Est-ce halal?

+13
meulan
Moustarchid
YOD
Half-moon
Bénédicte
Magnus
Lila
bernard1933
elmakoudi
_La plume
_athéesouhaits
JO
_bradou
17 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par JO Ven 3 Sep 2010 - 11:52

et le maitre du droit sur notre forum commun, c'est SM sérénissime Magnus the god, créateur de la charte .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Magnus Ven 3 Sep 2010 - 12:57

JO a écrit:et le maitre du droit sur notre forum commun, c'est SM sérénissime Magnus the god, créateur de la charte .
C'est un peu plus complexe que ça.

1 Au début, il y avait le vide, et le vide était informe.
2 Sam (mon prédécesseur) tapa sur son clavier
3 Il y eut une rubrique et puis une autre rubrique
4 Et puis encore d'autres rubriques
5 Sam vit que cela était bon
6 Et lança une première phrase
7 Au début donc était la parole
8 Et la parole se fit forum.
9 Puis Sam vit que les membres étaient seuls
10 Et fit à partir de ces membres des aides qui leur soient assorties :
11 Il créa les admin et les modos
12 Ce fut le premier jour et la première nuit.
13 Sam dit aux participants :
- Vous n'approcherez pas de la rubrique des modos et des admin
car ce jour-là vous goûterez des fruits de la connaissance du bien et du mal.
14 Les thread engendrèrent des thread et cela jusqu'à la douzième génération.
15 Lors de la treizième génération
16 Ingrate et stupide
17 Magnus monta sur le Mont KaïKaï
18 Et reçut de la main de Sam son Père
19 Les Commandements de la Charte
20 Gravés sur un disque dur.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32067
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Moustarchid Ven 3 Sep 2010 - 13:34

Eh Bien, si le créateur du forum a tous les droits sur son forum, pourquoi le Cérateur de l'univers n'aurait tous les droits sur l'univers... au point d'autoriser le sacrifice rituel de l'espèce animal ?

J'espère que les détracteurs du Bon Dieu pourront réfléchir sur cette question... je ne parle pas aux athées.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par _athéesouhaits Ven 3 Sep 2010 - 13:40

il a tout les droits...
il a même usé de son droit en dotant Moustacherachid d'une intelligence supérieure rare... croule de rire

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Moustarchid Ven 3 Sep 2010 - 13:42

athéesouhaits a écrit:il a tout les droits...
il a même usé de son droit en dotant Moustacherachid d'une intelligence supérieure rare... croule de rire
C'est qui ton "il" ?
N'aurais-tu pas oublié la majuscule ?

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par YOD Ven 3 Sep 2010 - 13:57

Moustarchid a écrit:Eh Bien, si le créateur du forum a tous les droits sur son forum, pourquoi le Cérateur de l'univers n'aurait tous les droits sur l'univers... au point d'autoriser le sacrifice rituel de l'espèce animal ?

avec ce genre d'argument, je pense que tu devrais te limiter au Allah de la kaaba

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Moustarchid Ven 3 Sep 2010 - 14:02

YOD a écrit:
Moustarchid a écrit:Eh Bien, si le créateur du forum a tous les droits sur son forum, pourquoi le Cérateur de l'univers n'aurait tous les droits sur l'univers... au point d'autoriser le sacrifice rituel de l'espèce animal ?

avec ce genre d'argument, je pense que tu devrais te limiter au Allah de la kaaba
Allah, est le Créateur de l'univers, et nous évoluons dans son système.
Je ne pense pas que l'inventeur du forum soit en dehors de l'univers de Dieu.

Nous rendons quand même à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par ElBilqîs Ven 3 Sep 2010 - 14:54

la plume a écrit:je n'ai pas convoité la femme de mon fils adoptif
ben, j'espère bien! Vu l'âge que tu avoues, si tu as un fils adoptif, j'ose espérer qu'il n'est pas encore papa! tire langue
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par ElBilqîs Ven 3 Sep 2010 - 14:58


Allah, est le Créateur de l'univers, et nous évoluons dans son système.
Je ne pense pas que l'inventeur du forum soit en dehors de l'univers de Dieu.

sauf que l'inventeur du forum (le présent et plus encore le passé) et la majorité de ses participants ne sont pas là pour chanter la gloire d'Allah!
C'est dingue d'être aussi intolérant! Que tu sois pieux, c'est un fait, mais laisse aux autres la liberté de penser autrement!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par _La plume Ven 3 Sep 2010 - 15:03

ElBilqîs a écrit:
la plume a écrit:je n'ai pas convoité la femme de mon fils adoptif
ben, j'espère bien! Vu l'âge que tu avoues, si tu as un fils adoptif, j'ose espérer qu'il n'est pas encore papa! tire langue

tu fais erreur, c'est Yod qui a écrit cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par _La plume Ven 3 Sep 2010 - 15:05

Tu oublies qu'on ne croit pas au même dieu. Et puis c'est quoi ce blasphème t'as osé mettre momo en image ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par _athéesouhaits Ven 3 Sep 2010 - 16:35

Nous rendons quand même à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
ce qui est a César n'est pas à Dieu alors ? croule de rire

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par JO Ven 3 Sep 2010 - 18:30

Le créateur de l'univers n'a parlé ni à Moustarchid ni à Magnus. La nature obéit à des lois : ce sont les lois du Créateur. Les autres lois sont des lois humaines, usurpées, quand elles se prétendent divines .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Lila Ven 3 Sep 2010 - 18:31

Je viens d'avoir une illumination, un verset est descendu, le voici

Il est temps de rectifier ma Parole, qui a été pervertie par les hommes dans le passé.

Du respect de la Nature
Je vous ordonne de vous dénuder: ne cachez point ce que j'ai créé, sauf pour vous protéger du froid ! Ne mettez point de vêtement qui marquent vos différences de richesse, ou de croyances ! Vous êtes tous mes chéris, et chaque insulte faite à l'un de vous, c'est à moi que vous la faites !

Je vous ordonne de respecter les végétaux et animaux que vous tuez pour manger. S'ils sont nourris d'aliments sains, d'air et de soleil, même le porc est bon pour la santé ! N'en consommez pas plus que nécessaire: la graisse accumulée par les gourmands est volée à ceux qui n'ont pas assez ! Traitez les bien y compris au moment de leur sacrifice: remerciez les et veillez à ce qu'ils ne souffrent point !

Entende, qui a des oreilles pour entendre !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par bernard1933 Ven 3 Sep 2010 - 22:36

Et apprenez que les oreilles...de cochon sont un délice pour nos amis les chiens !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Half-moon Sam 4 Sep 2010 - 6:50

Il est tout à fait scandaleux et anti laîc qu'on nous fasse manger de la viande halal à notre insue. Quand des cantines scolaires halal ?
la plume lollll
mais regarde...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
silent

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Half-moon Sam 4 Sep 2010 - 6:59

YOD a écrit:
là je ne suis pas d'accord avec toi... c'est comme a=b et b=c donc: a=c !
je ne fais jamais ce genre d'équations quand on parle d'une divinité

moi je dis simplement que si les musulmans nous disent que leur Dieu protége un texte, la moindre des choses c'est qu'il soit aussi capable de protéger les textes qui parlent de son prophéte.
Si c'était des non musulmans qui avaient inventé ces textes, on pourrait l'excuser, mais c'est d'authentiques musulmans qui les ont écrits, avec toute une science qui fait remonter ces hadith jusqu'à la bouche de Mahomet, a un tel point qu'ils qualifient ces hadith d'authentique (= Sahih)et que ces hadiths son la deuxième source de l'Islam

On tout les cas, moi tu peux compter sur moi pour profiter de ce dogme qui fait croire que Allah protége les textes, si Allah est le vrai Dieu, et s'il veut me juger, je lui mettrais ces hadith sous le nez et je lui dirais que je me considère avoir une morale meilleure que celle de son prophéte, moi je n'ai jamais tué, je n'ai jamais incité au meurtre, je n'ai pas convoité la femme de mon fils adoptif ni mis une gamine dans mon lit etc etc…
pour l'équation, je n'ai pas pu m'en empêcher.. mais de l'ordinaire je ne fais pas ce genre de comparaison !
YOD ^^ dans le coran Dieu a dit que seulement le coran est protégé. à propos les contradictions entre les hadiths et le coran je vais poster un sujet. certains musulmans (sans généraliser) ont eu l'habitude d'expliquer le coran par le hadith alors que le hadith n'est jamais sur.

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Half-moon Sam 4 Sep 2010 - 7:18

athéesouhaits a écrit:
si une personne a tort l'autre ne signifie pas qu'il a raison.
affraid
Hi again, je suis là pirat
tu sais, ce qui est ridicule c'est que tous les gens cherchent la même chose quelque soit leurs "identités métaphysiques" , quel est le rapport entre les gens religieux et les non-religieux.. je te pose quelques questions: deux personnes différentes, une propose que l'eau venait de l'océan, l'autre propose que l'eau venait de la pluie...
les deux peuvent avoir tort et les deux peuvent avoir raison, chacune a ses arguments...(je ne sais que c'est le bon exemple, j'essaye un peu de te rapprocher au sens qui est dans ma tête).
je te pose des question: une personne peut-elle préserver un principe jusqu'au bout ? mais si elle y croit à tort ? est ce que mourir une fausse idée sera un bon argument ou un bon prétexte pour que cette dernière (l'idée) soit juste (aux yeux des autres par exemple)?
bon je crois que je commence à perdre les pédales...
dubitatif

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par YOD Sam 4 Sep 2010 - 8:01

YOD ^^ dans le coran Dieu a dit que seulement le coran est protégé

Je ne vois pas ou Allah dit qu'il protège seulement le coran. En tout cas, il ne dit pas qu'il ne protège pas ce que dit Mahomet, bien au contraire a plusieurs reprise le coran dit qu'il faut obéir à Mahomet et fait même de Mahomet l'excellent model a suivre

Peut-être que tu es coraniste half, mais a mon avis les hadith resteront collés a la peau de Mahomet jusqu'à la fin des temps. On peut bien sûr être musulman sans être mahométan (a ton avatar je comprends que tu n'es pas mahométane), mais dans ce cas il faudra se débarrasser du culte de la personne de Mahomet et d'avoir le courrage de dire que Mahomet était un homme de son temps et qu'il ne peut pas être une excellent model pour les musulmans d'aujourd'hui

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Lila Sam 4 Sep 2010 - 8:27

c'est trop facile d'écrire un livre, d'y inclure des phrases comme "ceci est la parole de Dieu", ou "il n'y a pas de contradiction dans ce livre" ou "ce livre est le seul qui soit protégé par Dieu". Tout le monde peut faire cela.

Mais ce qui est franchement rigolo, c'est quand les lecteurs le croient pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par JO Sam 4 Sep 2010 - 8:34

Il ne suffit pas d'affirmer que "Dieu a dit" pour que Dieu soit d'accord avec ce qu'on lui fait dire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par YOD Sam 4 Sep 2010 - 8:57

c'est trop facile d'écrire un livre, d'y inclure des phrases comme "ceci est la parole de Dieu", ou "il n'y a pas de contradiction dans ce livre" ou "ce livre est le seul qui soit protégé par Dieu". Tout le monde peut faire cela

cette histoire que Allah protège un texte et plus que problèmatique, je trouve même que c'est une preuve béton que Dieu n'existe pas. Si une divinité a besoin de deux expériences ratée pour reussir son coup qu'au troisième coup avec le coran, et bien il faudrait se poser des question sur la capacité de cette divinité a être vraiment une divinité.

Effectivement lila, ce genre de verset peut très bien avoir été rajouté dans le coran. l'on sait que très tôt l'authenticité du Coran a été contesté par des musulmans de la remière heure. Othman le troisième calife qui roulait pour le clan opposé au clan du prophéte les banou hicham a brûlé tous les corpus qui n'étaient pas a la convenance de la commission qu'il a désigné. Donc il ne serit pas étonnant que ce verset ait été rajouté pour taire toute contestation


Ibn massoud par exemple qui avait en sa possession un version du coran disait :

Nous lisons que quand l’ordre d’Othman de détruire les autres codex et d’adopter sa lecture officielle du Coran suivant la seule version de Zayd lui parvint , Ibn Mas'ud fit un khutba (sermon) à la grande mosquée de Kufa au cours duquel il déclara :

"Le peuple a été jugé coupable de tromperie dans la récitation du Coran. (Pour ma part)Je préfère le lire selon SA récitation (le Prophète) que selon celle de Zayd Ibn Thabit. Par Celui en dehors de qui il n’y a pas de dieu ! J’avais déjà appris plus de septante sourates des lèvres de l’Apôtre d’Allah, puisse Allah le bénir, quand Zayd Ibn Thabit n’était qu’un gamin, avec deux mèches de cheveux qui jouait avec les autres enfants". (Ibn Sa'd, Kitab al-Tabaqat al-Kabir, Vol. 2, p.444)

Abu Dawud confirme ce discours de ibn massoud :

"J’avais appris directement du messager d’Allah (psl) septante sourates quand Zaid n’était encore qu’un enfant – dois-je maintenant abandonner ce que j’ai appris directement du messager d'Allah?" (Ibn Abi Dawud, Kitab al-Masahif, p.15).


bref, vu le contexte de lutte pour le pouvoir qui s'est manifesté dés la disparition de mahomet (3 califes sur les quatres premiers sont morts assassinés), et le destin tragique du clan de mahomet, les banou hicham (les seuls petits enfants mâle de mahomet ont été assassinés par les banou umiya), je pense que les musulmans s'ils étaient vraiment objectifs seraient les premiers a douter sur l'authenticité de leur Coran

Donc objectivement nous sommes en posséssion d'un coran d'un clan, le clan opposé aux banou hicham, le clan qui a gagné la lutte pour le pouvoir

Les chiites sont beucoup plus objectifs sur ce point que les sunnites :


YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Half-moon Sam 4 Sep 2010 - 9:46

YOD a écrit:
YOD ^^ dans le coran Dieu a dit que seulement le coran est protégé

Je ne vois pas ou Allah dit qu'il protège seulement le coran. En tout cas, il ne dit pas qu'il ne protège pas ce que dit Mahomet, bien au contraire a plusieurs reprise le coran dit qu'il faut obéir à Mahomet et fait même de Mahomet l'excellent model a suivre

Peut-être que tu es coraniste half, mais a mon avis les hadith resteront collés a la peau de Mahomet jusqu'à la fin des temps. On peut bien sûr être musulman sans être mahométan (a ton avatar je comprends que tu n'es pas mahométane), mais dans ce cas il faudra se débarrasser du culte de la personne de Mahomet et d'avoir le courrage de dire que Mahomet était un homme de son temps et qu'il ne peut pas être une excellent model pour les musulmans d'aujourd'hui
je parlais de ma culture et non de ma conviction personnelle, ce n'est pas mon domaine non plus. j'espère qu'il y aura quelqu'un d'autre qui pourra débattre dans ce sujet.
pour moi, je n'exclue aucune proposition, et je ne travaille jamais avec une probabilité zéro et je ne crois pas aux miracles ,) j'aime la logique et l'intuition.
@Lila & Jo: le débat pour moi a été basée sur une hypothèse et non sur une vérité absolue. (c'est relatif, le coran par rapport le hadith)

merci

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par Moustarchid Sam 4 Sep 2010 - 10:37

ElBilqîs a écrit:
Allah, est le Créateur de l'univers, et nous évoluons dans son système.
Je ne pense pas que l'inventeur du forum soit en dehors de l'univers de Dieu.
sauf que l'inventeur du forum (le présent et plus encore le passé) et la majorité de ses participants ne sont pas là pour chanter la gloire d'Allah!
Ça, je le sais déjà. et ça ne me fait ni chaud ni froid.

ElBilqîs a écrit:C'est dingue d'être aussi intolérant! Que tu sois pieux, c'est un fait, mais laisse aux autres la liberté de penser autrement!
Je ne vois pas en quoi, serais-je intolérant.


athéesouhaits a écrit:
Nous rendons quand même à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
ce qui est a César n'est pas à Dieu alors ? croule de rire
César est l'enfant gâté du ciel.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce halal? - Page 4 Empty Re: Est-ce halal?

Message par JO Sam 4 Sep 2010 - 10:55

si tu donnes un jouet à un enfant, tu considères qu'il est encore à toi ? Dieu, non : il a confié la terre à l'homme et c'est l'homme qui la gère , de façon responsable , ce qui devrait terrifier beaucoup d'hommes . Les femmes souffrent assez pour ne pas être reconnues coupables .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum