L'identité nationale , c'est quoi ?

+16
Geveil
Ladysan
Magnus
_bradou
bernard1933
Cochonfucius
sexylatino
Millenium
YOD
Gerard
Leleu
libremax
Opaline
Tibouc
JO
_La plume
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _La plume Lun 2 Nov 2009 - 10:29

L'identité nationale c'est quoi ? En France le débat est lancé pour tenter de trouver une définition. Selon un sondage 60 p 100 des français sont pour ce débat. En marge de ces débats, des questions sur la laïcité, le droit du sol, le droit d'asile etc...vont se poser. Ca risque de déraper.

Mais la question est aussi d'actualité dans les autres pays européens mais qui n'ont pas la même histoire. En Grande Bretagne, la politique communautariste est un échec. En Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, la xénophobie et l'islamophobie augmentent dangereusement, conséquence d'une imigration à majorité musulmane qui revendiquent de plus en plus des droits spécifiques comme l'application de la charia... Des réactions face à ces revendications sont inévitables.

C'est pourquoi il est urgent de se poser sereinement et ensemble la question de notre identité, dans quel pays on veut vivre demain ? Le communautarisme c'est l'éclatement de la société ou chacun fait passer l'intérêt de sa communauté avant celui de la nation. Peut-on vivre ensemble et rassemblés autour de quelles valeurs ?
et quels sont les dangers d'une perte de son identité aussi bien pour les français de souche que pour les émigrés appartenant à une autre culture.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 10:46

"Les Identités meurtrières" est un essai écrit par Amin Maalouf.
Il se questionne sur la notion d'identité, sur les conflits qu'elle peut occasionner, sur les voies sur laquelle elle permet de déboucher. C'est un essai rempli de lucidité, de logique et d'humanisme de la part de l'auteur. Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?

wiki, avec un résumé pas mal fait [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Identités_meurtrières]ici[/url][/color]adhésion totale:


Dernière édition par leela le Mar 3 Nov 2009 - 5:33, édité 12 fois (Raison : correction lien url)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par _La plume Lun 2 Nov 2009 - 10:58

Je ne l'ai pas lu, dans l'idéal il a certainement raison, mais voilà, un peuple, une nation, et la française en particulier, c'est difficile à définir, il y a l'attachement à la terre, aux traditions, à la culture, et à certaines valeurs qui priment. Une identité me semble nécessaire même si elle n'est pas figée, limitée à la couleur, ou la religion. Le problème est qu'elle semble en panne, alors il n'est pas mauvais de tenter de la re définir ?
Le pire serait de refuser de voir les problèmes et de faire la politique de l'autruche.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Lun 2 Nov 2009 - 11:07

Nous avons un président prestidigitateur qui a beaucoup appris en regardant Guignol distraire les petits n'enfants .
Bon: on est Français parcequ'on parle Français, plus ou moins bien, mais la langue, c'est quand même le premier lien entre les individus . Pour ceux dont c'est la langue maternelle, c'est évident , mais les autres doivent forcément apprendre à la manier .
Ensuite, parcequ'on vit ensemble . Enfin, ensemble, c'est plus vrai à la campagne qu'à Paris , où les banlieues sont des no man's land pour les citadins chics .
L'école pourrait faire le ciment , mais on démantèle l'éducation nationale . Aller à l'école ensemble, pourtant, c'est la fraternité en action, l'égalité, l'apprentissage qui rend libre , mais responsable d'autrui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 11:10

La Plume
tenter de la re définir, (...) une identité me semble nécessaire même si elle n'est pas figée, limitée à la couleur, ou la religion
ben justement, c'est ce qu'il fait.
Si tu le lis, tu ne le regrettera pas. C'est un tout petit livre très vite lu, mais dont on ne sort pas indemne.
Décoiffant... et très juste, très concret, lucide.



NB bizarrement il est impossible de faire reparaître mon message précédent. Il parlait des"identités meurtrières" de Amin Maalouf, qui aborde ce problème de façon... décoiffante et très juste.


Dernière édition par leela le Mar 3 Nov 2009 - 17:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Lun 2 Nov 2009 - 11:11

Encore un que j'ai lu trop vite, trop tôt . A relire, donc .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Lun 2 Nov 2009 - 22:49

Indentité nationale ça ne veut rien dire pour moi.
Je suis français parce que la Nature a décidé que je naîtrais ici.
Point barre.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Opaline Lun 2 Nov 2009 - 23:37

J'ai toujours peur quand on pose ce genre de questions à la France comme si nos valeurs communes obtenues de haute lutte étaient renégociables. Il a fallu beaucoup de temps et de sacrifices pour construire la France;
Je ne pense pas qu'un pays, quelques problèmes qu'il ait , accepterait de moduler ses valeurs.
En plus,
Soyez sans illusion : on nous pose des questions mais on ne tiendra pas compte de nos réponses.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par libremax Mar 3 Nov 2009 - 14:14

Une langue
un territoire
une administration
la paix
la solidarité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Mar 3 Nov 2009 - 15:07

je suis de l'avis d'Opaline ....
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:07

C'est un bout de papier, qu'on obtient automatiquement, en naissant en France de parents français.
ou alors, c'est une bagarre de tous les jours pour l'obtenir enfin!

C'est une chance ou un luxe
C'est une opportunité ou un déchirement
C'est parler la même langue ou vouloir imposer la sienne
C'est plein de gens qui ne se ressemblent pas mais qui cherchent un terrain d'entente et de paix.
C'est plein de gens jamais contents, toujours râleurs, mais souriants
C'est un arc en ciel de couleurs
C'est une vaste fumisterie
C'est ce qui nous unit
C'est ce qui nous différencie
C'est "nos ancêtres les Gaulois"
et nos ancêtres d'un peu partout
C'est nos racines catholiques, ou protestantes (dans tous les sens du mot, y compris le refus de la religion)

C'est comme un château en Espagne, un rêve d'égalité et de fraternité.

L'identité nationale, c'est ce qu'on a envie qu'elle soit!
mais, est-ce possible? hors le bout de papier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:10

JO a écrit:je suis de l'avis d'Opaline ....
et moi celle de Tibouc Wink

Spoiler:


Dernière édition par leela le Mar 3 Nov 2009 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:19

Opaline a écrit:J'ai toujours peur quand on pose ce genre de questions à la France comme si nos valeurs communes obtenues de haute lutte étaient renégociables. Il a fallu beaucoup de temps et de sacrifices pour construire la France;
Je ne pense pas qu'un pays, quelques problèmes qu'il ait , accepterait de moduler ses valeurs.
En plus,
Soyez sans illusion : on nous pose des questions mais on ne tiendra pas compte de nos réponses.
.

Non, c'est vrai, mais faut-il baisser les bras? Nous garderons nos valeurs, quelles que soient celles "officielles"
l'identité, c'est une image, aujourd'hui, beaucoup de gens se revendiquent "apatrides" ou "terriens" ou "européens"!
Je suis française, même si j'ai des ancêtres venant d'autres pays! Le sang de Charlemagne coule encore dans mes veines, et ce n'est pas le nouvel "empe-roi-sident" qui me fera changer . Sans pour cela être nationaliste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Mar 3 Nov 2009 - 20:40

aujourd'hui, beaucoup de gens se revendiquent "apatrides" ou "terriens" ou "européens"!

J'aime bien "nomade" moi. Ca signifie que chez moi c'est partout.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:43

J'aime bien "nomade" moi. Ca signifie que chez moi c'est partout.
quand je vois l'accueil réservé par les maires aux gitans, aux roms et autres "gens du voyage", je n'ai vraiment pas l'impression que le "nomade" est chez lui partout! bien au contraire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Mar 3 Nov 2009 - 20:48

Le nomade considère que chez lui c'est partout.
Le problème c'est que les sédentaires n'ont pas la même vision des choses lol!
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par JO Mer 4 Nov 2009 - 8:31

"la propriété, c'est le vol" disaient naguère, les communistes et Jésus était assez de cet avis .Mais c'est agréable d'avoir des copains qui , eux, possèdent , avec générosité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Leleu Mer 4 Nov 2009 - 11:39

C’est la terre qui fait le vin, idem pour l’homme. C’est l’esprit du lieu qui fait le sang à force de générations. Le droit de la terre destine au droit du sang.
Mais rien ne peut se faire, en vérité, sans mesure. L’implantation d’hommes nouveaux dans une écosociété ne peut se faire sans précaution pour l’arrivant comme pour le recevant. Les lois de la nature restent les seules lois justes, on ne déplace pas les forêts comme on déplace un arbre. L’immigration est une décision douloureuse, on ne quitte pas sa terre comme on part en vacances même si des idéologues voudraient nous faire croire que l’on est partout chez nous voulant ainsi justifier des déplacements de masses, au dépend des cultures qu’ils veulent combattre par ce moyen.
Mais des événements considérables vont redistribuer les cartes. Migrer, fuir des guerres, des transformations écologiques brutales, des catastrophes de toutes espèces, amèneront de fait une nouvelle civilisation apparue d’un métissage planétaire sommes toutes naturelle. Puis les fléaux calmés, les caractères locaux reprendront leurs droits, expressions du climat des lieux.
Quoi que nous fassions, la nature sera toujours vierge, elle compense les déséquilibres sans sentimentalisme, une imperturbable divinité. Nous ne sommes que de passage.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Mer 4 Nov 2009 - 20:51

Je me sens légèrement visé par ton message Leuleu...
Suis-je parano ? ^^
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Leleu Jeu 5 Nov 2009 - 0:48

Tibouc a écrit:Je me sens légèrement visé par ton message Leuleu...
Suis-je parano ? ^^
Ah oui… mais non. Tibouc n’est certainement pas l’entité des idéologues en question, je n’en parle pas au même niveau, moi aussi je me sens chez moi partout, enfin presque, nous sommes terriens avant tout. C’est l’idée que vous m’avez mise en tête dont j’ai repris le terme pas l’image qui était la votre, c’elle de la liberté sans frontière. Comme quoi les notions sont à double tranchant et que l’on ne définit jamais assez le plan d’où l’on parle.
Désolé pour la confusion.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Gerard Jeu 5 Nov 2009 - 10:25

La plume a écrit:L'identité nationale c'est quoi ? En France le débat est lancé pour tenter de trouver une définition. Selon un sondage 60 p 100 des français sont pour ce débat. En marge de ces débats, des questions sur la laïcité, le droit du sol, le droit d'asile etc...vont se poser. Ca risque de déraper.
Suspect Mais ça dérape déjà !

On est en plein Lepénisme ! Là aussi, 60% des français pensent que LePen "pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses".

La réalité c'est qu'un GOUVERNEMENT n'a pas à DEFINIR "le citoyen français" sur un plan culturel, religieux et pourquoi pas sur sa couleur de peau.

Le rôle du gouvernement doit se borner à la définition ECONOMIQUE du citoyen. Le français, c'est celui qui a sa carte d'identité, qui paye ses impôts, qui vote, etc...


Sinon, comment évoluera ce concept une fois qu'il sera accepté comme "normal" ? Qui pourra empêcher qu'un imbécile pose la question "les juifs français sont-ils vraiment français ?" (question que pose régulièrement LePen à cause d'Israël)...

Suspect Bref, je trouve le concept trés dangereux et trés malsain. Certes il fait partie des "préjugés" de 60% des gens, ce n'est pas une raison pour l'encourager !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par libremax Jeu 5 Nov 2009 - 10:33

C'est pour ça que je pense qu'une éventuelle définition devrait s'arrêter à des principes fédérateurs mais pas exclusifs, assez restreints et concernant avant toutes choses les aspects territoriaux et administratifs.

Du coup, ça donne une définition assez terne de ce qu'on aurait envie de signifier avec de belles idées, mais ça permet à ces idées, justement, d'être libres.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Gerard Jeu 5 Nov 2009 - 11:47

libremax a écrit:C'est pour ça que je pense qu'une éventuelle définition devrait s'arrêter à des principes fédérateurs mais pas exclusifs.
Neutral Mais cette définition existe déjà !

La langue officielle de la France est le français, pas le breton, ni le corse, ni l'arabe, ni l'auvergnat...

La loi actuelle interdit déjà de se balader avec le visage masqué en dehors de périodes de carnaval (donc pour Halloween, les Burka ont quand même le droit de sortir ! hihi ! rire )

Bref, tous les éléments vraiment indispensables à la définition du "citoyen français" existent déjà. Donc si on relance le débat sur ce point, c'est
- soit juste pour faire de la mousse électoraliste
- soit pour construire une société intolérante.

Evil or Very Mad Dans les deux cas, c'est condamnable.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par libremax Jeu 5 Nov 2009 - 12:09

Ben oui, ce débat tiendrait sur une hypothétique crise de cette identité.
"hou là! mais aujourd'hui, on ne sait plus ce que ça veut dire qu'être français! Vite! Faisons un débat!"
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'identité nationale , c'est quoi ? Empty Re: L'identité nationale , c'est quoi ?

Message par Tibouc Jeu 5 Nov 2009 - 19:04

Qui est allé mettre son grain de sel sur le site officiel ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum