Le désir et la souffrance
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Talek
Cochonfucius
bernard1933
Radha2
JO
Babylon5
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Re: Le désir et la souffrance
Le rôle du vide dans la constitution des objets, aucun de nous ne l'a compris en une leçon...
...patience, donc.
...patience, donc.
Re: Le désir et la souffrance
Les objets sont aussi la forme de l'absence de vide: le vide les contourne (on emploie ce principe en dessin)
Le "vide" du bouddhisme n'est pas une absence de matière, ce n'est qu'une absence d'existence propre: ce n'est pas du tout la même chose. Ils traduisent par "vacuité", justement pour différencier du vide.
Le "vide" du bouddhisme n'est pas une absence de matière, ce n'est qu'une absence d'existence propre: ce n'est pas du tout la même chose. Ils traduisent par "vacuité", justement pour différencier du vide.
Invité- Invité
in no sens
Nul doute que nous sommes des consommateurs insatiables et qu’ils nous restent à apprendre à souffrir le manque jusqu'à ce qu’il redevienne la plénitude qui jadis nous fût volé (violé ?).
Le détachement signifie une chose, ramener en nous même la cause de nos sentiments et de nos actions. Nos désirs ne sont-ils pas des dons que l’on se fait à nous même ? Comme nos amours. L’autre n’en est pas la cause, il en est seulement l’occasion. Le détachement c'est donc s'attacher au plus profond de soi.
Pour illustrer et tant pis pour les clichés : Plutôt que de vouloir l’amour, aimer.
C’est passer de l’objet au verbe, de la précarité de l’avoir à l’éternité de l’être.
"Et dans ton absence insoutenable, mon Amour, je brûle de Nous".
Le détachement signifie une chose, ramener en nous même la cause de nos sentiments et de nos actions. Nos désirs ne sont-ils pas des dons que l’on se fait à nous même ? Comme nos amours. L’autre n’en est pas la cause, il en est seulement l’occasion. Le détachement c'est donc s'attacher au plus profond de soi.
Pour illustrer et tant pis pour les clichés : Plutôt que de vouloir l’amour, aimer.
C’est passer de l’objet au verbe, de la précarité de l’avoir à l’éternité de l’être.
"Et dans ton absence insoutenable, mon Amour, je brûle de Nous".
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Bonjour Talek,
J'aime beaucoup votre / ton intervention. Surtout le 2ème paragraphe. Mais cette démarche peut être douloureuse. long est le chemin, comme dirait maître Yoda.
Ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ce que j'ai crié hier : je voulais dire que les grandes phrases et les termes abscons n'ont pas trop d'utilité pour qui cherche par besoin et non pour le plaisir intellectuel.
J'aime beaucoup votre / ton intervention. Surtout le 2ème paragraphe. Mais cette démarche peut être douloureuse. long est le chemin, comme dirait maître Yoda.
Ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ce que j'ai crié hier : je voulais dire que les grandes phrases et les termes abscons n'ont pas trop d'utilité pour qui cherche par besoin et non pour le plaisir intellectuel.
Re: Le désir et la souffrance
"Chercher" peut avoir pour sens "explorer", ce qui signifie "être réceptif aux découvertes, sans être à l'affût d'un gibier particulier".
Re: Le désir et la souffrance
Tout à fait. Mais parfois on cherche par besoin ou nécessité. Reste à savoir ce qu'on cherche. Et puis il y en a qui cherchent, qui trouvent, mais c'est bien parce qu'il l'ont cherché !
Re: Le désir et la souffrance
Par exemple, le professeur Schliemann qui voulait exhumer la ville de Troie.
Re: Le désir et la souffrance
Ah ! Oui, je ne me rappelle pas bien l'affaire... Pourrais-tu développer ?
Re: Le désir et la souffrance
L'étudiant Schliemann entendait ses profs dire que la ville de Troie était imaginaire. C'est ce que tout le monde croyait, à l'époque.
Devenu archéologue, il creuse, et trouve la ville (plus quelques autres, à des profondeurs encore plus grandes).
Il a cherché, et trouvé, la vérité du récit ancien, en creusant vraiment la terre, porté par sa foi dans la parole du vieux poète.
Devenu archéologue, il creuse, et trouve la ville (plus quelques autres, à des profondeurs encore plus grandes).
Il a cherché, et trouvé, la vérité du récit ancien, en creusant vraiment la terre, porté par sa foi dans la parole du vieux poète.
Re: Le désir et la souffrance
Bonjour Babylon5.
Et comme dirait un cousin à Yoda: le plus long chemin est celui qui va de la tête au cœur.
Sommes-nous sur le même chemin ? Alors je continu un peu parce qu'il n'est pas encore question de la douleur éprouvée sur ce chemin.
Je pense qu'elle est relative au fait que pour réaliser ce voyage, la condition nécessaire est d'accepter progressivement de n'avoir plus de prise sur le "monde extérieure". Cette apparente prise est l'illusion principale dont découle des idées erronées sur le bonheur par exemple. Quelque part, nous voudrions être dans le ventre de notre maman, là où la distance entre nos désirs et notre satisfaction est nulle. Pour cela nous sommes habités par une volonté de contrôler la ronde du monde, ce qui nous prive de notre sérénité et de notre équilibre.
Et comme dirait un cousin à Yoda: le plus long chemin est celui qui va de la tête au cœur.
Sommes-nous sur le même chemin ? Alors je continu un peu parce qu'il n'est pas encore question de la douleur éprouvée sur ce chemin.
Je pense qu'elle est relative au fait que pour réaliser ce voyage, la condition nécessaire est d'accepter progressivement de n'avoir plus de prise sur le "monde extérieure". Cette apparente prise est l'illusion principale dont découle des idées erronées sur le bonheur par exemple. Quelque part, nous voudrions être dans le ventre de notre maman, là où la distance entre nos désirs et notre satisfaction est nulle. Pour cela nous sommes habités par une volonté de contrôler la ronde du monde, ce qui nous prive de notre sérénité et de notre équilibre.
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Identité métaphysique : bof
Humeur : Serein
Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Je ne sais pas si nous sommes sur le même chemin. mais cela me donne envie de poster une peinture où l'on voit un chemin : le chemin monte, il est difficile...
On peut avoir envie de rester sur le bord, dans la maison en ruines...
On peut avoir envie de rester sur le bord, dans la maison en ruines...
Re: Le désir et la souffrance
Le but du bouddhisme, ce n'est pas d'être un zombi, un cadavre sans désirs ni émotions, cela n'aurait aucun sens. Le but, c'est de se libérer de l'identification à un "je" personnel, insatisfaisant et éphémère.
Et pour se libérer de ce "je" qui s'accroche à son histoire, à ses drames personnels, il faut pouvoir s'appuyer sur autre chose, sur un autre état de conscience, un état au delà du positif et du négatif, que l'on peut expérimenter grâce à une concentration soutenue dans le présent, par la méditation.
Et pour se libérer de ce "je" qui s'accroche à son histoire, à ses drames personnels, il faut pouvoir s'appuyer sur autre chose, sur un autre état de conscience, un état au delà du positif et du négatif, que l'on peut expérimenter grâce à une concentration soutenue dans le présent, par la méditation.
domi92- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 36
Localisation : hauts de seine
Identité métaphysique : bouddhiste
Humeur : méditative
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Le désir et la souffrance
Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.
(d’après Hoài-Nam-Tu)
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.
(d’après Hoài-Nam-Tu)
Thierry- Maître du Temps
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Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Joli histoire. J'adore les vieilles histoires et les rengaines. Et aussi les bonnes recettes de cuisines, surtout celle-ci : "Chéri, je te fairais bien une omelette au jambon si j'avais des oeufs, mais je n'ai pas de jambon".
Re: Le désir et la souffrance
Cochonfucius a écrit:Comme un couteau sans lame auquel il manque un manche.
Exact. les conseils et sentences bouddhistes, ça ressemble un peu à ça.
Re: Le désir et la souffrance
comme ce fil est intéressant ! Merci aux intervenants: au moins passent-ils leur temps à des réflexions utiles et enrichissantes (comparés à d'autres, ailleurs qui ....pffffff)
Talek, j'aime beaucoup ce que tu dis, et Domi aussi, évidemment.
Invité- Invité
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