Suicide.

+8
Magnus
jawaybuker
libremax
SEPTOUR
bernard1933
JO
Jipé
Abdallah
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par JO Sam 29 Aoû 2009 - 8:45

dans le christianisme, c'est "la communion des saints"... mais ce n'est pas la peine d'être saint . L'amour suffit .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par bernard1933 Sam 29 Aoû 2009 - 10:05

Abdallah, je partage ta peine bien sincèrement ! Mais ne te mets pas martel en tête ! Dieu ne juge pas et ne condamne pas ! Je suis passé par ton stade et je te comprends ! Au plus, ton ami a trouvé le sommeil éternel
et il ne regrette plus rien, ne souffre plus . Et, pour ceux qui inclinent à la réincarnation, il renaîtra, un jour...Dieu n' est pas ce que les religions enseignent ! Il est bien au-delà de tout ça !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par SEPTOUR Sam 29 Aoû 2009 - 14:05

Nous sommes engagés dans une renaissance spirituelle; ou bien nous passons outre les vieilles idées erronnées sur DIEU et les humains et comprenons que nous sommes une seule entité, ou bien nous ne sauverons pas la planéte ...ni le genre humain! Changer ou perir, telle est notre alternative!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 15:25

l' alternative c'est périr ...ou périr...
nous ne sommes qu'un tout petit épisode de l'histoire de la planète...
l'humanité disparaitra ou non...nul ne peut le dire...

en tout cas le suicide doit etre respecté...triste ;pour ceux qui reste mais libérateur pour celui qui part...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 17:37

En vérité
le suicide est un acte licite
C'est le désespoir qui ne l'est pas

Qu'un homme éprouve de la peine à voir se suicider son prochain
il peut toujours venir en aide à son prochain
pour empêcher d'autres suicides à l'avenir (et ainsi il rendra au Père)

Il peut aussi se battre pour autoriser le suicide de ceux qui le font en toute conscience
et ainsi il rendra au Fils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Dim 30 Aoû 2009 - 19:00

J'ai à faire à beaucoup de tentatives de suicides de personnes désespérées. Ne rien faire serait "non assistance à personne en danger". Alors les secours interviennent, la personne qui a voulu appeler à l'aide en avalant une boite de barbituriques,
est évacuée, elle se retrouve 3 jours au centre d'accueil psy du CHU, puis elle sort et retrouve en face de ses mêmes difficultés qui l'ont conduit à ce geste, et tout le monde s'en fout, c'est scandaleux.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 19:20

oui, la dépression, qui est la première cause de mortalité dans plusieurs tranches d'âge, est mal considérée, à commencer par le malade et son entourage. La recherche ne s'y concentre pas: pas assez d'argent à y gagner ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par jawaybuker Dim 30 Aoû 2009 - 20:22

La recherche ne s'y concentre pas: pas assez d'argent à y gagner ?
les anti dépresseurs se vendent très bien, surtout en france où on est il me semble les champions du monde.
Le truc est: qu'à avoir la recherche scientifique dans la chasse au cause de la dépression?
Si c'est "améliorer la société", RIEN. ça c'est de l'ordre du politique.
Si c'est bidouiller le cerveau pour faire sécréter au dépressif la molécule du bonheur (dans le genre Orson Welles), leur faisant oublier le monde de merde dans lequel il vivent, perso ça me fait peur.
Ou alors quoi? la psycho? Apprendre au dépressif à relativiser son malheur? ça existe ça "relativiser son malheur"?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 20:37

Le désespoir est certes un gouffre
mais le bonheur sur ordonnance est une geôle

Ceux qui remplacent le désespoir par le bonheur sur ordonnance
remplacent un néant par un autre néant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Dim 30 Aoû 2009 - 20:45

Malheureusement avec le manque d'espoir, de perspectives d'avenir, il faut s'attendre à ce que les suicides augmentent. Il est urgent de retrouver un sens à la vie et d'après moi il ne peut être que spirituel ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 20:48

jawaybuker a écrit:
La recherche ne s'y concentre pas: pas assez d'argent à y gagner ?
les anti dépresseurs se vendent très bien, surtout en france où on est il me semble les champions du monde.
Le truc est: qu'à avoir la recherche scientifique dans la chasse au cause de la dépression?
Si c'est "améliorer la société", RIEN. ça c'est de l'ordre du politique.
Si c'est bidouiller le cerveau pour faire sécréter au dépressif la molécule du bonheur (dans le genre Orson Welles), leur faisant oublier le monde de merde dans lequel il vivent, perso ça me fait peur.
Ou alors quoi? la psycho? Apprendre au dépressif à relativiser son malheur? ça existe ça "relativiser son malheur"?
il faut changer la société*, son échelle des valeurs, la centrer sur l'humain. Certaines sociétés, via la recherche sur l'optimisation des ressources humaines, y arrivent tout doucement. Il aurait été plus simple de s'en tenir au simple bon sens, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

On peut, en parallèle, faire des recherches sur "comment changer sa vision sur la vie", pour être moins le jouet de cette société décalée. Mais, comme dit plus haut, cela ne rapporterait pas assez.
(Je considère que la psychologie fait partie des sciences,et peut donc participer aux recherches)

* je ne rêve pas, je sais que cela ne fera pas comme ça ! Mais on peut déjà commencer à son niveau: famille, amis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 20:49

La plume a écrit:Malheureusement avec le manque d'espoir, de perspectives d'avenir, il faut s'attendre à ce que les suicides augmentent. Il est urgent de retrouver un sens à la vie et d'après moi il ne peut être que spirituel ?
tout à fait d'accord :pouce: même si ce spirituel n'est pas religieux. Mais simplement centrer sur l'humain et la Terre (et pas sur le profit individuel), ce serait déjà pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par jawaybuker Dim 30 Aoû 2009 - 23:23

On peut, en parallèle, faire des recherches sur "comment changer sa vision sur la vie"
J'appelle ça de la philosophie, pas de la science Wink

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Magnus Lun 31 Aoû 2009 - 0:53

O Mortels Profanateurs
Qui osez devancer l'Heure... !

_________________
MES POEMES :  Suicide. - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Magnus Lun 31 Aoû 2009 - 0:57

Bien sûr qu'il faut changer la société !
Il y a par exemple toute une catégories de personnes dont le suicide est la conséquence du manque de compassion de la société à leur égard, celle qui confond encore euthanasie avec nazisme... .

_________________
MES POEMES :  Suicide. - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par JO Lun 31 Aoû 2009 - 10:22

sujet délicat . L'équipe soignante devrait être seule habilitée à décider du moment , et, en pratique, c'est ce qui arrive, heureusement .
Autrement, décider de se supprimer, parcequ'on a peur de la souffrance, de la déchéance ... je le comprends , mais , pour moi, j'y verrais un refus de vivre ce qui est mon destin . Comme un coureur de cent mètres qui s'arrêterait d'accélérer à 80, histoire de mourir en douceur sur la ligne d'arrivée ... Va savoir si mon karma éventuel ne me resservira pas le plat ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Lun 31 Aoû 2009 - 12:39

Oui si le suicide n'est pas puni par Dieu il ne fait que compliquer le karma. Le même obstacle se représentera un jour jusqu'à quand on ait pu le franchir.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Bulle Lun 31 Aoû 2009 - 13:57

La plume a écrit:Oui si le suicide n'est pas puni par Dieu il ne fait que compliquer le karma. Le même obstacle se représentera un jour jusqu'à quand on ait pu le franchir.
En même temps si tu n'as pas l'occasion d'essayer de faire mieux la prochaine fois je ne vois pas trop bien à quoi servirait le karma. :flower:
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57550
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Magnus Lun 31 Aoû 2009 - 15:13

Donc, chers amis karmistes, étant donné que je viens à l'instant de soigner une mauvaise migraine par trois comprimés d'aspirine, cette vilaine céphalée se représentera dans une prochaine vie.
C'est en tt cas ce que vous venez de dire.

_________________
MES POEMES :  Suicide. - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par bernard1933 Lun 31 Aoû 2009 - 16:22

Je ne comprends pas pourquoi on se montre si catégorique ! Si le suicide est provoqué par la maladie ou une douleur accidentelle trop violente, la perte d' un enfant, par exemple, d' accord, il faut intervenir . Mais s' il s' agit d' une décision réfléchie chez une personne sensée, qui a exprimé librement sa volonté, il faut respecter sa volonté . C' est sa propre vie, et il devrait avoir le droit d' en disposer, comme dans
l 'euthanasie . Je pense à Mme Quillot, épouse de l' ancien maire de Clermont-Ferrand . Ils voulaient partir ensemble et s' épargner le grand-âge . Lui est parti, elle n' a pas eu de chance! On l' a réanimée.
Elle a dû remettre ça quelques années plus tard en se jetant dans un lac...Le suicide peut être la porte de sortie pour des personnes âgées
qui se refusent à finir en légume . Il y a une dizaine d' années, une proche voisine, âgée de plus de 85 ans, saine de corps et d' esprit mais fatiguée de la vie, s'est noyée dans sa citerne . On aurait pu lui épargner ce geste brutal si on avait pu l' assurer qu' elle pourrait disposer d' un moyen moins atroce.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Lun 31 Aoû 2009 - 16:43

Quand on est fatigué de la vie, angoissé, déprimé, on est une victime, on ne mérite pas d'être puni. Un croyant peut se demander pourquoi Dieu laisse les gens arriver à de telles extrémités dans le désespoir. Certains sont plus fragiles que d'autres, mais dans tous les cas, cela ne peut résulter que d'une grande souffrance morale. Peut-être qu'à ce moment là on perd toute foi ?

Pour un vrai athée le problème ne se pose pas, à part la souffrance qu'il peut occasionner chez ses proches, il n'aura aucun compte à rendre ni dans l'au-delà ni dans june autre vie, c'est l'avantage.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 16:59

Ce débat est obscurci par le fait qu'il existe plusieurs sortes de morts volontaires et non une seule

Je n'objecte rien à la mort volontaire
je l'encense même en tant que telle car il y a une certaine noblesse à décider de la fin de son existence

En revanche certaines formes de morts volontaires (les plus fréquentes ?) sont agies par le désespoir et la faiblesse
Celles-ci demandent un traitement distinct des morts volontaires qui sont agies en pleine conscience et solairement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Jipé Lun 31 Aoû 2009 - 17:06

Lorsque l'idée de mettre fin à ses jours est persistante c'est que l'on est dans une dépression grave, et le fait même de se tuer ou essayer, est une solution pour arrêter de souffrir.
C'est normal de vouloir cesser d'encaisser des douleurs qui durent, tout le monde à sa limite.
Le suicide est la solution à un moment donné, la libération...
C'est pour cela qu'il faut être aidé assez rapidement, lors des premiers signes persistants, répétitifs etc...
Mais une personne très déterminée ira jusqu'au bout, rien ne pourra l'en empêcher.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Lun 31 Aoû 2009 - 17:17

Quand on est déprimé on est coupé de sa source,
est-ce que la croyance peut empêcher le suicide ? Abdallah n'a pas précisé si son ami était croyant ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 2 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 17:18

Hallâj, le Christ ou Caton d'Utique ont recherché la mort volontaire de leur propre chef et sans désespoir aucun

Le premier par mysticisme
Le second pour sacrifier à son Idée
Le troisième comme protestation politique

La mort volontaire ne se fait pas nécessairement dans une optique de dépression ou de désespoir
même si ce dont je parle reste le cas minoritaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum