, tu vis dans la nature inférieure de l’homme, et à travers ses passions, ses désirs et son ignorance.

Même si tu fais semblant d’être l’architecte de la vie, tu es le dieu de la mort et de tous les malheurs. Même si tu fais semblant d’illuminer la vie, ta lumière est illusoire, fausse, froide et vide. Et je vois maintenant pourquoi tu te terres dans l’obscurité : tu as peur, car les jours de ton règne sur Terre sont maintenant comptés; ta fin est proche...

Sans qu’on y prenne garde le temps passe, alors que le jugement final approche. Que celui qui a des yeux pour voir décide maintenant où il se tiendra quand arrivera la grande transition





_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Invité Dim 12 Sep - 18:03

L’athéisme n’est pas nocif, il est au contraire une bonne chose, il est même indispensable. En effet que serait un monde composé uniquement de croyants ? Un monde déséquilibré, auquel il manquerait son ubac, son Yin.

Il permet de contrebalancer la force vive de la croyance, de la déstabiliser, de la contraindre à ressortir toutes ses armes, à puiser dans ses ressources, à se fortifier dans l’épreuve.

Alors, merci les athées, merci de votre présence, de votre persistance à vouloir annihiler la croyance, que Dieu vous bénisse. pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Magnus Lun 13 Sep - 1:04

Hitori a écrit:Merci les athées, merci de votre présence, que Dieu vous bénisse.
L'athéisme, le mensonge des derniers jours Tortue-20060614
Oh qu'il est gentil, le monsieur....

Merci, mon bon Hitori.
vieux Que le Grand Schtroumpf veille sur toi et sur les tiens, et que les saints sabots crottés de la Licorne Rose invisible schtroumpfent les embûches de ton chemin.

_________________
MES POEMES :  L'athéisme, le mensonge des derniers jours A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Lila Lun 13 Sep - 8:33

l'athéisme a surtout comme utilité de "nettoyer" les religions de toutes leurs erreurs tellement nuisibles pour l'humanité.

Quant elles seront brisées, démantelées, vidées de leurs aberrations, elle pourront enfin redevenir ce qui est leur but initial.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 9:59

l'athéisme a surtout comme utilité de "nettoyer" les religions de toutes leurs erreurs tellement nuisibles pour l'humanité.

Quant elles seront brisées, démantelées, vidées de leurs aberrations, elle pourront enfin redevenir ce qui est leur but initial.
Et l'athéisme disparaitra alors.
J'arrete pas de le dire !!! cheers
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty L'athéisme, la vérité des derniers jours

Message par Magnus Lun 13 Sep - 16:02

Vous trouvez pas que ce titre-là est mieux ? rire

_________________
MES POEMES :  L'athéisme, le mensonge des derniers jours A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 16:25

Non mais par contre l'athéisme n'est pas un mensonge mais une erreur.
Un mensonge voudrait dire que les athées savent que Dieu existent mais qu'ils le nient volontairement.
C'est juste un problème de définition mais c'est important.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Jipé Lun 13 Sep - 16:33

Tibouc a écrit:Non mais par contre l'athéisme n'est pas un mensonge mais une erreur.
Un mensonge voudrait dire que les athées savent que Dieu existent mais qu'ils le nient volontairement.
C'est juste un problème de définition mais c'est important.
l'erreur c'est toi Tibouc ! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Magnus Lun 13 Sep - 16:39

D'accord avec toi, Tibouc.
Je suppose que l'auteur du thread voulait donner une connotation péjorative à cette soit-disant "erreur".
(Jipé : t'es vraiment un fameux galopin, toi, hein !
Il serait temps de demander à Bulle de te modérer.) diable fourche

_________________
MES POEMES :  L'athéisme, le mensonge des derniers jours A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Jipé Lun 13 Sep - 16:42

Magnus a écrit:D'accord avec toi, Tibouc.
Je suppose que l'auteur du thread voulait donner une connotation péjorative à cette soit-disant "erreur".
(Jipé : t'es vraiment un fameux galopin, toi, hein !
Il serait temps de demander à Bulle de te modérer.) diable fourche
Je l'ai attaché au radiateur au fond de la cuisine diable fourche supercontent

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 16:49

Magnus a écrit:D'accord avec toi, Tibouc.
Je suppose que l'auteur du thread voulait donner une connotation péjorative à cette soit-disant "erreur".
Oui je pense la même chose. Mais je ne trouvais pas ça juste.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par _La plume Lun 13 Sep - 16:51

Un mensonge voudrait dire que les athées savent que Dieu existent mais qu'ils le nient volontairement.

Mais oui je crois qu'inconsciemment ils savent bien que Dieu existe mais ils luttent rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 16:53

C'est une possibilité en effet. Je l'ai déja exprimée moi-même d'ailleurs. Mais si c'est inconscient, on ne peut pas les appellés "menteurs".
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Bulle Lun 13 Sep - 18:52

C'est bizarre ça de penser que certains puissent lutter pour ne pas avoir droit au paradis, à la vie éternelle, de retrouver leurs êtres chers perdu etc...
Vous êtes sûr que ce ne sont pas les croyants qui luttent pour ne pas avoir à renoncer à tout cela ?
Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un à qui l'on promet quelque chose de magnifique et qui lutte pour ne pas l'avoir !
Vous vivez dans un monde étrange, vraiment ...

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme, le mensonge des derniers jours Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 18:56

Vous vivez dans un monde étrange, vraiment ...
Question de point de vue ! Beaucoup trouveraient que les athées vivent dans un monde bizarre.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Lun 13 Sep - 18:59

On pourrait rétorquer :
«Oui dans le plus étrange, le plus absurde et le plus inacceptable des mondes : le monde réel.» Razz

Ceci dit, afin de ne pas rester sur de la provocation, je ne crois pas que la question soit de savoir dans quel monde on vit. Jusqu'à preuve du contraire, on vit tous dans le même. La vraie question est de savoir s'il vaut mieux le dénigrer avec des arrières-mondes ou s'il faut l'accepter dans son insoutenable absurdité ? Ou alors donner dans le tire-bouchon intellectuel (oui un tire-bouchon, c'est tordu!) et jouer sur les mots afin de retourner la réflexion comme un gant, à la façon de Platon qui considère que l'Autre Monde doit évidemment être nommé «Monde Vrai», histoire d'ôter toute vérité ontologique au nôtre.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 19:05

On dirait du Onfray... (comme on ne se connait pas encore MrSonge, je précise que venant de moi ce n'est pas un compliment).
Croire en des arrières-mondes n'est pas forcément dénigrer le monde matériel. Quel préjugé vraiment !

PS : Bienvenue sur le forum en tout cas.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Lun 13 Sep - 19:14

Rassure-toi, pour moi non plus, ce n'est clairement pas un compliment. ^^ Même si Onfray est athée, il fait partie de ces athée au logis (haha) qui font de l'athéisme une doctrine militante en usant de stratagèmes aussi puérils, à mon sens, que les «puérilités» qu'ils dénoncent.
Onfray ne prend pas la religion assez au sérieux pour être dangereux.

À mon sens, oui, croire à un arrière-monde, c'est retirer la substance de vérité de ce monde-ci. S'il existe un autre monde, un monde Vrai, c'est que ce monde-ci n'est pas Vrai, qu'il n'est qu'un monde fait pour les hommes foncièrement pécheurs. C'est encore se projeté dans un monde régis par une opposition entre être et étant, entre l'objet (qu'il soit vivant ou non) et l'Idée éternelle, pure, chez Platon, l'existence/l'essence chez Spinoza, par exemple. Le dénigrement ne se fait pas sur un plan heu... comment dire ? matériel, comme le pense Onfray, entre autres, mais sur un plan ontologique et de manière beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Du moins, il me semble. Il ne s'agit pas de dénigrer le monde matériel mais notre monde dans son intégralité, donc avec tout ce qu'il comporte d'immatériel, voir même de spirituel.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 19:25

Rassure-toi, pour moi non plus, ce n'est clairement pas un compliment. ^^ Même si Onfray est athée, il fait partie de ces athée au logis (haha) qui font de l'athéisme une doctrine militante en usant de stratagèmes aussi puérils, à mon sens, que les «puérilités» qu'ils dénoncent.
Onfray ne prend pas la religion assez au sérieux pour être dangereux.
Tout à fait. Moi non plus je ne trouve pas Onfray dangereux, juste pas très intelligent (pour être poli ^^).

À mon sens, oui, croire à un arrière-monde, c'est retirer la substance de vérité de ce monde-ci. S'il existe un autre monde, un monde Vrai, c'est que ce monde-ci n'est pas Vrai, qu'il n'est qu'un monde fait pour les hommes foncièrement pécheurs. Le dénigrement ne se fait pas sur un plan heu... comment dire ? Matériel, comme le pense Onfray, entre autres, mais sur un plan ontologique et de manière beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Du moins, il me semble. Il ne s'agit pas de dénigrer le monde matériel mais notre monde dans son intégralité, donc avec tout ce qu'il comporte d'immatériel, voir même de spirituel.
Au contraire, je trouve que lorsque l'on considère que le monde matériel (et par la même occasion tout ce qu'il contient d'immatériel) a été créé par le Dieu auquel on croit, on ne peut qu'aimer ce monde.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Lun 13 Sep - 19:30

Onfray est ce que Céline appellerait sans doute un «agité du bocal». Beaucoup de bruit pour rien, comme dirait Shakespear ! ^^

Au contraire, je trouve que lorsque l'on considère que le monde matériel (et par la même occasion tout ce qu'il contient d'immatériel) a été créé par le Dieu auquel on croit, on ne peut qu'aimer ce monde.
Il n'est pas vraiment question de l'aimer, mais d'en faire un monde inférieur. Si Dieu est extérieur à ce monde, et s'il en existe un autre, qui soit le monde Vrai (même si ce terme n'est pas réellement chrétien), alors le monde dans lequel nous vivons est inférieur au Royaume de Dieu, donc rabaissé à un rang moindre face à cet arrière-monde. C'est en ce sens que j'entendais le dénigrement, même si en fait ce terme est impropre. Il ne s'agit pas de le dénigrer, mais de le subordonner, en quelque sorte, hors de toute appréciation (l'aimer ou ne pas l'aimer).

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Lun 13 Sep - 19:36

Il n'est pas vraiment question de l'aimer, mais d'en faire un monde inférieur. Si Dieu est extérieur à ce monde, et s'il en existe un autre, qui soit le monde Vrai (même si ce terme n'est pas réellement chrétien), alors le monde dans lequel nous vivons est inférieur au Royaume de Dieu, donc rabaissé à un rang moindre face à cet arrière-monde. C'est en ce sens que j'entendais le dénigrement, même si en fait ce terme est impropre. Il ne s'agit pas de le dénigrer, mais de le subordonner, en quelque sorte, hors de toute appréciation (l'aimer ou ne pas l'aimer).
Merci pour ces précisions, dis comme ça je suis d'accord !
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Lun 13 Sep - 19:48

Oui c'est mon utilisation du terme "dénigrer" qui est impropre, encore une contamination onfayenne. J'avoue, j'ai lu il y a peu son «Traité d'athéologie». Je ne l'ai pas apprécié, mais je l'ai lu jusqu'au bout par honnêteté, histoire de me faire un avis.
Du coup, depuis, parfois, j'use de termes pas franchement appropriés, sans m'en apercevoir. Mais merci de m'avoir fait préciser ma pensée, ça m'évitera les confusions à l'avenir. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum