reliques et émotion...

2 participants

Aller en bas

reliques et émotion... Empty reliques et émotion...

Message par libremax Sam 10 Oct 2009 - 15:01

Bonjour!
Je viens de trouver ces jours ci un site du Vatican proposant une "visite virtuelle" du funerarium antique situé sous la basilique StPierre et où se situerait le tombeau de St Pierre...

http://www.vatican.va/various/basiliche/necropoli/scavi_english.html

Un super petit site avec ces images à 360°, qui donnent un peu l'impression de se ballader pour de vrai dans les couloirs du lieu, sans touriste, tranquille, avec un petit guide rien qu'à soi.
(on ne peut toutefois se passer de l'introduction du prélat en italien à chaque fois qu'on s'y rend, c'est bien énervant)

La question n'est pas de traîter s'il est scandaleux de voir autant d'argent dépensé dans ces vestiges alors qu'on ferait mieux de nourrir des êtres humains, ni si ce tombeau est une énième supercherie des empereurs, ni encore si JC a bien existé (il y a d'autres fils pas très éloignés qui en parlent déjà).

Ma question est celle-ci : que pensez-vous de cette dévotion aux lieux, aux restes matériels de la vie et de la mort de personnes vénérables, que ce soit celle du tombeau de Pierre ou de la vie des premiers chrétiens de Terre Sainte? Ne se base-t-elle que sur une émotivité qui na rien à voir avec la vie spirituelle?

A vous !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

reliques et émotion... Empty Re: reliques et émotion...

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 15:07

"adoration d'idoles" diraient les musulmans, et là, je les approuve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reliques et émotion... Empty Re: reliques et émotion...

Message par Opaline Sam 10 Oct 2009 - 15:29

C'est un patrimoine, certes émouvant puisqu'il s'agit d'hommes.
S'agit-il vraiment d'une dévotion ?
Certains iront adorer en espérant un bienfait mais ça , on ne peut pas l'éviter.

On ne peut qu'apprécier une telle initiative qu'on peut aborder dans un esprit de croyant ou bien dans une approche scientifique

Vivre au Vatican c'est vivre dans un paradis de beauté mais ça doit être , aussi, écrasant.
En tous cas, ça coupe du monde !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

reliques et émotion... Empty Re: reliques et émotion...

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 2:41

Ma question est celle-ci : que pensez-vous de cette dévotion aux lieux, aux restes matériels de la vie et de la mort de personnes vénérables, que ce soit celle du tombeau de Pierre ou de la vie des premiers chrétiens de Terre Sainte? Ne se base-t-elle que sur une émotivité qui n'a rien à voir avec la vie spirituelle?
Alors je répondrai à ta question sans même être allée voir ce site (je le ferai après) pour ne pas être influencée.
Certaines personnes ont "besoin" de ça et attachent leur croyance sur ce qui est plus probablement du domaine de l'imaginaire de certains "anciens" que de la réalité pure et dure.
Que le Saint Suaire soit réel ou non (ce n'est qu'un exemple, merci de ne pas revenir sur ce sujet déjà longuement développé), pour moi, ce n'est pas essentiel, pour d'autres (et j'en connais) si.
Chacun vit ou accepte ces documents en fonction de ses croyances qui peuvent avoir une part de superstition ou de "magie", de surnaturel.

Ces preuves sont un support pour certains croyants, faut-il pour cela les traiter de débiles ou de crétins? je m'en garderai bien.
Même si je pense que la spiritualité n'a pas un besoin essentiel de cela.

Mais des tas de choses sont remises en question dans les religions, qui n'empêchent pas de continuer d'avoir une vie spirituelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum