Ramadhan

+12
JO
_Spin
YOD
eomer
p1rlou1t
Abdallah
_athéesouhaits
bernard1933
Magnus
_bradou
_La plume
Ozan
16 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par _athéesouhaits Jeu 13 Aoû 2009 - 7:10

La plume a écrit:Ajoutez le verset 23 de la sourate 29. En un verset tu as compris tout le contenu du livre.
c'est ce que je voulais aussi dire...mais je me suis abstenu...etant deja étiqueté provocateur....

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par _bradou Jeu 13 Aoû 2009 - 7:28

La plume a écrit:Ajoutez le verset 23 de la sourate 29. En un verset tu as compris tout le contenu du livre.

Et pourquoi donc? Il faut juste adapter.
Il y a 14 siècle, on pouvait se contenter de regarder paître son cheptèl en jouant de la flûte, ou ragarder blondir ses épis de blé au soleil. Un mois c'était difficile mais faisable. Maintenant ça ne l'est plus. Tu ralentis un peu et c'est la crise avec ses milliers de conséquences... Faut adapter.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 13 Aoû 2009 - 10:35

salâm

bravo la plume , en un tour de main tu comprend le saint coran ,

je ne comprends pas ce forum est nommé Islâm ,, pas ,,"" Que ceux qui ont la haine de l'Islâm s'expriment""

:ptdr:

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 13 Aoû 2009 - 10:39

athéesouhaits a écrit:
La plume a écrit:Ajoutez le verset 23 de la sourate 29. En un verset tu as compris tout le contenu du livre.
c'est ce que je voulais aussi dire...mais je me suis abstenu...etant deja étiqueté provocateur....

Salâm Athéesouhaits

Toi un provocateur ?? allons ne rajoute pas le péché d'orgueil dans ta besace ,, :ptdr:

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 13 Aoû 2009 - 10:44

Salâm bradou

Durant ce mois sacré, tout le monde est quasiment KO, personne ne fiche rien, l’absentéisme au boulot est au max. Tout est paralysé.
La productivité est divisée par 10. La production est quasiment nulle,

ayant travaillé quasi toute ma carriére avec bon nombre de musulmans , je peux te dire que tu racontes n'importe quoi , même si c'est un trait d'esprit ,,

bien au contraire tous les musulmans et musulmanes avec qui j'ai travaillé ont toujours mis un point d'honneur à accomplir leur travail ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 10:54

Bradou habite un pays musulman, il sait de quoi il parle.

Mais c'est évidemment plus facile pour le travail de bureau dans un endroit climatisé, où rester sans manger ou boire quelques heures par jour ne pose pas le moindre problème.

Cela dépend aussi du climat et de la longueur des jours.
Quand le ramadan tombe l'été dans les pays chauds et secs, les hommes qui travaillent dans la construction travaillent le matin tôt mais à partir de 10, tout ralenti puis s'arrête: rester sans boire dans ces conditions serait du suicide.

Dans les régions où l'Islam est né, la durée du jour et de la nuit au cours des saisons varie peu, par contre dans les pays près du cercle polaire, le jour peut durer jusqu'à 20 h et plus ! Le Ramadan devient impossible, mais je crois qu'il y a une adaptation : ils peuvent considérer un horaire qui n'est pas attaché au lever et coucher du soleil. Chez nous, en juin on a déjà des jours assez longs, par contre s'il tombe en hiver, le jeûne diurne n'est vraiment pas difficile à tenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Jeu 13 Aoû 2009 - 11:26

salâm Leela

perso , j'ai bossé avec des musulmans et dans des conditions dantesques , jamais aucun n'a fléchi , et crois moi que je les admirais , en tant que chef d'équipe je me suis toujours arrangé pour que ils puisent prier et prendre un peu de repos , bien souvent ils m'ont dis , on a l'habitude , tout va bien , ,, il est vrai que l'hiver c'est plus facile , mais en été ils ont assumés ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 11:56


oui, il a sûrement de tout, mais en Egypte aussi, il y a un ralentissement général: heures d'ouverture réduites, c'est aussi parce qu'ils prient plus, et bien sûr, il y a tous ceux qui en profitent pour carotter !
:ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par _athéesouhaits Jeu 13 Aoû 2009 - 12:05

Ozan a écrit:
athéesouhaits a écrit:
La plume a écrit:Ajoutez le verset 23 de la sourate 29. En un verset tu as compris tout le contenu du livre.
c'est ce que je voulais aussi dire...mais je me suis abstenu...etant deja étiqueté provocateur....

Salâm Athéesouhaits

Toi un provocateur ?? allons ne rajoute pas le péché d'orgueil dans ta besace ,, :ptdr:

Ozan
saint ozan
je n'ai aucun peché...pour etre un pecheur faut etre un croyant...
je suis un orgueilleux
un paresseux
un gourmand
un jouisseur
un envieux
un avare...(pas trop)
un colérique('pas souvent)
...
mais pour moi ce ne sont pas des peches...
les peches ont été inventé dans le seul but de culpabiliser et soumettre les individus...comme toi...
pas comme moi.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Jeu 13 Aoû 2009 - 12:34

J' ai suivi de nombreux chantiers en pleine chaleur et je puis témoigner que j'ai vu des gens terriblement souffrir ! Beaucoup, heureusement, ne suivaient pas fidèlement le Ramadhan . Ils en seraient morts . Il faut reconnaître que c'est une prescription idiote, qui n'apporte rien à la croyance, comme le Carême chez les chrétiens . Par contre , je voudrais connaître le pourquoi de cette prescription à l' époque de Mahomet .
Aurait-il voulu copier le Carême puisqu' il a eu une éducation
nestorienne selon Spin ? De toute façon, il a été fortement marqué par les juifs et les chrétiens . Personnellement, je considère cette prescription comme aussi idiote que l' interdiction du cochon.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 12:54

j'ai déjà posé cette question, il y a fort longtemps!
Et reçu une réponse qui correspondait à ma question...Mais certains ont pensé que celui qui me répondait faisait du prosélytisme!
Alors, on n'en sort pas!

Je vais te dire ce que j'en ai retenu!
(merci, les musulmans de ne pas trop rire de moi! :louer: )
C'est essentiellement un temps où l'on fait l'effort d'essayer de comprendre ce que vivent les pauvres.
Mais, il n'est pas question tout de même de se laisser mourir de faim.
Si les dates changent tout le temps, c'est que l'année musulmane ne compte pas 365 j 1/4 comme le calendrier adopté plus ou moins universellement.
C'est aussi un temps de purification pendant lequel on s'efforce d'être "mieux" de faire ses prières avec plus d'attention, de respecter les 5 piliers etc... pour obtenir des grâces d'Allah.
Un moment où l'on s'efforce de ne pas être grossier, d'être plus attentif aux autres etc...
Je ne trouve pas ça ridicule. Des rites, il y en a dans beaucoup de religions, certains beaucoup plus difficiles et exigeants (je pense par exemple à certaines religions amérindiennes et à leurs rites de passage)

Faire un effort, c'est tellement devenu "ringard" dans nos sociétés... sauf, bien sûr, si ça nous donne du prestige, comme en faisant un saut à l'élastique, ou des sports "extrêmes"

voilà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Jeu 13 Aoû 2009 - 13:11

D' accord, Myrrha, je pense aussi qu' une période de diète est bonne pour la santé , et je pense que c'est la véritable origine de ces prescriptions.
Mais c'est idiot de ne pas l' adapter aux saisons et aux conditions de vie .L' ouvrier va souffrir le martyre , l' émir sera dans son palais climatisé et, le soir, à moi les bons plats et les petites pépées ! Le problème de
l' Islam, c'est qu' il n'a pas les structures pour s' adapter . Il est émietté et ne peut donc envisager aucune réforme globale .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009 - 14:16

Ah pourquoi, on a droit au sexe après le coucher du soleil ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 14:33

normalement, le jeune peut être rompu pour préserver la santé, si je ne me trompe, mais beaucoup font des excès de zèle, par exemple font jeûner des enfants.

Il est certain que cela a été copié des chrétiens, qui ont deux périodes de jeune par an. Le jeune est purificateur du corps (s'il est bien mené, évidemment!), casse les mauvaises habitudes, resserre très forts les liens de la umma...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par _La plume Jeu 13 Aoû 2009 - 14:40

Espérons au moins que cette période soit une trève dans les attentats entre chiites et sunites en Irak.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 16:38

La plume a écrit:Ah pourquoi, on a droit au sexe après le coucher du soleil ?

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux. (II ; 187)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par _bradou Ven 14 Aoû 2009 - 5:26

Le problème très grave que pose le ramadhan n'est pas seulement le manque d'ardeur du travailleur. Les conséquences sont peut-être assez négligeables dans un pays qui continue à fonctionner normalement parce que ne comptant qu'une minorité de musulmans.
Mais dans un pays musulman les conséquences sont très graves. Tout est pratiquement fermé. Des secteurs entiers sont immobilisés.
Le ramadhan recule chaque année de dix jours. Pour sortir de la saison été(disons juin, juillet, août),il faut 9 ans.Durant ces 9 ans, c'est la paralysie, la faillite, surtout pour les secteurs qui réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires en été.Hotellerie, restauration, débit de boissons, artisanat, la liste est longue. Même les secteurs qui apparemment ne sont pas concernés souffrent de cette période, car la consommation est orientées et se concentre sur certains biens au détriment d'autre. Ces une période qui favorise aussi la spéculation.
Les conséquences sont encore plus dramatiques pour les pays qui tirent leurs ressources du tourisme.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Ven 14 Aoû 2009 - 5:54

Il est certain que de profondes réformes seraient à faire pour adapter les prescriptions originelles au monde moderne et aux climats des régions .
Je regrette que tout reste figé. L' Eglise a un gouvernement central, des
commissions, des synodes, de temps en temps un concile pour essayer de suivre...avec retard un monde qui évolue. L' Islam semble paralysé dans un cadre d' un autre âge et incapable de s' en dégager . C'est dommage.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Sam 15 Aoû 2009 - 6:02

Salam

Voici les principales rêgles du Ramadhan

Définition
C’est le fait de s’abstenir volontairement de manger , de boire, et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil, dans l’intention d’accomplir le jeûne.

Son instauration
Le jeûne du mois de Ramadan fut établi le 2 sha’ban, en l’an 2 de l’Hégire. Il a été instauré en trois étapes :


* Ceux qui en avaient la capacité avaient le choix de le jeûner ou de ne pas jeûner et devaient le compenser en nourrissant pour chaque jour un pauvre. « ... Mais pour ceux qui peuvent le supporter, il y a une compensation nourrir un pauvre ... » (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 184)
* Il est devenu obligatoire pour tous à l’exception du malade et du voyageur qui doivent récupérer les jours manqués « Quiconque d’entre vous est présent en ce mois qu’ ’il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours » (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 185) Néanmoins manger, boire et avoir des rapports sexuels étaient interdits après s’être endormis ou après la Prière du ’icha.
* Le Jeûne est obligatoire, mais il est désormais permis de manger, boire et avoir des rapports sexuels durant toute la nuit jusqu’à l’aube. "On vous a permis, la nuit d’as-Siyām, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 187)

Conditions à réunir pour que le jeûne soit obligatoire

* L’islam
* La responsabilité (puberté et raison)
* La capacité de jeûner

Condition de validité du jeûne

* L’islam
* La puberté
* Ne pas avoir les menstrues ou les lochies
* Être en dehors des jours interdits de jeûner

Les actes obligatoires du jeûne

L’intention :
Le jeûneur doit avoir l’intention de jeûner avant l’aube s’il s’agit du jeûne du mois de Ramadan, des jours de Ramadan manqués, d’un jeûne votif (suite à un vœu formulé) ou d’un jeûne expiatoire. Pour le mois de Ramadan, il suffit d’avoir l’intention de le jeûner entièrement au premier jour.
S’il s’agit d’une jeûne surérogatoire, il est permis de formuler l’intention avant l’heure du zénith, pour les hanafites et les shafi’ites, et même après pour d’autres. Aïsha, que Dieu l’agrée dit : « Le Prophète (BDSL) entre me voir un jour et me dit : « Y-a-t-il quelque chose à manger ? ». Je dis : « Non ! ». Il dit alors : « Alors je suis en état de jeûne » (Mouslim)
Le changement d’intention a-t-il une incidence sur le jeûne ?
Lorsqu’une personne a l’intention de rompre le jeûne, mais ne mange pas, ne boit pas et n’a pas de rapports charnels, son jeûne est-il toujours valide ?
Pour les shafi’ites et selon un avis au sein de l’école malikite, le changement d’intention invalide le jeûne.
Pour les hanbalites, les hanafites et selon l’avis prédominant dans l’école malikite, le jeûne demeure valide, mais il est recommandé de récupérer ce jour s’il s’agit d’un jeûne obligatoire.

S’abstenir de tout ce qui annule le jeûne de l’aube au coucher du soleil, à savoir :

* Tout se qui entre par la voie naturelle qui est la bouche et qui aboutit à l’estomac :
* De ce fait, tout type de piqures, y compris les intraveineuses, n’invalident nullement le jeûne, car elles n’empruntent pas la voie naturelle (la bouche), et en plus n’atténue pas la sensation de faim.
* Le vomissement provoqué : D’après Abou Hourayra, le Prophète (BDSL) dit : « Celui qui est pris de vomissement n’est pas tenu de récupérer ; par contre, quiconque se fait vomir volontairement est tenu de récupérer » (Ahmed, Abou Daoud) Mais, ce hadith est jugé faible (notamment par Ahmed et al-Boukhari), bien au contraire, Abou Hourayra dit, d’après ce qu’a rapporté al-Boukhari : Celui qui vomit n’invalide pas le jeûne, car il évacue et ne fait rien rentrer ». Ibn ‘Abbas et Ibn Mas’oud estiment que le vomissement, qu’il soit provoqué ou pas, n’est pas une cause de rupture du jeûne. (al-Boukhari et Ibn Battal)
* Émission provoquée de sperme
* Tout rapport sexuel

Quelques règles concernant l’interruption du jeûne :

* Il est interdit à la femme qui a ses menstrues ou ses lochies de jeûner. Cependant elle doit récupérer les jours manqués.
* Il est permis au malade de ne pas jeûner, ainsi qu’à la femme enceinte ou qui allaite. Il ou elle doit récupérer les jours manqués.
* Il est permis au voyageur de ne pas jeûner. Cependant il doit également récupérer les jours manqués.
* Il est permis au vieillard et à toute personne atteinte d’une maladie incurable de ne pas jeûner.

Cependant ils doivent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué.

o Celui qui mange ou boit par oubli, ceci n’a aucune incidence sur son jeûne.
o Celui qui mange ou boit en pensant que l’heure du coucher du soleil est arrivé et qui ensuite s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Ceci n’a aucune incidence sur la validité du jeûne. Zeyd ibn Wahb rapporte : « Tandis que nous étions assis dans la mosquée de Médine, alors que le ciel était couvert de nuages, nous pensions que le soleil s’était couché, et que le soir est tombé, on nous a alors apporté du lait provenant de chez Hafsa, ‘Omar en a bu et nous avons fait de même. Ensuite, le ciel n’a pas tardé de se dégager et le soleil est apparu. Les uns disaient aux autres : nous devons récupérer notre jour-ci. ‘Omar entendit ceci et dit : « Par Dieu, nous ne le récupérons pas, et nous ne serons nullement dans le péché » (al-Bayhaqi). Ceci est l’avis de ‘Ata, ‘Ourwa ibn az-Zoubeïr, al-Hassan al-Basri et Moudjahid.

D’après Asma Bint Abi Bakr « Au temps du Prophète (SBDL), nous avons rompu le jeûne pendant l’un des jours de Ramadan alors que le ciel était couvert de nuages, puis le soleil est apparu » (al-Boukhari). En commentant ce hadith, Ibn Taymya en tire deux enseignements :

* Il n’est pas recommandé de retarder la rupture du jeûne en cas où le ciel est couvert de nuages jusqu’à s’assurer du coucher du soleil.
* La récupération de ce jour n’est pas exigée, car si le Prophète (SBDL) l’avait ordonné, ceci ce serait répandu.
* En cas de doute : l’aube est-il arrivé ou pas, continuer de manger ou boire jusqu’à être sûr que c’est l’heure de l’aube. Ibn ‘Abbas dit : « Mange tant que tu doutes, jusqu’à ce que tu cesses de douter »
*
Celui pour qui le jeûne devient insupportable (même en étant en bonne santé et sans voyage) doit le rompre et le récupérer ultérieurement. « Et ne vous tuez pas vous-mêmes » (Sourate 4 Les Femmes (An-Nisâ’), verset 29) « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.. » (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 195) « C’est Lui qui vous a élus ; et il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion ... »
(Sourate 22 Le Pèlerinage (Al-Hajj), verset 78)
* Celui qui interrompt volontairement son jeûne par des rapports sexuels doit jeuner le reste du jour, le récupère et doit s’acquitter de l’acte expiatoire (al-kaffara) :
o Affranchir un esclave
o S’il ne trouve pas jeûner 60 jours consécutifs
o S’il en est incapable, nourrir 60 pauvres

Selon les hanafites (et la majorité), l’acte expiatoire (al-kaffara) est également appliqué à la femme, contrairement aux shafi’ites qui ne l’exigent pas (pour la femme).

* Celui qui mange ou boit volontairement sans motif valable commet un grand péché et doit récupérer ce jour. Il doit s’acquitter de l’acte expiatoire « al-kaffara » (comme dans le cas des rapports sexuels) pour les malikites et hanafites. Les shafi’ites et les hanbalites ne l’exigent pas limitant cet acte expiatoire au cas des rapports sexuels.
* Celui qui perd sa raison n’a pas à récupérer les jours manqués.

Comment récupérer les jours manqués :
Récupérer les jours manqués successivement ou séparément avant le prochain Ramadan. Si le Ramadan prochain arrive avant d’avoir récupérer les jours manqués :

* Si c’est pour une raison valable, il n’y a aucun mal à cela et doit les récupérer après le Ramadan.
* Sans excuse, il doit récupérer les jours manqués après le Ramadan. Il est lui recommandé de compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué.

Celui qui meurt avant de récupérer les jours manqués :

* S’il meurt à cause de la même maladie qui lui a permis d’interrompre le jeûne ou s’il meurt en étant en voyage, la personne n’est pas redevable
* S’il meurt après rétablissement de cette maladie ou après retour du voyage, il devient redevable. Cette dette peut-être acquittée de deux façons :
o Un de ses proches se porte volontaire pour récupérer ses jours manqués. Le proche le fait par acte de bonté envers le mort et non pas par obligation
o Compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué de ce qu’il a laissé comme héritage.

Les actes sans incidence sur le jeûne

* Se baigner
* mettre du Kohl et des gouttes dans les yeux, les oreilles et le nez (pulvérisations)
* La ventoline pour les asthmatiques
* Rincer la bouche et laver le nez
* Le siwak, y compris le brossage des dents avec du dentifrice.
* Le fait que l’homme embrasse son épouse (et inversement) s’il est capable de se maîtriser
* Toute sorte de piqûres ainsi que les prises de sang.
* Tout ce que le jeûneur ne peut éviter : la salive, la poussière ...
* Il est permis de se parfumer et de sentir le parfum
* En cuisinant, goûter le repas sans l’avaler.
* Se réveiller en état de Janaba (état d’impureté majeure suite à une émission de sperme)
* Subir des examens médicaux (y compris de génécologie)
* Se rendre chez le dentiste pour se faire soigner ou arracher des dents
*
* Manger, boire ou avoir des relations sexuelles (dans le cadre d’un couple marié) jusqu’à l’aube.


Quelques bonnes manières à observer pendant le jeûne

Prendre le souhour (le petit déjeuner de l’aube) et le retarder au maximum :

Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit : « prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ibn Omar (das) a dit : « Le Messager de Dieu (bsdl) avait deux muezzins, Bilal et Ibn Ommi Maktoum. » Le Messager de Dieu (bsdl) a dit : « Bilal appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu’à l’appel d’Ibn Ommi Maktoum ». (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Hâter la rupture du jeûne :

Selon Abou Houraira (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit : « Dieu glorifié et honoré a dit : « Parmi Mes serviteurs c’est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J’aime le plus ». (Rapporté par At-Tirmidhi)

Selon le compagnon du Prophète Salman ibn ‘Amir (das), le Prophète (bsdl) a dit : « Quand l’un de vous rompt son jeûne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification » (rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Faire des invocations à la rupture du jeûne :

Le Prophète (bsdl) le faisait en disant :

« Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, j’ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien » (rapporté par Abou Daoud)

« Allahoumma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftartou »

اللَّهُمَّ لَكَ صُمْتُ وَعَلَى رِزْقِكَ أَفْطَرْت

« A la rupture du jeûne, il appartient certainement au croyant une imploration (dou’a) exaucée » rapporté par al-Bayhaqy)

Délaisser tout comportement qui est en contradiction avec l’esprit du jeûne :

Selon Abou Houraira (das), le Prophète a dit : « Quand l’un de vous est dans son jour de jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et d’élever la voix. Si quelqu’un l’injurie ou le provoque au combat, qu’il dise : « Je suis en état de jeûne ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon lui encore, le Prophète a dit : « Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge, Dieu n’a que faire de son renoncement à son manger et à son boire ». (Rapporté par Boukhari)


Multiplier les bonnes actions : Lecture du Coran, actes de charités, invocations…

Ibn ‘Abbas (das) rapporte que le Messager de Dieu (bsdl) était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (bsdl), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

« C’est le mois de la compassion » (rapporté par Ibn Khouzayma)

« Est venu à vous le ramadan, le mois de la bénédiction. Pendant ce mois, Dieu vous enveloppe par sa miséricorde, absout les péchés et exauce les implorations (dou’a) » (rapporté par at-Tabarani)

Multipler les efforts dans l’adoration : Prières surérogatoires, Tarawih, et profiter des dix dernières nuits :

« Quiconque y accomplit une action parmi les actions du bien, c’est comme s’il avait accomplit un acte obligatoire en dehors de ce mois. Et quiconque y accomplit un acte obligatoire, c’est comme s’il avait accomplit 70 actes obligatoires en dehors de ce mois » (rapporté par Ibn Khouzayma)
Selon ‘Aicha (das), le Messager de Dieu (bsdl), quand entraient les dix dernières nuits de Ramadan, les veillait en prières, réveillait sa famille et redoublait de ferveur. (Rapporté par al- Boukhari et Mouslim)
D’après Abou Houraira, le Messager de Dieu (BDSL) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan par conviction de foi, en espérant la récompense divine, ses pêchés passés lui sont pardonnés. Et celui qui prie la nuit pendant le ramadan par conviction de foi, en espérant la récompense divine, ses pêchés passés lui sont pardonnés. Et celui qui prie la nuit du destin par conviction de foi, en espérant la récompense divine, ses pêchés passés lui sont pardonnés. » (Boukhari et Mouslim)
Selon ‘Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) observait une retraite spirituelle durant les dix derniers jours de Ramadan. (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Moncef Zenat

Source Union des Organisations Islamiques de France

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 17:41



Bon ramadan a mes fréres et soeurs musulmans!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Abdallah Sam 22 Aoû 2009 - 6:04

Salam aley koum.

Puisse ce mois de ramadan béni être profitable aux musulmans de ce forum et d'ailleurs.
Seigneur pardonne nous nos fautes!
Accorde nous d'agir conformément à ce qui te plait et de nous abstenir de ce qui tu hais!
O Toi qui Te suffit à Toi même! Accrois par Ton ordre notre indépendance vis à vis des choses de ce monde!
O Vivant, ô Digne de louange! Affermis par Ton ordre notre conscience que c'est de Toi Seul que nous dépendons!
Accorde nous une part dans ce monde, une part dans l'au-delà et préserve nous du feu!

Amin.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Ozan Sam 22 Aoû 2009 - 9:43

Salâm

Amine

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 10:51

Amine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par bernard1933 Sam 22 Aoû 2009 - 11:57

Abdallah, je remue la braise... Pourquoi parles - tu du feu ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramadhan - Page 2 Empty Re: Ramadhan

Message par Abdallah Lun 24 Aoû 2009 - 2:19

Cette partie du texte que j'ai écrit, à laquelle tu fais allusion Bernard, est un passage extrait du Coran cité de mémoire...

En fait il y a un hadith qui dit: "Le jeune préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat". C'est pourquoi j'ai içi fait allusion à ses flammes qui font trembler les consciences.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum