Ramadhan

+12
JO
_Spin
YOD
eomer
p1rlou1t
Abdallah
_athéesouhaits
bernard1933
Magnus
_bradou
_La plume
Ozan
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Geveil Jeu 10 Sep 2009 - 13:56

caius a écrit: Les musulmans sont les personnes les plus corrompues sur terre à tout point de vue et par toutes les statistiques scientifiques. Personne ne peut nier cela !
Attention, caius, j'ai lu attentivement ton message, qui me paraît frappé au coin du bon sens. Mais cette dernière affirmation appuyée par " personne ne peut le nier" le discrédite complètement. Désolé, moi je veux des sources et des chiffres.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 10 Sep 2009 - 15:19

Salâm

voilà encore une belle affirmation :ptdr:

"A titre d’exemple on peut citer l’aberration des banquets de l’Iftar (NB repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil en famille ou, comme y fait allusion l’auteur, lors d’un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public). Il faut voir les montagnes de nourriture que l’on ingurgite (ou gâche) pendant ces malsains banquets d’Iftar. Ce sont de véritables concours de mangeailles où l’on baffre des douzaines de plats savoureux et chers. Et c’est ce qu'ils appellent pratiquer l’austérité pour prendre conscience du dénuement des personnes pauvres qui souffrent de la faim ! Comme si les pauvres (qu'ils essaient d’imiter avec tellement de piété) se goinfraient ainsi et restaient toujours affamés !

Je suis musulman et je suis en période de ramadhan , le matin avant l'aube un peu de pain du fromage des dattes et des figues et du thé , et le soir pareil ,,,

je crois que voilà encore un copié collé digne de toute juste , une franche rigolade , croule de rire

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par _athéesouhaits Jeu 10 Sep 2009 - 15:25

salam Ozan

tu es certainement un des rares musulmans qui se conduit ainsi...
et c'est pour cela que tu ne comprends pas ;quand je parle de certains detes frères...car tu penses que tous les musulmans sont aussi sages et rescpectueux de la religion cque toi...
tous les musulmans ne sont pas a ton image...
admet que tu es l'exception qui confirme la regle...même si je sais bien que d'autres sont comme toi.


Dernière édition par athéesouhaits le Jeu 10 Sep 2009 - 15:26, édité 1 fois

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Jeu 10 Sep 2009 - 15:26

Ozan, tu es authentique, mais concède que, le soir, pour beaucoup, on se rattrape ! C'est même parfois, la java ! Ca ne correspond plus au monde actuel . Quand les gens travaillent , c'est une stupidité . Et, par période de chaleur, c' est nocif pour la santé .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 10 Sep 2009 - 15:32

Salâm caius

C'est un mythe absolu et de la pure propagande islamiste. Les musulmans sont les personnes les plus corrompues sur terre à tout point de vue et par toutes les statistiques scientifiques. Personne ne peut nier cela !

Là je ne peux te laisser écrire çà sans réagir ,, quoique c'est surement un copié collé
je crois que tu veux nous prouver une grande érudition , bravo c'est fait , au moins je sais que je suis corrompu :ptdr: croule de rire

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 10 Sep 2009 - 15:57

Salâm

je reconnais que certains font des agapes totalement ridicules car trés mauvaises pour la santé genre patisseries etc etc , mais souvent c'est aussi fonction de la bourse , les riches se gavent les pauvres font un petit extra , ,, vous savez étre entre amis boire un bon thé au jasmin le soir avec des fruits secs des figues fraiches des tranches de melon , ce soir mon beau frére viens , il n'est pas musulman , mais il vient pour passer ce moment avec moi , inutile de faire un repas pantagruélique chaque jour , çà n'a d'ailleurs rien à voir avec l'esprit du Ramadhan

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par caius Jeu 10 Sep 2009 - 16:02

Le Dr. Syed Kamran Mirza, auteur de Roots of Islamic Terrorism et co-auteur de Beyond Jihad and Leaving Islam-Apostates Speak Out, est issu d'une famille de pieux musulmans Bangladais,il a vu de l'intérieur comment fonctionne l'islam . Il a aussi été témoin du génocide de 1971 dont la plupart de victimes furent des Bangladeshis hindouistes et ne peut que constater que la destruction des minorités non musulmanes continue de plus belle dans son propre pays. Cela justifie donc amplement le ton quelque peu comminatoire de son texte.

caius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 190
Identité métaphysique : aucune
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 10 Sep 2009 - 16:07

Salâm Caius

et??? .....

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par _Spin Jeu 10 Sep 2009 - 16:44

caius a écrit:Le Dr. Syed Kamran Mirza, auteur de Roots of Islamic Terrorism et co-auteur de Beyond Jihad and Leaving Islam-Apostates Speak Out, est issu d'une famille de pieux musulmans Bangladais,il a vu de l'intérieur comment fonctionne l'islam.
Il est certain que les plus virulents détracteurs de l'Islam sont des gens qui ont été élevés dedans (voir aussi Salman Rushdie, Ibn Warraq, Taslima Nasreen, etc. etc.). C'est en gros la même chose pour le Christianisme, du reste...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Jeu 10 Sep 2009 - 21:58

Tu as raison, Spin ! Dan et moi en sommes l' exemple type ! Nous avons des comptes à régler...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par caius Ven 11 Sep 2009 - 8:35

En complément de l’excellent article de Syed Kamran Mirza , voici encore quelques données éparses, parues ces derniers temps dans la presse. (merci botchan !)

Un récent rapport de l’Institut du monde arabe des études sociales au Caire confirme bien que, loin d’être une période de jeûne, il s’agit au contraire du moment de l’année où on consomme le plus. Dans les pays arabes, la suralimentation pendant le mois du ramadan fait augmenter les pathologies liées au cholestérol et au diabète de 27,65%. On observe aussi une augmentation de la criminalité que les auteurs de l’étude attribuent à la nervosité des fumeurs qui s’abstiennent pendant la journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’inversion des rythmes dans l’alimentation n’est pas sans effet non plus sur la santé. Deux études à partir d’expériences faites sur des souris montrent que celles-ci prennent nettement plus de poids si elles s’alimentent pendant les périodes du cycle circadien consacrées normalement au sommeil. C’est exactement ce que font les « jeûneurs » musulmans en s'alimentant pendant la nuit, et le ramadan est donc un facteur d’obésité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme le souligne Syed Kamran Mirza, la pratique du ramadan s’accompagne toujours et partout d’une hausse des prix due à l’augmentation de la consommation. Mais en plus, elle encourage l’apparition d’un commerce spécifique à cette période de l’année, fait d’étals de fortune où on vend furtivement des produits faits maison, ne respectant aucune des plus élémentaires règles d’hygiène, autre facteur de maladie. El Watan fait dans un article peu ragoûtant la description de la situation à Alger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus de l’effet désastreux sur la santé des jeûneurs eux-mêmes, le ramadan est une catastrophe économique. Le rapport de l’Institut du monde arabe des études sociales déjà cité ci-dessus signale que dans l’ensemble du monde arabe, la productivité diminue de 78% pendant ce mois fatidique, suite notamment à la diminution des heures de travail, l’absentéisme et les maladies liées au jeûne.

caius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 190
Identité métaphysique : aucune
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par YOD Ven 11 Sep 2009 - 9:16

on vend furtivement des produits faits maison, ne respectant aucune des plus élémentaires règles d’hygiène, autre facteur de maladie

C'est vrai, les marchés du ramadan posent problème aux services vétérinaires qui d'ailleurs n'osent pas y aller par crainte d'être accusé "d'acharnement contre les musulmans"

Dans ces marchés, contrairement aux marché de Noël par exemple ou il y a des opération des services vétérinaires dites offa (opérations de contrôles des fêtes de fin d'année), il y a beaucoup d'étalages sommaires de divers produits fait maison qui présentent des risques sanitaires pour la simple raison qu'il n y a aucun moyen des les contrôler (ni au niveau de la fabrication, ni au niveau de la remise direct au consommateurs)

Malheureusement il n y a très peu de moyens pour faire des études sur l'impact de ces nouvelles traditions religieuses en France, les populations qui fréquentes ces marché ne sont pas habitués a rédiger des plaintes aux services vétérinaires et ne consultent pas quand ils sont victimes de Tiac (accidents alimentaires qui heureusement sont souvent sans gravité sur des personnes en bonne santé)

L'article d'el watan est très intéressant, il oubli seulement de dire qu'il y a un pic dans les produits d'importations pour répondre aux besoins des consommateurs

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Ven 11 Sep 2009 - 10:40

Salâm

tant qu'a faire je vais aussi mettre un ti copié-collé

L'alcool responsable de 10% des décès en Europe
PsychoMédia - Publié le 26 juin 2009
Un décès sur 25 est associé à des maladies ou à des blessures directement liées à l'alcool dans le monde, selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Et cela, bien que plus d'une personne sur deux dans le monde (45% des hommes et 66% des femmes) n'en ait jamais consommé.

Se basant sur l'analyse de plusieurs études (dont de l'OMS), Jurgen Rehm et ses collègues de l'Université de Toronto (Canada) évaluent que la consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres d'alcool pur par an, soit environ l'équivalent de 12 unités par semaine (une unité équivaut à 10 cl de vin ou 25 cl de bière).
Mais cette consommation est très variable à travers le monde: 21,5 unités par semaine en Europe, 18 unités en Amérique du Nord et 1,3 unité dans les pays de la Méditerranée orientale. Dans toutes les régions du monde, les hommes consomment plus d'alcool que les femmes.

L'alcool est à l'origine de plusieurs maladies ou accidents: maladies du foie, cancer de la bouche ou de la gorge, cancer colorectal, dépression, attaques cérébrales, accidents de la route, violences... Les effets néfastes de l'alcool sur la santé sont nettement plus importants que les éventuels effets bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires, estime l'étude.

Rehm et son équipe ont déterminé que 3,8 % des décès dans le monde (6,3 % pour les hommes, 1,1 % pour les femmes), soit à peu près un sur 25, étaient attribuables à l'alcool. L'Europe présente l'un des taux les plus élevés, avec 10% des décès. Elle vient toutefois derrière la Russie où 1 décès sur 7 est lié à l'alcool.

Psychomédia avec source:
Le Point

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Ven 11 Sep 2009 - 10:54

Salâm caius

""La productivité nationale de toutes les nations musulmanes chute lourdement pendant ce mois suite à d’importantes ruptures dans le rythme du travail. Tous les instituts éducatifs demeurent à l’arrêt pendant tout le mois. Les musulmans ne travaillent pas non plus beaucoup pendant ce mois, la plupart du temps ils arrivent plus tard à leur bureau et rentrent plus tôt à la maison. Fondamentalement, toutes les nations arabes (musulmanes) sont à l’arrêt pendant ce mois. En cette période, les Arabes ne dorment pas non plus beaucoup pendant la nuit. Ils restent éveillés, occupés à manger et à boire toute la nuit ; et après leur Shehari (repas juste avant l’aube) ils font une longue sainte sieste.""

Ben dis donc , on est vraiment des personnes bizarres nous les musulmans , parce manger et boire toute une nuit faut le faire ,,
ceci dit
Si tu veux faire une guerre de copié-collé , libre à toi , moi çà ne me géne pas cette nuit j'ai prié et je me suis reposé comme tout le monde , ce matin j'ai petit-déjeuner avec des figues fraiches un peu de yoghourt et du thé ,, je patienterais jusqu'au coucher du soleil et voilà tout pas besoin de mollahs de muftis et de directeur de conscience pour appliquer les préceptes du Ramadhan , j'ai fais mon aumône le premier jour , et c'est ce que font la quasi totalité des musulmans n'en déplaise à certains
çà vous gêne ce mois Sacré ??
ben comme çà ne vous concerne pas je vois pas trop en quoi , à coté de çà si cela vous permet de critiquer l'Islâm , ben au moins à votre point cela s'avére utile vous voyez , croyants ou non ce mois Sacré est utile

:ptdr:

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Geveil Ven 11 Sep 2009 - 10:55

Autrement dit, ton argumentation, Ozan, consiste à dire:" Vous êtes aussi vilain que les musulmans, nananèreu !"
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Ven 11 Sep 2009 - 10:58

Gereve a écrit:Autrement dit, ton argumentation, Ozan, consiste à dire:" Vous êtes aussi vilain que les musulmans, nananèreu !"

Salâm Geréve

tu sais moi je vis ma foi tranquille , le reste c'est que du verbiage , mais force est que je dois reconnaitre que le comportement de certains qui se prétendent musulmans n'arrangent rien , hélas

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Geveil Ven 11 Sep 2009 - 11:06

Exactement comme le comportement de beaucoup qui se disent chrétiens, ou juifs, ou tout ce que tu voudras.
Mais si toi, tu vis ta foi avec sérénité et conviction, tu ne cherches pas à convertir les autres.
Il fut un temps où les chrétiens convertissaient, au besoin à coups d'épée, les " sauvages" et autres incroyants. Ils ont commis des horreurs et des atrocités.

Maintenant, ce sont les musulmans intégristes qui veulent le faire. Tu comprends alors que nous nous défendions en critiquant ta religion? Ce n'est peut-être pas un bon moyen de défense, au contraire, il faudrait mettre en valeur ce qu'elle a de positif, sinon, on provoque des réactions épidermiques, ce qui ne contribue pas à la paix.
Mais que veux-tu, personne n'est parfait, alors sois tolérant là où tes interlocuteurs ne le sont pas.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Ven 11 Sep 2009 - 11:15

Salâm Geréve

Ha mais je comprends trés bien allons , par contre j'estime que de mettre des copié-collé d'opportunistes qui profitent de tout çà pour sortir de soi-disant études sur le comportement des musulmans
Quand à convertir les autres là non , je crois que c'est un cheminement personnel enfin pour moi jamais je n'obligerais qui que ce soit à se convertir ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 14:56

Le problème des abus est un réel problème. Pas partout bien sûr, les étudiants n'ont généralement pas les moyens de "s'empiffrer" par exemple.
Cependant, il est vrai que beaucoup de jeunes femmes musulmanes vont passer "plus de temps que d'habitude" à préparer le repas du ramadan. parce que ce repas en remplace 3 tout de même (déjeûner, "goûter" et dîner)
Ma fille me racontait hier qu'une de ses copines avait dû quitter prématurément la réunion de parents à l'école, pour aller préparer le repas...Ma fille lui a suggéré en souriant "Mais pourquoi ne fais-tu pas soirée mcDo?" Et l'autre lui a répondu: "je voudrais bien pouvoir, de temps en temps, au moins, mais outre que la viande n'y est pas hallal, ça ne serait pas "correct" pendant le ramadan."
Sans que ce soit tous les soirs "la grande bouffe", on essaie de faire un peu mieux que d'habitude.
Et comme partout, certains abusent.
Ozan, tu es pur, tu ne connais pas tout des musulmans qui n'ont pas forcément la foi chevillée au corps mais pratiquent un islam "routinier"
Les "copiés-collés" ne sont pas forcément des idioties. Certains points sont justes, même si c'est "dommage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Ven 11 Sep 2009 - 15:14

Salâm Myrrha

Oui tu as raison l'Islâm routinier ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 17:49

je suis musulman et je ne jeun pas depuis 7 ans
j'ai quitter l'islam parce que j'ai pas trouvé des musulmans (ou un musulman dans ce monde)
merci... bonne continuation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Sam 12 Sep 2009 - 18:00

kalidwad a écrit:je suis musulman et je ne jeun pas depuis 7 ans
j'ai quitter l'islam parce que j'ai pas trouvé des musulmans (ou un musulman dans ce monde)
merci... bonne continuation...

Salâm

ben de rien , croule de rire

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Sam 12 Sep 2009 - 22:17

Kalid wad, bienvenue sur le forum ! J' ai lu tes posts, et je me demande où
tu nous conduis ! Des musulmans, j' en ai vu beaucoup, je les estime autant que les autres sans partager leurs croyances . Serais-tu le nouveau messie ? Dépêche-toi de le démontrer ! Je suis vieux et je voudrais bien le connaître avant de mettre les voiles vers ton pays, l'Eternité !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 12:16

kalidwad a écrit:je suis musulman et je ne jeun pas depuis 7 ans
j'ai quitter l'islam parce que j'ai pas trouvé des musulmans (ou un musulman dans ce monde)
merci... bonne continuation...

Chacun cherche sa route vers la Lumière, si tu n'as pas trouvé "Le" musulman que tu cherches, peut-être est-ce parce que tu n'as pas su ou eu envie de le chercher? Ou simplement parce que tu cherches le "parfait"? Et que nul n'es parfait en ce monde!

Tu n'as pas besoin de te justifier. Sur ce forum, beaucoup sont des "ex" ! ex-chrétiens ex-musulmans ex- croyants, qui ont quitté leur religion parce qu'ils n'y trouvaient pas leur bonheur.
D'autres se sont convertis, dans un sens ou dans l'autre, ce qui pour moi, est une preuve que Dieu est au-dessus des religions et que chacun de nous a besoin de trouver quel est son chemin. Pour certains, c'est la rebellion, pour d'autres la méditation, pour d'autres encore, la quête du Graal....
Chacun sa route.
Et je te souhaite à toi aussi bonne continuation, si possible, dans la paix de ton coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 6 Empty Re: Ramadhan

Message par YOD Mar 15 Sep 2009 - 11:33

Tiens peut-etre une première !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan au Maroc.
Posté par Mr-Connard le : 13/09/2009 22:34
Des Marocains se sont donnés rendez-vous devant la gare El Mohammadia , ce dimanche 13 septembre, pour une manifestation inédite au Maroc.


Le groupe s’apelle MALI مالي؟ (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). Son mot d’ordre : pour protester contre l’ingérence dans la vie privée et pour la liberté de ne pas jeûner ramadan. Les manifestants munis de leurs sandwichs voulaient casser la croûte en public devant la gare. Attendu que selon eux un Marocain n’est pas forcément musulman.

Une centaine de policiers et de militaires (100 policiers contre 10 sandwichs titre El Mundo) étaient à leur accueil. Les forces de l’ordre ont procédé à des fouilles automatiques « et quand ils ont vu que nous avions la nourriture dans nos sacs à dos, ils nous ont obligés à retourner à Casablanca sur le prochain train» Explique une manifestante. «Notre objectif était de dire que nous sommes marocains, nous n’observons pas le jeûne, mais nous avons le droit d’exister. Chaque année il y a des arrestations et des lynchages publics de non-jeûneurs alors que la Constitution marocaine garantit la liberté de culte » explique une autre au quotidien El Mundo.

Sans préjuger de leur cause il faut reconnaître aux quelques personnes qui se sont déplacés une certaine forme de courage. L’article 222 du Code pénal marocain stipule que tout individu connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende.

Les manifestants ont un groupe facebook, d’où est partie la mobilisation.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum