Comment définir le fait d´être Juif ?

+18
Hannetton
casimir
idrom
bernard1933
nuage bleu
Jipé
Imala
MrSonge
Claude Dorpierre
Geveil
meulan
_Spin
Alice
JO
_La plume
Ilibade
Leleu
kelevra
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Geveil Mar 12 Oct 2010 - 13:32

Ilibade a écrit:
Les règles concernant ce qui est pur et impur proviennent bien de Moïse dont le judaïsme se réclame, n'est-ce pas ? Il me semble même que l'on a lapidé pour impureté dans votre histoire.

On peut rêver de pureté, mais la pureté, dans l'existence, est impossible. Le créateur lui-même ne peut-être pur, sinon, il n'aurait jamais pu créer. Seul le néant est pur.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Alice Mar 12 Oct 2010 - 13:41

Vous mélangez vraiment tout... ça en devient lamentable.

Dire et affirmer gratuitement que tout cela ne désigne qu'un seul concept, n'est pas acceptable. D'ailleurs, si le judaïsme ordinaire le fait, les kabbalistes eux ne le font pas.

Vous prenez vraiment les juifs pour des ignorants qui n'ont rien compris à la Torah, vous (c'est ce que je disais : j'adore quand des non-juifs prétendent m'apprendre la foi de mes Pères...). Si vous voulez croire que j'ignore les subtilités portées par les différentes appelation données à "Dieu", allez-y si ça fait plaisir à votre ego...

C'est ce qu'ont fait bien avant moi vos dirigeants, vos tannaïms, vos kabbalistes, et tous les commentateurs bibliques. Vous voyez : je ne suis pas un cas isolé. Pourquoi m'en faire le reproche seulement à moi ?
Parce que, comme vous l'auriez compris si vous étiez attentif et de bonne foi, il vous manque le respect.
C'est ce qui fait toute la différence entre un amant et un violeur... furieux

La richesse d'un enseignement humain est-elle au-dessus de celui de Dieu ?
Dans ce monde-ci, oui. Dieu nous a laissé son enseignement à travers Sa Torah, à nous de le réaliser. La Torah est maintenant entre les mains de l'Humanité, plus "dans les cieux".
L'enseignement de nos Sages (humains), produit d'une longue tradition de transmission orale depuis "Moshé miSinaï" prime sur toute tentative de "prophétie auto-proclamée".


C'est à l'homme de croire et d'avoir une foi indéfectible en Dieu et pas l'inverse.
Votre logique disjonctive montre une nouvelle fois combien vous restez étranger et hermétiquement fermé à l'enseignement de la Torah...

C'est tout l'inverse, tout à l'opposé que se situe le véritable Israêl.
Le voilà donc votre objectif. Classique.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Jipé Mar 12 Oct 2010 - 13:46

Gereve


On peut rêver de pureté, mais la pureté, dans l'existence, est impossible. Le créateur lui-même ne peut-être pur, sinon, il n'aurait jamais pu créer. Seul le néant est pur.
Dis moi Gerève, tu as trouvé des échantillons de néant pour faire des tests de pureté ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Ilibade Mar 12 Oct 2010 - 13:50

Merci Gerêve ! Je savais bien qu'il y avait quelqu'un dans la salle pour m'écouter et même me croire.

Baruch ata Hachem, elokeïnou....
Ici, Hachem, c'est-à-dire le NOM est Notre Dieu, car nous ne pouvons comprendre en tant qu'Homme que des choses bien délimitées, bien définies, bien désignées. Aussi le NOM sacré de Dieu est une désignation qui pour nous vaut Dieu lui-même. Mais cette désignation est un effet du langage de l'homme, car l'être de langage est humain, alors que l'Etre absolu est fondement du langage ou si l'on veut principe du verbe. C'est par accomplissement de l'homme face à son concept d'origine, que le mot IHVH, le Hachem devient réellement désignation de Dieu. Tant que l'homme est imparfait, il ne peut pas porter ce NOM.

Dans ma vision des choses, l'Être a du se diviser pour créer et ce faisant a pris un risque considérable en mettant son " ego " en jeu, car le monde risque de ne pas aboutir.
Les kabbalistes enseignent que le Dieu infini a du faire une restriction de lui-même, comme une condensation. Pour cela il a utilisé une possibilité en lui qui était le contraire exact de lui-même. L'Etre infini, sans limite, immuable, l'invisible, le sans-image s'est restreint à sa seule possibilité mobile, "cet esprit qui plane et tournoie sur les eaux stagnantes". c'est le Iod. Mais pour obtenir une formulation ou une image, il faut une matière autour de ce point iod. C'est HVH. HVH comme circonférence du cercle révèle le centre iod. Seule HVH est tracée, car Iod est de la même nature invisible que le Dieu infini. Sur le plan guématrique, sa valeur est 10, ce qui est la manifestation créé-incréé que l'on retrouve dans l'appellation I-HVH ou même dans IHVH-Elohim. Ces expressions sont logiquement équivalentes au fondement de la logique.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Ilibade Mar 12 Oct 2010 - 13:57

Alice a écrit:Parce que, comme vous l'auriez compris si vous étiez attentif et de bonne foi, il vous manque le respect.
Le respect de quoi ou de qui ? Moi je respecte l'Esprit qui me pousse à comprendre les règles du langage et la logique la plus élémentaire. Sinon, comment combattre la confusion de Babel ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par nuage bleu Mar 12 Oct 2010 - 14:12

Pur et impur ne veut rien dire sinon ignorance de ce que DIEU est. Si DIEU est tout ce qui est, Rien n'est impur ou pur puisque tout est DIEU.





nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par nuage bleu Mar 12 Oct 2010 - 14:25

Le langage est le véhicule imparfait de la pensée; Pensée qui émane de l'ame.
Le cerveau est le traducteur de la pensée en mots et en sons. C'est une machine(le cerveau)qui se sert du langage presque tjrs imprécis pour transmettre des sentiments, des émotions, des impressions, mais aussi des connaissances tres pointues grace aux mathématiques, langage dans le langage.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par bernard1933 Mar 12 Oct 2010 - 14:33

Alice, intéressant ce que tu écris, mais j' ai le défaut de toujours rester terre à terre, même si parfois j' ai tendance à idéaliser . Le Dieu de la Torah humaniste par excellence, qui a une foi indéfectible en
l' Humain...Joli tout ça, mais avec sa myopie divine, il ne voit pas le
gamin qui meurt du cancer, qui crève de faim ou de soif, qui crève dans les inondations ? Il faut redescendre sur le plancher des vaches !


i
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Imala Mar 12 Oct 2010 - 14:37

Cela, c'est le judaïsme ordinaire, qui en effet fusionne et mélange tous ces mots en une seule réalité confuse, mais qui ne nous parle pas de façon claire.

Ah, ah, ah !! C’est l’hopital qui se fout de la charité, là !

D'ailleurs, la confusion du langage intervenue à Babel est l'oeuvre d'IHVH, l'égo humain. Y-a-t-il quelqu'un dans la salle pour me croire ?

Si vous le dites… Mais vous êtes si doué en rhétorique, qu’on peut se poser la question : Ilibade et l’égo humain (tel qu’il est couremment compris) … un seul et même fait ?

Mais la différence entre éso ou exotérique est identique dans la considération que l'on a des ouvrages de mathématique

C’est limpide ! Hein, les gens ? Dites, c’est limpide ?

Certains, par l'étude soutenue, peuvent comprendre les textes mathématiques, alors que d'autres sont réfractaires. C'est là l'illustration de éso et exotérique. Ceux qui sont réfractaires se contenteront d'une "vulgarisation", c'est-à-dire de l'exposé le plus simple et littéral.

Mais qu’on est donc bêtes d'être aussi réfractaires !

Quant au mot dieu, il est aussi un concept et vraisemblablement un concept étranger à l'hébreu. Le fait que dieu se dit elohim aujourd'hui n'est pas le sens originel du formalisme.

Ah, ben oui, dit comme ça, on comprend bien que ce n’est pas le sens originel du formalisme, même si on sait pas ce qu’est le sens originel du formalisme, hein.

Il est rapporté au moment de l'héllénisation, par incorporation de la nécessité de trouver en grec un mot qui désigne la même chose que la notion sanscrite deva, notion qui a explosé avec tous les paganismes ou religions institutionnalisées. Après l'institution originelle d'une révélation unique et d'une foi religieuse primordiale symbolisée par Melkitsédeq, une religion sans commencement, et sans fin, comme Melkitsédeq lui-même, les hommes ont alors substitué à cette révélation de l'esprit, leur propres besoins, leurs propres cultes, comme ils le font encore à notre époque. Donc, le sanscrit déva s'est retrouvé dans toutes les langues, et notamment en grec theos. Le besoin de traduire elohim par theos relève de la nécessité de contrer les doctrines païennes par un langage équivalent, mais au prix d'une perte de sens. Car deva signifiant "ce qui brille" n'est pas du tout la même chose qu'elohim qui est plutôt une formulation obscure et ténébreuse : "ceux de ceux-ci". Comprenez-vous ?

Ch’ais pas pour Alice, ou pour les autres, mais pour moi c’est clair comme de l’eau de roche ! Dieu, Deva, Théos, Elohim, c’est du pareil au même, sauf qu’y en a un qui brille, et l’autre pas.

C'est tellement sérieux, que lorsque vous écrivez "IL s'agit d'une chose trop sérieuse", vous employez vous-même IL qui n'est autre que EL en situation. Vous auriez pu écrire "ça est une chose trop sérieuse", ou encore "c'est une chose trop sérieuse". Dans ces trois expressions, vous employez des noms de "dieu" vous aussi, et certainement sans y voir le même côté sérieux que les principes d'un formalisme hébreu que vous avez divinisé à l'excès. Supposons un mathématicien qui décide que le symbole X est Dieu, que m'en diriez-vous ?

Alice, j’espère que t’es douée en math, parcqu’autrement il va te crucifier, là !

Il s'agit de faire parler le texte selon ses propres règles et son propre codage.

Qu’Ilibade connaît mieux que personne, c’est évident.

vous le triturez dans tous les sens

C'est ce qu'ont fait bien avant moi vos dirigeants, vos tannaïms, vos kabbalistes, et tous les commentateurs bibliques. Vous voyez : je ne suis pas un cas isolé. Pourquoi m'en faire le reproche seulement à moi ?

Mais parce que c’est vous qu’elle a sous la main, pardi !
Oups !! J’avais pas la parole sur ce coup là ! Pardon, pardon, pardon… mille pardons ?

mais je ne décelle pas chez vous une aune de respect, respect sans lequel pour moi, votre "exploration du texte" s'apparente à un viol
.

Oh Aliiice ! Moi je ne viole pas, je dénude seulement.

Ooooohhh ! Aliiiiiice ! Voyons !

Quant à l'objectif d'une analyse, c'est justement d'apporter de la clarté, et non pas de rendre obscur.


J’y crois pas. C’est vous qui dites ça !
Notez : pas de il dans ma phrase… Hein, que je fais des progrès ?!

Dire qu'IHVH est au départ un produit de l'homme Adam et qu'il ne peut atteindre la ressemblance avec elohim qu'au terme d'un long parcours se terminant par un état indéterminé et paradoxal appelé IHVH-elohim, n'est pas aussi obscur que vous le voyez.

Pauvre "produit" Adam !! Créé à la ressemblance d’une formule obscure et ténébreuse, mais pourtant égo pas si obscur que ça !

dubitatif Finalement, l’est pas tellement à plaindre, non ? Je retire le "pauvre" !

La richesse d'un enseignement humain est-elle au-dessus de celui de Dieu ?

Enseignement sur Dieu à la sauce Ilibade, qui n'est pas humain, ça va de soi !
Si, Alice. Je t'assure. Il est pas humain, Ilibade.

L'enseignement des humains ? Vous devriez plutôt vous en méfier, et vous atteler avec méthode à comprendre les règles des langages, la logique d'évolution des choses.

...Me suis inscrite un jour, ont jamais voulu l’accepter…
M’en fous, c’est eux qui perdent au change !

Alors, connaissant ces règles, il se peut que vous puissiez prédire les conséquences d'une situation terrestre déjà écrite dans les cieux.

Où, où ?
Mais poussez-vous, je vois pas !

Oui, je sais : avec cette corde que je vous tends pour me pendre, je suis vraiment trop bonne ! Que voulez-vous, on se refait pas, mon pauvre ami !


C'est ce qu'on appelle prévoir. Etudier la théorie (les cieux) cela revient à être prophète dans la pratique terrestre.

… Crois bien qu’ils ont tous disparus… mais vous saurez les remplacer !


Pourtant, la Torah explique que ces règles de pureté forgeant ce qui est licite et illicite, constituent la LOI. Donc, si je vous comprends bien, la LOI est malsaine ? C'est cela ? Le judaïsme appelle donc les hommes à sublimer leurs imperfections et leurs tares. Mais c'est exactement l'objectif du Diable, que les hommes augmentent ainsi leur perversion. C'est fou ce qu'on peut apprendre dans les forums ! Remarquez que Freud en est un magnifique exemple. Il a enseigné et répandu cette drôle d'idée que les petits garçons étaient sodomisés par leur père et voulaient se taper leur mère. C'est sûr que l'enseignement humain est de très grande qualité.

Mon Dieu ! C’est vrai qu’on trouve de tout sur un forum !

Etre l'image et la ressemblance de ce qui n'a aucune image en soi.

Ben voilà ! C’est facile !

C'est ici une inversion caractéristique des enseignements juifs. C'est à l'homme de croire et d'avoir une foi indéfectible en Dieu et pas l'inverse. C'est à l'homme qu'il revient pour accomplir cette mission d'être à l'image de Dieu, de devenir croyant théiste et non de se vautrer dans un humanisme de perversion dont nous constatons tous les jours les effets dévastateurs croissants. Nous ne sommes pas Dieu, Alice. Dieu n'a pas à croire en nous. C'est tout l'inverse, tout à l'opposé que se situe le véritable Israêl.

Décidément, on sait plus à qui se fier ! C'est-y pas malheureux !

Gereve : On peut rêver de pureté, mais la pureté, dans l'existence, est impossible. Le créateur lui-même ne peut-être pur, sinon, il n'aurait jamais pu créer. Seul le néant est pur.

Alors, le mot "pur", est un mot qui ne sert à rien, parce que vois-tu, je ne sais pas toi, mais moi, le néant, pur ou pas pur, ça m'attire pas plus que ça !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Ilibade Mar 12 Oct 2010 - 15:01

Imala,
dénigrer Ilibade ne sert à rien, puisque la dérision n'a pas valeur d'argument et ignore le fonds des matières traitées. Je comprends que discuter sérieusement n'est pas à la portée de tout un chacun.

Post-scriptum : Existerait-il par hasard un modérateur sur ce site ? Si oui, vous avez du travail ici, dans ce thème.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Geveil Mar 12 Oct 2010 - 15:55

Imala,

Tu as pu voir, dans mes messages, que je suis très "prudent" à l'égard d'ilibade, mais nous sommes sur un forum métaphysique et il fait de la métaphysique.
Par ailleurs, sur le plan strictement logique, il est parfaitement cohérent; la seule chose qu'on puisse lui reprocher, c'est de se fonder sur des textes dont à priori, rien ne prouve qu'ils sont de révélation divine. A cet égard Alice le croît, et comme tu peux le constater, voici deux humains qui, s'appuyant sur les mêmes textes, se disputent.

Ils feraient mieux d'appliquer leur brillante intelligence à faire de la recherche scientifique. L'étude du monde est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à Dieu, s'Il existe.

En ce qui me concerne, je m'appuie sur l'expérience et pour répondre à Jipé qui comme d'habitude, se moque au lieu d'essayer de comprendre, oui, j'ai des échantillons de néant, j'ai du subir trois fois une anesthésie et entre la perte de conscience et le réveil, j'étais dans le néant. Dans cet intervalle, aucune pensée " impure", pas de désir, pas de jalousie, pas de mensonge, la pureté quoi !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Alice Mar 12 Oct 2010 - 16:56

Ilibade,

Que vient faire "le pur et l'impur" dans notre discussion ?
Vous manipulez les concepts de "Tahor" et de "tameh" de bien étrange façon (bizarre pour quelqu'un qui se prétend "expert" des textes toraïques et de leur interprétation.
A part pour dénigrer un peu plus les raisonnements des Sages du judaisme, et emmener les autres personnes suivant ce fil sur un terrain où vous vous doutez bien qu'ils réagiront ("...mais quel est ce concept archaïque de pureté et d'impureté ?")...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Alice Mar 12 Oct 2010 - 17:04

bernard1933 a écrit:Alice, intéressant ce que tu écris, mais j' ai le défaut de toujours rester terre à terre, même si parfois j' ai tendance à idéaliser . Le Dieu de la Torah humaniste par excellence, qui a une foi indéfectible en
l' Humain...Joli tout ça, mais avec sa myopie divine, il ne voit pas le
gamin qui meurt du cancer, qui crève de faim ou de soif, qui crève dans les inondations ? Il faut redescendre sur le plancher des vaches !


i

Bernard, il y a Lourdes pour ça...

Après, moi ce qui m'intéresse ici, c'est de voir comment l'Humain va assumer sa responsabilité, exprimer son Humanité face au gamin qui meure du cancer à petit feu (et à ses proches), face à tous les autres crèvent de faim ou de soif, etc...
Et là je rejoins Gereve : la responsabilité de l'Homme, c'est de trouver des solutions pour réduire autant que faire se peut tous ces malheurs, par la recherche scientifique, technologique, par l'éthique sociétale...
Mais je n'ai aucune prétention à comprendre les "voies de Dieu"...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par idrom Mar 12 Oct 2010 - 17:42

Ilibade a écrit:

Ilibade, c'est bien joli tout cela mais on dirait que tu cherche a avoir des connaissances uniquement pour avoir des connaissances. Dans tout ce que tu dis, je ne vois rien qui puisse aider ou qui puisse faire évoluer ou aller mieux. C'est juste des connaissances pour l'ego ou alors avoir des connaissances pour avoir des connaissances?
Tu pourrais peut être expliquer en quoi tout ce que tu dis est important, en quoi c'est porteur de vie? en quoi ce n'est pas stérile, car on peut très bien vivre normalement sans.
et pourquoi parles tu de toi a la 3eme personne ? ca c'est pas normal.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par casimir Mar 12 Oct 2010 - 18:13

A mon sens aussi, l'humain est un mal-entendu.
Et en cela c'est une erreur d'envisager l'humanité comme perfectible.
C'est le produit de l'ego tourner vers l'existence, la réalisation dans le monde des formes et de l'impermanence.
C'est l'illusion la mieux partagée malheureusement, celle qui mise tout sur la volonté, le désir d'existence en ce monde.
Vivre ses rêves, les accomplir coûte que coûte. (même si ce rêve peut sembler beau, c'est batir sur de l'eau et se mener en bâteau vers l'ironie de l'histoire).
A ce niveau c'est une humanité inévitablement imparfaite, une humanité du manque, constament en recherche d'être comblée.

Et l'humanité telle qu'on la nomme, ce n'est que cela.

Un humain se cachant de la lumière, craigant d'être vu nu comme craignant son ombre.
Et qui en réaction cherche a se trans-former en transformant le monde dont il s'est habillé.
L'humain cherchant l'Homme dans l'humain, et ceci jusqu'à l'inhumain, s'infligeant lui-même une guerre qui le pousse vers une solution illusoire. Un mirage qui s'éloigne au fur et à mesure qu'il avance.
L'humain est le fruit périssable de l'ego, la reproduction d'une mal-diction.
Il est inévitablement destiné a disparaître.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par nuage bleu Mar 12 Oct 2010 - 18:20

Le gamin qui meurt d'un cancer...EST SON CHOIX...et oui, rien sur terre n'arrive par hasard. Nous avons une vie AVANT et APRES la naissance(bien sur).
Nous ne prenons pas un corps arrivant de nulle part; la vie que nous commencons a été CHOISIE, DÉCIDÉE....et notre mort, tres tot ou bien tres vieux n'arrive pas sans avoir été décidée bien avant de naitre.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Jipé Mar 12 Oct 2010 - 18:23

Gereve a écrit:
En ce qui me concerne, je m'appuie sur l'expérience et pour répondre à Jipé qui comme d'habitude, se moque au lieu d'essayer de comprendre, oui, j'ai des échantillons de néant, j'ai du subir trois fois une anesthésie et entre la perte de conscience et le réveil, j'étais dans le néant. Dans cet intervalle, aucune pensée " impure", pas de désir, pas de jalousie, pas de mensonge, la pureté quoi !
une anesthésie correspond à l'absence de sensations et de conscience, je ne vois pas le rapport avec le "néant"...
Etre inconscient ne veut pas dire que l'on côtoie la pureté à mon avis.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Jipé Mar 12 Oct 2010 - 18:27

nuage bleu a écrit:Le gamin qui meurt d'un cancer...EST SON CHOIX...et oui, rien sur terre n'arrive par hasard. Nous avons une vie AVANT et APRES la naissance(bien sur).
Nous ne prenons pas un corps arrivant de nulle part; la vie que nous commencons a été CHOISIE, DÉCIDÉE....et notre mort, tres tot ou bien tres vieux n'arrive pas sans avoir été décidée bien avant de naitre.
tu connais des personnes qui vont vouloir "choisir" un corps frappé par la maladie, le cancer ?
Pourquoi ne prendraient-elles pas un corps sain ? Par masochisme ?
Restons un peu sérieux svp!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par bernard1933 Mar 12 Oct 2010 - 18:40

Jipé, tu n' y comprends rien! Le p'tiot qui crève d' un cancer, il l' a choisi !
Dans sa vie antérieure, il était certainement maso ! En mourant étouffé dans son sac en plastique comme un banquier célèbre, ses derniers mots ont été : " Encore ! Encore ! "
Bon, je l' admets, tout le monde ne meurt pas banquier...Je " plierai mes gaules " dans un avenir pas trop éloigné . Je veux disparaître dans le néant pour de bon et surtout ne jamais revenir ; un tour de piste m' a suffi ! On ne va quand même pas m' obliger à me glisser dans les
trompes de Fallope ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Imala Mar 12 Oct 2010 - 18:59

Imala,
dénigrer Ilibade ne sert à rien, puisque la dérision n'a pas valeur d'argument et ignore le fonds des matières traitées.

Bah, votre QI doit savoir que la "bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe" ! En l'occurence puisque le crapaud c'est moi et vous la blanche colombe, je me retire sur la pointe des pied... heuuu... je veux dire à petits bonds léger, (je suis un petit crapaud, vous pouvez m'embrasser !!) et vous laisse discuter, vous, Alice et Gereve dans la cour des Grands, puisque vous savez faire de la métaphysique, apparemment, mieux que personne !

Je comprends que discuter sérieusement n'est pas à la portée de tout un chacun
.

Ah, oui, j'avais raison : la corde, elle était bien assez grande !

Post-scriptum : Existerait-il par hasard un modérateur sur ce site ? Si oui, vous avez du travail ici, dans ce thème.

Oh ! le cafteur ! Peux pas se défendre tout seul !

Idrom : pourquoi parles tu de toi a la 3eme personne ? ca c'est pas normal.

... Aaah, on est deux ! Idrom, viens là : soutenir

Gereve : A cet égard Alice le croît, et comme tu peux le constater, voici deux humains qui, s'appuyant sur les mêmes textes, se disputent.

Non, ce n'est pas ce qui se passe, mais si tu veux le croire, crois-le.

Ce que Ilibad cherche à faire, c'est à montrer combien ce qu'il sait, ou croire savoir est la Véritable CONNAISSANCE, ou Vérité, ou Science, peu importe. Il s'oppose à Alice parce qu'il voit en elle une interlocutrice suffisemment solide pour que, prenant appui sur ses dires, il puisse démontrer combien il est supérieur en tout.
Voilà ce qui se passe ! Voilà ce qu'il s'est toujours passé lorsqu'il intervient.

Ils feraient mieux d'appliquer leur brillante intelligence à faire de la recherche scientifique. L'étude du monde est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à Dieu, s'Il existe.

Je te rejoins là-dessus... quoi qu'il en soit, la question d'Idrom est des plus pertinente : en quoi cette métaphysique là est-elle importante ? Puisque selon les dires d'Ilibade, la majeure partie du monde n'y entend rien ?

Alice : Et là je rejoins Gereve : la responsabilité de l'Homme, c'est de trouver des solutions pour réduire autant que faire se peut tous ces malheurs, par la recherche scientifique, technologique, par l'éthique sociétale...
Mais je n'ai aucune prétention à comprendre les "voies de Dieu"...

Voilà ! Si quelqu'un ici avait la prétention de dire le contraire, et puisque, toujours selon Ilibade, l'enseignement humain ne vaut pas un "pet de coucou", il ne serait qu'un fumiste, (un de plus !) quelque soit son degré d'excellence en métaphysique, mathématique, ou autre rhétorique.

Jipé : une anesthésie correspond à l'absence de sensations et de conscience, je ne vois pas le rapport avec le "néant"...
Etre inconscient ne veut pas dire que l'on côtoie la pureté à mon avis.

Sans vouloir t'offenser, ni rien minimiser de ce que tu as vécu au travers de cette expérience Gereve, il me semble que sur ce coup là, Jipé a raison.

Bernard :Je veux disparaître dans le néant pour de bon et surtout ne jamais revenir ;

Même pas pour une belle brune, ou blonde, ou rousse plantureuse ? T'as tort Bernard, t'as tort !

un tour de piste m' a suffi ! On ne va quand même pas m' obliger à me glisser dans les
trompes de Fallope ?

Bah, toute manière tu ne te rappellerais de rien, alors t'en fais pas !

Jipé :tu connais des personnes qui vont vouloir "choisir" un corps frappé par la maladie, le cancer ?
Pourquoi ne prendraient-elles pas un corps sain ? Par masochisme ?
Restons un peu sérieux svp!

C'est bien que tu sois là, Jipé !

Sur ce, je retourne à mes Tanka, Haïku et autres poèmes. La cour des Grands, c'est bien connu, ça aime pas les "petits" !


Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Alice Mar 12 Oct 2010 - 19:26

C'est quoi un(e) tanka, Imala ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par Geveil Mar 12 Oct 2010 - 19:37

Imala a écrit:
Jipé : une anesthésie correspond à l'absence de sensations et de conscience, je ne vois pas le rapport avec le "néant"...
Etre inconscient ne veut pas dire que l'on côtoie la pureté à mon avis.

Imala [/quote]
Le néant, ce serait l'absence de toute sensation, de toute émotion de toute volonté et de toute conscience, pas seulement de la mienne. C'est ma définition du néant, si tu veux pas, tu laisses !

Non, on ne côtoie pas la pureté, car la pureté n'est pas de ce monde, la vie et la mort sont nécessaires à l'existence, la mort, donc la putréfaction, que les hommes considèrent comme impure.

La pureté, c'est comme Dieu, inatteignable, mais on peut y rêver et tenter d'être le moins pourri possible.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par MrSonge Mar 12 Oct 2010 - 20:04

Le gamin qui meurt d'un cancer...EST SON CHOIX...et oui, rien sur terre n'arrive par hasard.
Mais tout-à-fait, tout-à-fait.
C'est d'ailleurs pour cela que j'en veux toujours à ce con de Muray d'avoir coché la case «Cancer du poumon à 61 ans», avant sa naissance. Je ne sais pas ce qu'il croyait, mais moi, ça m'aurait arrangé qu'il vive un peu plus longtemps, afin de continuer à écrire.
Quand à mon oncle décédé l'an dernier, je n'en parle même pas. Si j'avais su, j'aurais été lui murmurer quelques paroles réconfortantes sur la fin, du genre : «Mais tu sais, ce qui t'arrive là, ce n'est pas un hasard ! Tu avais beau être sportif, manger plus sainement que personne, péter la forme, ton cancer du colon, tu l'as choisi ! » Je suis sûr qu'il m'aurait béni d'avoir trouvé les mots.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par nuage bleu Mar 12 Oct 2010 - 21:34

s'Il y un créateur, il n'y a pas de hasard et s'il n'y a pas de créateur alors le hasard existe.
Personne ne revient dans un corps sans connaitre les grandes lignes de sa vie qui commence.
Il faut bien comprendre qu'ici bas dans un corps NOUS AVONS OUBLIÉ les choix faits avant de naitre.
Nous sommes DIEU etnous n'ignorons RIEN!
Nous revenons encore etencore et tu reviendras BERNARD.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le fait d´être Juif ? - Page 3 Empty Re: Comment définir le fait d´être Juif ?

Message par nuage bleu Mar 12 Oct 2010 - 21:41

Nous ne sommes pas des fétus de paille qu'emporte le vent de ci de la. Tout ou presque de ce qui arrivera durant notre vie NOUS LE DECIDONS et de ce fait nous CRÉONS piece par piece notre vie.
PQ acceptons nous de vivre et de mourir?
Parceque parties de DIEU nous participons au dessein grandiose de l'évolution, tjrs en mouvement, tjrs en progréssion, ce qui est la principale caracteristique de la VIE.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum