L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 19:47

De L'athéisme à l'anus donc pas de panne nique Ô pardon je fais des fautes Bernard, sorry mon sot euh sorry so donc pour en revenir au PQ et à la seconde question, quel est votre avis Cher ?

(grrrrr qui me balance de l'engrais au dessus de la tête je suis verte ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Tibouc Dim 7 Fév 2010 - 21:22

Je rappelle que tu parlais de nier l'existence du soleil , qui est tu en conviendras une evidence controlée, controlable, et observable .

Ben pour les croyants,Dieu est une réalité observable.
On tourne en rond .

Et pourtant il est assez logique d'apporter la preuve d'un truc qui existe, que de ce qui n'existe pas c'est assez compréhensible


Quand Galillé a dit que la terre n'est pas plate (tu notera la négation), c'est bien lui qui a du prouver ce qu'il avançait.


Dernière édition par Tibouc le Dim 7 Fév 2010 - 22:34, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 21:37

Vert de terre va !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 9:17

Tibouc a écrit:

Quand Galillé a dit que la terre n'est pas plate (tu notera la négation), c'est bien lui qui a du prouver ce qu'il avançait.
Tu joues habillement sur les mots, mais il a prouvé que la terre etait ronde, excuse moi. En partant des observation avec sa fameuse lunette.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Ladysan Lun 12 Avr 2010 - 22:04

Bulle a écrit:C'est un argument en beton : je crois que Dieu existe et tu crois qu'il n'existe pas donc tu est croyant tout comme moi na !
Formule servi à tour de bras et dramatiquement absurde puisque cela revient à dire que :
Croire en une divinité est pareil que de ne pas y croire...

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 862334 Moi aussi je commence a en avoir asez de lire des absurdités sur la conception de la non croyance des Athées. C'est comme s'ils refusaient notre non-croyance. C'est un signe évident que les croyants n'ont pas une once d'objectivité. En plus, je trouve leurs pseudos- arguments malhonnêtes et puérils. Ce n'est qu'un jeux de mots sans queue ni tête.
Ce n'est pas trop Catholique tout ça... L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 126710
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Geveil Mar 13 Avr 2010 - 8:48

On n' a encore pas parlé du sujet: L'athéïsme est-il un bien pour l'humanité ? ( Que les athées soient des croyants ou non, on s'en fout, ce n'est pas la question )

J'amorce donc le débat:
Oui, l'athéïsme est un bien, car il fait des hommes responsables qui n'attendent plus d'un "papa" qu'il vienne les sortir d'affaire.

Non, car les humains deviennent des matérialistes sans cœur, uniquement soucieux de consommer toujours plus sans respect pour la vie.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Mar 13 Avr 2010 - 9:07

Gereve a écrit:On n' a encore pas parlé du sujet: L'athéïsme est-il un bien pour l'humanité ? ( Que les athées soient des croyants ou non, on s'en fout, ce n'est pas la question )

J'amorce donc le débat:
Oui, l'athéïsme est un bien, car il fait des hommes responsables qui n'attendent plus d'un "papa" qu'il vienne les sortir d'affaire.

Non, car les humains deviennent des matérialistes sans cœur, uniquement soucieux de consommer toujours plus sans respect pour la vie.

On peut fort bien etre athée, humaniste, ecolo, le matérialisme n'ote pas les sentiments, il les explique .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mar 13 Avr 2010 - 9:11

gereve:
Non, car les humains deviennent des matérialistes sans cœur, uniquement soucieux de consommer toujours plus sans respect pour la vie.
tu généralises à outrance, et tout ce qui est excessif est insignifiant.
Copie à revoir...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 11:00

L'athéisme n'est qu'une opinion, en soi: ni bonne, ni mauvaise.

C'est la laïcité qui est un bien pour l'humanité, et un fameux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mar 13 Avr 2010 - 11:16

Lila a écrit:L'athéisme n'est qu'une opinion, en soi: ni bonne, ni mauvaise.

C'est la laïcité qui est un bien pour l'humanité, et un fameux !
j'approuve oui !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Millenium Mar 13 Avr 2010 - 13:03

Jipé a écrit:gereve:
Non, car les humains deviennent des matérialistes sans cœur, uniquement soucieux de consommer toujours plus sans respect pour la vie.
tu généralises à outrance, et tout ce qui est excessif est insignifiant.
Copie à revoir...

Le système mondial en témoigne.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mar 13 Avr 2010 - 13:07

Millenium a écrit:
Jipé a écrit:gereve:
Non, car les humains deviennent des matérialistes sans cœur, uniquement soucieux de consommer toujours plus sans respect pour la vie.
tu généralises à outrance, et tout ce qui est excessif est insignifiant.
Copie à revoir...

Le système mondial en témoigne.
Faux, c'est une vue de l'esprit!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Mar 13 Avr 2010 - 13:35

Lila a écrit:L'athéisme n'est qu'une opinion, en soi: ni bonne, ni mauvaise.

C'est la laïcité qui est un bien pour l'humanité, et un fameux !
Pas mal!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Athéna Mar 13 Avr 2010 - 15:24

Gereve a écrit:On n' a encore pas parlé du sujet: L'athéïsme est-il un bien pour l'humanité ? ( Que les athées soient des croyants ou non, on s'en fout, ce n'est pas la question )

J'amorce donc le débat:
Oui, l'athéïsme est un bien, car il fait des hommes responsables qui n'attendent plus d'un "papa" qu'il vienne les sortir d'affaire.

Non, car les humains deviennent des matérialistes sans cœur, uniquement soucieux de consommer toujours plus sans respect pour la vie.

L'athéisme peut conduire au nihilisme qui est la voie royale du matérialisme vulgaire, mais il a son pendant , la croyance peut conduire au fanatisme qui est une autre forme de barbarie.
Ton point positif est donc un plus, marcher debout et sans béquilles.
Ton point négatif s'annule par son contraire.
Donc, pour moi c'est oui, l'athéisme est un bien, d'autant que la spiritualité n'est pas (plus?) la chasse gardée des religions. On peut même être athée et avoir un profond sens du religieux, une vraie religiosité.
Je dis avec Einstein; Sentir que derrière tout ce que peut appréhender l'expérience, se trouve quelque chose que notre esprit ne peut saisir et dont la beauté et le sublime ne nous touchent qu'indirectement sous la forme d'un faible reflet, c'est le religieux. Dans ce sens, je suis religieux.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Millenium Mer 14 Avr 2010 - 0:31

Einstein n'était pas athée.
Ce qui est sur c'est que le monde est dirigé par une finance sans morale ,servie par des gens dont l'addiction a la superficialité et à l'inconscience, prouve leur maladie.
Le système est un système athée ,une position qui permet à ceux ci de dormir la nuit ,après des actes qui ont des impacts atroces sur tout le vivant.
C'est dans ce sens que le système et ceux qui le défendent nie l'identité humaine et le chemin à suivre qui en découle.(le but)
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 7:05

Je trouve un peu théorique le point de vue de Millénium. L'esclavagisme, le colonialisme, des guerres atroces ont été commises par des sociétés qui étaient "croyantes", donc associer l'humanisme avec la religion est un peu court.

Je préfère la notion d'"humanisme", ou encore de "spiritualité", dans le sens d'une conscience de l'interdépendance des êtres vivants, qui peut être aussi bien présente chez des athées que ceux qui se disent croyants ou agnostiques.

Je ne trouve pas qu'un croyant dont le seul but est d'entrer au Paradis soit humaniste: le sera celui qui a un niveau de conscience moins égoïste.

Pour revenir à la question initiale, je dirais que oui, l'athéisme est un bien parce qu'il a permis de fissurer le carcan des religions, il a permis à d'innombrables personnes de pouvoir déclarer publiquement qu'ils ne croient ni en Dieu, ni dans les religions sans pour cela être mis au ban de la société, et c'est lui qui a généré la laïcité. Grâce à lui les religions deviendront (j'espère!) ce qu'elles devraient être: une affaire strictement personnelle, et il y aura une réelle liberté de religion, à condition bien sûr qu'il ne s'organise pas comme une nouvelle "croyance" limitant la liberté de pensée, un nouveau diktat, comme on le constate parfois ici sur ce forum.

L'athéisme matérialiste extrémiste tombe exactement dans les mêmes excès que les croyances religieuses: intolérance, prosélytisme, sentiment de supériorité, paternalisme... Mais ici on parle d'individus, plus de société. Si la société devient comme cela, alors il n'est plus humaniste et devient aussi un carcan réducteur, étouffant, sans doute encore pire que la religion parce qu'il n'existe pas de "porte de sortie" vers une conscience universelle, vers un dépassement de l'égoïsme.

La croyance en Dieu a au moins cet avantage: ouvrir l'homme à une autre dimension que lui même, plus universelle. (J'ai dit "la croyance en Dieu" et pas "la religion". Je suis plutôt contre les religions).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mer 14 Avr 2010 - 8:33

Millenium a écrit:Einstein n'était pas athée.
Ce qui est sur c'est que le monde est dirigé par une finance sans morale ,servie par des gens dont l'addiction a la superficialité et à l'inconscience, prouve leur maladie.
Le système est un système athée ,une position qui permet à ceux ci de dormir la nuit ,après des actes qui ont des impacts atroces sur tout le vivant.
C'est dans ce sens que le système et ceux qui le défendent nie l'identité humaine et le chemin à suivre qui en découle.(le but)
tu es de mauvaise foi et obsédé par les athées !
Tu ne te rappelles pas la banque Ambrosiano, l'un des plus gros scandales impliquant la mafia et la banque du Vatican, la loge P2 où était aussi impliqué le Vatican, les assassinats, les meurtres mafieux, l'argent sale recyclé, et maintenant les affaires de pédophilie qui n'arrêtent plus de remonter, avec l'implication du pape etc...
Ils ne sont pas athées et dorment aussi très bien sur leurs deux oreilles et ça ne te gêne pas là on dirait.
Tu n'es pas crédible Millénium !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Millenium Mer 14 Avr 2010 - 11:45

Tu appelles ça des croyants ,ce sont juste des bandits(aussi croyant que des athées) qui utilisent une philosophie à des fins de pouvoir.

Lila a raison ,la vrais croyance est celle de l'humanisme,(les meilleurs sentiments humains)celle de l'identité humaine consciente et c'est sur cette base qu'un système doit émerger.

Einstein était croyant.

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.

Albert Einstein


Dernière édition par Millenium le Mer 14 Avr 2010 - 12:36, édité 1 fois
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mer 14 Avr 2010 - 11:57

Tu appelles ça des croyants ,ce sont juste des bandits(aussi croyant que des athée) qui utilisent une philosophie à des fins de pouvoir.
tu mets en doute que le pape est croyant alors ?! rire
la vrais croyance est celle de l'humanisme
je n'arrête pas de le dire, tu ne me lis pas Millénium ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mer 14 Avr 2010 - 13:00

Millenium:
Einstein était croyant.

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.

Albert Einstein

Ben non, Einstein n'était pas croyant ou plus...

"Une lettre inédite d'Albert Einstein au philosophe Eric Gutkind, datée du 3 janvier 1954, apporte un démenti formel à touts ceux qui voudrait faire croire qu'il était croyant. Un an avant sa mort, il y affirme que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine"".

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)


"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)


Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Millenium Mer 14 Avr 2010 - 13:09

L'humanisme ,la sagesse étant des lors un but(le chemin ) ,il est logique de penser que nous incarnons l'évolution ultime du corps du vivant? (conscience)et que le hasard n'a rien à voir dans cette histoire.
La finitude de la conscience globale ,celle du vivant (énergie matière)serait des lors "Dieu"
Le hasard ne peut engendrer dieu.(conscience ultime)
Einstein
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mer 14 Avr 2010 - 13:49

millenium, je cite la lettre d'Einstein un an avant sa mort
" Un an avant sa mort, il y affirme que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".
Il a fini athée, parce qu'il avait tout compris avant de mourir, que tu le veuilles ou non !!
Arrête avec ta mauvaise foi quand même !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Ladysan Mer 14 Avr 2010 - 15:34

Jipé a écrit:Millenium:
Einstein était croyant.

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.

Albert Einstein

Ben non, Einstein n'était pas croyant ou plus...

"Une lettre inédite d'Albert Einstein au philosophe Eric Gutkind, datée du 3 janvier 1954, apporte un démenti formel à touts ceux qui voudrait faire croire qu'il était croyant. Un an avant sa mort, il y affirme que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine"".

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)


"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)



Merci pour la rectification Jipé. C'est fou ce que l'Eglise peut faire comme amalgames quand il s'agit de "scientificier" La religion. Ils ont même mis le grapin sur le "Science et vie" ou un article parlait du gène de la religion ou quelque chose de ce genre. C'est véridique. Je recherche l'article et je le publie sur ce forum.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Millenium Mer 14 Avr 2010 - 17:45

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons Univers.
Einstein n’était pas athée, il l’a clairement écrit dans un télégramme au rabbin Goldstein de New York, qui lui avait demandé s’il croyait en Dieu : « Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains.«

Baruch Spinoza est un philosophe juif du XVIIème qui fut excommunié pour s’être opposé à la conception transcendante du divin. Selon lui, Dieu n’est pas extérieur au monde, mais immanent à la Nature, il est la Nature. Spinoza était donc un pantheiste matérialiste , reconnu comme tel par Albert : « Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j’admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu’il est le premier philosophe qui traite l’esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées.«

D’autres sources laissent penser qu’Einstein était agnostique, mais il n’était certainement pas athée au vu des nombreuses citations où il mentionne Dieu :

•« Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l’expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.«
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
•« Cette conviction, liée à un sentiment profond d’une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l’expérience, traduit pour moi l’idée de Dieu.«
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
•« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois.«
•« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.«
•« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.«
•« Ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.«
•« L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.«
http://drgoulu.com/2008/05/15/le-dieu-deinstein/
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 3 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mer 14 Avr 2010 - 18:10

je crois que tu as finalement un comportement d'enfant têtu Millénium, qui ne veut pas reconnaître son erreur...
Je te parle de son raisonnement avant de mourir et tu me recites des phrases obsolètes.
Tu es un âne...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum