Le Bien ou le Mal pour les non croyants

+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par bernard1933 Sam 30 Jan 2010 - 18:13

Drewermann est prêtre ! Il a été suspendu " a divinis " et ne peut plus recevoir ni célébrer les sacrements . A ma connaissance, pourtant, et
j' en appelle aux plus érudits que moi, il garde le pouvoir sorcier de transformer la goutte de bourgogne en Jésus tout entier !
L' ordination, c' est pire que le SIDA, pas moyen de s' en débarrasser...
Dans son livre " les Fonctionnaires de Dieu ", il démontre clairement que la formation à la prêtrise conduit inexorablement à la névrose .
Qu 'en pense l' ami Jipé, s' il a lu par hasard la bonne presse ...?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Sam 30 Jan 2010 - 18:47

Ce que tu dis est vrai: on est prêtre à vie, même indigne, même renié par l'église , pour la religion catholique . Bien que celle-ci répudie la magie , elle en est pétrie. C'est même la chose la plus intéressante dans le dogme , qui ne veut plus rien dire, une fois "laïcisé" .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Sam 30 Jan 2010 - 19:22

bernard1933 a écrit:Drewermann est prêtre ! Il a été suspendu " a divinis " et ne peut plus recevoir ni célébrer les sacrements . A ma connaissance, pourtant, et
j' en appelle aux plus érudits que moi, il garde le pouvoir sorcier de transformer la goutte de bourgogne en Jésus tout entier !
L' ordination, c' est pire que le SIDA, pas moyen de s' en débarrasser...
Dans son livre " les Fonctionnaires de Dieu ", il démontre clairement que la formation à la prêtrise conduit inexorablement à la névrose .
Qu 'en pense l' ami Jipé, s' il a lu par hasard la bonne presse ...?

Erreur de ma part escuse me, de mémoire j'étais sur qu'il était protestant , mais effectivement théologien catholique en Allemagne pendant de nombreuses années,
Quelques livres de lui: La parole qui guerit .
l'essentiel est invisible.
La peur et la Faute.
l'Amour et la Reconciliation
Le mensonge et le suicide.
de L'immortalité des animaux
De la naissance des dieux à la naissance du Christ

sur lui
"Le cas Drewermann 1993."
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Tibouc Dim 31 Jan 2010 - 0:23

Je ne vais pas me repetter il suffit de lire Freud par exemple et Drewerman(théologien protestant) , deux fameux psys.

Moi j'ai lu Freud. Je n'y ai jamais trouvé ta fameuse théorie de la religion comme moyen de lutter contre l'angoisse...
Peut-tu me dire sur quel ouvrage tu t'appuis ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Dim 31 Jan 2010 - 22:34

Tibouc a écrit:
Je ne vais pas me repetter il suffit de lire Freud par exemple et Drewerman(théologien protestant) , deux fameux psys.

Moi j'ai lu Freud. Je n'y ai jamais trouvé ta fameuse théorie de la religion comme moyen de lutter contre l'angoisse...
Peut-tu me dire sur quel ouvrage tu t'appuis ?

Je n'ai pas parlé de religion mais d'espérance, l'espérance permet de neutraliser les angoisses, que proposent les religions quand elle donnent des réponses eschatologiques?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par yoann17 Lun 1 Fév 2010 - 4:46

je crois que tout n'es que bien car amour!
le mal est le nom que nous donnons à notre incompréhension de l'amour...
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Lun 1 Fév 2010 - 8:58

yoann17 a écrit:je crois que tout n'es que bien car amour!
le mal est le nom que nous donnons à notre incompréhension de l'amour...

Puissance100000000000000000000, mais incompréhensible encore une fois.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Tibouc Lun 1 Fév 2010 - 17:59

dan 26 a écrit:
yoann17 a écrit:je crois que tout n'es que bien car amour!
le mal est le nom que nous donnons à notre incompréhension de l'amour...

Puissance100000000000000000000, mais incompréhensible encore une fois.
Amicalement

Moi j'ai très bien compris.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Lun 1 Fév 2010 - 18:33

et le mal se vainc par le bien, pas par un mal supplémentaire .Mais c'est difficile à appliquer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Lun 1 Fév 2010 - 18:52

JO a écrit:et le mal se vainc par le bien, pas par un mal supplémentaire .Mais c'est difficile à appliquer .
Trop fort pour moi, je ne suis plus!!! Surtout apres les événements de Haiti !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par fils de l' univers Mar 9 Fév 2010 - 8:29

Il est si difficile pour l'homme de ne pas jugé. Qui lui est devenu impossible de voir se qui (est) telle qu'il (est),sans lui attribuer un coté de de la medaille du bi en ou du mal. Est il possible que dans le moment présent il n'y est rien d'autre que se qui est? Serait il si incompréhensible d'admettre qu'il ny a, et qu'il ne peut y avoir autre chose que se qui (est) dans le présent. Peut-on jugé et ou qualifier se qui (est) comme bien ou mal?Puisqu'il semble que personne ici bas, soit en mesure de s'aproprier ou 'd assumé le titre d'être suprème. Serions nous par la force des chose obliger d'admetre qu'il n'y a rien d'autre que se qui (est).Au moment ou vous lisez ces lignes, y a t'il quelque part dans le monde ou il se passe quelque chose en ce moment qui ne soit pas dans le moment present? Que peut- il y avoir de mal a ce qui est. Ce qui se passe de merveilleux dans un pays change t' il ce qui se passe d'orible dans un autre. Si une étoile disparait dans un loingtain firmament,nuit elle a l'évolution d'un peuple ou d'une galaxie dans un présent.Est il possible que l'évolution de l'univers n'attende pas celle de l'être humain.Y a t'il un moment de votre vie qui se soit passé en dehors du moment présent ? Bien que je l'aurais voulus je n'ai jamais pus faire quoique ce soit pour défaire ce que j'ai fait dans le passé.Et pire encore, je ne peut faire aujourd'hui ce que je serai en mesure de faire, que demain.Donc si toute les possibilités d'etre ou faire n'existe que dans le present et surtout que pour faire je doit dabord etre.je me doit d'être et le verbe etre signifie le present.pas je serai ou j'etais mais bien etre
Et selon moi etre est le je suis ou le soi .Le soi est mon intérieur,ou je suis dans le present.pas le je serai ou j'était. En partant du mot etre, je suis dans le moment present et dans le present je ne peut que constaté ce qui est, et ce qui est ne peut en toute conscience etre jugé puisque qu'il est et ne peut etre autre que ce qui est.
Le bien et le mal ne sont que des pensé venu des perceptions qui eux sont bati sur l'education recu dans notre enfance.Des chèmes transmit de genération en genération.







est

fils de l' univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Mar 9 Fév 2010 - 8:55

et pourtant,yod-hé-vav-hé veut dire "je serai", non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Leleu Mar 9 Fév 2010 - 9:12

Le bien et le mal ne sont que des pensé venu des perceptions qui eux sont bati sur l'education recu dans notre enfance.Des chèmes transmit de genération en genération.

Ce qui est pérenne doit s’appuyer sur quelques raisons tout de même.
Maintenant il y a des façons enfantines de considérer le bien et le mal, les gentils et les méchants.
Personne n’est tenu d’être bêbette même au sortir du catéchisme religieux ou athée, on peut, on a le droit de se forger une pensée personnelle selon jusqu’où mentalement on peut aller dans la stratification du bien et du mal. Il y a bien du mal qui cache du bien et inversement. Ne faut-il pas mieux estimer le juste ou l’injuste propre à une situation que de juger bien ou mal une décision prise ou à prendre ? Couper un doigt pour sauver le bras d’une gangrène c’et bien ou c’est mal ? C’est la vision au sommet qui est juste après considération de la situation dans ses aspects - et +.
Au delà du bien et du mal c’est le Juste, être pour ce qu’il faut quitte à faire pleurer dans les chaumières !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 15 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Mar 9 Fév 2010 - 9:20

Le Juste : quel beau mot! Ni bien, ni mal : juste .

D'ailleurs, on mélange le désagréable inéluctable, naturel, avec le mal qui vient de l'homme, et seulement de l'homme . Il faut le distinguer . Le premier s'accepte, puisqu'on n'y peut rien, ou se corrige , par la science .
Le second, on en est co-responsable : inutile de maudire Dieu d'avoir fait l'homme capable du meilleur et du pire : libre , ça s'appelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum