Suicide.

+8
Magnus
jawaybuker
libremax
SEPTOUR
bernard1933
JO
Jipé
Abdallah
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Jipé Lun 31 Aoû 2009 - 17:24

Escape:
La mort volontaire ne se fait pas nécessairement dans une optique de dépression ou de désespoir
même si ce dont je parle reste le cas minoritaire
Oui peut-être mais en l'occurrence on parle des cas majoritaires...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31347
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par SEPTOUR Lun 31 Aoû 2009 - 17:46

Il y a longtemps que j'ai décidé que lorsque la vie ne sera plus une chose plaisante a cause de la maladie, que je mettrai fin a une encombrante "habitude" devenue un fardeau pour moi et les miens.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Lun 31 Aoû 2009 - 18:48

Il y a eu des pays où le suicide était condamné par la peine de mort !
:ptdr:

En France le suicide n'est plus réprimé depuis 1810.

(source wikipédia)

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par JO Lun 31 Aoû 2009 - 19:00

Lutter contre la souffrance est une chose, se tuer, une autre . Les soins palliatifs sont une solution de compromis utile .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 22:22

JO a écrit:Lutter contre la souffrance est une chose, se tuer, une autre . Les soins palliatifs sont une solution de compromis utile .

Si je ne trouvais pas ça triste, je crois que je rirais!
Quels soins palliatifs pour quelqu'un à qui même la morphine ne fait plus rien (d'autant que ça coûte cher, et que les hôpitaux ne sont pas riches etc...)
ça marche un temps.

seulement.

Et pour aller dans le sens d' Escape, je crois que le "suicide en pleine vie" n'est pas si rare.
Choisir un sport de plus en plus extrême, en allant de plus en plus loin, en prenant de plus en plus de risques, c'est aussi (parfois) une sorte de suicide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par _La plume Mar 1 Sep 2009 - 10:41

Fumer tue, boire tue, manger tue, ne rien faire tue, faire trop d'efforts tue etc...on nous bassinne assez avec ça tous les jours. En fait nous nous suicidons lentement dès la naissance. M'enfin si on est né c'est pour mourir non ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par bernard1933 Mar 1 Sep 2009 - 10:55

JO, les soins palliatifs ne règlent pas tout, et 5 à 10 % des gens ne supportent pas la morphine . Et puis, même dans les soins palliatifs, on
laisse parfois souffrir les malades. Je l' ai vécu dans ma famille . Et les soins palliatifs ne règlent pas la déchéance . Or, que craint - on le plus ?
La situation s 'est améliorée . En principe, on ne force plus les gens à
s' alimenter, mais c' est récent ! J' ai connu des cas où on nourrissait ces
malheureux de force, au nom du droit sacré à la vie !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par jawaybuker Mar 1 Sep 2009 - 11:34

on oublie aussi une souffrance: celle des proches du malade, qui souffrent de voir la déchéance de leur proche.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 15:52

jawaybuker a écrit:on oublie aussi une souffrance: celle des proches du malade, qui souffrent de voir la déchéance de leur proche.
oui, je suis d'accord avec toi, jawaybuker, mais la souffrance de la famille ne doit surtout pas entrer en ligne de compte, car de fil en aiguille, de la souffrance, on peut passer à "l'intérêt" et là, ça risque de partir en quenouille!

Et la souffrance de la famille c'est aussi très fortement lié à l'ego. Il est tellement insupportable de se dire " Maman ne me reconnaît même plus, elle m'appelle "madame" ou "maman", où est passée celle sur qui je m'appuyais? etc..." Devenir la mère de sa propre mère, c'est une souffrance terrible, mais dans ce cas là, la malade souffre-t-elle au point de souhaiter qu'on la "suicide"? Ce n'est pas si évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Bulle Mar 1 Sep 2009 - 19:06

Oh Myrrha, je t'assure que voir et sentir pourrir sur un lit un corps rongé par le cancer au point que la peau reste sur les draps lorsqu'on retourne le malade n'est pas une souffrance de l'égo...
Et le cauchemard dure dure parfois de longs mois...

_________________
Hello Invité !  Le Suicide. - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par virgule Ven 25 Sep 2009 - 15:29

Le suicide est la solution de ceux qui n'en trouve plus, de ce qui ont deja trop souffert, de ce qui ne parvienne plus a considerer la vie, et qui prefere s'en eclipser. Ce n'est ni une question de droit, ni autre chose, c'est une option a part entiere, et nul n'as le droit de se poser en defenseur de la morale a ce niveau. Si votre dieu n'est pas content, il avait qu'a mieux lotir, ou mieux aidé son suicidé, il avait qu'a preter l'oreille a sa souffrance. S'il est content alors tout est bien, et il n'y a rien a rajouter.
L'euthanasie est la solution de ceux qui n'en espere plus, ce n'est ni un droit, ni autre chose, c'est une option a part entiere, une veritable affaire humaine. Mais dans l'humanité, il y a des bacteries, des parasites poisseux qui osent aller a l'encontre de la derniere volonté d'un souffrant. Ils lui disent: meme si tu souffres, meme si tu n'en peux plus de douleur et de desespoir, tu dois vivre, tu dois vivre, tu dois vivre, tu dois vivre vivre vivre... et meme si ta vie t'es aussi insupportable a toi qu'a ceux qui t'entourent, tu dois quand meme vivre, vivivivivivre... parce que nous l'avons decidé ainsi! C'est ça le Bien, le bon chemin!
Pour ma part, je vous vomis, vous les vautours, vous les chacals, qui vous complaisez dans l'odeur putrides des etres qui ne demande qu'a mourir. Ces etres souffrant vous font vivres d'une maniere ou d'une autre, vous trouvez votre interet dans leur agonie, vous vous nourrissez de leur blessures, c'est cela la verité. La souffrance est le moteur d'une industrie prospere, et le jour ou il n'en sera plus ainsi, bizarrement l'euthanasie sera obligatoire, elle sera morale.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par bernard1933 Ven 25 Sep 2009 - 16:20

Virgule, tu pousses un peu le trait, mais tu as raison. Le suicide est un droit, l'euthanasie aussi ! Que les crapauds et les grenouilles de bénitier
veuillent jouir de leur souffrance et de leur déchéance jusqu' au bout du bout, c' est leur droit , et je me battrais pour que leur droit soit respecté,
mais qu 'ils nous fichent la paix avec leur morale moyenâgeuse ! La loi sur l' euthanasie serait passée en France depuis plusieurs années si la laïcité avait été pleinement respectée . Le poids des religions est
scandaleusement énorme dans les comités d' éthique . Le curaillon est autrement plus lourd que le philosophe ! Il y a un faible espoir que la situation s' améliore dans les prochains mois, puisque 25 députés UMP
sont d' accord pour joindre leurs voix à la gauche, mais avec notre chanoine, rien n' est sûr...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Magnus Ven 25 Sep 2009 - 17:39

Virgule, j'applaudis ton texte ci-dessus
Le tien aussi, Bernard.
Je vois avec satisfaction que certains, ici, ont compris à quel point le poids des religions est "scandaleusement énorme dans les comités d'éthique."
Le plus scandaleux est que les lois du Benelux leur laisse le libre-choix en tant que patients et en tant que médecins, mais non, encore une fois, comme je le souligne dans un autre fil, ils continuent à protester, car leur philosophie est depuis toujours celle du non-choix.

A Virgule :
bien sûr que "l'euthanasie est morale" (sous certaines conditions).
Lire La Dernière Leçon, ce récit poignant et profondément humain de Noëlle Châtelet (Ed. du Seuil, 2004).

Quant à ceux qui comparent l'actuelle philosophie de l'euthasie avec celle d'Hitler
Spoiler:
ils oublient, avec une mauvaise foi évidente, que la "miséricorde" prêchée par Hitler n'était qu'un prétexte à éliminer les bouches inutiles à nourrir, et que les patients n'avaient pas leur mot à dire.

Donc, Virgule, là où je ne te rejoins pas, c'est lorsque tu dis que "l'euthanasie sera obligatoire".
Là, je ne suis pas d'accord du tout : c'est au patient à décider d'une euthanasie.
Ceux qui, pour une raison ou une autre, veulent vivre un calvaire jusqu'au bout, en ont parfaitement le droit.

En parlant d'euthanasie "obligatoire, Virgule, tu rejoins le camp du non-choix si cher aux religions.

Ce qui devrait par contre être rendu obligatoire dans l'actuelle loi du Benelux en la matière, c'est qu'un médecin refusant de pratiquer l'euthanasie accepte de diriger son patient qui la demande vers un médecin qui accepte la philosophie du patient.
Note que c'est implicite, dans la loi, mais aucun médecin adversaire de la mort douce ne le pratique.
Ce faisant, ils désobéissent à la loi, laissant le patient se démerder tout seul, au prix, pour ce dernier, d'un véritable parcours du combattant que bien souvent, vu son état, il est incapable de faire.

Autre point : l'Eglise a demandé aux pharmaciens catholiques de refuser de vendre aux médecins les produits létaux nécessaires à une euthanasie.

(Tout comme ils ont reçu de l'Eglise la consigne de ne plus vendre la pilule et le préservatif, soit dit en passant).

La Belgique a tranché : un pharmacien est avant tout un pharmacien, et en tant que pharmacien il a le devoir de distribuer ces produits légaux que sont, chez nous, les produits létaux destinés aux médecins pratiquant la mort douce; ainsi, bien sûr, que la pilule et le condom qui sont eux aussi tout à fait légaux.

Les actuelles lois sur la mort douce (juste le Benelux, pour l'instant, et un état des USA)
Spoiler:
devraient être élargies, mais jamais sans laisser le choix qui appartient au patient et au patient seul.

_________________
MES POEMES :  Suicide. - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par virgule Ven 25 Sep 2009 - 20:26

magnus:
Donc, Virgule, là où je ne te rejoins pas, c'est lorsque tu dis que "l'euthanasie sera obligatoire".
Là, je ne suis pas d'accord du tout : c'est au patient à décider d'une euthanasie.
Ceux qui, pour une raison ou une autre, veulent vivre un calvaire jusqu'au bout, en ont parfaitement le droit.

En parlant d'euthanasie "obligatoire, Virgule, tu rejoins le camp du non-choix si cher aux religions.
Tu ne m'as pas compris sur ce point magnus, ce n'est pas cela que je dis. Relis bien la derniere phrases dans son integralité, et comprends c'est les industriel de la chimie ou de la religion que je pointe du doigt. C'est ceux là meme qui sont contre l'euthanasie aujourd'hui, qui demain quand ils n'auront plus rien a y gagner la rendront obligatoire. Ceci fait, ils ouvriront des maisons funeraires speciale euthanasié...

Ceux qui, pour une raison ou une autre, veulent vivre un calvaire jusqu'au bout, en ont parfaitement le droit.
Ce n'est pas une question de droit, encore faudra t ils qu'ils le puissent par leur propre moyen.
bernard: Le suicide est un droit, l'euthanasie aussi !
Ce n'est pas une question de droit. C'est le refus de ce reflexe naturel qui a amener la notion de droit dans cette strate, en realité il n'y a rien de tel. Si je veux me suicider, je me suicide, point final.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par SEPTOUR Ven 25 Sep 2009 - 22:54

Encore le suicide? Nous en avons debattu tant de fois. Porte ouverte sur le retour par nul autre que son créateur..DIEU. S'il ne l'avait voulu cette porte de sortie N'EXISTERAIT PAS!
Donc, qui veut en finir, quelle qu'en soit la raison pose le geste et personne ne devrait s'en offusquer, s'y objecter....mourir n'est pas un droit mais une liberté....a prendre.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 23:41

... sauf qu'il existe " un truc" qui parle de non assistance à personne en danger!
C'est pas toujours facile de ne pas voir!
Mais tu as raison, on en a déjà beaucoup parlé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Magnus Sam 26 Sep 2009 - 0:03

Myrrha a écrit:... sauf qu'il existe " un truc" qui parle de non assistance à personne en danger!
Oui, c'est vrai qu'il y a danger à ce que la personne soit réanimée contre son gré. :whistle:

_________________
MES POEMES :  Suicide. - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 0:10

hi hi!
mais tu as raison, sauf dans le cas de "suicide-appel" au secours!
Ce qui ne se passe généralement pas en public!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Bulle Dim 27 Sep 2009 - 20:08

Les suicides "appel au secours" ne tuent que très très rarement...

_________________
Hello Invité !  Le Suicide. - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57549
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide. - Page 3 Empty Re: Suicide.

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 22:03

Je n'ai pas de statistiques.
Je veux bien te croire sur paroles! Suicide. - Page 3 Expressio3434

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum