Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mer 9 Jan 2013 - 14:02

Cadrage du débat : annonce haut Pour éviter les pinaillages et dérives habituelles, j'aimerai préciser que je ne veux pas discuter ici des preuves de l'existence des extra-terrestres, mais d'hypothèses sur ce que pourrait être une relation officielle avec une civilisation extra-terrestre. Nous faisons de la SCIENCE-FICTION ! Donc merci d'éviter les critiques ou les apologies de pseudo-preuves qui ne débouchent sur rien.

...

PRINCIPES DE CIVILISATION EXTRA-TERRESTRE
dubitatif Avant d'imaginer ce que pourrait être une relation officielle avec une civilisation extra-terrestre, je voudrais définir comment je vois une telle civilisation. Ce sera sûrement critiquable, mais au moins la critique sera à séparer du développement consécutif à cette définition.

Neutral Alors, pour moi, "la vie" est le développement inévitable de la matière. Ce qui ne veut pas dire qu'il est fréquent, tout comme les atomes d'uranium sont plus rares que les atomes d'hydrogène : la complexification d'un état entraînne sa rareté.

Puis, pour moi, "la vie animale" est le développement inévitable de la vie. De nouveau, dans une proportion plus rare.

Continuons : "la vie intelligente" est le développement inévitable de la vie animale. Toujours, dans une proportion plus rare.

Pour en arriver à "la civilisation" est le développement inévitable de la vie intelligente.

Donc la civilisation, comme les états de matière ou les états de vie animale sont sujets à un développement inconnu ou à une disparition. Dès lors je tente une hypothèse sur ce qui peut se passer au niveau galactique :

Dès le refroidissement du BigBang, (-12 milliards d'années), les étoiles se forment, les planètes se forment, la vie apparait, des civilisations apparaissent, des civilisations colonisent certaines planètes, puis ces civilisations disparaissent. Et ce cycle se reproduit en permanence.

dubitatif Combien de temps pour un tel cycle ?
Notre propre observation des civilisations que nous connaissons montre qu'il est plus plutôt court. C'est bien normal : toute complexification de la matière entraînne une grande instabilité. La matière dure plus longtemps que le vivant, donc le vivant dure plus longtemps que la civilisation. Les dinosaures ont régné 200 millions d'années tandis que les Egyptiens, les Mayas... n'auront existé que quelques milliers d'années et n'auront pas débouché sur une colonisation spatiale. Cela aurait pu être possible pourtant, puisque nous, héritiers de la civilisation romaine, sommes passés d'un niveau "antique" à "l'homme sur la lune" en moins de 300 ans.

Il semble donc qu'il existe des "paliers" à franchir pour une civilisation et qu'en l'absence de franchissement, la civilisation périclite et disparaît, comme toute espèce animale incapable d'évoluer.

Evil or Very Mad Tout ça pour dire qu'il est impossible à mes yeux qu'une civilisation puisse durer des millions d'années. La "civilisation" est un SPRINT pas une course de fond. Donc si des civilisations extra-terrestres ont existé, elles n'ont pas pu "coloniser toute la galaxie", mais seulement une partie.

Malgré tout, des civilisations spatiales se sont succédées, naissant, mourrant durant des milliards d'années, pour finir par.. disons il y a 500.000 ans, voir naître des civilisations spatiales "récentes", qui ont pu progresser plus rapidement en découvrant les restes des civilisations spatiales disparues, se rencontrer entre elles, échanger des informations... mais tout ça au fil du hasard, car le temps trés limité de leur existence ne leur permet pas une rencontre systèmatique de toutes les civilisations de la galaxie, en particulier de celles qui ne sont pas des civilisations spatiales comme la nôtre.

Wink Mais la rencontre reste théoriquement possible.

dubitatif Alors que ce se passerait-il, si une telle "fédération de civilisations spatiales" nous découvrait ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mer 9 Jan 2013 - 14:02

...

Alors que ce se passerait-il, si une telle "fédération de civilisations spatiales" nous découvrait ?...

dubitatif Déjà, je ne pense pas qu'ils seraient agressifs, puisque les planètes vierges (et en bonne santé) sont légion dans la galaxie et qu'ils n'ont probablement même pas le temps de toutes les coloniser, alors pourquoi entamer une guerre pour coloniser une planète pourrie ?

Wink Donc le seul intérêt pour eux c'est d'avoir de nouveaux partenaires économiques ou technologiques, qui eux, sont plus rares dans la galaxie.

dubitatif Mais que pourrait-on échanger ?

- Des matières premières ?
Comme je l'ai dit, les planètes vierges regorgent de matière première, donc ils n'ont sûrement pas besoin de nos minerais ou de nos céréales.

- Des produits manufacturés ?
Nos fusées, nos avions, nos voitures, nos ordinateurs, nos télés sont sûrement complètement obscolètes à leurs yeux. Comme si on demandait aux romains de nous vendre leurs chars et leurs galères...

dubitatif Que reste-t-il alors ?
- Les services
- L'art
- La spiritualité
- Des éléments inconnus

LES SERVICES
Neutral Tout comme nous le faisons avec des pays sous-développés, les ET peuvent estimer que nous sommes assez intelligents pour gérer un centre de ravitaillement. Dès lors, ils investiraient sur notre planète pour faire des usines de pièces détachées, des zones d'habitation réservée... Crying or Very sad mais dans ce cas, nous restons des "sous-citoyens", nous ne faisons pas partie de leur civilisation.
Wink à moins que... leurs problèmes à coloniser rapidement d'autres planètes, donc un problème de ressources humaines, les amène à nous confier des missions de colonisation. Comme les "licences de restaurant", ils nous vendraient des vaisseaux spatiaux en leasing pour aller coloniser et exploiter d'autres planètes pour leur compte. Dès lors, nous entrons dans la grande famille... nous aurons même sûrement droit à avoir des "députés" à leur parlement. Comment cela pourra-t-il être géré au niveau terrien ? C'est toute la question. C'est comme un nouveau pays qui veut entrer dans l'Europe : il ne suffit pas que l'Europe le veuille, il faut que le pays candidat l'envisage plus que sérieusement et fasse acte de candidature. Sommes nous en état d'en faire autant vis-à-vis d'extra-terrestres ? Pour l'instant, j'en doute, donc la Terre restera un "comptoir" comme l'Inde à l'époque coloniale. Mais l'Inde a évolué depuis... donc tout reste possible.

L'ART
Neutral Si des extra-terrestres veulent nous contacter, il faut d'abord qu'ils apprennent nos langages, nos coutumes... le meilleur moyen serait de simplement regarder notre télévision ou internet. Et si ces communications sont captées et expédiées dans toute la galaxie, alors ça veut dire que nos films, notre musique, notre littérature sont déjà consommés par des centaines de milliards d'individus. Ce qui veut dire que les ET nous doivent du fric ! Et pas qu'un peu ! On ne peut pas le concevoir, comme un Rousseau ne pouvait pas concevoir qu'un de ses livres pourrait être lu par des milliards de gens et faire de lui l'homme le plus riche de toute son époque.
dubitatif Comment les ET vont-ils s'aquitter de leur dette alors ? En nous offrant les moyens de nous développer spatialement, comme dans le point précédent. Pourquoi le ferait-il ? D'abord parce que si le droit d'auteur est reconnu pour les leurs, ils sont obligés de l'appliquer pour nous, sinon c'est de la concurrence déloyale. C'est la raison pour laquelle, les communistes Chinois commencent à reconnaitre le droit d'auteur, car si les films américains restent les seuls films gratuits, alors les films chinois n'ont aucune chance. Ensuite... parce que cela constitue d'emblée un échange commercial, donc "un nouveau marché", des "clients solvables"... Business is business !... Et tout ça pour pas cher, puisqu'ils n'auraient plus qu'à nous installer leur "free-box" pour nous relier à l'Internet galactique et on pourrait voir leurs oeuvres et commercialiser les nôtres (les nouvelles, spécialement conçues pour eux !).

LA SPIRITUALITE
rire Bon là, je n'y crois pas trop, mais je sais que ça va faire plaisir à Katan : Tout comme l'Eglise Catholique avec les indigènes primitifs, les ET pourraient considérer que nos problèmes sont avant tout "spirituels" et qu'avec "la bonne religion", on s'en sortirait mieux. Ou plus rigolo : considérer que notre spiritualité est meilleure que la leur. C'est parfaitement possible, regardez notre propre attitude, où des catholiques se retrouvent séduits par des spiritualités ancestrales comme le shintoïsme... Donc des spiritualités primitives peuvent damner le pion à des spiritualités nouvelles. Alors des ET qui viendraient "en pélerinage" sur Terre parce qu'ils considèreraient que Jesus est Dieu ?... pas impossible !

DES ELEMENTS INCONNUS
dubitatif Pour expliquer ce que j'entends par là, je vous citerai un épisode "d'au-delà du réel" où c'est le cas : Des extra-terrestres veulent nous acheter nos morts, car ils ont besoin de corps pour se réincarner. yeux ecarquilles Comment réagir à ça ?!! On les vend ou pas ?... Ou comme si ils nous disaient que "la graisse humaine" est une drogue puissante chez eux et qu'ils nous offrent des lipo-succions en nous payant 1 million de dollars le gramme de graisse ! Dès lors, notre fortune est faite ! croule de rire
Neutral Bref, ça peut être n'importe quoi, on ne peut pas deviner, mais ça ferait de nous le centre d'intérêt pour une telle civilisation et peut-être le seul cas qui déboucherait sur une guerre ou une colonisation "à la dure".

CONCLUSION : Toutes ces hypothèses peuvent se superposer, mais elles sont incompatibles avec le constat actuel des activités extra-terrestres : ils nous tournent autour sans entrer en contact (un contact général et officiel). C'est contraire à la logique inter-civilisationnelle.

yeux ecarquilles Seule solution : que des extra-terrestres débarquent et nous révèlent qu'ils sont les seuls sur notre planète et que tous les cas d'OVNIS sont bidons.

Suspect Sommes-nous prêts pour un tel choc ?

...

Si vous avez d'autres théories ou besoin de précision sur les miennes, allez-y, je vous laisse la parole..

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Octavien le Mer 9 Jan 2013 - 14:23

Excuse-moi, Gérard, je ne comprends pas ce que tu entends par "développement inévitable" ?

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par zizanie le Mer 9 Jan 2013 - 14:26

CURIOSITÉ:
Peut-être que ces ET nous prendraient pour de simples animaux et nous enfermeraient dans des zoos?

UTILITÉ:
Ou nous réduiraient en esclavage pour nous faire réaliser divers travaux que eux n'ont plus envie de faire et que leurs robots ne savent pas encore réaliser?

EXPLORATION:
Peut-être que c'est nous terriens qui auront la chance de découvrir des ET sur d'autres planètes, mais que ferons-nous, seront nous à la hauteur?

MALADIE:
Un germe ET exterminera l'ensemble des espèces de la planète toute la population disparaitra, malgré les connaissances et les précautions des ET.

CONGÉLATION:
Le ET nous arriverons congelés avec une notice en langue ET pour les décongeler, bien embarrassés pour lire cette langue et suivre la procédure, nos scientifiques n'auront que peu de temps pour résoudre l’énigme et correctement décongeler nos cabillaud de l'espace.

Voilà quelques idées de scénarii ... d'autres?

Ah oui, un dernier (pour aujourd'hui).
HILARITÉ:
En nous voyant, les ET nous trouverait tellement drôle qu'ils se mettraient systématiquement à rire de façon irrésistible.
On aurait l'impression qu'ils se moquent en permanence de nous alors que pour eux, c'est une sorte de reflexe.
Comment communiquer et échanger avec eux dans de telles conditions? lol!
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mer 9 Jan 2013 - 14:38

Octavien a écrit:Excuse-moi, Gérard, je ne comprends pas ce que tu entends par "développement inévitable" ?
Neutral He bien, j'entends ce que ça dit : qui ne peut être éviter.

Pour prendre l'exemple des formes de vie : chaque génération tient compte des difficultés de la génération précédente et se crée de nouvelles fonctions : de meilleurs yeux, de meilleures dents et parfois... une plus grande masse cérébrale. Celle-ci est visiblement le développement le plus puissant en terme de conséquences variées, donc "inévitable" dans un principe évolutif.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par gaston21 le Mer 9 Jan 2013 - 14:45

Gerard, soyons pratiques. Tu rencontres un ou une ET, le soir, au bois de Boulogne .Tu ne parles pas ET mais le geste est très clair...Que fais-tu ?
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par zizanie le Mer 9 Jan 2013 - 16:51

Gerard a écrit:
Octavien a écrit:Excuse-moi, Gérard, je ne comprends pas ce que tu entends par "développement inévitable" ?
Neutral He bien, j'entends ce que ça dit : qui ne peut être éviter.

Pour prendre l'exemple des formes de vie : chaque génération tient compte des difficultés de la génération précédente et se crée de nouvelles fonctions : de meilleurs yeux, de meilleures dents et parfois... une plus grande masse cérébrale. Celle-ci est visiblement le développement le plus puissant en terme de conséquences variées, donc "inévitable" dans un principe évolutif.

...
Penses-tu qu'une espèce intelligente serait apparue sur Terre sans la disparition des Dinosaures?
A ce propos, il semblerait qu'il existât déjà des crocodiliens qui s'attaquèrent au dinausoriens ... de là à finir par les bouffer tous, sauf ceux qui volaient! ref
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mer 9 Jan 2013 - 16:57

zizanie a écrit:CURIOSITÉ:
Peut-être que ces ET nous prendraient pour de simples animaux et nous enfermeraient dans des zoos?
dubitatif Des "animaux" capables de faire des bombes atomiques et d'aller sur la Lune ?... J'ai du mal à croire que les ET soient incapables de faire la différence.

zizanie a écrit:UTILITÉ:
Ou nous réduiraient en esclavage pour nous faire réaliser divers travaux que eux n'ont plus envie de faire et que leurs robots ne savent pas encore réaliser?
rire Oui, la théorie du diable fourche "apportez-moi mon gloubiboulga !".
Franchement, cela rejoint le point précédent : l'esclavage c'est la réduction d'un être intelligent au rang d'animal. Utiliser un Einstein pour lui faire servir des gloubiboulgas, c'est un gaspillage insensé sur un plan économique, non ? Les chevaux de course ne font pas de bons chevaux de labour.

zizanie a écrit:EXPLORATION:
Peut-être que c'est nous terriens qui auront la chance de découvrir des ET sur d'autres planètes, mais que ferons-nous, seront nous à la hauteur?
Wink Je ne sais pas si nous serons à la hauteur, mais la chose qui est sûre c'est qu'on ne restera pas 65 ans à les observer. On cherchera à rentabiliser au maximum et au plus vite une telle rencontre.
dubitatif Cela pose la question du niveau exact de l'avancée technologique des ET... Est-ce que le "voyage interstellaire", correspondra à ce que représente pour nous "une ballade en vélo", ou plutôt "une expédition dans l'Antartique" ? Dans le deuxième cas, je crois que les ET seont moins patients que dans le premier cas...

zizanie a écrit:MALADIE:
Un germe ET exterminera l'ensemble des espèces de la planète toute la population disparaitra, malgré les connaissances et les précautions des ET.
Evil or Very Mad Non vraiment, la théorie des virus, je n'y crois pas. A leur niveau c'est comme si on disait qu'ils pourraient oublier de nettoyer leurs cales de vaisseau et qu'ils nous apporteraient des rats mutants de 2 tonnes, sans le faire exprés. Sais-tu qu'à l'heure actuelle, même les sondes martiennes sont scrupuleusement décontaminée avant leur envoi, afin de ne pas risquer d'induire un développement microbien sur Mars, ce qui fausserait les prélèvements futurs des sondes chargées de découvrir des traces de vie. Alors, une civilisation interstellaire, c'est sûrement nickel : on doit pouvoir bouffer par terre dans leur vaisseau !

zizanie a écrit:CONGÉLATION:
Le ET nous arriverons congelés avec une notice en langue ET pour les décongeler, bien embarrassés pour lire cette langue et suivre la procédure, nos scientifiques n'auront que peu de temps pour résoudre l’énigme et correctement décongeler nos cabillaud de l'espace.
affraid Et faudrait-il les décongeler ?!! C'est le thème du film "THE THING" : un ET congelé, on ne sait pas ce qu'il va faire une fois décongelé. Par contre si on le laisse congelé, on maîtrise la situation. Donc je pense que dans un tel cas, on va vraiment hésiter...

zizanie a écrit:HILARITÉ:
En nous voyant, les ET nous trouverait tellement drôle qu'ils se mettraient systématiquement à rire de façon irrésistible.
dubitatif Oui, ça fait partie des "éléments inconnus" dont je parlais. Je pense que "le rire" n'est pas un développement systématique de l'intelligence, cela fait partie des bizaretés de notre espèce et pourtant c'est assez important dans notre civilisation. Les ET pourraient en avoir d'autres.. pas facile à gérer.

rire Raymond Devos l'avait bien expliqué :
vieux - Le rire, est causé par une altération du muscle zygomatique qui est plus sensible que les autres à notre tension nerveuse. Que se serait-il passé, si le muscle fessier avait été plus sensible que le zygomatique ?... Imaginez !... En tout cas, l'expression "je pouffe de rire" aurait été toujours adaptée !



okey Belles théories Zizanie ! Je crois que la dernière est ma préférée...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mer 9 Jan 2013 - 17:03

gaston21 a écrit:Gerard, soyons pratiques. Tu rencontres un ou une ET, le soir, au bois de Boulogne .Tu ne parles pas ET mais le geste est très clair...Que fais-tu ?
dubitatif Je tente une insémination inter-espèce pour faire avancer nos connaissances génétiques.

diable pleure Gaston ! On avait dit qu'on faisait un débat sérieux !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mer 9 Jan 2013 - 17:17

zizanie a écrit:Penses-tu qu'une espèce intelligente serait apparue sur Terre sans la disparition des Dinosaures?
dubitatif A terme, oui, car même sans météore, les dinosaures géants étaient condamnés, trop gros, trop sensibles aux variations... il fallait de nouvelles espèces plus petites et capables d'adaptation. Comme je l'ai vu dans un reportage, les marsupiaux auraient pu donner naissance à des espèces intelligentes.

Au départ, il y avait autant de marsupiaux que de mammifères. L'intérêt du marsupial est d'obtenir des embryons viables en extérieur plus rapidement que les mammifères. Mais les mammifères bénéficient d'un développement in-utéro plus perfectionné qui donne au nouveau-né une meilleure résistance que l'embryon marsupial, mais ça handicape la mère.

yeux ecarquilles Quelle stratégie allait gagner ? La réponse n'était pas évidente. Une série de mauvaises conditions météo a liquidé la plupart des marsupiaux. Coup de chance pour nous, sinon, la race intelligente actuelle aurait peut-être une tête de kangourou.


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par zizanie le Mer 9 Jan 2013 - 17:55

Au moins démonstration est faite que les éventuels ET n'ont qu'une infime chance de nous ressembler.
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par zizanie le Mer 9 Jan 2013 - 18:06

Gerard a écrit:
zizanie a écrit:CURIOSITÉ:
Peut-être que ces ET nous prendraient pour de simples animaux et nous enfermeraient dans des zoos?
dubitatif Des "animaux" capables de faire des bombes atomiques et d'aller sur la Lune ?... J'ai du mal à croire que les ET soient incapables de faire la différence.
Justement, vu l'écart de technologie et d'intelligence, il peut y avoir plus de différence entre un ET et nous qu'entre nous et le bonobo. Une espèce qui maitrise mal sa technologie et est capable de faire péter sa planète ou de la laissez pourrir en détraquant le climat? Qui a tenté de visiter son système solaire mais n'a jamais réussit qu'a marcher sur la lune avant d'abandonner, ça ressemble à un animal balourd qui a du mal à sauter un mur et qui ne recommence plus si jamais il y parvient une fois.
Non, les ET peuvent légitimement nous prendre pour une espèce animale peu évoluée. Il en auront vu d'autres, bien meilleurs, peut-être.
Et puis, quand Colomb a découvert l'Amérique, les Amérindiens étaient considérés comme des animaux ou des sous hommes par le Clergé, les Africain aussi du reste et la femme n'avait pas d'âme. Alors, les ET, va savoir où se situe leur échelle de discrimination.
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Geveil le Mer 9 Jan 2013 - 21:04

Super, ton kangourou, il a une tête à s'inscrire sur le forum.
avatar
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par ronron le Mer 9 Jan 2013 - 21:19

Gerard a écrit:
gaston21 a écrit:Gerard, soyons pratiques. Tu rencontres un ou une ET, le soir, au bois de Boulogne .Tu ne parles pas ET mais le geste est très clair...Que fais-tu ?
dubitatif Je tente une insémination inter-espèce pour faire avancer nos connaissances génétiques...
Et donner un petit coup de pouce à l'évolution de la conscience (saut à l'évolution)...
avatar
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6474
Localisation : Canada
Identité métaphysique : ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par _dede 95 le Mer 9 Jan 2013 - 21:35

Gerard a écrit:
gaston21 a écrit:Gerard, soyons pratiques. Tu rencontres un ou une ET, le soir, au bois de Boulogne .Tu ne parles pas ET mais le geste est très clair...Que fais-tu ?
dubitatif Je tente une insémination inter-espèce pour faire avancer nos connaissances génétiques.
...
Attention quand m^me au bois de Boulogne c'est surtout de l'insémination postérieure!
oui oui GG je suis pas sérieux donc je sors lol!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Jeu 10 Jan 2013 - 0:40

dede 95 a écrit:Attention quand m^me au bois de Boulogne c'est surtout de l'insémination postérieure!
dubitatif Oui... je voulais dire une insémination trans-genre... rire

diable pleure Je veux un débat sérieux !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par zizanie le Jeu 10 Jan 2013 - 1:17

Rappelez-vous de Paul le poulpe.


Et si les ET ressemblaient plus à des octopodes qu'à des primates?
Où iraient-il cherchez quelqu'un pour dialoguer?
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Octavien le Dim 13 Jan 2013 - 17:44

Gerard a écrit:
Octavien a écrit:Excuse-moi, Gérard, je ne comprends pas ce que tu entends par "développement inévitable" ?
Neutral He bien, j'entends ce que ça dit : qui ne peut être éviter.

Pour prendre l'exemple des formes de vie : chaque génération tient compte des difficultés de la génération précédente et se crée de nouvelles fonctions : de meilleurs yeux, de meilleures dents et parfois... une plus grande masse cérébrale. Celle-ci est visiblement le développement le plus puissant en terme de conséquences variées, donc "inévitable" dans un principe évolutif.
Pourquoi ne pas préférer l'expression: "développement programmé" ?

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Lun 14 Jan 2013 - 13:10

Octavien a écrit:Pourquoi ne pas préférer l'expression: "développement programmé" ?

yeux ecarquilles Parce que cela implique que quelqu'un l'a programmé. Si je dis "1+1" donne inévitablement "2", ce n'est pas programmé, c'est juste une conséquence logique à l'addition de deux unités.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Tibouc le Lun 14 Jan 2013 - 23:04

Gérard a écrit:Des "animaux" capables de faire des bombes atomiques et d'aller sur la Lune ?... J'ai du mal à croire que les ET soient incapables de faire la différence.
Péché d'orgueil humain !
Bien des animaux construisent des "maisons", certains des terriers, les oiseaux des nids, les fourmis des fourmilières... Nous les considérons pourtant tous comme des animaux et nous n'essayons pas de partager quoi que ce soit avec eux !
Alors les bombes atomiques et le voyage sur la Lune (qui est vraiment la porte à côté à l'échelle de l'univers) c'est vraiment peanuts du point de vue d'une civilisation extra-terrestre ayant les moyens de se rendre de leur planète à la notre. Il y aurait une différence aussi grande entre leur intelligence et la notre qu'entre nous et les huîtres !

Ca explique pourquoi on ne les a jamais vu, et pourquoi quand bien même ils existeraient on est pas prêt de les voir...

Donc pour répondre à la question "quoi faire avec les extraterrestres" : rien !
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Age : 28
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

http://thibautbouquet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par zizanie le Lun 14 Jan 2013 - 23:56

Par contre, s'ils nous prennent pour des huîtres, ce que eux feront de nous ... affraid ... à moins qu'ils n'aiment pas les huîtres. non mais
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Gerard le Mar 15 Jan 2013 - 11:47

Tibouc a écrit:Péché d'orgueil humain !
Bien des animaux construisent des "maisons", certains des terriers, les oiseaux des nids, les fourmis des fourmilières... Nous les considérons pourtant tous comme des animaux et nous n'essayons pas de partager quoi que ce soit avec eux !
silent Mais eux non plus n'essayent pas de partager quoi que ce soit avec nous ! Est-ce que les fourmis ont un programme "SETI" pour tenter d'entrer en contact avec les "mystérieux géants" que nous sommes ? Non.

Tout être intelligent qui recherche la communication accepte une communication dirigée vers lui, quand bien même elle viendrait d'une espèce moins intelligente. Regarde avec les chiens : ils viennent vers l'homme.. pour un partenariat affectif et alimentaire. Et on les accepte, même s'ils ne sont pas aussi intelligents que nous. Donc pourquoi les ET ne pourraient pas en faire autant ?

Si les ET sont intelligents, ils doivent bien comprendre qu'on tente de communiquer avec eux. Alors, pourquoi refuser la communication ? Parce qu'on n'est pas assez intelligents ? Mais justement, tout être intelligent éprouve le besoin de rendre "plus intelligent" celui qui est capable d'amélioriation. Regarde ce qu'on fait avec les chiens, les singes, les dauphins...

non mais Si les ET ne sont intéressés que par leur nombril, alors, ils ne sont pas "intelligents".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8050
Age : 55
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par Ling le Mar 15 Jan 2013 - 11:51

La communication pourrait être impossible ou non identifiable comme telle Wink






Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par troubaadour le Mar 15 Jan 2013 - 12:18

Gerard a écrit:
Si les ET sont intelligents, ils doivent bien comprendre qu'on tente de communiquer avec eux..

A la condition qu'ils aient la même connaissance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a toujours tendance à croire que notre connaissance est universelle.. rien n'est moins sur...

ex : quelle pourrait etre la connaissance d'une bactérie "intelligente" ?
avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Age : 53
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire quoi avec les extra-terrestres ?

Message par gaston21 le Mar 15 Jan 2013 - 16:38

De toute façon, les distances qui nous séparent sont tellement fantastiques qu'il est tout à fait illusoire de penser qu'un jour on dira à la jolie ET " Tu viens, chérie ? Je voudrais tant de montrer ma collection de papillons à vapeur !"...
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum