Accepter ?

+7
Phylle
Magnus
Cochonfucius
Thierry
Bulle
JO
Geveil
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accepter ? Empty Accepter ?

Message par Geveil Dim 31 Jan 2010 - 9:55

Des chats SDF viennent attendre à notre fenêtre leur pitance quotidienne.
Notre jeune chienne est bien nourrie.
Ce matin, nous leur donnons à manger, à tous.
Puis, Browny demande à sortir, et que fait-elle une fois dehors ?

Elle chasse les SDF pour manger leur part !!!!

Elle a reçu trois coups de baguette, mais ça ne l'empêchera pas de recommencer.

Alors, j'ai dit à Catherine: tu vois, c'est cela qui me déplaît dans l'univers, cette jalousie, qui fait que la chienne va manger la part des chats, que Caïn a tué Abel et que les petits d'hommes nous cassent les pieds sitôt qu'on est au téléphone, qu'on ne s'occupe pas d'eux.
Et ça me fout en rogne! furieux

Pourquoi la nature, la vie ( D'autres diront Dieu ) n'a-t-elle pas créé des êtres doués d'empathie, des individus qui soient contents du contentement des autres, des chiens qui une fois repus s' assoient sur leur derrière pour regarder manger les chats en souriant ?

Elle répond, du haut de sa grande maturité à l'adolescent attardé que je suis: c'est comme ça, il faut accepter.
Je lui répond que je suis un créatif et que j'aime faire changer les choses.
Elle me dit, " alors, fais ce qu'il faut"
- je lui ai donné trois coups de baguette. Hélas, ça la dissuadera peut-être de recommencer mais ce n'est pas cela qui lui donnera de l'empathie.

Qu'en pensez-vous ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par JO Dim 31 Jan 2010 - 10:09

J'ai bien connu - et pleuré abondamment - un couple merveilleux, chatte et chien, unis au point qu'à la mort de "son" chien, Minette a quitté cette maison de deuil en doublant le mien . Elle allait jusqu'à monter sur la gazinière où reposait le plat prêt à enfourner, pour pêcher les morceaux et les envoyer à son copain, qui attendait au-dessous . C'était si attendrissant que j'ai pris l'appareil photo au lieu de les chasser .
Mais revenons à tes SDF , et à ta chienne qui les chasse . Instinct, peur de manquer , comme nous, face à "ces étrangers qui viennent manger le pain de nos Arabes" comme disait, drôlement , un humoriste . Car les sans patrie sont volontiers racistes .
La peur de manquer, le mimétisme ( on veut ce que l'autre a, même comblés , enfants, dans une famille unie), sont inscits et transmis, au plus profond de la nature humaine, mais ne sont pas dans la surnature, qui, elle est proprement humaine . Le prédateur nous sert de socle comme l'arbre sauvage attend le greffon civilisé pour donner un fruit humain . L'homme est à venir, pas encore advenu : c'est à chacun de nous d'y travailler .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Bulle Dim 31 Jan 2010 - 13:28

Gereve a écrit:- je lui ai donné trois coups de baguette.(...)
Qu'en pensez-vous ?
A ton âge ? Enfleur va... lol!
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Thierry Dim 31 Jan 2010 - 14:39

L'accepter ?
Non si c'est dans le sens de ne rien faire. En souffrir me semble tout aussi inutile que l'abnégation. Par contre, en prendre conscience et chercher à son humble niveau à ne pas y participer, ça me semble bénéfique. C'est bien ce que je fais au niveau des enfants de ma classe. Apprendre la solidarité, l'empathie, la compassion plutôt que l'esprit de compétition et le goût du conflit.
Maintenant, pourquoi est-ce que le monde est ainsi ? Je n'en sais rien. On peut se demander quel est l'objectif. Si ce Dieu éventuel nous a créé à son image j'aime autant ne pas le connaître. Mais ça n'est pas la déduction que j'en fais. J'envisage davantage une mission à mener, une élévation à construire.
"L'homme n'est que l'ombre de l'Homme qui n'est que l'ombre de Dieu."
Le chemin est encore long.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Cochonfucius Dim 31 Jan 2010 - 14:53

Et parfois, on rencontre une pression de sélection.

Browny teste les petits mangeurs pour voir si, un jour, un se montrera plus fort qu'elle au jeu de "qui fait la loi pour qui"...

Voir le tigre et le chien dans "Deux frères" de Jean-Jacques Annaud.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 15:59

j'en pense qu'1 animal n'est pas comme 1 humain -
à l'heure qu'il est il se demande pourquoi tu l'as flagellé ..
alors que l'humain fait le lien avec la faute et la correction qui l'entraîne ..
Catherine est bien plus sage que toi ...
Sinon ton animal a defendu son territoire..
Comme toi tu défendrais Catherine si des assaillants SDF mal intentionnés pénètreraient dans ta demeure ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Magnus Dim 31 Jan 2010 - 16:30

N'empêche, Lilith, que si un chat urine partout dans la maison, il suffit de lui mettre quelques fois le nez dans son pipi, et il comprendra que c'est dans son bac qu'il doit faire ses besoins.

_________________
MES POEMES :  Accepter ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Thierry Dim 31 Jan 2010 - 16:37

Pour ce qui est du monde animal, je ne vois pas où est le problème en même temps. Pourquoi devraient-ils s'en tenir à nos intentions, nos projets, nos idéaux ? D'ailleurs il arrive aussi que les animaux entre espèces fassent preuve d'étranges comportements empathiques.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Thierry Dim 31 Jan 2010 - 16:57



Les plus anciens reconnaîtront la musique...^^
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 16:59

...j'ai mieux à proposer ...sur le sadisme humain (cf. la réponse de Magnus le tordu!)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Thierry Dim 31 Jan 2010 - 17:11

"Quercus"
Je connais. Malheureusement.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 22:34

Gereve
pour voir les choses comme elle sont, il faut enlever le verre déformant des émotions, des projections. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Geveil Dim 31 Jan 2010 - 22:45

Oui, leela, devenir aussi indifférent qu'un chercheur, penché sur son microscope, ou inoculant un virus à un cobaye pour pouvoir l'étudier, ou comme les médecins nazis qui expérimentaient plein de choses sur les détenus.
Bref, atteindre la sérénité indifférente de Bouddha.
Quant aux autres, vous me faites rigoler avec vos leçons de morale, comme si je n'avais pas déjà pensé à tout ce que vous dites. Seul Thierry est sur mon chemin, quand il écrit
Maintenant, pourquoi est-ce que le monde est ainsi ? Je n'en sais rien. On peut se demander quel est l'objectif. Si ce Dieu éventuel nous a créé à son image j'aime autant ne pas le connaître.
Mais ou bien il est très en avance sur moi, ou bien il ne va pas jusqu'au bout.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 5:57

pas d'accord avec "indifférente", Gereve. C'est justement la grande confusion que tout le monde fait: croire que parce qu'on a dompté ses émotions on les a tuées.


Fais la comparaison avec un cheval fougueux: si tu le domptes, tu disposes d'une puissance phénoménale. Si tu le tues, tu n'as plus rien. Les émotions sont notre puissance, sans elles, nous ne sommes plus rien: un sac vide et flasque. Nous devons devenir indifférents à nos propres réactions émotionnelles (vexation, traumatismes, angoisses, orgeuil, etc) mais infiniment compatissants et passionnés, en émerveillement constant devant le merveilleux cadeau que représente cette existence humaine.

La nuance est de taille ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par JO Lun 1 Fév 2010 - 7:49

en effet! De toute façon, qu'on le qualifie bon ou mauvais : ce qui est à vivre, l'est. Autant porter que trainer, puisque le boulet est obligatoire .Moins on se soucie de juger ce qui arrive, mais seulement de le vivre au mieux, et plus les émotions nocives - le stress- nous ronge .Ce n'est pas de la morale, c'est une philosophie de vie .

Quant au problême initial, la chatte a chassé les intrus . C'est l'instinct . Etre humain, c'est justement dominer les instincts et Leela a raison , dominer n'est pas étouffer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 8:45

Je reviens au titre.

Nous avons le choix entre

- accepter ou fuir (peur, passivité, fatalisme, auto-destruction)

- rejeter (combattre l'événement-symptôme, au risque d'en renforcer la cause) = violence destructrice, impulsivité

- confronter, regarder en face sans être perturbé par nos émotions, analyser, chercher la cause du problème et sa solution = objectivité, efficacité.


Les deux premières sont dominées par les émotions, empêchent d'y voir clair, et la réaction ne pourra qu'aggraver le problème (ou le déplacer).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 21:41

Nous ne marchions pas souvent dans la rue
Nous nous tenions la main, l'étape parcourue
Je sentais bien ces yeux inquisiteurs
Mais rien alors froissait notre bonheur
1 cruelle vérité s'imposa à mes yeux
lorsqu'1 jour nous étions tous les deux
1 chien agressif s'élanca vers mon époux
sous mes yeux effrayés j'ai vu ce toutou
prêt à le mordre en voyant sa béquille
1 fait banal dans la foule s'éparpille
maintes et maintes fois pourtant
cela s'est reproduit longtemps
(jusqu'à ce que je comprenne ..)
La béquille est 1 bâton
pour le chien habitué au baston ...


Le père de mes enfants est handicapé -
Je dédie ces quelques fadaises
à Gereve pour qu'il s'apaise ..
comme je le suis à présent
ne pouvant remonter le temps..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Thierry Lun 1 Fév 2010 - 22:16

Gereve a écrit:Oui, leela, devenir aussi indifférent qu'un chercheur, penché sur son microscope, ou inoculant un virus à un cobaye pour pouvoir l'étudier, ou comme les médecins nazis qui expérimentaient plein de choses sur les détenus.
Bref, atteindre la sérénité indifférente de Bouddha.
Quant aux autres, vous me faites rigoler avec vos leçons de morale, comme si je n'avais pas déjà pensé à tout ce que vous dites. Seul Thierry est sur mon chemin, quand il écrit
Maintenant, pourquoi est-ce que le monde est ainsi ? Je n'en sais rien. On peut se demander quel est l'objectif. Si ce Dieu éventuel nous a créé à son image j'aime autant ne pas le connaître.
Mais ou bien il est très en avance sur moi, ou bien il ne va pas jusqu'au bout.

Cette idée que Dieu nous "aurait" créé à son image ne me concerne pas en fait cher Gereve pour la bonne raison que depuis longtemps je me suis éloigné des textes bibliques et autres fatras. Dieu n'y est pas.
Pour l'état dans lequel ce monde se trouve, pour tous les tourments des hommes, la souffrance qu'ils génèrent, mon incompréhension devant les douleurs endurées par cette humanité, je n'ai pas de réponse tout simplement parce que ça ne m'est pas accessible...Comment pourrais-je comprendre les intentions d'un Dieu éventuel. Ca serait croire qu'une fourmi peut observer un homme et comprendre ses actes. Je ne peux pas être dans la dimension de Dieu mais je peux par contre entrer dans une dimension spirituelle qui me permet d'observer ce que je suis et comment je fonctionne. Cela revient d'ailleurs à ne plus me comporter moi-même comme une fourmi vis à vis de moi-même. Lorsque je suis effondré par le cataclysme à Haïti, lorsque j'imagine les milliers d'amputations et la gangrène, les milliers d'orphelins, je ne peux pas comprendre. Mais je peux agir en usant de mes émotions, en faire une force, un élan nourri par la peine et le refus de l'abandon. Je peux oeuvrer avec une association humanitaire. Ces émotions, si elles n'étaient pas là, que se passerait-il ? Peut-on dès lors imaginer qu'un Dieu imagine de tels tourments pour réveiller dans l'homme sa compassion et son énergie solidaire ? Qu'es-ce que j'en sais ? Ca ne m'est pas accessible. C'est un tourment inutile. Je peux bien en jouer dans une joute intellectuelle mais à quoi ça servirait pour les enfants d'Haïti?...
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 22:19

bravo voià un parfait exemple pour montrer comme les émotions sont le moteur de notre vie, qu'il n'est pas question de les supprimer, mais de les dompter. Pour cela, d'abord s'en détacher (on n'est pas non plus notre cheval: il est une entité distincte de nous), puis les dompter, donc les utiliser dans un but d'aide et de compassion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Phylle Ven 26 Fév 2010 - 22:20

Mais en quoi Gereve ne contrôle pas les siennes ?
Tout ça, ce sont des belles phrases, mais ça ne résout pas son problème.
Phylle
Phylle
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Le lieu de tous mes phantasmes
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par JO Ven 26 Fév 2010 - 22:39

Les émotions sont une richesse : on peut les exprimer , les reconnaitre, sans pour autant avoir un comportement préjudiciable . Il a été démontré que l'adrénaline que l'émotion refoulée sécrète, empoisonne l'organisme . Mais on peut boxer l'oreiller plutôt qu'amocher son conjoint .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Sebi Sam 27 Fév 2010 - 8:20

Tard, mais au moins pas jamais. Faut bien qu'il y ait eu quelque part une note d'empathie pour qu'il y ait des animaux domestiques ou des conventions sociales comme le mariage.

On l'a sans doute perdu de vue cette empathie que les fourmis, les abeilles ou les million d'espèces symbiotiques entretiennent aujourd'hui comme hier, mais n'est-elle pas inévitablement partie de la fondation?

Dans les relations d'empathie, seul le mariage avance mieux avec trois coups de bâton?

Où est l'empathie, le contentement pour le contentement de l'autre, quand il se satisfait d'accepter que "le monde est comme ça"? Absente de l'autre?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 8:25

"Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. "

Marc Aurèle (?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Geveil Sam 27 Fév 2010 - 9:26

Phylle a écrit:Mais en quoi Gereve ne contrôle pas les siennes ?
Tout ça, ce sont des belles phrases, mais ça ne résout pas son problème.
Ah, enfin quelqu'un qui me comprend.

Pour ce qui est des autres, vous vous doutez bien que tout ce que vous me dites, sagesse, acceptation, l'homme n'est pas un animal, mon chien ne peut comprendre le coup de baguette
Spoiler:
, que les desseins de Dieu, s'il existe, sont impénétrables, les émotions comme source d'énergie, etc; vous vous doutez bien qu'à mon âge, j'y ai pensé.

La question, le monde étant ce qu'il est, est posée dans la chanson " Tu veux ou tu veux pas, si tu veux pas tant pis, j'en f'rai pas un'maladie !"

A travers vos messages, vous acceptez le monde tel qu'il est, bien, bravo, félicitations, vous êtes plus mûrs que moi, je suis un ado attardé.

Mais sachez-le, et ne cherchez pas d'arguments tordus pour échapper à ce que je vais écrire tout de suite:

En acceptant le monde tel qu'il est, en en jouissant, vous êtes comme les touristes qui achètent des voyages paradisiaques et veulent ignorer ce qui se passe en coulisse, dans l'arrière boutique du magasin, des choses pas très très jolies, et vous êtes objectivement complices de ce qui s'y passe.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? Empty Re: Accepter ?

Message par Phylle Sam 27 Fév 2010 - 11:26

À Leela, l'article "Sensibilité" de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert :

SENSIBILITÉ, (Morale.) disposition tendre et délicate de l’âme, qui la rend facile à être émue, à être touchée.

La sensibilité d’âme, dit très-bien l’auteur des mœurs, donne une sorte de sagacité sur les choses honnêtes,et va plus loin que la pénétration de l’esprit seul. Les âmes sensibles peuvent par vivacité tomber dans des fautes que les hommes à procédés ne commettroient pas ; mais elles l’emportent de beaucoup par la quantité des biens qu’elles produisent. Les âmes sensibles ont plus d’existence que les autres : les biens et les maux se multiplient à leur égard. La réflexion peut faire l’homme de probité ; mais la sensibilité fait l’homme vertueux. La sensibilité est la mère de l’humanité, de la générosité ; elle sert le mérite, secourt l’esprit,et entraîne la persuasion à sa suite.
Phylle
Phylle
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Le lieu de tous mes phantasmes
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum