Que faire et à quoi bon???

+5
Cochonfucius
libremax
Athéna
Millenium
chaussadas
9 participants

Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Que faire et à quoi bon???

Message par chaussadas Mar 20 Avr 2010 - 13:51

Bon voilà je voulais exposer le problème auquel je suis confrontée actuellement .
Je suis baptisée, je n'ai pas fait ma communion (mes parents athées ne voulaient pas) je ne suis pas mariée (mon compagnon père de mes enfants ne veut pas pourtant il se dit catholique).
Etant donné que les choses étaient foutues pour moi, j'ai voulu faire les choses correctement pour mes enfants.
Je les ai fait baptisés, le plus grand je l'ai inscrit au catéchisme. Seulement cela ne l'intéresse pas, je l'emmène à la messe mais j'ai l'impression qu'il y va à reculons et j'ai l'impression d'y aller pour moi.
Je voulais alors le désinscrire du catéchisme et ne plus l'emmener seulement son père s'y oppose il considère que lui a fait sa communion et que son fils doit la faire aussi...
Seulement il ne fait rien pour emmener son fils à l'église, c'est toujours moi qui l'emmène....et il semble se désintéresser de la religion comment alors la transmettre à son fils???
Ce n'est pas moi qui n'ai pas fait ma communion même si par moment j'y crois et si je m'y intéresse à pousser mon fils à faire quelque chose que je n'ai pas fait.
Qu'en pensez vous?

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Millenium Mar 20 Avr 2010 - 14:26

Je pense que discuter de philosophie (et pourquoi pas de la sagesse des paroles de jésus)
sera plus constructif que de lui faire subir des rituelles (la messe).
l'important c'est l'éveil,faire prendre conscience à votre enfant de l'identité humaine ,le reste n'est que doctrine qui sépare les hommes.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Athéna Mar 20 Avr 2010 - 15:35

D'abord lui dire que la religion est une option qu'il pourra accepter ou refuser quand il sera assez grand pour le faire, ensuite, lui apprendre ce qui concerne des religions différentes, leur incompatibilité, qu'il puisse décider par lui-même si certaines sont valables pour lui ou pas quand il sera en âge de le faire.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par libremax Mar 20 Avr 2010 - 15:55

chère chaussadas,
toutes vos questions ici posées ne concernent au fond que les rituels, en regard de la foi que vous y mettez, que votre fils y met, ou que son père y met.
Le constat est vite fait : il est question d'aller à la messe, d'aller au catéchisme, et de faire sa première communion. Or, vous dites que vous y croyez "des fois", que votre fils ne s'y intéresse pas, et que son père se désintéresse de la religion.


Vous n'avez pas le choix, chère Chaussadas : vous voici devant un carrefour, et il va vous falloir prendre une décision.
La communion, la messe, et même le catéchisme, viennent après.

Avant eux, il y a une charge qui vous revient : celle de transmettre les choses de la foi. La Bonne Nouvelle du Christ est avant toute chose un coeur à coeur, et ce n'est pas le catéchisme, visiblement (ça arrive, mais c'est rare) qui le transmet à votre enfant.

Il va vous falloir, devant votre enfant, témoigner de votre foi pour de vrai. Lui parler de l'amour, lui parler de la beauté de la Création, ainsi que de la Vérité, lui parler de la communion entre les Hommes, et avec un Dieu qui se penche sur eux et souffre avec eux.
Il va vous falloir lui parler de ce qui est caché, de ce que nous ne savons pas, de ce qui est sérieux, de ce qui est joyeux.

Votre rôle n'est pas de lui donner la foi, (c'est un long cheminement) mais si ce n'est pas vous qui l'introduisez à la vie spirituelle, ce ne sera pas la/le catéchiste. Peut-être connaît-il quelqu'un, si non, qui pourra le former (car il s'agit d'une formation)?

Ne comptez pas sur les seuls rites pour lui donner le goût des rites!

Bon courage!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par chaussadas Ven 21 Mai 2010 - 12:43

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis toujours un peu perdue vu que je suis entourée d'incroyants...
Et mon fils çà a pas l'air de l'intéresser du tout.
Lorsque je lui demande "Est ce que toi tu crois que Dieu existe?" .
Il me répond: "Je sais pas je suis trop petit pour savoir "et il change de sujet.
Je lui ai expliqué que Dieu était au ciel mais cela ne l'intéresse pas...

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Cochonfucius Ven 21 Mai 2010 - 12:59

C'est déjà un sage agnostique.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par libremax Ven 21 Mai 2010 - 13:33

"Je sais pas je suis trop petit pour savoir "

C'est déjà pas si bête.
Achetez-lui des bouquins sur la question pour les enfants.
Il y en a des extraordinaires, pas gnan-gnan du tout, et complètement pensé pour répondre aux questions des enfants et aux modes d'expressions d'aujourd'hui.
(Il existe même une vie de Jésus en manga : extra !)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 13:49

"répondre à ses questions" ne devrait pas aller dans le sens d'un endoctrinement, à mon avis, mais à lui expliquer les différents aspects, avec tout le respect possible aussi bien pour les athées que pour les croyants.

Si le père ne va pas à l'église avec lui, eh bien tant pis ! Je ne vois pas pourquoi tu devrais te "taper la corvée" à sa place.

Nous sommes agnostiques, mais pour laisser vraiment le choix à nos enfants, il fallait qu'ils connaissent la religion sous un aspect positif. Ils ont donc été dans une école catholique et suivi les cours de religion. L'un d'eux a voulu faire une prière le soir, et je l'ai faite avec lui, en choisissant des mots avec lesquels je suis en accord aussi. Il a fait sa communion vers 12 ans, toujours à sa demande, après avoir suivi un an de catéchisme en plus. Mais comme pour toi, personne de ma famille catholique ne s'est occupé de lui, même pas son parrain diacre habitant à 50 mètres, et il a petit à petit oublié, jusqu'à devenir agnostique de conviction, surtout après avoir repéré des choses illogiques dans la religion. Il a beaucoup fréquenté une abbaye trappiste où il avait un job d'étudiant. Il garde beaucoup de respect pour les croyants, sachant que la frontière est mince entre lui et eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par libremax Ven 21 Mai 2010 - 14:26

Tout dépend du souhait du parent de vouloir, ou non, transmettre quelque chose. Tous les livres, tous les accompagnements, même catéchétiques ne sont pas systématiquement un endoctrinement privant l'enfant de réflexion ou de liberté spirituelle.
Preuve est faite depuis longtemps qu'un "endoctrinement" n'empêche pas de prendre un jour ses distances avec la foi religieuse. Le problème est, dans ce cas-là, que ça se fait plus douloureusement, si je ne me trompe pas.

En revanche, une éducation religieuse qui se fait dans un vrai dialogue peut entamer une vie spirituelle qui restera continuellement un vrai cheminement, une évolution.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 14:49

Tout dépend du souhait du parent de vouloir, ou non, transmettre quelque chose.
un père qui veut "vraiment" que son enfant soit catholique mais ne l'emmène pas à l'église, ça veut dire qu'il n'est pas catholique, mais qu'il veut juste se conformer à un folklore. C'est de l'hypocrisie, une des raisons pour lesquelles beaucoup se détournent de la religion. Ce n'est pas dans ces conditions qu'il lui apprendra les beaux côtés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par libremax Ven 21 Mai 2010 - 15:11

Mais je suis plutôt d'accord avec vous, chere Lila, mais en l'occurence, il y a une mère, et c'est à elle que nous répondons !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Gerard Ven 21 Mai 2010 - 15:47

...
Wink Chère Chaussadas,

Je comprends parfaitement la situation absurde que vous vivez...

Moi, j'ai un neveu et une nièce qui ont fait leur communion alors qu'ils ne croient pas en Dieu et que leur parents n'y croient pas non plus.

dubitatif Alors, à quoi rime tout ça ?

He bien tout dépend du but poursuivi :

soutenir - Pour les parents, ces sacrements religieux, ça sert surtout à rassembler la famille, y compris les parents éloignés. C'est un lien social. A ce titre, et même si ça semble hypocrite, le cultuel rend de grands services pour la cohésion de la famille.

albino - Pour les enfants, ces sacrements religieux, c'est surtout l'occasion d'avoir des cadeaux et d'avoir de l'attention : durant un moment ils sont ceux que toute la famille regarde, ils sont la fierté de leurs parents. Là aussi, c'est un rôle trés utile du cultuel pour un enfant.

Wink Il faut donc comprendre la réaction du père de vos enfants, car il veut trés certainement maintenir ce lien social via le cultuel religieux. Et pour vos enfants, même si c'est hyppocrite, il faut leur parler des cadeaux. Aprés tout, je suppose que malgré leur incroyance, ils fêtaient Noël, non ?

Neutral Maintenant, pour une entrée en religion sincère, je rejoins les autres intervenants pour dire qu'il vaudrait mieux leur exposer vous-même la philosophie religieuse et ses valeurs, sans chercher à les "convertir". Car au bout du compte, on ne s'engage véritablement qu'en dehors des convenances et des contraintes. Moi j'ai fait tout mon cursus religieux qui m'a profondément ennuyé pour le rejeter totalement ensuite une fois adulte. Et c'est seulement 20 ans aprés, quand personne ne me demandait rien et n'attendait rien de ma part que je me suis repenché sur la question...

Wink Bref : faut planter la graine, mais ce n'est pas à vous de la faire pousser.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 16:07

libremax a écrit:Mais je suis plutôt d'accord avec vous, chere Lila, mais en l'occurence, il y a une mère, et c'est à elle que nous répondons !
ben oui, mais elle est agnostique, et elle explique que son mari voudrait que leur enfant reçoive une éducation religieuse. S'il ne s'en occupe pas, pourquoi demander à sa femme agnostique de le faire ?

C'est justement à propos de cela qu'elle demande des avis, ou alors j'ai mal compris ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Gerard Ven 21 Mai 2010 - 16:16

Lila a écrit: elle explique que son mari voudrait que leur enfant reçoive une éducation religieuse. S'il ne s'en occupe pas, pourquoi demander à sa femme agnostique de le faire ?
Wink Sans doute parce qu'un agnostique est plus proche de la croyance qu'un athée ?

silent Autre raison possible : c'est un gros flemmard.

rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 16:25

Chère Chaussadas: en Belgique, le mouvement laïque organise des fêtes correspondantes pour résoudre ce problème, justement : aussi bien des mariages, qu'une fête de l'adolescence, etc...

Si cela n'existe pas chez vous (j'en serais étonnée), rien ne vous empêche d'inaugurer cette "nouvelle tradition". Wink

Cela permet d'avoir la réunion familiale, les cadeaux, sans devoir jouer une comédie qui est méprisante pour les croyants.

J'ai eu le cas aussi: nous ne voulions pas nous marier à l'église, étant tous les deux incroyants. Drame dans les deux familles (hyper cathos). Nous leur avions expliqué que c'est justement par respect pour leur religion que nous refusions de jouer une comédie, qui ne démontrerait qu'une chose: que c'est un folklore sans importance.

Ils ont fini par nous donner raison et même nous en remercier.

L'hypocrisie n'a rien de bon, je ne la supporte sous aucune forme. Il faut être soi-même, assumer ses positions jusqu'au bout, quoiqu'il en coûte (c'est cela, la liberté d'opinion et de religion) et transmettre à nos enfants des valeurs comme l'honnêteté, le respect des autres... avant tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par ElBilqîs Ven 21 Mai 2010 - 16:36

Sacro-saintes traditions!
Sans oublier la principale (aux yeux de beaucoup d'hommes): C'est à la femme d'éduquer les enfants!
Que ce soit pour ce qui concerne l'école, que la religion, que la sexualité...
Et c'est incrusté dans bien des familles!

Chaussadas, fais comme tu le ressens.
Aujourd'hui, il est difficile de donner une éducation chrétienne à son enfant sans s'investir soi-même, pour ne pas dire impossible.
Alors, peut-être qu'il faut que ton compagnon le comprenne.
Surtout si la demande ne vient pas du tout de l'enfant, si c'est une corvée pour lui.
Je ne suis pas sûre que faire miroiter les cadeaux soit une si bonne idée.
Mais proposer à l'enfant de connaître "les" religions, afin de pouvoir choisir un jour, c'est important.
Et tu peux toujours lui dire que tu aimerais qu'il commence par connaître celle de son père. Sans que cela l'engage... sauf à aller aux réunions pendant un certain temps!
Et à l'église, sinon toutes les semaines, au moins de temps en temps
(par exemple pour la messe des enfants) [si ça existe encore]
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Gerard Ven 21 Mai 2010 - 16:38

Lila a écrit:Chère Chaussadas: en Belgique, le mouvement laïque organise des fêtes correspondantes pour résoudre ce problème, justement : aussi bien des mariages, qu'une fête de l'adolescence, etc...

Si cela n'existe pas chez vous (j'en serais étonnée), rien ne vous empêche d'inaugurer cette "nouvelle tradition". Wink
Wink Lila, tu avoueras que "NOUVELLE" et "TRADITION" sont deux termes antinomiques...

Je pense que le mari de Chaussadas veut tout simplement que ses enfants vivent ce que lui a vécu dans son enfance. C'est ça "la tradition".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 16:53

Gerard a écrit: Wink Lila, tu avoueras que "NOUVELLE" et "TRADITION" sont deux termes antinomiques...
Gérard, tu n'auras pas manqué de remarquer que je les ai mis entre guillemets précisément pour cela. non mais C'est vraiment discutailler pour le plaisir de discutailler...
Je pense que le mari de Chaussadas veut tout simplement que ses enfants vivent ce que lui a vécu dans son enfance. C'est ça "la tradition".
et moi je pense qu'elle est assez grande pour interpréter sa demande toute seule croule de rire

Bonne soirée à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par JO Ven 21 Mai 2010 - 18:45

De toute façon, je sais par expérience qu'une religion enseignée par des parents qui ne la pratiquent pas, n'a aucune chance de dépasser l'âge de douze ans .Alors, ou bien, ils se mettent en famille à recevoir un enseignement, ou bien ils s'épargnent le travail . Les enfants ne sont pas stupides " fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais": ça ne marche JAMAIS . A l'adolescence, ils feront peut-être des rencontres qui les persuaderont .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par ElBilqîs Ven 21 Mai 2010 - 20:40

ou bien plus tard...
Mais pour le mariage en grandes pompes et grandes orgues....ça risque d'être trop tard!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par chaussadas Ven 28 Mai 2010 - 13:24

Vraiment un grand merci à tous pour vos réponses.
Cela m'a permis de mettre les choses au clair.
Mon enfant ne veut pas faire sa communion même pour les cadeaux.
Je vais donc ne pas lui faire faire et arrêter avec çà...
Sauf si i le père le fait changer d'avis et pour cela il faudrait qu'il s'implique un peu plus dans l'éducation religieuse de son enfant..
Car c'est sûr je ne peux transmettre ce que je n'ai pas reçu..
encore merci à tous merci

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire et à quoi bon??? Empty Re: Que faire et à quoi bon???

Message par Jipé Ven 28 Mai 2010 - 13:32

chaussadas a écrit:Vraiment un grand merci à tous pour vos réponses.
Cela m'a permis de mettre les choses au clair.
Mon enfant ne veut pas faire sa communion même pour les cadeaux.
Je vais donc ne pas lui faire faire et arrêter avec çà...
Sauf si i le père le fait changer d'avis et pour cela il faudrait qu'il s'implique un peu plus dans l'éducation religieuse de son enfant..
Car c'est sûr je ne peux transmettre ce que je n'ai pas reçu..
encore merci à tous merci
Très sage décision, le laisser libre de ses choix, il pourra toujours changer d'avis...( je ne lui souhaite pas rire)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum