Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

5 participants

Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par Alice Mer 3 Nov 2010 - 10:43

Bonjour,

Un musulman pourrait-il faire la liste chronologique des fêtes qui rythment l'année islamique, en expliquant en quelques lignes de quoi il s'agit (comment ça se fête ? en l'honneur de quoi ? traditions, folklore... sens symbolique).

Ce serait sympa (j'ai du mal à m'y retrouver, surtout qu'apparemment, il existe pas mal de différences de coutumes entre chi'ites et sunnites).

Merci !

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par _bradou Mer 3 Nov 2010 - 16:27

Personnellement je ne veux pas me hasarder à donner une réponse et prendre le risque de me faire corriger. C'est qu'ici pullulent des gens bizarres. Ils ne sont pas musulmans, pas même croyants et s'y connaissent en Islam et en traditions musulmanes mieux que l'imam le plus érudit de la Terre islam. Ils ont consacré toute leur vie, leurs biens, leur famille, leur carrière, à étudier dans ses plus petits détails ce qu'il y a de plus rébarbatif, les religions, et ce qui, en toute logique, ne peut en aucune façon les intéresser. Cela restera la plus grande énigme de ma vie.
Comme Loubna continue de bouder, il ne reste plus que Moustarchid. Attendons-le.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par Alice Mer 3 Nov 2010 - 17:15

... je ne demande même pas d'entrer dans de profondes considérations symboliques (pour ne pas dire métaphysique) sur le sens des fêtes, laissons ça pour les gens "bizarres".
Juste une première liste avec une explication succinte, mais venant d'une personne qui vit ces fêtes... pas d'une encyclopédie théorique ;-)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par _athéesouhaits Mer 3 Nov 2010 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par Moustarchid Mer 3 Nov 2010 - 17:59

Je suis un peu sceptique de répondre à une juive têtue de surcroît sur des questions islamiques... mais bon ...
Tu peux toujours consulter le lien d'Athéesouhaits. lol -

Les musulmans à mon sens, ont en commun deux grandes fêtes :
La fête du sacrifice (Aïd al-Adha), et la fête de la rupture (Aïd el-Fitr).

- La fête du sacrifice est dans une certaine mesure la fête de la Foi. C'est une façon de nous souvenir du sacrifice d'Abraham qui consentit d'immoler son fils adoré pour adorer son Seigneur. Il ne savait pas qu'en immolant... c'est un mouton qu'il égorgeait à la place du fils.

- La fête de la rupture marque la fin du ramadan, un mois béni de pénitence permettant au musulmans de se recharger spirituellement en méditant davantage sur les questions religieuses.

Voilà les principales fêtes d'une grande ampleur.
Cela n'exclut pas la liste sur le lien d'Athéesouhaits.

Bradou peut me corriger, si je me trompe.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par Alice Mer 3 Nov 2010 - 19:58

Merci ! (pas du scepticisme mais de la réponse).

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par _bradou Mer 3 Nov 2010 - 21:10

Moustarchid a écrit:
Bradou peut me corriger, si je me trompe.

Tu en as quand même oublié deux.
-Le mouloud et
-L'achoura.
Et de nous dire comment ça se fête en famille....
Le mouloud, on sait, c'est la naissance du prophète. L'achoura, c'est quoi? je crois que ça a une signification différente chez les sunnites et les chiites, non?
Pour les fêtes ce sont surtout les femmes qui connaissent....
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par Moustarchid Jeu 4 Nov 2010 - 10:11

Alice a écrit:Merci ! (pas du scepticisme mais de la réponse).
Pas de quoi, c'est un plaisir de te répondre.
Je m'attendais toutefois à ce que tu me dises, pourquoi une juive têtue s'intéresserait-elle aux fêtes musulmanes. J'espère que c'est pas pour nous combattre. lol -

Merci Bradou pour le complément. Pour l'Achoura et le Mawloud, c'est deux fêtes qui ne font pas l'unanimité chez les musulmans, voilà pourquoi j'en n'ai pas parlé, bien que j'adore célébrer la naissance du prophète.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les fêtes de l'année islamique ? Empty Re: Quelles sont les fêtes de l'année islamique ?

Message par yacoub Mar 21 Déc 2010 - 17:00

j'adore célébrer la naissance du prophète
furieux

Comme l'année est lunaire, cette fête n'est pas fixe.
Mais hasard extraordinaire le gourou sanguinaire est né comme Hitler et Lenine le 22 avril.

MAHOMET Né le : 22 avril 571 à 01h25
à : La Mecque (Arabie saoudite)
Soleil : 2°55 Taureau
Lune : 14°01 Vierge
Ascendant : 13°24 Verseau
Milieu du Ciel : 25°09 Scorpion
Numérologie : chemin de vie 3

Célébrités ayant la même date anniversaire :
Jack NICHOLSON, Didier DERLICH, MOHAMMED, Emmanuel KANT, Vladimir Ilyich LENINE, Bettie PAGE, KAFKA, Marie-Josée NAT, Vladimir NABOKOV, Daniel JOHNS, Aaron SPELLING, Sophie GAREL, Robert OPPENHEIMER, Madame de STAEL, Glen CAMPBELL, Peter FRAMPTON, Jeffrey Dean MORGAN, François BERLEAND, ISABELLE Ire de CASTILLE, Steve FOSSETT.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum