Effets de la pratique des arts

+2
JO
Lila
6 participants

Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Effets de la pratique des arts

Message par Lila Sam 3 Juil 2010 - 9:29

Les Arts ne sont plus enseignés à l'école, ils ont été abandonnés parce que considérés comme "inutiles".

De l'avis des professeurs de l'enseignement supérieur et universitaire, c'est une catastrophe, on peut dire que plusieurs aspects essentiels qui constituent la personnalité sont éteints.

J'ai eu des informations qui montrent que la décision de supprimer les arts à l'école était délibérée, et favorisée par les patrons des industries. La raison est qu'ils développent un esprit d'analyse, une sens critique et épanouissent la personnalité, rendant l'individu moins manipulable: ses valeurs sont moins matérielles et il n'est plus un bon petit consommateur grégaire.

J'ai déjà animé pas mal d'ateliers d'art (dessin, musique), de couture, et constaté les effet bénéfiques sur les participants, de la maternelle aux pensionnés. A l'extrême de la vie, on a constaté que la pratique des arts pouvait enrayer la dégénérescence sénile du cerveau. Le bricolage, constructions, tous les travaux manuels créatifs et les techniques de méditation ainsi que les sports pratiqués dans un certain esprit ont des effets semblables. Mais je voudrais me concentrer sur les arts.

J'aimerais m'engager dans une action pour aller contre ce courant d'appauvrissement général. Différentes actions possibles sont
- organiser des ateliers ouverts dans son quartier
- intégrer la pratique de plusieurs arts ou bricolages dans la vie de sa famille, avec les personnes âgées
- essayer de réintégrer l'art dans les écoles, par des cours complémentaires (par ex sur le temps de midi) ou pendant les cours.

Exemples de bénéfices de la pratique des arts
- dessin développe la capacité d'observer, la mémoire visuelle
- par le théâtre, on peut faire des "jeux de rôle" pour intégrer diverses notions de morales, d'humanité, discerner la nature des sentiments, exprimer des tensions psychologiques et en guérir, et bien sûr la capacité de s'exprimer en public, de dépasser sa timidité
- la danse développe l'équilibre, l'aisance des gestes, la confiance en son corps, la souplesse, la coordination des mouvements, le sens du rythme
- la musique développe les capacités d'audition fines, la précision du geste, travaille sur les émotions, permet de les exprimer (effet thérapeutique)
En général la pratique des arts développe
- l'activité et la coordination des parties du cerveau,
- la précision des gestes,
- l'expression écrite (savoir rédiger en texte en bon français!),
- le positionnement dans l'espace (3 dimensions),
- la capacité de raisonner avec plusieurs données variables, l'intuition
- le bonheur, la joie
- l'esprit d'équipe, la coordination avec les autres (pour les arts en groupe: orchestre, danse...)

... toutes des qualités bien utiles dans nombre de domaines de la vie moderne, sans parler des effets bénéfiques directs sur l'humeur, la confiance en soi, l'épanouissement personnel, la capacité au bonheur, etc.

- liste non close!!!

Dans un premier temps, je vais faire une petite "enquête", du côté de professeurs, de psychologues, ... pour compléter un dossier que je publierai sous forme de site. Le but est de réunir ceux qui agissent dans ce sens, , échanger des idées d'action, les résultats... Je vais collaborer avec quelques écoles qui se sont déjà montré très intéressées pour des expériences pilotes, et le but final est de faire pression sur les politiciens pour réintroduire l'enseignement des arts à l'école, à tous les âges, et de débloquer des budgets pour créer des ateliers dans les quartiers.

On peut déjà commencer à en parler ici, je sais qu'il y a plusieurs enseignants ou ex-enseignants parmi nous, des parents, .... et chacun a son expérience personnelle.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 11:11

l'art développe le cerveau droit, intuitif, celui qui comprend avant de mettre des mots dessus , donc, global, imaginatif . Je ne savais pas que les programmes l' avaient éliminé. C'est criminel, castrateur .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Sam 3 Juil 2010 - 11:23

je parle de la Belgique: il n'y a même plus de dessin scientifique, qui développait la faculté de projeter un volume sur plusieurs plans, absolument indispensable dans beaucoup de domaines.

En primaire, mes enfants ne tenaient un crayon pour dessiner que pendant la cours de religion, pour illustrer la leçon. PLus de couture qui apprenait l'habileté et la précision, l'amour du travail bien fait, plus rien. Heureusement un cours d'initiation à la musique à l'heure de midi: en un an, ils ont appris le solfège, déchiffrer un morceau en le jouant à la flûte, et ont tâté de quelques instruments. C'est suffisant pour susciter des vocations.

Quand on pense à tout ce qu'un dessin LIBRE révèle de la personnalité, et surtout des problèmes psychologiques des enfants, comme tu dis: c'est criminel.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Gepeto Sam 3 Juil 2010 - 12:00

Le gros problème à résoudre, en préliminaire à toute tentative de mise en place de ces moments privilégiés que peuvent être la découverte d'une nouvelle activité, c'est le problème d'arriver à assurer la sécurité des enfants.
Dans les premiers temps, tout le monde y l'est beau et gentil, mais il suffit qu'un enfant, par exemple se fasse partiellement scalper parce qu'il s'est pris les cheveux dans la petite perceuse à colonne du stage, et là, les personnes qui vous portaient aux nues la veille, vous attaquent en justice.
Pour les subsides, à part une obole de la commune, il faut les sortir de votre poche, sans compter votre extension d'assurance (à ne pas oublier surtout...).
Enfin, on peut quand même faire pas mal de choses avec un crayon et du papier, du fil à broder, du papier de soie, un rouleau de ruban adhésif, un sac poubelle, des vieux cartons et de la colle...
J'ai aussi dans la tête pleins de projets de ce genre, que j'ai déjà rodé avec mes petits enfants, je suis donc partant pour partager le chemin...

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Sam 3 Juil 2010 - 12:13

Merci, Bernard

Tu as bien raison de souligner cet aspect.

On peut ajouter que d'apprendre à utiliser des outils et faire des mouvements (danse) avec son corps exerce la capacité de se protéger soi-même.
Voilà encore un bénéfice à ajouter à la liste. okey

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par bernard1933 Sam 3 Juil 2010 - 15:48

M' dame, c' est pas moi ! Et puis, avec la tête qu' il a sur son pseudo !
Je suis banni ?...
Et tu as raison. Et je fais la même remarque pour la poésie . J' ai questionné avant-hier les deux petites-filles de mon épouse ( fin de CM2 et de 4ème ). Elles ne sont plus " fichues " d' en réciter une seule !
Par contre, le portable et les SMS...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Gepeto Sam 3 Juil 2010 - 17:00

Tu peux parler, espèce d'épagneul anthropomorphe !

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Sebi Dim 4 Juil 2010 - 3:46

Bon, vous perdez des dents là... C'est pas sérieux.

Réciter une poésie, c'est plutôt un exercice du cerveau gauche.

Si c'est planifié cette débilitation, il faut s'attendre à une privatisation de l'enseignement. Il y aura des écoles Nike ou Mc Donald pour remplacer l'école publique et des écoles pour les enfants de ceux qui ont fait des études?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Dim 4 Juil 2010 - 6:41

heu... j'ai rien compris, Sebi dubitatif
Tu pourrais expliquer ? Donner un exemple ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 7:45

J'ai rencontré un professeur d'art qui forme... les enseignants. Elle est enthousiaste pour le projet, ce sera une collaboratrice précieuse pour monter mon dossier, et apportera une expérience étoffée !

Je relance le sujet en espérant réunir d'autres personnes qui se sentent concernée. Il y en a déjà plusieurs de ce forum qui m'ont contactée en mp pour cela, et j'en espère d'autres, mais aussi des exemples, des témoignages...

Dès qu'on a un site en ligne, je vous préviendrai, mais il faudra plusieurs mois, sans doute: cela demande un gros travail de documentation, mais je vais essayer de le faire très simple, très rapide à consulter: c'est cela qui est le plus difficile: simplifier !

L'esprit de synthèse de quelqu'un comme JO serait le bienvenu ! Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par JO Ven 9 Juil 2010 - 9:17

Il s'agirait de faire quoi, au juste ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 10:23

JO a écrit:Il s'agirait de faire quoi, au juste ?
Dans un premier temps, réunir des témoignages pour constituer un dossier qui serait publié sous forme de site internet. Il serait très basique, hyper résumé, mais offrirait des liens vers des études ou article plus détaillés. Ce site demande un gros travail, surtout pour le réduire à l'essentiel.
J'ai par exemple fait une page qui montre l'envers du décor: comment l'art actuel, surtout utilisé pour la publicité, peut nous influencer, et quel est le but qu'il poursuit, évidemment pour l'opposer à "l'art qui construit l'humain". Je vous mets ici le projet de cette page, mais il y en a un paquet à faire ! Ce site servirait à réunir ceux qui veulent oeuvrer dans le sens de favoriser la pratique des arts à tous les niveaux.
Si tu es intéressée pour participer, même un tout petit peu, par exemple donner ton avis sur les "pages", on peut continuer en pv Wink

Effets de la pratique des arts  Pictur10

Je dois trouver une autre photo pour remplacer la seconde, à moins que je n'obtienne l'autorisation de l'auteur.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par _athéesouhaits Ven 9 Juil 2010 - 11:16

bon Lila je peux peut etre faire quelle que chose pour toi...
l'experience que j'ai menée dans le cadre d'une association culturelle .
mais c'est un peu long a expliquer...
bon je vais essayer d'etre "saint tétique".

a la base le projet a été d'accueillir des artistes (entre 5 et 7) peintres et sculpteurs...pendant une semaine logés , nourris.
Ils s'engageaient a donner une oeuvre a l'association et a consacrer tu temps aux scolaires...Les classes du villages se rendaient les unes après les autres a la salle d'expo ou s'engageaient des discussions avec les artistes...parfois des ateliers Parallèlement nous organisions avec les collèges avoisinants un travail (avec les profs d'art plastique) qui débouchait sur une exposition des oeuvres réalisées par les classes...c'etait très interessant ...mais assez lourd ...ça n'a pas durer plus de trois /quatre ans pour des raisons multiples que je ne developperais pas ici.
Actuellement nous organisons tous les printemps une expo a thème a laquelle toute les classes de l'école primaire. participent
l'année derniere le thème etait "ma chambre"..cette année c'etait "la musique"...
un vernissage est organisé..
tous les enfants se régalent et nous sommes toujours agréablement surpris par la qualité...
si tu veus des details , des documents
y'a qu'a demander


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 12:25

wouéééééé super ! Ca va étoffer le chapitre "expériences".

Tu peux déjà donner quelques exemples ici, surtout sur l'effet que la pratique de l'art a donné sur les personnalités (épanouissement, confiance en soi, hobby créatif), mais je te contacterai en pv pour avoir quelque chose de plus étayé.

supercontent

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par _athéesouhaits Ven 9 Juil 2010 - 12:36

le blog ...très succinct ...de l'assos



http://vendemiaires.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&updated-max=2008-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&max-results=3

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 12:47

mais dis donc, c'est pile poil le genre d'activité qui entre dans ce projet ! Je suis sûre qu'il y en a beaucoup, même à des échelles modestes, au sein d'une école, d'une classe, d'un petit atelier de quartier...

Créer un réseau renforcerait ces actions, sans doute cela existe-t-il déjà, c'est aussi pour découvrir leur existence que je lance un appel.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets de la pratique des arts  Empty Re: Effets de la pratique des arts

Message par _athéesouhaits Ven 9 Juil 2010 - 13:12

je reste a ta disposition.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum