Maître Eckhart

4 participants

Aller en bas

Maître Eckhart Empty Maître Eckhart

Message par Invité Mer 03 Juin 2009, 12:59

Maître Eckhart est un mystique chrétien du 14ème siècle. il est le premier de la lignée des maîtres rhénans. il propose notament une approche intuitive de Dieu, l'unité et le détachement.
Après avoir enseigné la théologie et obtenu le titre universitaire de « Maître », ce prédicateur éloquent, aux discours des plus pertinents, inquiète les autorités religieuses dont l'archevêque de Cologne et le pape Jean XXII qui condamnent certaines de ses formules jugées ambiguës et frisant le panthéisme. L'originalité de son œuvre réside dans l'alchimie d'une dialectique à la fois scolastique, philosophique, religieuse et mystique, et la simplicité de sa quête : que l'homme retrouve sa véritable identité et, par là, sa liberté originelle. Aussi, à travers ses nombreux traités, sermons et « Instructions spirituelles », transparaissent finalement les louanges d'un grand mystique épris d'Amour pour le Divin et désireux de s'unir à Lui. Il est vrai qu'il faut avoir développé un tant soit peu un contact intime avec Dieu pour ne pas s'offusquer des formules d'identité qu'il établit entre lui et le Divin. Aussi, comme tous les mystiques, prétendre à la déité n'est pas de l'ordre de la vanité mais de l'humilité : celle de reconnaître la présence divine en nous dans le but de Lui donner toujours plus de place. Eckart était de ceux qui avaient réalisé que leur « Je » profond n'était autre que le Divin lui-même : la flamme de toute vie. Et pour lui, l'homme se découvre à l'image de Dieu lorsqu'il parvient à la « mort la plus intime », lorsqu'il sort de lui-même et de son ego pour laisser « Dieu être Dieu en lui ». Ainsi, Eckhart affirme que Dieu est notre identité comme la substance vitale de tout ce qui existe. C'est sans doute ce qu'il exprime à travers la formule surprenante : « L'être et la nature de Dieu sont miens ». Et par extension, si nous sommes porteurs du Divin, nous sommes porteurs de tout ce qu'il crée. C'est pourquoi il prétend avec justesse que l'on ne peut vraiment aimer Dieu que si l'on aime toute sa création et, en l'occurrence, les hommes : « Tant que tu veux plus de bien à ta propre personne qu'à un homme que tu n'as jamais vu… ,dit-il, tu n'as jamais plongé tes regards dans le fond absolument simple ». Formule prophétique qui nous fait entrevoir à quel degré de purification et d'Amour nous sommes conviés pour nous illimiter.


son oeuvre effraie l'institution religieuse qui le taxe d'hérésie.
en 1326 il y aura un premier procès à Cologne, puis un second en Avignon en 1327.
il meurt autour de 1328, probablement sur le chemin du retour.
en 1329 le Pape Jean 22 condamne certaines de ces oeuvres jugées "malsonnantes" et "suspectes d'hérésié". les théologiens réunis en Avignon n'ayant pas pu sonder la portée des oeuvres d'Eckhart.

setances, extraits

« Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui »
« Si tu es malade et que tu demandes à Dieu la santé, ta santé t’es plus chère que Dieu ; ainsi, il n’est pas ton Dieu : il est le Dieu du ciel et de la terre, mais il n’est pas ton Dieu. »





voici une biographie assez complète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Cochonfucius Mer 03 Juin 2009, 13:52

Eckhart est celui à qui (selon ses propres paroles) Dieu ne cacha jamais rien.

Autre extrait:

Lorsque l’âme est dans son fond, elle échappe à tous les noms et à ses propres puissances. Car les puissances elles aussi sont une chute au dehors. Comme on ne peut donner aucun nom à Dieu, on ne peut donner aucun nom à l’âme dans sa propre nature. Et lorsque ces deux deviennent un, c’est alors la sainteté. L’être est si noble qu’il donne l’être à toutes choses. Et s’il n’y avait pas d’être, un ange serait comme une pierre.

Merci aux éditions Arfuyen

http://www.arfuyen.fr/html/fichelivre.asp?id_livre=296

pour ces indications.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par bernard1933 Mer 03 Juin 2009, 15:02

Ce que dit Eckhart me convient parfaitement .Il me semble qu'il était panthéiste avant d'être chrétien, d'où sa condamnation.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Invité Mer 03 Juin 2009, 15:37

je ne pense pas qu'il ait été panthéiste. mais chez les grands mystiques de sa trempe, il n'y a plus de différences et de séparations. on retrouve sensiblement les même discours chez les mystiques hindouistes, soufis, juifs, bouddhistes, pour ne citer que ceux-ci.

le mystique ne vibre que pour l'union divine, que lui importe les querelles de clochers et les noms que l'on donne aux uns et aux autres. l'homme demeure humain, Dieu demeure divin et l'union reste l'union.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Cochonfucius Mer 03 Juin 2009, 17:45

C'est l'approche intuitive dans toute sa splendeur.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Invité Mer 03 Juin 2009, 18:09

Je partage les points de vue exprimés ici.
Les vrais mystiques de toutes religions ne se querellent pas contrairement aux théologiens, car ils ont fait l'expérience de l'Unité qui est le début et la fin des religions, l'Alpha et l'Oméga....pour eux le reste c'est de la speculation mentale, des dieux psychiques créés par l'homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par sylvain Lun 29 Juin 2009, 17:55

Si tu es malade et que tu demandes à Dieu la santé, ta santé t’es plus chère que Dieu ; ainsi, il n’est pas ton Dieu : il est le Dieu du ciel et de la terre, mais il n’est pas ton Dieu. »

Sauf s'il est ton PERE...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Thierry Lun 29 Juin 2009, 19:35

Celui duquel je me sens le plus proche, en toute humilité, et un de ceux qui m'ont le plus aidé.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par sylvain Lun 29 Juin 2009, 19:46

Personnellement, je le trouve un peu abstrait.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Invité Mar 30 Juin 2009, 00:24

Thierry a écrit:Celui duquel je me sens le plus proche, en toute humilité, et un de ceux qui m'ont le plus aidé.
namasté,

...mais qui sont les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Thierry Mar 30 Juin 2009, 20:29

zelda a écrit:
Thierry a écrit:Celui duquel je me sens le plus proche, en toute humilité, et un de ceux qui m'ont le plus aidé.
namasté,

...mais qui sont les autres ?

Krishnamurti, Eckhart tolle, Swami Prajnanpad, Albert Lowe, Douglas Harding, Salim Michael, Arnaud Desjardins, Eric Baret, Jean Klein, Placide gaboury, David Ciussi, Jean Bouchart D'Orval,ShantiMayi, Jacques Brosse, Swami Vivekananda, Rabindranath Tagore, Patrice Van Ersel, Chogyam Trungpa, Thomas Merton, Elizabeth Kubler Ross, Sénèque, Marc Aurèle, Karlfried Graf Durckheim, Meurois Givaudan, Alain ayache, Khalil Gibran, Karl Jaspers, Jung, Aurobindo, Gurdjieff, Ouspensky, Jean Guitton, Aldous Huxley, Charif Barzouk, Maria Montessori, Gandhi, Georages Roux, André Comte Sponville, Henri David Thoreau... Et les autres...
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maître Eckhart Empty Re: Maître Eckhart

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 01:11

on a à peu prés le même genre de lecture. merci pour ceux que je ne connaissais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum