La Trinité, c'est simple

+30
mirage
Bulle
libremax
Petero22
Magnus
aleph
mario
cana
Mephisto
alex_d
ronron
Bean
_nawel
animou
Jipé
Nouth.
Hercule
pierre_b
Ling
mikael
Madarion
_L'Olivier
MystikSheep
bernard1933
SkyD
_Coeur de Loi
_Justícia
Lila
Nailsmith
_Le Grand Absent
34 participants

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 11:38

Mais au bout du compte Dieu n'a pas voulu les miracles pour que l'homme se "fasse une raison" de ce qu'il ne comprend pas, mais pour que l'homme soit convaincu de la sainteté de Jésus car sans le miracle, point de Christianisme.

La raison a donné à l'homme assez pour qu'il faut qu'il "touche du doigt" ce qu'il trouve irraisonné pour croire en Jésus.

Oui bien sûr je parle de l'athée cette fois ci et il ne faut qu'un pas pour qu'il trouve dans tous les livres saints une toute naturelle explication résonnée.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 13:53

Avant que l'homme soit croyant, il est athée il faut le rappeler.

La croyance n'est pas innée.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Jipé Lun 30 Mai 2016 - 14:02

nawel a écrit:Avant que l'homme soit croyant, il est athée il faut le rappeler.

La croyance n'est pas innée.
Merci de le rappeler à Petero ! sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 14:07

mikael a écrit:On a toujours tort de s'énerver ! je ne hais personne, pas plus toi qu'un autre, mais on a le droit de s'insurger contre certaines idées.

Quand on s'insurge contre certaines idées et pas contre la personne, alors ce n'est pas la personne qu'on traite de demeuré, de con et d'abruti.

Désolé, mais c'est par personne que tu as insulté et pas mes idées que tu ne partages pas. Alors que moi, c'est ta haine contre l'Eglise catholique et plus particulièrement son clergé que je représente, que j'ai traité de demeurée, de con et d'abruti. J'ai bien dit que c'est dans cette haine que tu as contre les clercs, les ministres de l'Eglise catholique, que tu étais abruti, demeuré et pas ta personne. C'est ta personne qui est abruti par cette haine.

mikael a écrit:chez Jean, comme dans tous le NT, Jésus est toujours tutoyé en grec, c'est la règle.  Je ne vois pas où tu prends ta traduction avec le vouvoiement. Du chapitre 14 à 17 compris, le long discours de Jésus comporte 3000 mots : c'est une catéchèse, pas une prise de notes (impossible) par les disciples. Cela ne lui enlève pas sa valeur, c'est la transmission de l'Eglise des années 90-100, mais ce n'est pas de l'histoire.

Tu me dis que c'est une catéchèse et pas une prise de note par les disciples. Oui, c'est la catéchèse que Jésus, par son Esprit présent en Jean et de fait par Jean, a donné, celle qu'il leur avait donnée lui-même et dont ils ne se rappelait sans doute pas, car ils ne pensaient pas qu'après de départ de Jésus, ils seraient appelés à faire les catéchèses que Jésus a fait.

Tu as oublié que Jésus est resté présent dans ses Apôtres par son Esprit Saint, demeurant en eux et les faisant demeurer en Lui. Esprit Saint qui avait pour mission de leur rappeler TOUT ce qu'il leur a dit :

"16 moi, je prierai le Père: il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. (Jean (TOB) 14) 26 le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean (TOB) 14)

IL VOUS FERA SOUVENIR DE TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT

Oui, tout le discours d'adieu de Jésus, sa catéchèse d'adieu, c'est ce discours et cette catéchèse que nous a rapporté Jean, et que l'Esprit Saint lui a rappelé pour qu'il puisse le transmettre, même 90 ans après. T'y crois pas avec ton esprit rationnel, c'est ton problème. Moi j'y crois, je crois vraiment que c'est ce que Jésus a enseigné à ses Apôtres et que son Esprit Saint a rappelé à Jean, pour que Jean non seulement l'enseigne, mais le consigne dans son Evangile. Je crois que l'Esprit Saint continu depuis 2000 ans, par ses envoyés, les successeurs des Apôtres, à nous transmettre l'enseignement de Jésus et que Jésus Lui-même lui demande de nous transmettre :

"26 " Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi;
27 et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. (Jean (TOB) 15)


Dans l'Evangile de Jean, dans tous les Evangiles, c'est l'Esprit de Vérité qui rends lui-même témoignage de Jésus et qui témoigne par ses envoyés, les successeurs des Apôtres.

mikael a écrit:Matthieu en 27,51-53, c'est du symbolique ou de l'hyperbolique, je ne vois pas comment on pourrait le considérer comme historique : le rideau se déchire, la terre tremble, les rochers se fendent, les tombeaux s'ouvrent, des corps ressuscitent, sortent des tombeaux.. et se montrent en ville après la résurrection du Christ, apparaissant à un grand nombre de gens. Et le centurion de s'écrier : "vraiment celui-ci était Fils de Dieu".

Et tu étais là pour être si sûr que ces évènements qui se sont produits, ce n'est pas vraiment arrivé, ce n'est pas historique ? Crois-tu que Dieu es incapable d'intervenir dans l'histoire pour nous faire signe, nous donner des signes. Je suppose que tu ne crois pas au miracle du soleil qui s'est mis à danser, à Fatima ? Et que tu ne crois pas aux hosties que Jésus transforme en un morceau de chair, un morceau de muscle cardiaque, comme c'est arrivé encore récemment en Pologne !!

Oui, je crois que certains des morts qui sont ressuscités avec Jésus, se sont montrés à quelques uns. Oui je crois que le rideau du Temple s'est déchiré, quand les éléments se sont déchaînés au moment de la mort de Jésus, pour signifier que le voile du péché qui empêchait Dieu de venir établir son tabernacle en notre âme, a été déchiré par Jésus, par sa mort.

Oui je crois que le Centurion s'est converti à Jésus, au moment où Jésus est mort, comme le bon larron qui s'est converti avant que Jésus ne meurt, lui demandant de se souvenir de lui quand il viendrait dans son Royaume.

J'y crois car je sais Dieu capable de nous faire signe avec les éléments, comme il a fait signe aux mages avec l'étoile quand son Fils est né, pour qu'ils se mettent en route.

mikael a écrit:Si tu prends cela à la lettre (comme tu l'as fait jusqu'ici pour tous les passages cités), tu nages dans le merveilleux-macabre-hyperbolique, pas dans une spiritualité d'adulte.

Ta spiritualité adulte, je te la laisse, car c'est une spiritualité qui s'appuie sur ton propre esprit, sur ta raison. Moi je préfère la spiritualité mystique, qui s'appuie sur l'Esprit de Jésus, auquel mon esprit raisonnable se soumet.

Comment un esprit humain comme celui de Jean, un pécheur de Galilé qui n'avait pas fait de grandes études comme toi, comme les docteurs de la Loi, aurait-il pu inventer une telle catéchèse ? C'est impossible. C'est ce qui me pousse à croire que cette catéchèse vient vraiment de Jésus qui avec son Esprit, l'Esprit même de Dieu son Père, a fait cette catéchèse avec Lui et par Lui.

Au passage, les guérisons de Jésus sont attestées par ses adversaires, les juifs des siècles suivants, qui écrivent dans le talmud qu'il "guérit par la magie apprise en Egypte". Ce qui ruine aussi l'idée de certains au XIXè siècle, selon laquelle Jésus serait un mythe.[/quote]

Tu me fais penser à Adam et Eve qui ont préféré écouter le Serpent qui les invitait à manger du fruit de l'arbre de la connaissance, en s'appuyant sur leur propre esprit au lieu de faire confiance à Dieu qui les aurait fait entrer dans cette même connaissance, avec son Esprit. Tu préfères écouter ton propre esprit que tu prends pour une lumière, au lieu de faire confiance à l'Esprit de Jésus la Lumière du monde, l'Esprit de Vérité.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 14:10

Petero, là pour toi est une épreuve au travers de laquelle tu passeras !!!

Tu tends l'autre joue, et tu seras conforme avec notre croyance car de t'exercer à surpasser ta colère, rien ne vaut l'expérience sur le tas, tu apprends et tu réussiras à trouver chez toi le calme malgré la tempête autour de toi.

La patience est une vertu ne l'oublie pas.

ange
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 14:10

Jipé a écrit:
nawel a écrit:Avant que l'homme soit croyant, il est athée il faut le rappeler.

La croyance n'est pas innée.
Merci de le rappeler à Petero ! sourire

Je ne partage pas le point de vue de nawel. Avant que l'homme soit croyant ou non croyant, il n'est pas athée, car l'athée ce n'est pas celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'on ne lui a pas parlé de Dieu, c'est celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'il a choisit de ne pas croire, parce qu'il ne croit pas à ce qu'on dit sur Dieu.

L'homme à sa naissance n'est ni croyant, ni athée, il devient croyant quand il croit, il devient athée quand il ne croit pas. sourire
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 14:12

Jipé a écrit:
nawel a écrit:Avant que l'homme soit croyant, il est athée il faut le rappeler.

La croyance n'est pas innée.
Merci de le rappeler à Petero ! sourire

Oui après son athéisme il devient croyant, je te le rappelle aussi. lol!
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 14:12

nawel a écrit:Petero, là pour toi est une épreuve au travers de laquelle tu passeras !!!

Tu tends l'autre joue, et tu seras conforme avec notre croyance car de t'exercer à surpasser ta colère, rien ne vaut l'expérience sur le tas, tu apprends et tu réussiras à trouver chez toi le calme malgré la tempête autour de toi.

La patience est une vertu ne l'oublie pas.

ange

Et où me suis-je mis en colère ? Et où j'ai manqué de patience ? Merci quand même de te soucier de moi comme une mère sourire
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 14:13

Petero22 a écrit:
Jipé a écrit:
nawel a écrit:Avant que l'homme soit croyant, il est athée il faut le rappeler.

La croyance n'est pas innée.
Merci de le rappeler à Petero ! sourire

Je ne partage pas le point de vue de nawel. Avant que l'homme soit croyant ou non croyant, il n'est pas athée, car l'athée ce n'est pas celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'on ne lui a pas parlé de Dieu, c'est celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'il a choisit de ne pas croire, parce qu'il ne croit pas à ce qu'on dit sur Dieu.

L'homme à sa naissance n'est ni croyant, ni athée, il devient croyant quand il croit, il devient athée quand il ne croit pas.  sourire

dubitatif
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Lun 30 Mai 2016 - 14:15

Que d'événements inouïs qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire du pays ! tu as une croyance qui dépasse celle de la TOB, chapeau !!

P.S.: aucun exégète international ne croit que Jean l'apôtre est le rédacteur de l'évangile qui porte son nom, écrit vers 90-100.
Adam et Eve, le Serpent : enfin de l'Histoire véritablement historique, du prouvé, du sûr !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 14:15

Petero22 a écrit:
nawel a écrit:Petero, là pour toi est une épreuve au travers de laquelle tu passeras !!!

Tu tends l'autre joue, et tu seras conforme avec notre croyance car de t'exercer à surpasser ta colère, rien ne vaut l'expérience sur le tas, tu apprends et tu réussiras à trouver chez toi le calme malgré la tempête autour de toi.

La patience est une vertu ne l'oublie pas.

ange

Et où me suis-je mis en colère ? Et où j'ai manqué de patience ?  Merci quand même de te soucier de moi comme une mère sourire

Bon je repars en exil, cette fois ci les montagnes corses. La Trinité, c'est simple - Page 19 EmoticonKnight
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 14:17

mikael a écrit:Que d'événements inouïs qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire du pays ! tu as une croyance qui dépasse celle de la TOB, chapeau !!

P.S.: aucun exégète international ne croit que Jean l'apôtre est le rédacteur de l'évangile qui porte son nom, écrit vers 90-100.
Adam et Eve, le Serpent : enfin de l'Histoire véritablement historique, du prouvé, du sûr !

Oui moi je crois qvt en tant qu'exégète mondial plus qu'international.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Jipé Lun 30 Mai 2016 - 14:26

Petero22 a écrit:Avant que l'homme soit croyant ou non croyant, il n'est pas athée, car l'athée ce n'est pas celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'on ne lui a pas parlé de Dieu, c'est celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'il a choisit de ne pas croire, parce qu'il ne croit pas à ce qu'on dit sur Dieu.
Faux ! Athée veux dire sans théisme, le A est privatif, donc les histoires théistes ou déistes n'intéressent pas un athée. Il est sans croyance comme l'est un enfant qui naît !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Bulle Lun 30 Mai 2016 - 16:01

Petero22 a écrit:Avant que l'homme soit croyant ou non croyant, il n'est pas athée
Bien sûr que si puisqu'il est à l'image de dieu, et c'est lui (dieu) qui le dit. Et je ne pense pas que Dieu ait été croyant ou adhérant à quelque théisme que ce soit... rire

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité, c'est simple - Page 19 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Bulle Lun 30 Mai 2016 - 16:26

Petero22 a écrit:Luc a fait son enquête auprès des témoins oculaires.  Y'avait pas de témoin occulaire quand Jésus est né ?
Mais c'est bien ce que je te dis Petero : il n'est pas question de témoignage direct comme dans les synoptiques il est question de contes rapportés qvt Luc n'a rien vu et son prologue est dans la juste facture du roman historique. Et cela n'enlève rien au fait qu'il n'est dans ce cas précis pas permis d'affirmer "Le problème c'est que tu ne lis pas bien les témoignages donnés par les Evangélistes" qvt
NON, Hérode est mort en l'an - 4 et Jésus est né en l'an -7.  
4 avant Jésus Christ signifie 4 ans avant la naissance de Jésus Christ. Que tu le veuilles ou non.
Quant à l'Etoile de Bethléem, personnellement c'est le livre que je conseille ainsi que Cette note de lecture
C'est à un autre niveau qu'il faut comprendre l'anecdote de l'étoile, je cite :
" Selon Pline l’Ancien, dans son encyclopédie Naturalis Historia regroupant l’essentiel de la connaissance scientifique de l’époque, les étoiles sont des présages et naissent avec un individu parées d’un éclat proportionnel à sa destinée."

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité, c'est simple - Page 19 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57455
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par _nawel Lun 30 Mai 2016 - 16:51

Y a t il eu des témoins oculaires quand Noé sortit du déluge ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par libremax Lun 30 Mai 2016 - 17:12

Y aura-t-il des témoins quand on sera sorti de l'auberge ... ... ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 17:12

mikael a écrit:P.S.: aucun exégète international ne croit que Jean l'apôtre est le rédacteur de l'évangile qui porte son nom, écrit vers 90-100.

Et la tradition de l'Eglise, tu en fais quoi, du déchet à mettre au fumier ?

En l'an 180, St Iréné de Lyon attribuait déjà l'Evangile de Jean à l'Apôtre Jean :

"Vers 180, Irénée de Lyon écrit dans Contre les hérésies III,1,1 : « Ensuite Jean, le disciple du Seigneur, qui a reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'Évangile, tandis qu'il habitait à Éphèse en Asie. »

Clément d'Alexandrie précise que Jean, fut ensuite exilé dans l'île de Patmos, en 94, à la suite de persécutions contre les chrétiens, il y aurait écrit l'Apocalypse14. Il aurait reçu une vision du Christ de l'Apocalypse, majestueux d'apparence, vêtu de blanc, le glaive de la « Parole » dans la bouche.

Les historiens modernes remettent en doute la Tradition reçue des pères de l'Eglise, qui étaient quand même plus proche de nous de la tradition reçue des Apôtres.

Voici comment l'auteur de cet Evangile le termine :

20 Pierre, s'étant retourné, vit venir derrière lui, le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant la cène, s'était penché sur son sein, et lui avait dit: "Seigneur, qui est celui qui vous trahit?" 21 Pierre donc, l'ayant vu, dit à Jésus: "Seigneur, et celui-ci que deviendra-t-il?" 22 Jésus lui dit: " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi!" 23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Pourtant Jésus ne lui avait pas dit qu'il ne mourrait pas, mais "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?" 24 C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est vrai. (Jean (CP) 21)

C'est le disciple que Jésus aimait, celui qui s'est penché sur son sein pendant la cène, qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrite, dit l'auteur de l'Evangile, ET NOUS SAVONS QUE SON TEMOIGNAGE EST VRAI.

Le témoignage donné dans l'Evangile selon Saint Jean, c'est le témoignage que le disciple que Jésus aimait, et qui s'est penché sur le sein de Jésus pendant la cène, nous dit celui qui nous a transmis cet Evangile.

80 ans après, ce qui est peu, c'est ce qu'affirmait Iréné de Lyon. Pourquoi devrais-je faire plus confiance aux historiens et exégètes modernes. Je fais confiance à l'Eglise, à sa tradition et à son interprétation des Ecritures. Ce ne sont pas les historiens ou exégètes modernes qui ont reçu mission, depuis 2000 ans, de guider l'Eglise, ce sont les successeurs de Pierre, sur l'autorité duquel Jésus a voulu faire reposer son Eglise, pour ne pas justement être emportés par les différents courants interprétatifs qui se lèveraient hors de l'Eglise.

mikael a écrit:Jean s'agenouille et il est béni par l'apparition qui lui dit : « Écris donc ce que tu as vu, le présent, et ce qui doit arriver plus tard » 15.

Voici exactement ce que dis l'apparition :

"Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises qui sont en Asie: à Ephèse, à Smyrne, à Pergames, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée." 12 Alors je me retournai pour voir quelle était la voix qui me parlait; et quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme; il était vêtu d'une longue robe, portait à la hauteur des seins une ceinture d'or; 14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain qu'on aurait embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme la voix des grandes eaux. 16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles; de sa bouche sortait un glaive aigu, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il posa sur moi sa main droite, en disant: 18 " Ne crains point; je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant; j'ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles; 19 je tiens les clefs de la mort et de l'enfer. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite, 20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et les sept chandeliers d'or. (Apocalypse (CP) 1)

Ce que tu vois, écris-le ... Ecris donc les choses que tu as vue, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver.

Celle que tu as vue : ce qui est arrivé au moment de la naissance de Jésus et d'autres et que jean voit dans sa vision. Choses qui n'étaient pas visible et qu'il lui est donné de voir.
Celles qui sont : celles qui se déroulent dans le présent, et qu'on ne peut voir de nos yeux, mais que Jean voit dans sa vision.
Celles qui doivent arriver : celles qui se dérouleront dans le futur, qu'on ne peut voir de nos yeux, mais que Jean voit dans sa vision.

Tu ferais mieux de faire confiance à ceux qui savent lirent l'Apocalypse.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 17:21

Jipé a écrit:
Petero22 a écrit:Avant que l'homme soit croyant ou non croyant, il n'est pas athée, car l'athée ce n'est pas celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'on ne lui a pas parlé de Dieu, c'est celui qui ne croit pas en Dieu parce qu'il a choisit de ne pas croire, parce qu'il ne croit pas à ce qu'on dit sur Dieu.
Faux ! Athée veux dire sans théisme, le A est privatif, donc les histoires théistes ou déistes n'intéressent pas un athée. Il est sans croyance comme l'est un enfant qui naît !

Ce n'est pas ce que disent les sites expliquant le mot "athée" :

Le mot « athée » désigne une personne qui ne croit pas en dieu , qui nie l’existence des divinités. Athéisme désigne l’attitude, la doctrine d’un athée.

Tu peux vérifier ici : Définition du mot athée

Confirmer par le centre de ressources textuelles et lexicales

ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité »

Tu peux vérifier ICI


Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Lun 30 Mai 2016 - 17:26

On comprend mieux les évangiles quand on a bien conscience que tout est parti de l'expérience des apparitions, quelles que furent celles-ci, témoin pour les intéressés que Jésus était toujours vivant, ce qui a obligé les apôtres et disciples à une relecture totale de ce qu'ils avaient vécu avec Jésus de son vivant.
Le premier témoin à écrire ce qu'il croit, c'est Paul dans les années 50 ; le mot important est ophtè : il a été vu, il s'est manifesté : sens de la vue, pour les paroles, on ne sait pas. Le tombeau, Paul n'en parle pas, pas plus que de la virginité de Marie : Ce n'était pas des sujets de discussion ou de débat ou simplement intéressants à ce moment-là. D'ailleurs, à par les récits des évangiles, personne ne parlera plus du tombeau avant le IVè siècle, qui aurait dû être objet de vénération. Aucune mention du tombeau non plus par Pierre, ni à la Pentecôte ni après. Dans les évangiles, les récits (assez compliqués) du tombeau permettent de dire que Jésus est ressuscité le 3è jour. de façon précise : est déjà ressuscité le 3è jour (voir le témoignage des anges), il est parti, il n'est plus là. Quelqu'un aurait-il pensé à garder les linges mortuaires restés dans le tombeau (si cette histoire de tombeau est réelle ? ou la couronne d'épines ? d'ailleurs où est-elle ? On l'a enlevé du cadavre, et après ? et la barre transversale où il était cloué ? sans doute réutilisée par les Romains, pourquoi la jeter ou la mettre de côté ? On voit tous les obstacles qui surgissent pour croire à l'existence des reliques...

Dès lors, il fallait se souvenir de ce qui avait été dit et fait durant l'année et demie (3 ans chez Jean) de l'activité missionnaire de Jésus, car personne n'a pris de notes ; tâche ardue. L'essentiel tient en fait en peu de mots. Mais certaines scènes ont frappé les esprits. Il est donc inévitable que les évangiles soient en partie de pieuses reconstitutions, tissées de catéchèse et de paroles probables. Marc, le premier, écrit vers 65 : 35 ans après les faits ; qui se souvient des paroles du président Mitterrand en 81 ? On peut pourtant en tracer un portrait, à condition que les bénéficiaires acceptent quelques imprécisions et quelques reconstitutions.. c'est pour cela que les évangiles sont à la fois précieux et limités, et que citer des passages entiers comme vérité absolue (en traduction de traduction, en plus), ce n'est guère raisonnable...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 17:33

Bulle a écrit:
Petero22 a écrit:Luc a fait son enquête auprès des témoins oculaires.  Y'avait pas de témoin occulaire quand Jésus est né ?
Mais c'est bien ce que je te dis Petero

Non, ce n'est pas ce que je dis. Je t'ai posé une question et toi tu me réponds, il n'est pas question de témoignage directe. Et moi je te dis que si, il y a eu des témoins : Joseph et Marie. Joseph étant décédé quand les Apôtres ont été appelés à témoigner, il est évident que dans les témoins oculaires dont parle Luc, elle fait partie.

Pourquoi Luc aurait-il inventé l'enfance de Jésus, quand il pouvait obtenir de sa mère, un témoignage et je ne doute pas que c'est ce qu'il a fait, qu'il l'est recueilli directement ou bien obtenu de quelqu'un qui l'a reçu de Marie.

Bulle a écrit: il n'est pas question de témoignage direct comme dans les synoptiques il est question de contes rapportés  

C'est ce que tu crois, ce n'est pas ce que je crois et que croit la tradition de l'Eglise.

Bulle a écrit:"Le problème c'est que tu ne lis pas bien les témoignages donnés par les Evangélistes"  qvt

C'est toi qui ne sait pas lire. Luc a bien dit qu'il a rapporté le récit suivi du témoignage reçu des témoins occulaire et le premier témoin occulaire de la naissance de Jésus c'est Marie sa mère. Et comment crois-tu que Luc est obtenu le récit de l'annonciation ?

[quote=[Bulle]
NON, Hérode est mort en l'an - 4 et Jésus est né en l'an -7.  
4 avant Jésus Christ signifie 4 ans avant la naissance de Jésus Christ. Que tu le veuilles ou non. [/quote]

NON, 4 ans après l'amie car tu as oublié que l'an -4 pour la mort d'Hérode c'est 3 ans après la naissance de Jésus. Tu oublies qu'on repars en arrière. sourire

[quote=[Bulle]Quant à l'Etoile de Bethléem, personnellement c'est le livre que je conseille ainsi que Cette note de lecture
C'est à un autre niveau qu'il faut comprendre l'anecdote de l'étoile, je cite :
" Selon Pline l’Ancien, dans son encyclopédie Naturalis Historia regroupant l’essentiel de la connaissance scientifique de l’époque, les étoiles sont des présages et naissent avec un individu parées d’un éclat proportionnel à sa destinée."[/quote]

Regarde le CD et tu seras surprise. Cette étude a été faite à partir d'une simulation de ce qui s'est passé dans le ciel aux alentours de la naissance de Jésus, grâce aux simulateurs modernes qui permettent de reproduire le déplacement exacte des planètes, à une date précise et une heure précise. On a ainsi pu voir ce que les mages ont vu et qu'ils ont accueillis comme le signe de la naissance de Jésus.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Lun 30 Mai 2016 - 17:37

nawel a écrit:Y a t il eu des témoins oculaires quand Noé sortit du déluge ?

Oui, Noé et sa famille tout comme Marie a été témoin de la sorti de son sein de Jésus sourire Et comment as-t-on sur qu'elle avait accouché dans une étable alors que Joseph était allé se faire recensé ? Et comment on a su que des bergers sont venus adorés l'enfant Jésus ? Par Marie, témoin direct de ces évènements. Et comment on a sur ce qui est arrivé après que Noé soit entré dans l'arche et que tout a été détruit ? Par Noé et sa famille.

Tu connais les traditions orales ? Je me demande !!!
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Lun 30 Mai 2016 - 17:44

Il est certain que Noé a été capable de faire entrer une paire de tous les animaux, d'ailleurs s'il n'avait pas pu, il nous l'aurait dit ! sourire sourire sourire

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mario Lun 30 Mai 2016 - 17:53

nawel a écrit:
mario a écrit:
C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! BULLE, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.


Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :

Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Amicalement

Je pense le contraire, Jésus voulut qu'on l'adora

23 "Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande."

Ils adoreront le Père en esprit et en vérité, = ils L'adoreront sans avoir besoin du Temple de Jérusalem qui sera bientôt détruit.,

mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 19 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mario Lun 30 Mai 2016 - 18:01

nawel a écrit:Une question :

Le sujet est "La Trinité, c'est simple"

Mais pourquoi y a t il 16 pages ?



19 pages à ce jour !


Et pourtant oui, la Trinité est simple à concevoir :


- le Père est la Pensée infinie et Toute puissante de Dieu ;

- le Fils est la Parole Créatrice engendrée par la Pensée du Père ;

- et L'Esprit est l'Amour qui les lie et qui se répand dans le monde !....
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum