Les Relations et le But Supérieur

+2
Leleu
niko
6 participants

Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Les Relations et le But Supérieur

Message par niko Mar 13 Oct 2009 - 14:58

Bonjour à tous

Nous vivons des temps incertains et instables. Beaucoup de nous s'inquiètent et se demandent qu'est-ce que l'avenir nous apportera. Avec la crise économique, la croissance de la population mondiale, l'épuisement des ressources et la dégradation de l'environnement, les relations entre les gens sont sous pression. Pensez, par exemple, à la corruption et l'arnaque que certains emploient afin de maintenir leur société économiquement viable.
C'est sur ce sujet que l'auteur Marshall Vian Summers a écrit le livre Les Relations et le But Supérieur. Il parle des relations dans le sens le plus large du mot: la relation avec soi-même, la relation avec les autres (honnêteté), la relation avec le monde (par exemple, les innombrables déchets qui sont produits, dommage à l'environnement, gaspillage de ressources).
Au coeur de tout ça, se trouvent les relations et c'est à travers des relations, que nous, le peuple de ce monde, réussirons à faire face aux grandes vagues de changement qui arrivent. Si nous insistons sur la stratégie de chacun pour soi, chaque groupe pour soi, alors notre avenir est bien sombre et prévisible.
Marshall Vian Summers sera à Paris à la fin de Novembre et donnera deux conférences sur Les Relations et le But Supérieur dans les Temps Difficiles à Venir (en anglais avec interprète).
Si vous vous intéressez, voici toutes les infos
http://yf19sama.free.fr/YF19%20Xfiles/Affiche%20des%20Relations%20et%20le%20But%20Sup%C3%A9rieur%202.pdf

Cordialement
niko
niko
niko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Identité métaphysique : Galactique
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 15:03

un petit coup de pub?
Je ne sais pas si c'est intéressant, mais c'est toujours dommage de venir, comme ça dans un forum, juste pour ça! Alors, j'attendrai d'abord que tu participes au forum pour me faire une idée de l'intérêt supérieur de ce sujet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par niko Mar 13 Oct 2009 - 23:09

L'idée est de lancer un débat sur la vraie nature des relations dans le sens plus large du mot et leur vrai but, soit à travers des conférences, soit à travers des réactions directes au contenu.
Malheureusement, l'approche directe est souvent mal-interprétée, en particulier à cause de la dénégation collective de l'humanité. L'honnêteté est une des choses sur lesquels le livre se concentre.
L'intérêt de ce sujet n'est pas "élevé" ni "supérieur", il est très terre à terre. Soit nous, l'humanité de la Terre, arrivons à coopérer et surpasser nos conflits, soit nous perdrons notre civilité les uns envers les autres et tout aboutira à un grand chaos avec beaucoup de morts.
L'établissement et le maintien de relations saines, basées sur la reconnaissance, la compatibilité aux plans physique et mental, et l'honnêteté est essentiel pour trouver les solutions aux problèmes qui se présentent et se présenteront au futur. Nous ne pouvons pas attendre cela de nos gouvernnements, de nos sociétés commerciales ni de nos leaders réligieux ou scientifiques. Or eux, ils font de la politique et ceci signifie qu'ils mentent beaucoup.
niko
niko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Identité métaphysique : Galactique
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 0:48

la dégradation de l'humanité fait qu'aujourd'hui, nous sommes souvent condamnés à mentir pour se protéger, ou protéger les nôtres.
À tel point qu'on en arrive à choisir, quand on est assez fort, de faire tout pour être honnête avec soi-même, en respectant les autres et en évitant de les faire souffrir, quitte à leur mentir.
Cela dit, du "mensonge" des politiques, personne n'est dupe! D'ailleurs, aujourd'hui, en France, il n'y a plus de droite ni de gauche, ni même de "vraie" extrême droite ou gauche! Il n'y a que des arrivistes ou des pions placés là par les puissants. Le seul Dieu étant le Dieu " Flouze, Fric, Pognon, Argent, Oseille, ou Pépettes, " qu'on appelle aussi "dollar" ou "euro", selon que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'océan atlantique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Leleu Mer 14 Oct 2009 - 1:08

Bonsoir Niko.
Je partage totalement votre point de vue.
Je ne connais pas Marshall Vian Summers, mais toutes les bonnes Volontés sont les bien venues pour cette dernière « croisade ».
J’espère vous lire ici sur quelques sujets de votre choix afin de profiter de votre vision des choses.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par JO Mer 14 Oct 2009 - 7:48

Outre l'intérêt écologique éventuel de la question, qui me touche une aile sans émouvoir l'autre, à ma honte, le terme de relation me parait un bon sujet d'échange forumique .
Plus le temps passe, et plus il me parait évident que la seule réalité compréhensible est relation . Nous ne sommes pas des entités, mais des processus en interaction. Comme les tourbillons autour des piles du pont: la réalité fixe éventuelle nous est complêtement opaque .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Geveil Mer 14 Oct 2009 - 10:04

JO a écrit:
Plus le temps passe, et plus il me parait évident que la seule réalité compréhensible est relation . Nous ne sommes pas des entités, mais des processus en interaction.
JO, tu me plais... je veux dire, tes idées me plaisent.
Spoiler:
Mais ceci:
Comme les tourbillons autour des piles du pont: la réalité fixe éventuelle nous est complêtement opaque .
je ne le comprends pas bien.
Qu'est-ce que " la réalité fixe" pour toi ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par niko Jeu 15 Oct 2009 - 0:07

JO, tu as touché le point avec "Plus le temps passe, et plus il me parait évident que la seule réalité compréhensible est relation . Nous ne sommes pas des entités, mais des processus en interaction."
C'est juste ça: nous sommes constitués d'un ensemble de relations; chaque chose dans le monde physique et même dans le mental.
Nous sommes constitués par des relations entre des atomes, des molécules, des cellules et des organes. Notre mental est lié au mental de chaque autre individu et ne peut exister seul. Il est connecté au mental collectif, "le mental de ruche", comme chez les insectes, nos anciens ancêtres.
La réalité physique change tout le temps pendant que la réalité spirituele est permanente. Or celle-ci se base sur la Connaissance, et cette dernière est la même dans tous nous. Elle ne peut changer. Chacun de nous est un véhicule pour l'expression de la Connassance/ Esprit et a sa perception indivuelle de celle-ci ainsi que sa façon unique de l'exprimer.
Au-delà de ça, je veux juste ajouter, qu'il y a des mensonges de niveaux différents: certains on peut laisser passer et d'autres peuvent coûter des vies. Moi, j'insiste sur l'honnêteté parce qu'au fur et à mesure qu'on s'éloigne d'elle, on perd contact avec la vérité, c'est-à-dire avec son Esprit/ Connaissance.
Audio de l'intro du livre des Relations et le But Supérieur
https://www.dailymotion.com/related/xa92c8/video/xa4yry_relations-but-superieur-introductio_webcam
niko
niko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Identité métaphysique : Galactique
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 8:35

JO a écrit:(...)
Plus le temps passe, et plus il me parait évident que la seule réalité compréhensible est relation . Nous ne sommes pas des entités, mais des processus en interaction. Comme les tourbillons autour des piles du pont: la réalité fixe éventuelle nous est complêtement opaque .
c'est exactement ce qu'explique le principe d'interdépendance du bouddhisme et aussi "l'illusion de ce que nous croyons être la réalité". (fil sur l'interdépendance)Merveilleusement résumé ! Jo, j'envie ton sens de la concision ! :pouce:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par bernard1933 Jeu 15 Oct 2009 - 11:26

Jo, tu déformes les paroles de Chirac... Lui jouait plutôt aux boules...Mais ce que tu dis est très joli et très réel !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par _La plume Jeu 15 Oct 2009 - 11:42

Soit nous, l'humanité de la Terre, arrivons à coopérer et surpasser nos conflits, soit nous perdrons notre civilité les uns envers les autres et tout aboutira à un grand chaos avec beaucoup de morts.


Nous sommes bien mal barrés, mais bon, peut être que tout espoir n'est pas perdu. Une tribulation annoncée nous fera peut être prendre conscience que nous sommes UN, que vos peines sont mes peines, que vos joies sont mes joies.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par JO Jeu 15 Oct 2009 - 11:59

Gereve, mais elle est là, ma photo !! :whistle:
La "réalité fixe", je ne sais pas si elle existe . Peut-être, si Dieu existe, est-il le pont solide autour des piles duquel nous tournons, sans le connaitre.Il y a, en nous, je crois,une réalité, mais elle n'est pas "à nous", elle est commune à tout ce qui est, elle est l'ETRE en nous ...Le reste n'a pas de fixité. Même Dieu pourrait ne pas en avoir : on dit "le gouvernement", et ça ne désigne pas une personne, mais une entité changeante ... :roll:
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Geveil Jeu 15 Oct 2009 - 14:02

Alors là, JO, chapeau bas, je suis d'accord d'ailleurs aussi avec Niko.
Mais j'en profite pour dire, à propos de l 'illusion, prendre la matière pour réelle et une sorte d'entité éternelle est effectivement une illusion, mais être conscient de l'illusion n'est pas une illusion.
Quand je vois une flaque d'eau dans le désert, c'est un mirage ( Presque synonyme " d'illusion", on parle d'ailleurs d'illusions d'optique ). Mais c'est l'interprétation de mon cerveau qui est une illusion, pas le phénomène " vision d'une flaque ".
Donc, tout n'est pas illusion.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par JO Jeu 15 Oct 2009 - 22:18

il faut s'entendre sur le terme illusion, en effet .Nos perceptions sont illusoires. Pas toujours nos intuitions .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par Geveil Ven 16 Oct 2009 - 19:08

Oui, tiens, je me demande si tu n'es pas une illusion, fabriquée par un ordinateur central, et il ne suffira pas de me " non, non, j'existe" , car cette affirmation peut être fabriquée par l'ordinateur.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par JO Ven 16 Oct 2009 - 22:49

me voilà démasquée! damned .

Dites : pourquoi y a-t-il des petites croix rouges à côté de certaines phrases ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Relations et le But Supérieur Empty Re: Les Relations et le But Supérieur

Message par niko Sam 17 Oct 2009 - 0:19

[quote="La plume"]
Nous sommes bien mal barrés, mais bon, peut être que tout espoir n'est pas perdu. Une tribulation annoncée nous fera peut être prendre conscience que nous sommes UN, que vos peines sont mes peines, que vos joies sont mes joies.

Je crois que le problème est juste là. La plupart de nous ne se réalise pas cela mais préfère fuir de la réalité dans le royaume de l'imagination. Essentiellement, c'est un problème de hierarchie de notre être: le mental essaye de se mettre au-dessus de la Connaissance/ Esprit. La vraie hierarchie est: Connaissance, mental et corps, dans cette séquence. Comme le corps sert le mental ainsi le mental doit servir la Connaissance. Alors Suivre la Voie de la Connaissance signifie suivre ce que tu sais dans toi, ton Vrai Toi, si et quand tu arrives à le discerner des autres voix et impulses dans toi.
Ici nous revenons au sujet de l'honnêteté: est-ce-que tu es capable de faire face à ce que tu sais dans toi? Et est-ce-que tu as le courage de le suivre? Et bien sûr, tout le monde se trompe et nous avons tous besoin de l'expérience pour apprendre et s'améliorer.
niko
niko
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Identité métaphysique : Galactique
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum