Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

+12
Magnus
tango
Lila
_InfinimentGrand
Curare-
JO
Tibouc
bernard1933
_athéesouhaits
apollonius
troubaadour
Geveil
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Lila Jeu 7 Oct 2010 - 23:45

(sorry, je n'ai pas tout lu, juste la dernière intervention de gereve soutenir )

Tu parles d'une certaine façon de croire, proche de la superstition, besoin d'un père, etc...

Il en existe une autre: la fusion mystique avec un absolu.
Spoiler:
Là, plus de maître ni de soumission servile.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Geveil Jeu 7 Oct 2010 - 23:56

Il n'y a pas d'absolu, tu devrais le savoir mieux que personne toi qui connais les fondements du bouddhisme et notamment, l'impermanence.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Tibouc Ven 8 Oct 2010 - 0:03

Je pense que Lila ne parlait pas spécialement pour elle, elle décrivait une autre façon de croire où il n'y a pas de soumission. Et d'ailleurs elle a raison.

Si tu veux un exemple d'un croyant qui ne soit pas soumis et adorateur Gereve, ben y'a moi.

Escuses-moi mais je trouve que ton raisonnement est dépassé depuis au moins plusieurs décennies. On dirait celui d'un anarchiste du 19e siècle genre Proudhon.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Leleu Ven 8 Oct 2010 - 1:04

Gereve a écrit:J'ai dit que les croyants sont à dieu ce que les chiens sont à l'homme, toujours soumis, toujours en adoration, même si le maître les maltraite.

Ce n'est pas très gentil pour les croyants, mais montrez m'en un qui ne soit pas soumis et adorateur.
Qui n’est pas soumis à quoi ? Une mode, une idéologie, un héros sportif, de la chanson ou du cinéma, à son conjoint, à son époque… à son niveau d’intégration tout simplement, à ses illusions ou son atavisme.
Il ne faut pas péter plus haut que son cul ; "un peuple de veaux" disait le grand Charles. pette de rire
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Lila Ven 8 Oct 2010 - 1:11

bien sûr, l'absolu est ... relatif. On peut même en inventer un Wink
La démarche est quand même totalement différente du croyant toutou à son mémaître.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Leleu Ven 8 Oct 2010 - 1:31

Chaque adepte d’une secte se croit plus libre, plus intelligent que la secte du voisin.
La poutre et la paille vous connaissez ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Lila Ven 8 Oct 2010 - 7:12

Gereve a écrit:Il n'y a pas d'absolu, tu devrais le savoir mieux que personne toi qui connais les fondements du bouddhisme et notamment, l'impermanence.
ben justement, il y a un "absolu", c'est la vacuité, qui est la "vraie nature des choses", le vide potentiellement capable de tout générer, mais il est impossible de l'adorer ou d'en être le serviteur, parce qu'il n'est ni personnalisé, ni paré de qualités.

Par contre tu peux choisir un autre absolu: la compassion, par exemple (à ne pas associer avec le terme français: c'est plutôt une forme d'amour désintéressé). Ce n'est pas non plus à adorer, mais la fusion est imaginable.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Geveil Ven 8 Oct 2010 - 8:07

Lila a écrit:
Gereve a écrit:Il n'y a pas d'absolu, tu devrais le savoir mieux que personne toi qui connais les fondements du bouddhisme et notamment, l'impermanence.
ben justement, il y a un "absolu", c'est la vacuité, qui est la "vraie nature des choses", le vide potentiellement capable de tout générer, mais il est impossible de l'adorer ou d'en être le serviteur, parce qu'il n'est ni personnalisé, ni paré de qualités.

Par contre tu peux choisir un autre absolu: la compassion, par exemple (à ne pas associer avec le terme français: c'est plutôt une forme d'amour désintéressé). Ce n'est pas non plus à adorer, mais la fusion est imaginable.

Ne perdons pas de temps à discuter de ces choses, car on peut y dire tout et son contraire, par exemple qu'est-ce que la vraie nature des choses? Les choses ont-elles une nature ? Les choses ne sont rien d'autre que des ensembles cohérent de perceptions dotées d'une certaine durée, et encore, la durée ne concerne qu'une partie de la chose car que cette chose soit objet ou concept, elle change avec le temps. Il y a tout de même quelque chose qui ne change pas, ce sont les concepts mathématiques, ceux-là sont ciselés avec une rigueur, une précision qui leur confère la dureté et la limpidité du diamant. De là je pourrais dire que la vraie nature des choses est mathématique.
Qu'est-ce que la vacuité? J'en ai l'intuition, c'est le vide, c'est-à-dire un espace non peuplé. Je pourrais dire, sans contradiction logique aucune, que la vraie nature des choses est l'être, mais l'être est dans le présent, c'est le " il y a " plutôt que rien.
Qu'est-ce que toutes ces spéculations apportent à notre vie quotidienne, ont elles des conséquences sur notre façon d'agir, de vivre?

La compassion comme absolu ?
Pourquoi pas son contraire, le besoin de détruire?

Allaïe, il est mieux que tu ailles faire des vitraux et moi des peinture à présent, sais-tu.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Ven 8 Oct 2010 - 10:50

Allaïe, il est mieux que tu ailles faire des vitraux et moi des peinture à présent, sais-tu.
Gereve à Lila, et Lila s'en fout dans le vide ....

Le vide serait la source...
Comme si par la concentration on pouvait toucher le vide,
que le vide ne voulait pas se laisser toucher,
et qu' il nous envoyait une détonation créatrice, pour nous dévier de notre objectif...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par bernard1933 Ven 8 Oct 2010 - 11:29

Gereve, je vois que toi aussi, les concepts mathématiques
t 'interpellent .Ils ne peuvent venir du hasard , mais , à mon avis, témoignent d' une Intelligence qui dépassent nos possibilités de compréhension . Mais n' en faisons pas un Dieu fouettard et vicieux, ou bon et caressant ! Il n' en a rien à fiche, le bougre !
Et que dire du poisson qui modifie les raies et les couleurs sur la moitié de son dos pour montrer à sa belle qu' il a compris son invitation et l 'autre moitié pour dissuader le concurrent , comme je
l' ai vu hier soir sur ARTE ? Ai-je tort de penser que la conscience est partout, un bout de la grande Conscience ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Ven 8 Oct 2010 - 11:40

Bernard
Ai-je tort de penser que la conscience est partout, un bout de la grande Conscience ?
Tu n' as pas tort !
Le reflet que tu renvoies de la Grande Conscience est exact !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par casimir Ven 8 Oct 2010 - 11:45

Comment pourrais-je aller au vide autrement qu'en le laissant me remplir, au risque de me retrouver comme un poisson dans l'eau :)

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Ven 8 Oct 2010 - 12:04

casimir a écrit:Comment pourrais-je aller au vide autrement qu'en le laissant me remplir, au risque de me retrouver comme un poisson dans l'eau :)

Quand un poisson ouvre la bouche, est-ce pour boire ou pour respirer ?

Disons qu' il se laisse traverser par l' eau, comme il traverse l'eau.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Lila Ven 8 Oct 2010 - 17:31

coucou Gereve Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 0a008

non, la vacuité bouddhiste n'est pas ce que tu dis, mais ce n'est pas grave Wink

L'Art est un autre exemple d 'absolu que l'on peut se choisir: on peut aussi s'y perdre, s'y laisser emporter. On ne le serte pas, on fusionne avec lui. Tu comprends ce que j'ai voulu dire par "on peut se choisir un absolu", et y fusionner, ce qui est différent de "servir et adorer" un dieu anthropomorphe.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par MrSonge Ven 8 Oct 2010 - 18:37

Tu n' as pas tort !
Le reflet que tu renvoies de la Grande Conscience est exact !
À prouver, moi j'dis !
En métaphysique, il n'y a pas meilleure preuve d'erreur que l'exactitude. Et rien de plus dangereux, non plus, d'ailleurs. Razz

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Ven 8 Oct 2010 - 19:17

MrSonge a écrit:
Tu n' as pas tort !
Le reflet que tu renvoies de la Grande Conscience est exact !
À prouver, moi j'dis !
En métaphysique, il n'y a pas meilleure preuve d'erreur que l'exactitude. Et rien de plus dangereux, non plus, d'ailleurs. Razz

Disons que je serais sur la pointe de l' aiguille. non mais
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum