Accepter ?

+7
Phylle
Magnus
Cochonfucius
Thierry
Bulle
JO
Geveil
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par Phylle Sam 27 Fév 2010 - 12:09

Gereve, est-ce que votre chien mange la nourriture destinée aux chats après les avoir chassés ?
Phylle
Phylle
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Le lieu de tous mes phantasmes
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par Geveil Sam 27 Fév 2010 - 16:36

Qu'est-ce que cache cette question ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par Phylle Sam 27 Fév 2010 - 17:58

Non, ce n'est pas un piège, rassurez-vous. Wink

J'ai connu un chien qui mangeait toujours les madeleines de ses maîtres, en douce. Ceux-ci ont un jour piégé le chien en fourrant une madeleine de moutarde... Le chien n'a plus jamais tenté le coup.

Mais en fait, cela ne marche pas avec votre situation, car dans votre cas les chats seront piégés aussi. No
Phylle
Phylle
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Le lieu de tous mes phantasmes
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par bernard1933 Sam 27 Fév 2010 - 18:18

Un article que je viens de lire dans le Monde d' aujourd'hui qui m' a paru très intéressant:

Des animaux doués d'empathie
LE MONDE | 26.02.10 | 15h18

C'est une scène de la vie ordinaire. Une aveugle, désorientée, cherche son chemin. Une voyante vient à son secours, la guidant de la voix. L'infirme la remercie par de bruyantes effusions. Scène ordinaire, à cela près qu'elle se passe en Thaïlande, dans un parc naturel, et que les deux protagonistes sont des éléphantes. Cet exemple est l'un de ceux dont fourmille le nouveau livre de l'éthologue Frans de Waal, spécialiste des primates et professeur de psychologie à Atlanta (Géorgie). Intitulée L'Age de l'empathie, cette passionnante leçon de choses, bousculant les frontières entre l'homme et l'animal, est aussi un plaidoyer pour le "vivre-ensemble" à l'usage de nos sociétés.

"La cupidité a vécu, l'empathie est de mise, proclame l'auteur. Il nous faut entièrement réviser nos hypothèses sur la nature humaine." A ceux, économistes ou responsables politiques, qui la croient régie par la seule lutte pour la survie - et, selon l'interprétation dévoyée que le darwinisme social a donnée de la théorie de l'évolution, par la sélection des individus les plus performants -, il oppose un autre principe, tout aussi actif que la compétition : l'empathie. C'est-à-dire la sensibilité aux émotions de l'autre. Une faculté compassionnelle qui, loin d'être l'apanage de l'homme, est partagée par de nombreux mammifères, à commencer par les primates, les éléphants et les dauphins. Et qui, de surcroît, est vieille comme le monde.

Dans ses formes les plus rudimentaires, ou les plus archaïques, elle se manifeste par l'imitation, ou la synchronisation des comportements : de même que nous applaudissons sur le même tempo que nos voisins à la fin d'un concert, que deux promeneurs accordent la longueur de leurs pas, ou que des vieux époux finissent par se ressembler, un attelage de chiens de traîneau se meut comme un corps unique, un chimpanzé baille à la vue d'un congénère se décrochant la mâchoire, et rit quand l'autre s'esclaffe. Mieux, cette contagion franchit la barrière des espèces : ainsi un singe rhésus bébé reproduit-il les mouvements de la bouche d'un expérimentateur humain.

Mais l'empathie a des expressions plus élaborées. Dans le parc national de Thaï, en Côte d'Ivoire, des chimpanzés ont été observés léchant le sang de compagnons attaqués par des léopards, et ralentissant l'allure pour permettre aux blessés de suivre le groupe. Dans la même communauté ont été décrits plusieurs cas d'adoption d'orphelins par des adultes femelles, mais aussi par des mâles. Une sollicitude qui peut sembler naturelle pour des animaux sociaux, qui trouvent un intérêt collectif à coopérer.

Comment l'expliquer, toutefois, lorsque l'individu n'a rien à gagner à un comportement empathique, qui devient alors proprement altruiste ? Une expérience a montré que des singes rhésus refusaient, plusieurs jours durant, de tirer sur une chaîne libérant de la nourriture si cette action envoyait une décharge électrique à un compagnon dont ils voyaient les convulsions. Préférant ainsi endurer la faim qu'assister à la souffrance d'un semblable.

Autoprotection contre un spectacle dérangeant ? Mais pourquoi, alors, un singe capucin de laboratoire ayant le choix entre deux jetons de couleurs différentes, dont l'un lui vaut un morceau de pomme tandis que l'autre garantit également cette récompense à un partenaire, opte-t-il pour le jeton assurant une gratification commune ? Mieux, pourquoi un chimpanzé ouvre-t-il une porte dont il sait qu'elle donnera accès à de la nourriture à un congénère, mais pas à lui-même ?

Pour Frans de Wall, la réponse tient en un mot : l'empathie, précisément, ou le souci du bien-être d'autrui. Même lorsque cet autre n'appartient pas à la même espèce que soi. On a vu, dans un zoo, une tigresse du Bengale nourrir des porcelets. Un bonobo hisser un oiseau inanimé au sommet d'un arbre pour tenter de le faire voler. Ou un chimpanzé remettre à l'eau un caneton malmené par de jeunes singes.

Dans ses formes les plus simples, la "sympathie" animale - terme employé par Darwin lui-même - ne mobilise nullement des capacités cognitives complexes, réputées propres à l'homme. Elle met en jeu, décrit l'éthologue, de purs mécanismes émotionnels. Des souris se montrent ainsi plus sensibles à la douleur quand elles ont vu souffrir d'autres souris dont elles sont familières. En revanche, des processus cognitifs entrent en jeu pour des modes de compassion plus complexes, nécessitant de se mettre à la place de l'autre. Comme lorsqu'un chimpanzé délaisse ses occupations pour venir réconforter un congénère molesté lors d'une rixe.

La compassion prendrait ses racines dans un processus évolutif lointain, à une période bien antérieure à l'espèce humaine, avec l'apparition des soins parentaux. "Pendant 200 millions d'années d'évolution des mammifères, les femelles sensibles à leur progéniture se reproduisirent davantage que les femelles froides et distantes. Il s'est sûrement exercé une incroyable pression de sélection sur cette sensibilité", suppose le chercheur. Voilà pourquoi les mammifères, dont les petits, allaités, réclament plus d'attention que ceux d'autres animaux, seraient les plus doués d'empathie. Et les femelles davantage que les mâles. Un trait que partageaient peut-être les derniers grands reptiles. Ce qui expliquerait pourquoi certains oiseaux - probables descendants des dinosaures - semblent eux aussi faire preuve de commisération. Le rythme cardiaque d'une oie femelle s'accélère ainsi, battant la chamade, quand son mâle est pris à partie par un autre palmipède.

L'éthologue ne verse pas pour autant dans l'angélisme. Comme pour les autres animaux, "il existe chez l'homme un penchant naturel à la compétition et à l'agressivité". Mais sa propension à la compassion est "tout aussi naturelle". Reste que l'empathie n'est pas toujours vertueuse. C'est aussi sur la capacité à ressentir les émotions d'autrui que se fondent la cruauté et la torture.

"L'Age de l'empathie, leçons de la nature pour une société solidaire", éditions Les liens qui libèrent, 2010, 392 p., 22,50 euros.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par Jipé Sam 27 Fév 2010 - 18:26

merci Bernard, très instructif tout ceci
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 11:05

l'envie la gourmandise ou la jalousie sont des moteurs très forts pour nos amis les bêtes!
Si je donne à manger aux chats errants dans le jardin, je m'arrange pour que le chien (qui mange aussi dehors) ait sa gamelle bien remplie, et si possible, qu'il n'ait pas accès à la gamelle "pour les chats". Il ne faut pas tenter le diable! la nourriture des chats, c'est comme des bonbons pour le chien, et il en raffole.
Le gronder ne sert à rien, même s'il comprend très bien quand il a fait une bêtise! (Bizarrement, on le voit tout à coup, bien tranquille sur son tapis, l'air "de rien" c'est à mourir de rire!)
Mais l'habituer à partager, c'est possible.
C'est aussi notre attitude (rejet des "envahisseurs, le plus souvent) qui conditionne l'attitude de nos animaux familiers!

un de mes chats avait pris l'habitude "d'inviter" un "squatter" dès que nous avons le dos tourné! j'ai eu beaucoup de mal à le faire rester dehors! (j'en ai déjà 3 à l'intérieur!)

Il n'y a pas de règle d'or. Nos animaux s'habituent à partager, mais nous devons aussi faire des concessions!
Si tu donnes un bonbon à tous les gamins qui passent, même s'il s'est gavé juste avant, ton gamin en voudra encore un, lui aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par Sebi Dim 28 Fév 2010 - 13:30

Une belle vidéo sur des comportements d'entraide entre singes.



Et celle-ci est très parlante. Un singe sait comprendre que l'examinateur triche aux cartes et s'en indigne d'une manière très expressive.




Le chien a d'autres repères que nous, même s'il partage énormément de comportements et de facultés psychiques avec nous. La nourriture destinée aux chats a été posée par la main du maître et elle porte donc probablement l'odeur de celui-ci, qui fait identifier sans doute le repas à un extra qui lui serait servi... D'où je dirais qu'il ne comprend pas forcément aussi bien que nous quand il fait quelque chose qui déplaît aux maîtres. Comment pourrait-il clairement identifier au "mal" l'odeur de son maître sur de la nourriture délaissée par celui-ci et lui convenant? Ceci dit, il est capable d'apprendre et de nuancer plus son comportement.

En Inde, un éléphant dans le temple géant de Tiruchipali ("Trichi") m'a donné la bénédiction, comme à tous les passants. Il semblait vraiment fervent et en rien ennuyé par le fait qu'il était loin de son environnement naturel. Quel étrange spectacle d'empathie que celui du plus puissant mammifère terrestre qui consacre sa vie à animer les lieux de foi des êtres humains... A ce stade, est-ce encore de l'empathie ou est-il plus approprié de parler de dévotion?


Je ne crois pas qu'il faille remettre en question la lutte pour la survie en tant que moteur, il faut plutôt simplement comprendre que nous humains ne sommes pas faits pour vivre seul (surtout les femmes qui ont plus d'hormones à vocation sociale). L'empathie est l'outil que nous avons le plus développé pour assurer notre survie. Toutes les notes qui ont été prises, toutes les traditions en sont une preuve : par elles, l'homme aspire à aider son successeur, pas seulement à favoriser ses entreprises. Les brûleurs étaient plus que probablement animés d'une volonté de brouiller les pistes pour leurs successeurs, par opposition, ou convaincus de protéger l'avenir contre...

L'empathie a ses limites, mais elle fait partie du processus de sélection naturelle. Le chevalier est un vagabond, mais il emporte le coeur de la princesse qui n'aime pas le riche et puissant dragon.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par JO Dim 28 Fév 2010 - 14:49

"Le chevalier est un vagabond, mais il emporte le coeur de la princesse qui n'aime pas le riche et puissant dragon."

C'est Robin des bois qui l'emporte !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par bernard1933 Dim 28 Fév 2010 - 18:12

Aujourd' hui, vers 11 h45, j' étais à l' ordinateur ; mon chien était à côté de moi . Je me suis levé pour m' habiller correctement et recevoir un couple d' amis qui venait déjeuner . Mon chien a demandé à sortir et s'est assis sur la murette de la clôture côté rue , et il a attendu ...Je l' ai appelé pour qu' il vienne manger sa pâtée ; il n' a pas bougé jusqu' à l ' arrivée des invités , et il a " fait la fête " avant même que la voiture ne s' arrête .
Mystère du psychisme animal...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ? - Page 2 Empty Re: Accepter ?

Message par _pandore Dim 28 Fév 2010 - 19:50

Je sais Gerève.

Mais l'empathie ce n'est pas tout le monde qui la possède malheureusement.
L'empathie est une qualité de la personnalité.
J'ai cru remarquer que certains sont coussi..coussi...
Peut-être que c'est simplement une divergences de points de vues et d'opinions.
Ne t'en fait pas avec ça..

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum