Le Bien ou le Mal pour les non croyants

+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Jeu 14 Jan 2010 - 14:57

vous est il possible intellectuellement d'imaginer un monde ...un univers sans dieu?
Cela depand de ce que tu entends par dieu. Pour moi, il y a un mystere, un mystere que je pressents et que j'aime, un mystere dont je ne parviens pas a definir la nature, mais qui semble plus éléve que le commun de la pensée.
j'ai vraiment l"'impression que pour justifier l'existence de dieu vous n'hésiter pas a vous torturer les méninges pour trouver des explications plus vaseuses les unes que les autres..
C'est vrai dans de nombreux cas, et cela depand souvent de ce que l'on entends par dieu.
il FAUT absolument qu'il y ait un dieu... pour vous..
C'est a mon avis preferable et plus raisonnable, a la solution du pur hasard qui se devrait d'etre a l'origine de l'intelligence.
il faut que vous trouviez quelque chose ...n'importe quoi de préférence , sinon vous etes foutus...perdus ...tout s'ecroule , toute vos croyances s'effondrent ...il faut revoir tout votre système de pensée..toutes vos convictions
En tant qu'etre humain, qu'est ce qui n'est pas de l'ordre de la croyance ou de l'idée? Hors de l'esprit, il n'y a rien qui puisse etre verifier.
impossible....Vous vous seriez trompés?
Parce que toi tu es dans la verité?
insoutenable ...Vous avez la foi...DONC vous détenez LA vérité...
La foi est une verité, une potentialité de l'esprit humain. La foi n'est pas moins que la raison, et n'y ait pas contraire, en tout cas pour le moment.
Pour vous
...Dieu doit exister ...un point c'est tout...
La seule chose que je sais c'est que je suis incapable de comprendre comment l'Intelligence que l'on constate dans le vivant pourrait provenir d'un neant sterile, ou d'un pur hazard. Comment le vivant pu devenir le vivant, s'il n'y a rien qui soutient un tel ordre? Les lois de la nature me dirai vous? Mais alors qu'est ce qui pose ces lois dans la matiere et lui permet de s'organiser? Une certaine forme d'intelligence n'est ce pas? Et c'est ici que je vois la necessité d'autre chose que le hasard, parce que l'intelligence n'est pas le fruit de n'importe quoi selon moi.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Jan 2010 - 15:22

C'est a mon avis preferable et plus raisonnable
La foi n'est pas moins que la raison,

la foi est exactement le contraire de la raison....
la foi est irrationnelle.....
je comprends qu'avec de tels postulats votre "raisonnement" soit biaisé...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Jipé Jeu 14 Jan 2010 - 15:35

La foi justifie les moyens...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Jan 2010 - 15:58

quelqu'un a dit a pau près ça:
"qu'importe la vérité quand on a la foi"

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Geveil Jeu 14 Jan 2010 - 16:46

virgule a écrit:Cela depend de ce que tu entends par dieu. Pour moi, il y a un mystere, un mystere que je pressens et que j'aime, un mystere dont je ne parviens pas a definir la nature, mais qui semble plus élévé que le commun de la pensée.
Pour moi aussi il y a un mystère, qui se traduit par la question ancestrale " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?". Je ressens ce mystère avec une force et une profondeur difficiles à vivre.

Seulement contrairement à toi, je n'aime pas ce mystère, cette présence, ce "il y a". Certes, il a des aspects splendides, merveilleux, mais n'est-ce pas la beauté du diable? Car quand par ailleurs je constate que le monde est une immense bouf, une boucherie où la vie invente avec une imagination fabuleuse toutes sortes d'êtres vivants qui invente des milliers de stratégies pour bouffer, depuis le sphex qui pond ses œufs dans la chenille pour que ses larves aient de la chair fraîche à se mettre sous la dent, en passant par les fleurs carnivores, qui imitent je ne sais plus quoi pour attirer les insectes, les engluer et les digérer petit à petit, jusqu'à la douve du foie qui infecte les dauphins, quand je constate que dans ce monde est apparu l'homme et sa volonté de vivre aveugle qui le pousse à faire n'importe quoi pour s'affirmer, etc.......

alors, je me demande si ce " il y a " n'est pas une abomination.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par bernard1933 Jeu 14 Jan 2010 - 17:10

Gereve, ta notion de Dieu est à peu près la mienne . Qu' on n' y comprenne rien, avouons-le ! Mais nous seriner que Dieu nous aime et
nous réserve un avenir radieux, c' est de la grosse farce ! Il n' en a vraiment "rien à fiche" . Comment l' homme peut-il croire à un Dieu bon ? Il suffit d' oser regarder l' effroyable réalité. Le miracle du
conditionnement ! Après ça, parlez-moi du libre arbitre...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Jeu 14 Jan 2010 - 17:28

atsouhait:
la foi est exactement le contraire de la raison....
.
Pas du tout. La raison s'appuie sur ce que l'esprit peut verifier quand il entre en contact avec une realité. La foi etant une realité, je ne vois pas ou est le probleme.
la foi est irrationnelle.....
Non la foi n'est pas irrationnelle, elle est tout simplement. Certains de ces objets peuvent par contre la rendre irrationnelle.
je comprends qu'avec de tels postulats votre "raisonnement" soit biaisé...
Je serai curieux que tu mettent en avant les endroits ou mon raisonnement est biaisé. Je suis pret a entamer une discussion sur mes raisonnements et sur les tiens, afin de pouvoir definir lequel de nous a un raisonnement biasé. Si tu me prouves que tu as raison, je me plierai a ta vision. Au passage si tu pouvais au moins repondre pour commencer a la derniere partie de mon precedent message et me donner ton point de vue, merci.
"qu'importe la vérité quand on a la foi"
Ca c'est absolument faux.
Pour moi aussi il y a un mystère, qui se traduit par la question ancestrale " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?". Je ressens ce mystère avec une force et une profondeur difficiles à vivre
Gereve, cette question n'as aucune reponse dans le mental, et si un jour tu t'en approches, cette reponse te rendra fou, et alors il te faudra fuir toute question concernant ce sujet. Le "plutot que rien" est un mal pour l'homme.
L'amour est la seule force qui permette d'entrer en relation avec le mystere, sans qu'un conflit ne viennent tout detruire.
Certes, il a des aspects splendides, merveilleux, mais n'est-ce pas la beauté du diable?
Il n'y a pas de veritable beauté dans le "diable", mais plutot de la seduction. C'est pour cela qu'un chemin de purification-preparation est necessaire pour entamer les voies spirituelles.
alors, je me demande si ce " il y a " n'est pas une abomination.
Ne crois tu pas qu'il faudrait connaitre le dessein du vivant pour se prononcer.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Jan 2010 - 17:39

Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la certitude en l'ensemble des croyances intrinsèques à une religion particulière

la croyance etant par definition irrationnelle ...la foi le devient obligatoirementpuisqu'elle s'y rattache.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par fils de l' univers Jeu 14 Jan 2010 - 18:06

virgule a écrit:
Si je ne juge plus et observe seulement, je constate ce qui est, c’est tout. Je ne peut rien changer as ce qui est. Mais je peut changer ce qui sera
Et en fonction de quoi le changeras tu? En fonction de ta vision du bien et du mal.
A la condition d’être conscient et d’agir en toute conscience. Je ne juge plus, le bien et le mal son disparu.
C'est faux, ils n'ont pas disparu, l'action que tu accomplis decoulera de ces notions, meme si tu empeches ta raison de les reconnaitre.
Tant que je suis conscient je constate seulement, ce qui (est).
Toi qui dit etre conscient, peut etre pourrais tu nous expliquer ce que deviens la conscience lorsque tu entre en elle, et que tu la deviens?

Et en fonction de quoi le changeras tu? En fonction de ta vision du bien et du mal.

RÉP:En fonction de se que je ressent a propos de ce qui est, et de se que je veut que soit mon avenir.
Pour se faire je doit agir en fonction et en conséquence a cette avenir et non réagir. Après réflexion je fait un choix conscient qui m‘amèneras plus surement a se que je désir.

C'est faux, ils n'ont pas disparu, l'action que tu accomplis decoulera de ces notions, meme si tu empeches ta raison de les reconnaitre.

RÉP:Il y a ni bien ni mal a ce qui (est) il (est) s’est tout,c'est mon moment présent, je ne peut rien y faire. Le mal serait de ne rien faire ou de réagir de façon inconsciente a ce que je veut pour moi dans mon moment present, futur.


Toi qui dit etre conscient, peut etre pourrais tu nous expliquer ce que deviens la conscience lorsque tu entre en elle, et que tu la deviens?

RÉP:Etre conscient c’est juste de pendre une pose, et analysé mon senti face a ce qui est .Par la suite je pose des actions conséquentes et consciente a se que je veut pour mon bien être personnel. Le but n’étant que de me sentir bien. De cette façon je pense a moi et en fonction de ne pas avoir de trouble avec autrui, je pense toujours qua moi et au autre indirectement. Pas de mal pas de bien il sont disparus. Il n’y a que moi, dans le moment présent, et qui se sent bien, dans mon senti et mes actions.[b]

fils de l' univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Tibouc Jeu 14 Jan 2010 - 18:19

Comme je dis toujours : la foi n'est ni rationnelle ni irrationnelle, la foi est arationnelle.
La foi n'est pas la raison, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle s'y oppose.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Jeu 14 Jan 2010 - 18:40

En fonction de se que je ressent a propos de ce qui est, et de se que je veut que soit mon avenir.
Pour se faire je doit agir en fonction et en conséquence a cette avenir et non réagir. Après réflexion je fait un choix conscient qui m‘amèneras plus surement a se que je désir.
Et ton desir decoule de ce que tu penses etre bien pour toi, c'est pas plus compliqué que cela;
Ce qui irait a l'encontre de cela, tu le percevrais comme un probleme, donc comme un mal, c'est pas plus compliqué que cela.
Il y a ni bien ni mal a ce qui (est) il (est) s’est tout,c'est mon moment présent, je ne peut rien y faire.
.
Si dans ton moment present... on t'arrache une jambe, ou que la folie destructrice t'emporte dans ses meandres, on verra si tu parles de ton moment present en disant qu'il n'y a ni bien ni mal.
Le mal serait de ne rien faire ou de réagir de façon inconsciente a ce que je veut pour moi dans mon moment present, futur.
Tu te contredis, maintenant voila que tu nous dis qu'il y a un mal qui consiterai en etc... Faudrait savoir.
De plus qu'est ce que tu veux dans ton moment present, si ce n'est un bien?
Fais gaffe aux livres que tu lis, ça a l'air de t'avoir devarié.
Par la suite je pose des actions conséquentes et consciente a se que je veut pour mon bien être personnel. Le but n’étant que de me sentir bien.
Donc tu vises un bien n'est ce pas?
De cette façon je pense a moi et en fonction de ne pas avoir de trouble avec autrui
Pourquoi? Parce que le trouble serait vecu comme un mal, rien de plus.
je pense toujours qua moi et au autre indirectement.
ah... Et pourquoi?
Pas de mal pas de bien il sont disparus.
Tu veux dire qu'ils sont sorti de ta conscience? Ils etaient là, et hop, ils ont disparus. Donc ils existent, et hop ils existent plus. C'est vrai que ça arrive ce genre de chose, mais cela ne veut pas dire, que comme tu l'affirmes, le bien et le mal n'existent pas, jusqu'a un certain point ils sont relatif, voila tout.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Jan 2010 - 19:47

Tibouc a écrit:Comme je dis toujours : la foi n'est ni rationnelle ni irrationnelle, la foi est arationnelle.
La foi n'est pas la raison, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle s'y oppose.
je te rappelle que tu avais ecris ça:
La foi n'est pas moins que la raison,
quelle est la definition de arationnelle...?
l

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Thierry Jeu 14 Jan 2010 - 20:51

Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.

A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :

La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?

Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :

Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?

Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.

Aux paroles désolées des voisins, l’homme répondit, imperturbable :

Et si cet accident était une chance pour mon fils ?

L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.

(d’après Hoài-Nam-Tu)



"Laisse la vie te vivre, elle sait où elle va."

Je n'en démords pas. A ces situations auxquelles nous apportons notre réaction, nous ne comprenons en fait rien du tout. Nous cherchons à les enluminer ou à les exorciser par des paroles insignifiantes qui nous donnent un sentiment de puissance, une soi-disant maîtrise, une analyse, une reconnaissance ou un déni...Tout ce à quoi nous nous identifions en insérant dans la Vie nos conditions de vie. Cette réaction est à mon sens issue de cet orgueil immense de l'homme à qui on apprend, enfant, que la Vie est une lutte redoutable, une alternance constante entre le bonheur et le malheur, le bien et le mal, toutes ces notions archaîques ensemencées par les religions, les conditonnements, les formatages, l'inconscient collectif. Cette Vie devient effectivement une lutte dès lors que nous y insérons les résidus d'un mental incontrôlé, les éducations adorées comme autant de divinités. Nous sommes des esprits supérieurs, que diable !! Que diable...Oui, effectivement, on pourrait penser qu'il s'agit de lui. Le mental comme un Satan sortant constamment de sa boîte et pervertissant la Vie.

Mais la Vie n'a rien à voir avec nos conditions de vie, avec les évènements qui jalonnent notre parcours, avec les errances, les tourments, les douleurs, les réalisations, les bonheurs, les amours, les désastres...Tout cela n'est qu'un vaste puzzle dont les pièces emboîtées constituent l'image de la Vie qui nous a été donnée. Il est inconcevable de vouloir en changer les couleurs, les dessins, les arabesques, les nuances en insérant dans l'étendue les commentaires d'un mental qui se veut le maître. Il n'est pas le dessinateur, il n'est pas l'architecte, il n'est pas le coloriste. Il n'est que le commentateur bavard et indiscipliné d'un "dessein" dont il ne comprend rien.



La lucidité consiste à envelopper dans son ensemble et non uniquement dans ses détails l'estampe infiniment complexe où nous demeurons.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Jeu 14 Jan 2010 - 22:10

quand l'image d'un phénomène ne permet pas de rendre compte de sa réalité, il faut changer d'image . Scientifiquement, on change d'hypothèse si elle se révèle inexacte . Pourquoi s'obstiner dans l'hypothèse d'un dieu -gendarme ou distributeur de friandises, puisqu'à l'évidence , elle est contredite par la réalité ?
L'évangile précise , quelque part, qu'il pleut sur les bons et sur les méchants et que, dans la nature, on moissonne le bon grain avec l'ivraie, dans l'impossibilité de faire le tri avant la moisson .
Donc, c'est ainsi et toute autre hypothèse ne répond pas de la réalité .
Moi, j'imagine que je suis trop limitée pour tout comprendre , mais que l'explication existe . L'homme ressent le destin comme injuste dès qu'il est difficile : aurions-nous souscrit une assurance facilité, veulerie et nirvana, en naissant ? Que serait un être adulte , né dans la soie , sans un caillou devant ses pas , sans une contrariété, ni une difficulté ? Le paradis terrestre, c'est le cauchemar, non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Highlander Jeu 14 Jan 2010 - 22:15

Exact, Jo...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Leleu Jeu 14 Jan 2010 - 23:53

Jo dit
Que serait un être adulte , né dans la soie , sans un caillou devant ses pas , sans une contrariété, ni une difficulté ? Le paradis terrestre, c'est le cauchemar, non ?

Sans rien à perdre rien à gagner, pas d’évolution possible tant au plan individuel que collectif. C’est ainsi que le protozoaire est devenu homo puis sapiens. Il lui reste encore beaucoup à perdre pour gagner à être sapiens-sapiens !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 0:07

Que serait un être adulte , né dans la soie , sans un caillou devant ses pas , sans une contrariété, ni une difficulté ? Le paradis terrestre, c'est le cauchemar, non ?
et pourquoi donc ? c'est dingue ce sentiment typiquement judéo chrétien de la nécessité de la souffrance pour gagner le bonheur !!!!
en vertu de quoi ?
détaille, JO, j'aimerais bien que tu m'expliques les raisons profondes de la nécessité de la difficulté et leleu, de la nécessité de la "progression".

si on pousse le raisonnement, cela voudrait dire qu'il faudra recommencer au paradis à souffrir pour être heureux, parce que sinon pourquoi l'absence de souffrance sur terre serait insupportable sur terre et valable au paradis ??? et aussi cela vuet dire que nous arriverons nécessairement imparfaits au paradis pour continuer à s'améliorer avec saint pierre dans un saint processus qualité d'amélioration permanente du produit ? quelle sera la différence alors entre le paradis et la vie sur terre ? c'est totalement incohérent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Highlander Ven 15 Jan 2010 - 1:17

Vous n'y êtes pas, cher caillou. Je crois que vous interprétez mal les propos de Jo. Mais je pense qu'elle vous répondra elle-même...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Leleu Ven 15 Jan 2010 - 1:30

Caillou :
j'aimerais bien que tu m'expliques les raisons profondes de la nécessité de la difficulté et leleu, de la nécessité de la "progression".

Pourquoi? vous voilà devenu créationniste ? pette de rire
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par fils de l' univers Ven 15 Jan 2010 - 2:03

virgule a écrit:
En fonction de se que je ressent a propos de ce qui est, et de se que je veut que soit mon avenir.
Pour se faire je doit agir en fonction et en conséquence a cette avenir et non réagir. Après réflexion je fait un choix conscient qui m‘amèneras plus surement a se que je désir.
Et ton desir decoule de ce que tu penses etre bien pour toi, c'est pas plus compliqué que cela;
RÉP:NON C'EST PLUTOT MON BIEN ETRE QUI DECOULE DE SE QUE JE DESIR CONSCIAMENT

Ce qui irait a l'encontre de cela, tu le percevrais comme un probleme, donc comme un mal, c'est pas plus compliqué que cela.
REP:NON JE PRENDRAIS PLUTOT CONSCIENCE DE CE QUI (EST) ET APRES REFLEXION PRENDREAIS LA DECISION DE L'ACCEPTÉ OU D'AMÉLIORÉ CE QUE JE PEUT

Il y a ni bien ni mal a ce qui (est) il (est) s’est tout,c'est mon moment présent, je ne peut rien y faire.
.
Si dans ton moment present... on t'arrache une jambe, ou que la folie destructrice t'emporte dans ses meandres, on verra si tu parles de ton moment present en disant qu'il n'y a ni bien ni mal.
REP:J,AI VÉCU L'EXPERIENCE AVEC DEUX DOIGT DE LA MAIN DROITE ET JE DOIT TAVOUÉ QUE LA SOUFRANCE PHYSIQUE C'EST ESTOMPÉ BEAUCOUP PLUS VITE QUE LA SOUFRANCE MENTAL, SOIT TANT QUE JE NE ME SUIS PAS RÉSIGNÉ A ACCEPTÉ SE QUI EST.


Le mal serait de ne rien faire ou de réagir de façon inconsciente a ce que je veut pour moi dans mon moment present, futur.
Tu te contredis, maintenant voila que tu nous dis qu'il y a un mal qui consiterai en etc... Faudrait savoir.
RÉP:IL Y A UN MAL ETRE EN MOI LORSQUE JE NE PEUT ACCEPTÉ SE QUI EST DANS MON MOMENT PRÉSENT.
De plus qu'est ce que tu veux dans ton moment present, si ce n'est un bien?
RÉP:JE VEUT ETRE BIEN. C'EST UN ÉTAT D'ETRE VENANT D'UNE PERCEPTION.
Fais gaffe aux livres que tu lis, ça a l'air de t'avoir devarié.
Par la suite je pose des actions conséquentes et consciente a se que je veut pour mon bien être personnel. Le but n’étant que de me sentir bien.
Donc tu vises un bien n'est ce pas?
RÉP:UN BIEN NON, MAIS L'ÉTAT D'ETRE BIEN OUI.

De cette façon je pense a moi et en fonction de ne pas avoir de trouble avec autrui
Pourquoi? Parce que le trouble serait vecu comme un mal, rien de plus.
SURTOUT PARCE QUE JE N'AURAIS PAS ÉTÉ ASSEZ CONSCIENT POUR M'ÉVITÉ LE RETOUR DE MES ACTIONS.

je pense toujours qua moi et au autre indirectement.
ah... Et pourquoi?
REP: PARCE QUE SI JE SUIS ASSEZ CONSCIENT JE VAIS M'ÉVITÉ DE VIVRE DU REGRÈS ET DE LA SOUFRANCE,DU A DES ACTIONS INCONSCIENTE.

Pas de mal pas de bien il sont disparus.
Tu veux dire qu'ils sont sorti de ta conscience? Ils etaient là, et hop, ils ont disparus. Donc ils existent, et hop ils existent plus. C'est vrai que ça arrive ce genre de chose, mais cela ne veut pas dire, que comme tu l'affirmes, le bien et le mal n'existent pas, jusqu'a un certain point ils sont relatif, voila tout.
[b]
RÉP:TU AS ENTIÈREMENT RAISON C'EST RELATIF A NOS PERCEPTIONS. ALORS PLUS JE RÉAGIT DE FACON IMPULSIVE ET RAPIDE MOIN LA CONSCIENCE A LE TEMP D'INERVENIR, ET PLUS J'AI DE CHANCE DE ME FAIRE VIVRE DE LA SOUFRANCE,ET SENTIR CETTE PETITE BOULLE DÉSAGRÉABLE AU NIVEAU DU PLEXUS.TOUT VIEN DE MOI.

fils de l' univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 6:51

Fils de l'univers
merci de ne pas écrire en majuscules.
Dans un forum, cela équivaut à "crier".
Si tu veux faire ressortir ton texte, tu peux utiliser une couleur (sauf le rouge vif, réservé à la modération).
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 15 Jan 2010 - 12:27

Highlander a écrit:Pas encore. Par contre j'étais à Venise. Je compte aussi me rendre à Lourdes...
Je te souhaite d'y aller et d'aller au Vatican , monumental!!
Seul problème difficile de faire correspondre le message des évangiles, les préceptes chretiens , et tout ce faste et ces richesses.
Amicalement ,


Dernière édition par dan 26 le Dim 17 Jan 2010 - 21:09, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 15 Jan 2010 - 12:31

Highlander a écrit:
athéesouhaits a écrit:
je te remercie pour cette aimable attention...

mais que vas tu dire a la vierge à propos. du monstrueux cadeau que dieu a fait aux haitiens?
c'est cela qui est important ...pas moi
Je ne crois pas que l'on puisse rendre Dieu responsable de cette catastrophe. Dieu n'est pas un vieux barbu aux cheveux et à la barbe d'argent, assis sur un trône quelque part dans l'Univers, qui détruit, comme enfant casse ses jouets. Il est l'Univers et nous en faisons partie. Cet Univers répond à des lois immuables, que nous subissons. Ces lois sont physiques, impossibles à modifier. Dieu est métaphysique...
Peux importe ce qu'il est , est il créateur de toutes choses oui, ou non ?
Si oui pourquoi cette catastrophe naturelle ?
Si non il n'est plus Dieu, puisque certaines choses ne sont pas de son fait .
Si il n'a pas d'action sur la vie des hommes, nous n'avons rien à esperer de ses promesses.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Ven 15 Jan 2010 - 13:18

fils de l'univers, tu te joue de toi meme en tenant le discours que tu tiens.
NON C'EST PLUTOT MON BIEN ETRE QUI DECOULE DE SE QUE JE DESIR CONSCIAMENT
Non, le bien etre decoulera de l'assouvissement de ton desir, et cet assouvissement tu le consideras comme un bien.
REP:NON JE PRENDRAIS PLUTOT CONSCIENCE DE CE QUI (EST) ET APRES REFLEXION PRENDREAIS LA DECISION DE L'ACCEPTÉ OU D'AMÉLIORÉ CE QUE JE PEUT
Si tu veux amelioré quoi que ce soit, c'est parce que tu ressents quelque chose qui ne va pas. Je rajouterai, que lorsque tu es bien, tu ne recherches rien d'autre, sinon a partager ce bien ou à en profiter, hors toi tu dis rechercher le bien etre, et cela signifie que tu n'es pas au top, que tu es mal.
:IL Y A UN MAL ETRE EN MOI LORSQUE JE NE PEUT ACCEPTÉ SE QUI EST DANS MON MOMENT PRÉSENT.
Ton moment present... "Ton"... comme si le moment present t'appartenais. Celui qui est réellement inscrit dans le moment present sait qu'il n'y a rien a en dire, rien a accepter, juste a vivre. Dans le moment present comme tu dis, il n'y a pas de place pour l'"ego", ni pour la pensée qui en decoule. Toi tu as une image du moment present et ton esprit se laisser berner par celle ci. Fais attention a la maniere dont tu approches les doctrines de type orientale, et plus encore au personne en vogue en ce moment et qui parle un peu comme toi.
RÉP:JE VEUT ETRE BIEN. C'EST UN ÉTAT D'ETRE VENANT D'UNE PERCEPTION.
Etre bien, reviens a vivre sans conflit interieur, ce n'est pas un perception, c'est un etat. De cet etat te viennent les perception que tu trouve agreable. Si tu veux etre bien, c'est que tu ne l'est pas, prends conscience de cela.
virgule :Donc tu vises un bien n'est ce pas?
RÉP:UN BIEN NON, MAIS L'ÉTAT D'ETRE BIEN OUI.
donc ce que tu dis c'est que l'etat d'etre bien, n'est pas un bien?
Fils de l'univers, reviens a la raison je t'en prie.
Ne le prends pas mal fils de l'univers, mais j'aimerai connaitre ton age, et les livres qui t'ont le plus marqué?
Pourquoi? Parce que le trouble serait vecu comme un mal, rien de plus.
SURTOUT PARCE QUE JE N'AURAIS PAS ÉTÉ ASSEZ CONSCIENT POUR M'ÉVITÉ LE RETOUR DE MES ACTIONS.
Oui, et le retour de ses actions, si tu les redoutes et que tu cherches a les eviter par la prise de conscience, c'est parce que tu les perçoit comme un mal.
REP: PARCE QUE SI JE SUIS ASSEZ CONSCIENT JE VAIS M'ÉVITÉ DE VIVRE DU REGRÈS ET DE LA SOUFRANCE,DU A DES ACTIONS INCONSCIENTE.
Pourquoi vouloir eviter cela, parce qu'une fois de plus ton esprit le perçoit comme un empechement au bien etre, et donc comme un mal. Tu ne peux pas aller contre cela fils de l'univers, je te demande d'en prendre conscience.
RÉP:TU AS ENTIÈREMENT RAISON C'EST RELATIF A NOS PERCEPTIONS.
Et ces perceptions nous indique ce qui est bon ou mauvais en rapport de notre nature, de notre vision, de notre capacité intrinseques. Tu ne peux pas aller contre cela non plus. Le probleme vient du fait de l'interpretation de ces perceptions, et de ce que l'on va decider suite a cette interpretation. Et delà naitront un nouveau bien, ou un nouveau mal, qui sera et interieur, et exterieur a toi meme, puisque les effets du a la decision devront etre.
ALORS PLUS JE RÉAGIT DE FACON IMPULSIVE ET RAPIDE MOIN LA CONSCIENCE A LE TEMP D'INERVENIR, ET PLUS J'AI DE CHANCE DE ME FAIRE VIVRE DE LA SOUFRANCE,ET SENTIR CETTE PETITE BOULLE DÉSAGRÉABLE AU NIVEAU DU PLEXUS.
Cela depand de ton avancement sur le chemin de la conscience. Il y a un moment ou la spontanéité est une vertu.
TOUT VIEN DE MOI.
Oui, ou plutot "ça" passe part toi... mais au fait, dis moi, que connais tu vraiment de toi?


athésouhait:
Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la certitude en l'ensemble des croyances intrinsèques à une religion particulière
La foi a toujours un objet pour se projeter. Toi, il semblerai que ce soit une forme d'atheisme, l'autre c'est sa religion, l'autre c'est l'amour, l'autre c'est la haine etc... Chacun a foi en quelque chose, et cela n'est pas irrationnel, au contraire, puisqu'on peut le verifier en chacun de nous, pourvu que l'on soit honnête.
Je le repete, la foi est un potentialité tres utilisé de l'etre humain, une maniere d'exister par rapport a des choix.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 9 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par fils de l' univers Ven 15 Jan 2010 - 15:11

Merci leela j'en tiendrai compte

fils de l' univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum