L'athéisme, le mensonge des derniers jours

+21
tiopere
Athéna
pas du pet
Curare-
_pandore
Leleu
Bénédicte
dan 26
casimir
Ladysan
_athéesouhaits
tango
JO
MrSonge
Bulle
Jipé
Tibouc
Lila
bernard1933
Magnus
_La plume
25 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par casimir Mar 28 Sep 2010 - 22:23

dan 26 a écrit:Si leur démonstration avait été impartiale et infaillible, cette experience serait dans les oubliettes.
Je n'ai pas souvenance qu'elle soit encore au goût du jour !!
Amicalement

Sans doute parceque tu n'a pas lu la critique qui a été faîtes à la critique de la demonstration de Peoc'h, et que je t'avais mis en lien. fatigué ou marre de
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par casimir Mar 28 Sep 2010 - 22:31

MrSonge a écrit:
Le nazisme des hautes-sphères baignaient suffisament dans l'ésotérisme pour ne pas en être conscient, les "1000 ans" du reich en sont un exemple.
Ne voulais-tu pas plutôt dire : pour en être conscients, justement ? 0.o

Non, ils en avaient conscience dans le sens où ils ne l'ignoraient pas.
Ce n'est peut-être pas une conscience "rationnelle" pour toi, mais c'est une conscience.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mar 28 Sep 2010 - 22:35

Arf, non désolé, c'est simplement moi qui ai mal lu ton message. Navré, je dois être un peu fatigué. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par casimir Mer 29 Sep 2010 - 2:49

Je comprends, la phrase pouvait se lire de deux façons Suspect

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par JO Mer 29 Sep 2010 - 8:34

je relisais le premier post, dont on s'est éloigné .
Le mythe de la fin des temps, les apocalypses, sévissaient déjà il y a deux mille ans .
L'athéisme peut hâter la fin de l'homme, en ce sens que , sans mythes de la transcendance, sans mythes tout court, l'humanité avorte, spirituellement . L'homme a besoin de dépasser l'humain, d'une façon ou de l'autre .La question est donc : quelle transcendance, pour l'athée ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par _pandore Mer 29 Sep 2010 - 8:45

En tout cas ceux et celles que je fréquentes ici sont très loin de manquer d'esprit et d'amour.
muet toutes les âneries de la religion ne vous permette plus de discerner votre nez au milieu de votre visage de fanatique.
Vos paroles sont cruelles et vraiment la je sens en moi une colère ,j'aime mieux me flexer avant que la langue me fourche.
Et puis si Dieu est avec vous bien vous faîtes pitié...à entendre.
Mais où s'en vas le monde...

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 8:50

L'athéisme peut hâter la fin de l'homme, en ce sens que , sans mythes de la transcendance, sans mythes tout court, l'humanité avorte, spirituellement .
Je suis persuadé du contraire. Ce n'est pas parce que l'homme a eu besoin de mythes pendant presque 2000 ans qu'il ne peut pas avoir une vie spirituelle hors de ces contes. Les taoïstes originels possèdent des récits mythiques, mais aucun panthéon divin. On peut donc déjà dire que les mythes et Dieu sont deux choses différentes. Sans Dieu, les mythes survivent. L'inverse est également possible, et surtout, sans dieu ni mythes, la spiritualité peut très bien survivre, et elle n'a d'ailleurs pas besoin de transcendance pour cela. (cf => Nietzsche)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par JO Mer 29 Sep 2010 - 8:59

explique de quelle manière : il ne suffit pas d'affirmer .
Thierry est tout tendu par une verticale intérieure. C'est ça qui fait l'humain qu'on est . Ma verticale à moi est plutôt comme mon avatar : suspendue . Sans verticale, on est horizontal et moitié d'humain . Si la verticale est le fric, la réussite, l'humain-type pullule autour de nous . Tu vaux ce que vaut ta verticale . Mais bien sûr , elle n'a pas besoin de baigner dans l'eau bénite ou le sang des sacrifices .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 9:12

Il faut rappeler que la Transcendance est l'opposée de l'Immanence. L'immanence implique qu'il n'existe que notre monde, que sa réalité, et que tout procède de cette réalité. La transcendance implique elle l'existence de plusieurs mondes, ou entités, supérieures à la notre, qui peuvent agir sur nous, nous « voir », mais pas l'inverse. Est immanence ce qui est intérieur à l'être d'une réalité et ne renvoie, pour son existence, pour son explication, pour sa valeur, à aucun principe extérieur ou supérieur, c'est-à-dire à aucun principe transcendant. Bref, l'alternative est à peu près la suivante : l'homme accomplit-il lui-même son histoire, son sens et sa puissance, ou bien au contraire le temps, qui est l'immanence même, se transmue-t-il nécessairement en une histoire transcendante, construisant son édifice à l'insu de l'homme et contre lui ?
Je ne nie pas la dimension verticale de l'homme, mais ne la confond pas avec la transcendance. Je suis convaincu que la verticalité est immanente à l'être humain, qu'elle est en lui et en partant de cette considération, il n'est absolument pas besoin de transcendance pour penser l'homme sur ces deux plans. Au contraire, la transcendance est même, à mon sens, un obstacle aliénant la verticalité immanente du cœur ou de l'esprit humain.

(D'ailleurs, le refus de la transcendance au profil de l'immanence n'est même pas incompatible avec l'idée de... Dieu ! ^^)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par JO Mer 29 Sep 2010 - 9:27

En somme, l'immanence postule que mon avatar tient en l'air, tête en bas, par la seule force des choses . Humain : systême fermé qui ne procède que de lui-même ? C'est tolérable en science, domaine de l'immanence, et encore ...
l'homme ouvert ne nécessite pas un dieu anthropomorphe , mais reconnait qu'il n'est qu'une partie visible de la réalité . Sans quoi, il se fait dieu et c'est ridicule . L'arrière monde est esprit et nous n'en connaissons que le reflet narcissique , dans le miroir où l'on se penche . Ce n'est pas suffisant pour le nier .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 9:53

Humain : systême fermé qui ne procède que de lui-même ? C'est tolérable en science, domaine de l'immanence, et encore ...
Non, je l'ai dit, l'immanence n'est pas incompatible avec Dieu.
Le domaine de la science, c'est le monde matériel, c'est tout différent. L'esprit humain est immanent mais pas extérieur, encore moins au monde qu'à l'homme. La partie invisible est immanente, donc en l'homme et n'a rien d'extérieur au monde. Le refus de la transcendance, c'est simplement le refus d'une entité non pas supérieure (l'esprit) mais extérieure. Encore une fois, Spinoza croit en Dieu, mais en un Dieu immanent qui n'est pas moins fondamental que le dieu transcendant des religions. La transcendance ne sert qu'à aliéné l'homme sur un point des plus importants : Dieu, l'Esprit, ou tout ce que l'on voudrait est intérieur à lui.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par casimir Mer 29 Sep 2010 - 11:11

Sur wikipedia (bon ça vaut ce que ça vaut) la définition de la transcendance métaphysique est un peu nuancée :

Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Par exemple, l'esprit transcende la matière.

Le terme est particulièrement utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde. La conception d'un Dieu transcendant ne signifie pas qu'il est totalement en dehors et au-delà du monde, ces notions d'en dehors et d'au-delà étant, elles, de ce monde mais bien que sa nature n'est pas limitée à l'en dedans ou l'en deçà et qu'elle les incluent et les dépassent, que Dieu se manifeste ou non . Elle naît de la conception aristotélicienne de Dieu.

À l'inverse, les philosophies de l'immanence, comme le stoïcisme ou le panthéisme de Spinoza maintiennent que Dieu se manifeste dans le monde, et est présent dans celui-ci et dans les choses qui le composent.


Bizarrement je ne vois pas d'opposition entre transcendance et immanence.
Que Dieu se manifeste dans le monde n'est pas incompatible avec le fait que Tout de Dieu ne se manifeste pas forcément ???
Tout ne se manifeste pas dans un même temps.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par tango Mer 29 Sep 2010 - 11:22

Immanence/Transcendance
l' attitude de l' observateur lui fera choisir l'une ou l'autre.
Seul le mystère reste.
Et le mystère est partout.

Il y a bien quelque chose pour que les choses soient.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par JO Mer 29 Sep 2010 - 11:24

"
L'esprit humain est immanent mais pas extérieur, encore moins au monde qu'à l'homme. La partie invisible est immanente, donc en l'homme et n'a rien d'extérieur au monde. Le refus de la transcendance, c'est simplement le refus d'une entité non pas supérieure (l'esprit) mais extérieure"
C'est comme ça que je le conçois aussi .
Spinoza avait raison ... à notre sens , aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par JO Mer 29 Sep 2010 - 11:25

toutefois, l'entité individuelle ne peut pas se concevoir comme sa propre origine et sa propre fin . En ce sens , la réalité est largement extérieure aux frontières individuelles de chacun : son "dehors" déborde largement son "dedans "
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Mer 29 Sep 2010 - 11:30

Bizarrement je ne vois pas d'opposition entre transcendance et immanence.
Que Dieu se manifeste dans le monde n'est pas incompatible avec le fait que Tout de Dieu ne se manifeste pas forcément ???
Tout ne se manifeste pas dans un même temps.
Exact casimir. Cette vision des choses s'appelle le panenthéisme. Et perso, si je devais me définir, c'est sans doute ce mot que je choisirais.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Lila Mer 29 Sep 2010 - 12:35

tu veux dire "panéthéisme", tibouc ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 12:39

toutefois, l'entité individuelle ne peut pas se concevoir comme sa propre origine et sa propre fin . En ce sens , la réalité est largement extérieure aux frontières individuelles de chacun : son "dehors" déborde largement son "dedans "
C'est là que nous ne sommes pas d'accord. ^^
Au contraire, pour moi, tout se joue au niveau de l'esprit, de l'entité individuelle. Le "dedans" est une chose, la réalité extérieure une autre.

Que Dieu se manifeste dans le monde n'est pas incompatible avec le fait que Tout de Dieu ne se manifeste pas forcément ???
Pour Spinoza entre autres, Dieu ne peut pas être extérieur au monde, simplement parce qu'il est le monde. Par conséquent, Dieu ne peut pas ne pas se manifester, justement, s'il est immanent. En revanche, si un dieu transcendant ne se manifeste pas, eh bien l'homme en ignorera toujours osn existence puisque le propre de la transcendance est d'être un «au-dessus» qui se manifeste à «l'en-dessous», sans quoi l'existence de l'au-dessus demeure inconnue et ignorée.

Cette vision des choses s'appelle le panenthéisme.
Ah non, le pané-théisme, du moins celui qui sert de référence habituellement, est justement un refus de toute transcendance. Pour Spinoza, par exemple, Dieu n'est pas présent partout, il est partout. Il n'y a donc pas de transcendance (pas «d'au-dessus») puisque si Dieu s'y trouvait, eh bien il serait limité, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est infini. Dieu est ce en quoi tout existe.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par tango Mer 29 Sep 2010 - 13:24

Cela me ramène à l' idée, que Dieu est en train de se concrétiser, et que nous n' en soyons pas que les simples spectateurs.
Ainsi nous pouvons nous considérer comme le centre de l'univers ou comme un fragment de celui-ci.
Une attitude fera prévaloir l' immanence et l' autre la transcendance.
Comme Dieu est en tous lieux et tous temps, les deux attitudes ne sont pas inadmissibles.

Il me semble bien que de stagner dans une seule des deux attitudes ne peut mener qu' à la stagnation,
et que la réalisation de Dieu doit se faire à l'intérieur, comme à l'extérieur.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 13:40

Ainsi nous pouvons nous considérer comme le centre de l'univers ou comme un fragment de celui-ci.
Il ne faut pas tout mélanger. Rien ne dit que si l'on adopte un point de vue immanent, on se considère comme «le centre de l'univers» ! Bien au contraire, ce point de vue était bon pour les inquisiteurs qui ont fait brûler Giordano Bruno.

Comme Dieu est en tous lieux et tous temps, les deux attitudes ne sont pas inadmissibles.
Si, puisque du point de vue de l'immanence «en tous lieux» sous-entend «en tous lieux de ce monde», tandis que du point de vue de la transcendance, il sous-entend «en tous lieux de ce monde... et de l'autre.»

Il ne s'agit pas de stagnation mais de vision métaphysique du monde, d'autant que l'immanence possède des capacités d'élargissement beaucoup plus grande que la petite zone matérialiste dans laquelle vous semblez vouloir la confiner. Non. L'immanence n'est pas une principe de matérialiste, mais bien une réaction spirituelle, ontologique, métaphysique au concept de transcendance jugée inutile, illusoire et aliénant par certains.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par _La plume Mer 29 Sep 2010 - 14:08

Dieu est à la fois immanent et transcendant comme il est simultannément Un et différent, je parle d'un point de vue religieux bien sûr. Je conçois que c'est inconcevable pour la raison, mais c'est ainsi que nous l'acceptons par la foi.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Mer 29 Sep 2010 - 14:22

Lila a écrit:tu veux dire "panéthéisme", tibouc ?
MrSonge a écrit:Ah non, le pané-théisme, du moins celui qui sert de référence habituellement, est justement un refus de toute transcendance.
Non, je parlais bien de panenthéisme.
D'après wiki :
"Le panenthéisme affirme, avec le panthéisme, la thèse selon laquelle Dieu contient en soi le monde, mais il s'écarte de celui-ci et se rapproche du théisme dans la mesure où il soutient l'irréductibilité de Dieu par rapport au monde, et donc sa transcendance relative."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panenthéisme
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 14:23

Dieu est à la fois immanent et transcendant comme il est simultannément Un et différent, je parle d'un point de vue religieux bien sûr.
Mmmh, pas tout à fait d'accord. Dieu, du point de vue religieux, est Un et différent oui mais... quel rapport avec l'immanence ?

D'autant qu'il existe une conception de dieu purement immanent, qui est à mon sens beaucoup plus riche que la conception d'un dieu transcendant ET immanent. Ça semble paradoxal, mais ça ne l'est pas du tout.

Au temps pour moi, Tibouc. J'ai inconsciemment pris la correction de Lila pour parole d'Évangile. lol!
(En revanche, je constate qu'en métaphysique, contrairement à la politique, tu refuses d'aller au bout d'une idée. ^^ L'égalité écrase la liberté, mais ni la transcendance ni l'immanence de triomphe...)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par Tibouc Mer 29 Sep 2010 - 14:28

Heu, j'ai pas dit que l'Egalité devait écraser la liberté. Ou peut-être me suis-je mal exprimé.
J'ai dit qu'il fallait une égalité totale. Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer la liberté.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 10 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 14:29

Non c'était une exagération de ma part. Mais il y en a bien une qui est valorisée par rapport à l'autre (l'égalité chez toi, la liberté chez moi).

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum