Croire en soi.

4 participants

Aller en bas

Croire en soi. Empty Croire en soi.

Message par _InfinimentGrand Lun 26 Juil 2010 - 23:07

Croire dans quelle direction, où, sur qui, à quoi?

Non-chrétien qu'est-ce qui me perçoide plus de croire à un pantin cloué et à ses reliques qu'à mon instinct, à la vie qui m'entoure, à la nature qui m'enchante?
Cela dit je respecte le bon père de famille qui écoute un message(comment on dit, un monologue?) de Jésus sur internet, puisque aujourd'hui il y a cette option. Hier soir j'étais encore chez mes voisins de quartier. Quand ce bon père de famille se mit à écouter ce message de Jésus dans un amour religieux. Un message peint d'une illustration murale en fond, comme dans les cathédrales, avec des gens qui arrivent à tenir dans les nuages, comme si c'était la photo de l'époque en preuve. Avec une voix angélique l'homme dit, "Je suis Jésus". On sait très bien que ce n'est pas Jésus qui parle. On sait très bien que depuis deux mille ans l'effet du téléphone Arabe a complètement altéré l'authenticité du message de Jésus, les religieux eux même ont recopié des textes à leur sauce. Jésus, lui, qui ne demandait qu'à vivre en paix je présume, et qui s'est porté garant de le dire au gens! Il a simplement oser s'adresser aux gens. Mon médecin aussi s'adresse à moi pour prendre soin de moi. Finalement le message de Jésus se résume toujours par "Aime..."
Bon et bien on est tous capable de le faire sans pour autant croire à un homme, se tourner dans une direction, ou dans une pause recommandée. Pourquoi, parce-que cet homme là n'est plus là! On doit être capable de raisonner de soi-même sans se prendre pour des brebis! Pourquoi, parce-qu'on isole l'avenir dans le souvenir d'un homme, on le maintient devant nous, on ne veut pas qu'il nous abandonne(à tel point qu'on l'a cloué le pauvre). Cela veut dire que si cet homme (Jésus) disparait de notre conscience nous ne sommes plus rien.

Morale de l'histoire: Je ne dis pas qu'on devrait tous s'appeler les athés, je dis simplement qu'il faut à la base savoir vivre et penser de soi-même. On peut avoir le droit d'avoir sa propre religion, dans ce cas là un homme/une religion pourquoi pas! Moi j'ai appris à me "taire"(à en dire moins), m'asagir, parce-que je disais trop ce que je pensais, mais après je me repentais, "aye ça fait mal".
Une religion est intime en soi. Un peu comme le laos il me semble. Nous souffrons parce-que nos religions sont ouvertes, (au nombre de 5 je crois pour les plus connues), et on s'en sert pour fabriquer de la chaire à canon. Bon sang qu'on pourrait vivre en paix sans rendre de compte à personne! Vivre et manger, aprécier un couché de soleil comme des êtres humains, ça ne serait pas mieux? S'enrichir de la nature, que chacun aie sa force, ses convictions, son avenir. Tous les lieux servant de lieux de prières, sous un arbre par exemple. Un arbre pour moi c'est ma chapelle! Mais là aussi pour que cela fasse plus vrai et pour mieux y croire aux salades vertes il faut aller dans une église(bon pas tout le monde je sais). Non, ce n'est pas obligé et on ne fait plus usage du fouet sur la place publique pour les non-croyants! diable au fouet
Croire revient à écouter en soi-même le coeur du monde! Tout humainement et simplement! C'est peut-être trop nébuleux mais c'est vrai, non? Le croyant serait forcement un croyant d'une des religions? Alors on a le choix dans une liste c'est ça? Faut s'inscrire où? pette de rire

Pour moi une croyance sert en soi à avancer avec le(son) temps présent. Une croyance ne peut se figer dans le temps passé. Sinon on relit le même livre et rien ne change! Issue du futur le temps avance. Et comme le temps, une croyance s'accroit; Puisque notre conscience peut s'enrichir. (Accroitre n'est peut-être pas le bon mot. Grandir?) Le temps c'est le silence de la vie. C'est vrai que c'est chiant. Mais l'évolution de la pensé c'est la diversité vitale d'un seul et même peuple, et c'est aussi le sens de notre vie. Et ce peuple terrien nous tardons de le former! hm? J'ai la conviction que le peuple et la nature sont les deux faces d'une même pièce!

J'ai parlé hier de ma toupie de couleurs. Une toupie de couleurs primaires que l'on réalise durant les après-midi AAAAtelier...(quand on s'ennuie). Simples lois de physique. (J'avais un livre d'expériences autrefois). Il est évident de constater les couleurs de notre belle toupie (en carton) si on la laisse figer sur la table sans y toucher. Ça, c'est la représentation de notre monde dans sa situation politique et démographique. Chaque couleur de notre toupie se distingue l'une à côté de l'autre. Tout comme chaque pays défend ses territoires, sa race et sa couleur (depuis des lustres) en postant l'artillerie lourde aux bords de ses frontières. Pardonnez mon ironnie.

Maintenant si je dynamise ma toupie, si je la fait tourner dynamiquement, les couleurs se mélangent, et j'obtiens donc une couleur blanche. (Oui, pâle blanchard) Une seule et même couleur. Ça c'est notre futur seul et unique peuple si on s'enlève les doigts...de là. Je pense bien qu'il y aie dans le monde des gens motivés dans la positive démarche(pour pas dire attitude). Mais il y a aussi des gens qui s'en foutent royalement. Et on y arriverait beaucoup plus vite, non pas en les exterminant même si c'est tentant, mais en donnant l'exemple de croire à la vie. Et je ne parle pas de religions. Croire en soi concerne tout le monde; Le riche propriètaire ou l'homme d'affaires qui ignorent les petits indigènes dans les décharges ou les eaux polluées.
Croire non pas pour attendre le changement, mais pour le faire nous même; Faire notre avenir, achever enfin notre société et y vivre! Ne plus confondre croissance du profit avec dynamisme gratuit! Croire pour aider son prochain ou être aidé le temps de nous relever en humain... Merci.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croire en soi. Empty Re: Croire en soi.

Message par _Coeur de Loi Lun 11 Oct 2010 - 12:03

Moi, je crois que tu existes.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croire en soi. Empty Re: Croire en soi.

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 18:51

C'est très bien ce que tu dis, Infiniment Grand. Tu es un humaniste. Mais tout le monde ne pense pas comme toi, hélas :(

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croire en soi. Empty Re: Croire en soi.

Message par _InfinimentGrand Dim 20 Mar 2011 - 3:15

Merci!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croire en soi. Empty Re: Croire en soi.

Message par ElBilqîs Dim 20 Mar 2011 - 9:21

Croire n'est pas vivre dans le passé.Bien au contraire.
Croire en Dieu, Croire au Christ, par exemple, ce n'est pas débattre pour savoir si Jésus est né le 25 décembre de l'an 01 (ou 00!) s'il est mort à 14h ou à 20h 58...
Croire en Dieu, C'est une démarche intime, tournée vers l'avenir, Une Confiance, une certitude de la "cause première".
Mais peut-on croire en Dieu si l'on ne croit pas en soi? (Dieu -quelque soit notre religion (traditionnelle ou personnelle)- est en nous,essentiellement (= par essence)
Aimons nous vivants (ce n'est pas de moi) et faisons de notre vie autre chose qu'un jeu de dupes (genre "je suis le meilleur, - non c'est moi, -pas vrai!")
Croire à la Vie, croire à l'Amour, et croire aussi que notre fonction sur terre n'est pas de nous battre les uns contre les autres mais ensemble pour rendre à nos enfants une Terre plus belle, où il fait bon vivre.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croire en soi. Empty Re: Croire en soi.

Message par _InfinimentGrand Dim 20 Mar 2011 - 13:57

Trés juste!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum