JC a-t-il existé? saison 5

+36
Ling
Pakete
Eric
Lumière
MrSonge
yacoub
Opaline
Sebi
JESUS CHRIST
democrite
_L'Olivier
idrom
orthon7
_Spin
Hannetton
Jipé
Nailsmith
Cochonfucius
_Le Grand Absent
Bulle
Lila
_zakari
Intégraal
ElBilqîs
Alain
Billie_Holiday420
Magnus
_La plume
JO
mario
_monos
dan 26
bernard1933
libremax
_agecanonix
SkyD
40 participants

Page 18 sur 43 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant

Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par SkyD Sam 29 Jan 2011, 17:57

Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.

Est-ce qu'on ne devrait pas le mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'il ait appris à faire des quotes correctes?
Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Sam 29 Jan 2011, 19:03

SkyD a écrit:Est-ce qu'on ne devrait pas le mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'il ait appris à faire des quotes correctes?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Et moi ? Tu arrives à me lire ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par SkyD Sam 29 Jan 2011, 21:01

Le Grand Absent a écrit:
SkyD a écrit:Est-ce qu'on ne devrait pas le mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'il ait appris à faire des quotes correctes?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Et moi ? Tu arrives à me lire ?
Bof, c'est le plus gros posteur ici et il a déjà sévi de manière similaire sur un forum chrétien. C'est un handicapé de la quote!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par bernard1933 Sam 29 Jan 2011, 21:19

Il faut reconnaître que dan dérange beaucoup; c' est un démolisseur de génie , et il a des " billes ", le diable ! Pas commode à contredire ; le canon contre l' arquebuse...Libre max me fait penser à Victor Hugo :
" S' il n' en reste qu' un, je serai celui-là ! "

"Les religions prétendues révélées exigent de leurs sectateurs la foi, c'est-à-dire la soumission absolue aux dogmes qui leurs sont enseignés; elles veulent que l'homme renonce à se servir de sa raison pour examiner ce qu'on lui ordonne de croire, et elles font de cette abdication servile, une vertu dite théologale, même quand il s'agit d'acquiescement à des dogmes absurdes." Charles Vaudet )
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par dan 26 Sam 29 Jan 2011, 21:45

SkyD a écrit:Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.
Il faudrait savoir ce que vous voulez.

Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?
En quoi l'athéisme devrait etre aussi desesperer que ta croyance ?
Amicalement


Dernière édition par Bulle le Dim 30 Jan 2011, 08:23, édité 1 fois (Raison : correction de quote)

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par SkyD Sam 29 Jan 2011, 23:15

dan 26 a écrit:
SkyD a écrit:Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.
Il faudrait savoir ce que vous voulez.
Des quotes bien faites, ce qui est à la portée du premier venu!

dan ₩℺ a écrit:
Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?
En quoi l'athéisme devrait etre aussi desesperer que ta croyance ?
Ton athéisme de cuisine est un cas désespéré.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Sam 29 Jan 2011, 23:25

Skyd, si vous n'avez jamais vu de foi de cuisine, je peux vous orienter vers un tas de forums...
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Bulle Dim 30 Jan 2011, 09:56

mario a écrit:
Quel peuple est tenu en laisse ? De toute façon pas les Chrétiens des premiers siècles !!! Donc je ne comprends toujours pas, ma chère Bulle, les buts de cette nouvelle religion, fondée par Paul ou par Jacques, dis-tu, et qui n'apportait rien au peuple juif ni au peuple romain !!!
Cordialement
Bah non : ce sont eux qui tiennent en laisse lol!
Soit une multitude de sectes toutes plus "allumées" les unes que les autres (dans les périodes d'instabilité les alternatives au nihilisme tentent de fleurir, c'est classique) dont la plus adaptée survivra ; adaptation liée entre autre à des choix impériaux de promouvoir tout ce qui sera utile à sa puissance.
Exit donc les concurrents (cf les Actes des Apôtres), entre autres les gnostiques non ascétiques dont il ne reste, ou presque, de leur pensée que les très saints écrits attaquant l'hérésie ; rappelons que pour placer leurs enseignements Simon le Mage et Paul de Tarse se partageaient les mêmes "bans" et utilisaient le même genre de stratagèmes (épisode croustillant d'Hélène transformée en divinité).

_________________
Hello Invité !  Le JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Bulle Dim 30 Jan 2011, 09:59

SkyD a écrit:Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.
Est-ce qu'on ne devrait pas le mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'il ait appris à faire des quotes correctes?
Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?
Je trouve ses contributions intéressantes et c'est la raison pour laquelle je prends la peine de corriger ses "quotes" afin que tout le monde puisse profiter pleinement desdites contributions.
Ceci dit, ce serait bien qu'il fasse effectivement un effort supplémentaire lol!

_________________
Hello Invité !  Le JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Bulle Dim 30 Jan 2011, 13:21

Message à Dan:

_________________
Hello Invité !  Le JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par mario Dim 30 Jan 2011, 16:25

Bulle a écrit:
mario a écrit:
Quel peuple est tenu en laisse ? De toute façon pas les Chrétiens des premiers siècles !!! Donc je ne comprends toujours pas, ma chère Bulle, les buts de cette nouvelle religion, fondée par Paul ou par Jacques, dis-tu, et qui n'apportait rien au peuple juif ni au peuple romain !!!
Cordialement
Bah non : ce sont eux qui tiennent en laisse lol!
Soit une multitude de sectes toutes plus "allumées" les unes que les autres (dans les périodes d'instabilité les alternatives au nihilisme tentent de fleurir, c'est classique) dont la plus adaptée survivra ; adaptation liée entre autre à des choix impériaux de promouvoir tout ce qui sera utile à sa puissance.
Exit donc les concurrents (cf les Actes des Apôtres), entre autres les gnostiques non ascétiques dont il ne reste, ou presque, de leur pensée que les très saints écrits attaquant l'hérésie ; rappelons que pour placer leurs enseignements Simon le Mage et Paul de Tarse se partageaient les mêmes "bans" et utilisaient le même genre de stratagèmes (épisode croustillant d'Hélène transformée en divinité).


Pardonne-moi, ma chère Bulle, mais tu es là hors du sujet, car je cherche à comprendre comment cette secte devenue religion chrétienne est apparue, en admettant la thèse -- qui est la tienne, je crois -- que Jésus-Christ n'a même jamais existé !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Hannetton Dim 30 Jan 2011, 16:25

Pourquoi pas venir parler un peu de la carte des manuscripts que j'ai posté à coté ?


Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Dim 30 Jan 2011, 17:03


Jésus est un Dieu imaginé , il n'est JC ou Dieu que pour ceux qui ont besoin d'y croire
Un dieu est un dieu.
Jésus est un dieu, Apollon est un dieu, et Mithra est un dieu.
Ce ne sont ni des scarabés, ni des cactus, même pour les entomologues, les botanistes, et les athées.
Tu n'as pas répondu nécessaire en quoi ? Si ils étaient nécessaires on les retrouverait dans les épitres de Paul.
Dans les Epîtres, Jésus descend du Ciel directement aux Enfers et en remonte en faisant un petit coucou à Paul. Tout se déroule entre divinités.
Dans les Evangiles, Jésus se promène sur la terre. Il doit donc prouver sa divinité aux humains.
C'est exactement ce que je dis depuis le début nous sommes devant 3 JC imaginés de façons différentes, en fonction des besoins de la population, un JC gnostique chez Paul, un JC humain dans le synoptiques, et un Dieu incarné dans JC dans Jean.
Tu as l'air de dire qu'ils se sont toujours cotoyés alors qu'ils se sont succédés.
Et je ne suis pas sûr que le Jésus de Marc soit humain.
Mais cela ne répond pas à la question pourquoi les miracles son nécessaires. Il n'ont qu'un but tardif d'après moi, c'est essayer de prouver une certaine divinité, et surtout d'attirer les hellénistes, friands de faits extraordinaires.
Parce qu'il n'y a pas de miracles dans l'AT, peut-être ? La différence, c'est que Moïse doit demander à Yavhé son intervention tandis que Jésus se débrouille tout seul.
Le premier miracle nécessaire est la résurrection de Lazare qui prouve que Jésus a bien triomphé de la mort.
Bien sûr, il n'est pas dans les Synoptiques et il faut en étudier le pourquoi.
Ensuite il faut un miracle justifiant le rite de la Cène et la multiplication des pain est là pour ça.
mais cela ne règle toujours pas le problème de départ à savoir trouver l'évangile originel, il n'y en a pas, à mon point de vue . La composition de ces textes s'étant faite progressivement . Les vrais racines se trouveraient dans les loggias, mais voilà elle sont introuvables.
Y'en a plein dans Thomas (et dans les canoniques aussi, d'ailleurs).

Donc si Jésus avait fait des miracles sur la terre avant de se présenter à ses bourreaux, ceux-ci l'auraient laissé courir. C'est un problème que Bulle a souligné plus haut.
Recentrons nous JC n'a strictement rien fait, ce sont des textes qui racontent que ............... C'est comme si tu me disais que le petit chaperon rouge , ne pouvait parler avec un loup!!! Il faut prendre ces textes comme un conte sorti de l'imaginaire de certains
Tu es pénible (bis). Demande aux autres ce qu'ils comprennent quand j'écris "Jésus a marché sur les eaux parce qu'il était Dieu."
Donc un Evangile primitif cohérent avec cette théologie commençait par la crucifixion, continuait par la résurrection, et ensuite seulement le Christ prouvait par ses miracles qu'il était bien un dieu.
Je ne comprends pas ta démarche , tu imagines une théologie , et ensuite tu cherches à la démontrer en recherchant un texte
Négatif. Je me sers de la théologie existante et je résoud ses incohérences en supposant un scénario primitif chronologiquement différent.
C'est pour cela qu'il dit au début de sa tournée de miracles "Repentez-vous et croyez à l'Evangile" alors que l'Evangile n'existe pas encore. Cet Evangile-là est la bonne nouvelle de sa résurrection qui a donc eu lieu avant sa prédication.
Ok si tu te sert de l'évangile écrit tardivement pour trouver celui écrit avant, je comprends la méprise. Tu sembles oublier que l'évangile veut dire bonne parole nouvelle . Si tu remplaces bonne nouvelle (parole) (ce qui est l'origine ), il n'est plus question de texte , et ta démonstration n'a plus lieu d'être . Je rappelle au passage que personne je dis bien personne ne pense que JC a laissé un seul écrit de sa main !!!! Je rappelle que JC ne dit strictement rien, on raconte une histoire où on fait dire à JC
Mais il est fou, lui!
La "bonne nouvelle", c'est le triomphe du Christ sur la mort.
Le Christ de Paul a beau être complètement muet, il n'en est pas moins ressuscité.
Salomon Reinach se demandait si la Transfiguration n'était pas une conclusion d'un première mouture de l'Evangile où Jésus remontait aux cieux sans être crucifié et il cherchait une raison d'avoir ajouté cette théologie si essentielle de la Passion à ce récit.
Il semblerait que 'l'on ait trouvé une influence bouddhiste dans ces passages
Je me demande bien où : il s'agit d'un rite sacrificiel tout à fait levantin.
En mettant la Passion au début du récit, on répond à cette interrogation
.Où en retrouvant les textes bouddhistes. quelle imagination tout de même
C'est toi qui viens de mêler le bouddhisme à cette histoire.

Emprunté sans aucune intention particulière , seulement pour essayer d'expliquer que certains écrits étaient des prophéties alors que ce n'est pas le cas.
Les prophéties sont des prophéties.
Par ailleurs, certains psaumes parlant de Dieu et Jésus étant dieu, il n'y a aucune raison de ne pas les intégrer à l'Evangile, bien au contraire.
Tu te retrouve avec un Jésus humain dans Luc obligé de prier pour s'adresser à Dieu et un Jésus divin dans Marc qui n'a pas besoin de se prier lui-même.
Mais les églises des lucistes et des marcistes existaient chacune de leur côté avant les conciles

Excuse moi groupes utilisant l’evangiles de Jean Ok, je n'en vois pas d'autres
Si aucun groupe n'avait utilisé ces Evangiles, ils auraient disparu avant même qu'Irénée se prononce sur le contenu du canon.

Evangile de Pierre, de Thomas, Proto-Jacques, Pseudo-Matthieu,....
Les apocryphes ne prouvent nullement qu'ils étaient à l'origine de certaines églises , pour preuve l'étude des premières sectes chrétiennes le montrent bien .A part Marcion et Jean qui ont servi a créer des églises!!(de mémoire ).
Pour qu'un apocryphe puisse être conservé ou même mentionné dans la patristique, il faut qu'il ait eu un minimum de succès.
Et le Proto-Jacque n'est devenu caduque que parce qu'il a été en partie intégré dans Luc.

Ezéchiel (20.25-26) s'y est essayé avant le christianisme mais sa tentative n'est pas allée bien loin :
Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé.
Et tu penses que tout cela est réalité!!! Et ben il y a problème
C'est toi qui as un problème.

Marc n'est le disciple de personne. Il est l'auteur du proto-Marc et c'est tout qui nous intéresse
Non excuse moi, primo Marc n'est pas un apôtre, et il est disciple de Pierre , on retrouve cette mention chez Papia et Eusèbe de Cesare en clair
Non : Eusèbe attribue cela à Papias alors qu'Irénée n'en dit rien deux siècles plus tôt.
Lui non mais il y a des éléments intrinséques
Quels sont-ils ?

Nul n'a jamais fait parti des disciples. On ne peut pas mettre des personnages réels autour d'une personnage littéraire. On ne peut pas évacuer de l'Histoire Astérix et garder Obélix.
Mais tout est littéraire dans cette histoire, une belle fable , sans compter les transformation au fil des âges, c'est pour cela que je pense qu'il est impossible de trouver l'original
Chaque couche a sa logique propre. C'est pour cela qu'on peut les distinguer.

Et le fait qu'Hérode et Pilate soient présents dans cette histoire ne suffit nullement à en assurer l'historicité. César, Cléopâtre, Brutus, Vercingétorix, et Cassivellaunos sont présents dans les aventures d'Astérix.
Entièrement d'accord avec toi , les dates ne correspondent pas par exemple et l'exemple d'Anne , Caïphe , Quirinus sont une bonne démonstration . Les noms d'histoires et géographique sont fait pour y donner une vraisemblance malgré les erreurs flagrantes
Une historicité plutôt qu'une vraisemblance. Il sera toujours invraisemblable que Jésus ait pu être condamné après le constat de son innocence. Mais ce constat est théologiquement nécessaire.

On n'a pas le plus petit morceau de l'Evangelion de Marcion ce qui n'empêche pas des gens sérieux d'avoir tenté de le reconstituer avec tout ce qui en a été dit par les Pères.
Toutes ces traductions n'ont pu être reconstituées que par la critique qu'en on fait certains auteurs, comme par exemple Origène pour le Discours véritable, Anselme pour le Diatesaron , et le contre Marcion de Tertullien , etc. etc .
Nous sommes d'accord.

Impossible ou non-canonique ? Car ce n'est pas la même chose
Je voulais dire impossible que le noyau original soit latin
Et pourquoi donc, je vous prie ?
Il est impossible que des traductions latine , ou une n'aient pu circuler avant la fameuse époque dite "le triomphe du christianisme" fin du 4 eme siècle , quel intérêt le peuple occupé ne parlait pas latin , mais les langues vernaculaires.
Il ne s'agit pas d'une traduction mais d'une composition. Et l'Italie ayant été entièrement conquise par Rome dès -264, le latin a eu largement le temps de submerger la péninsule entre cette époque et le IIème siècle.

Ce ne sont que des spéculations sur certains passages
Non : ce sont exemples. Il y a des études beaucoup plus complètes que je n'ai pas sous la main.
Rappelle toi que nous avons dans les mains des textes recopiés, re traduits, re interprétés, avec tous les problème que cela pose, et que l'imprimerie ne date que du 15 eme siècle , tout avant n'était que manuscrit .
Raison de plus pour y trouver des erreurs de transcription.

Non ne parlons pas de la date mais de la forme de l'original.

L'original ne peut être à mon sens (si il y en a un!!!) , que le plus proche des faits racontés , la date donc est importante
Il n'y a pas de faits.
La période où il y avait cette attente , peut être fort bien definies
Cela nous donnerait un Evangile rédigé au futur jusqu'à la catastrophe de 70.
Mais cette histoire messianique là n'aurait pas de raison d'être pacifiste et encore moins anti-judaïque.


Sommes-nous capables de nous imprégner de la mentalité de l’époque, de l’évolution de cette histoire pour cela? J'en doute tout n'est que spéculation. quand on voit les centaines de tentatives qui ont été faites dans ce domaine c'est à se poser la question. A part le fait de dire que cette histoire est un beau conte , que l'église à su grâce à sa fabuleuse organisation maintenir , et imposer comme une réalité , je ne vois rien d'autre à démontrer . tout le reste n'est que spéculation en fonction de son ressenti
Il s'agit simplement de se mettre dans la tête du théologien qui rédige l'Evangile. On n'a pas besoin des "mentalités de l'époque".
Et si beaucoup ont échoué à retrouver un Jésus historique, et pour cause, il n'y a pas de raison d'échouer à retrouver un Jésus théologique dont les élément biographiques ne manquent pas.
Surtout que l'original de marc serait le plus ancien , mais de là à imaginer celui ci

Méthode du rasoir d'Ockham
Je ne connais pas cette méthode, à moins que ce soit l'étude des passages commun , et réaménagés .
C'est ça : "Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables"
Je cherche un Evangile minimal, sachant que beaucoup de choses ont été rajoutées.




_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par dan 26 Dim 30 Jan 2011, 18:13

[quote="SkyD"]Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.
Il faudrait savoir ce que vous voulez. Des quotes bien faites, ce qui est à la portée du premier venu! Preuve que je ne suis pas un premier venu !!!hihi

Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?
En quoi l'athéisme devrait etre aussi desesperer que ta croyance ?Ton athéisme de cuisine est un cas désespéré.
Cela change quoi ? En quoi mon athéisme peut il etre désespéré ?
Je reconnais qu'il puisse déranger , et désespérer les autres , mais enfin ce n'est ni plus ni moins que le resultat de ma petite expérience et recherche !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par dan 26 Dim 30 Jan 2011, 18:15

Bulle a écrit:
SkyD a écrit:Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.
Est-ce qu'on ne devrait pas le mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'il ait appris à faire des quotes correctes?
Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?
Je trouve ses contributions intéressantes et c'est la raison pour laquelle je prends la peine de corriger ses "quotes" afin que tout le monde puisse profiter pleinement desdites contributions.
Ceci dit, ce serait bien qu'il fasse effectivement un effort supplémentaire
excusez moi tous mais sincérement je n'y comprends rien à ces cotes et cela me "gonfle" !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Dim 30 Jan 2011, 18:54

C'est très simple :

1 - citer
2 - copier le message qui apparaît
3 - coller dans word et rédiger dans word
4 - vérifier qu'il y ait autant de balises d'ouverture [quote] que de balises de fermeture [/quote] entourant chaque morceau
5 - copier et coller le tout ici et prévisualiser pour verifier l'emboîtement des quotes
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Jipé Dim 30 Jan 2011, 18:56

dan 26 a écrit:
Bulle a écrit:
SkyD a écrit:Wow! Dan a fait des progrès, c'est encore plus compliqué à décortiquer que d'habitude.
Est-ce qu'on ne devrait pas le mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'il ait appris à faire des quotes correctes?
Ou est-ce un cas aussi désespéré que son athéisme de cuisine?
Je trouve ses contributions intéressantes et c'est la raison pour laquelle je prends la peine de corriger ses "quotes" afin que tout le monde puisse profiter pleinement desdites contributions.
Ceci dit, ce serait bien qu'il fasse effectivement un effort supplémentaire
excusez moi tous mais sincérement je n'y comprends rien à ces cotes et cela me "gonfle" !!
Amicalement
moi ce sont tes "quotes" qui me gave, je ne te lis plus depuis un bon moment, tu es illisible parfois...j'ai l'impression qui tu en as rien à foutre, ce n'est pourtant pas compliqué, bordel!!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Bulle Dim 30 Jan 2011, 19:17

mario a écrit:
Bulle a écrit:
mario a écrit:
Quel peuple est tenu en laisse ? De toute façon pas les Chrétiens des premiers siècles !!! Donc je ne comprends toujours pas, ma chère Bulle, les buts de cette nouvelle religion, fondée par Paul ou par Jacques, dis-tu, et qui n'apportait rien au peuple juif ni au peuple romain !!!
Cordialement
Bah non : ce sont eux qui tiennent en laisse lol!
Soit une multitude de sectes toutes plus "allumées" les unes que les autres (dans les périodes d'instabilité les alternatives au nihilisme tentent de fleurir, c'est classique) dont la plus adaptée survivra ; adaptation liée entre autre à des choix impériaux de promouvoir tout ce qui sera utile à sa puissance.
Exit donc les concurrents (cf les Actes des Apôtres), entre autres les gnostiques non ascétiques dont il ne reste, ou presque, de leur pensée que les très saints écrits attaquant l'hérésie ; rappelons que pour placer leurs enseignements Simon le Mage et Paul de Tarse se partageaient les mêmes "bans" et utilisaient le même genre de stratagèmes (épisode croustillant d'Hélène transformée en divinité).


Pardonne-moi, ma chère Bulle, mais tu es là hors du sujet, car je cherche à comprendre comment cette secte devenue religion chrétienne est apparue, en admettant la thèse -- qui est la tienne, je crois -- que Jésus-Christ n'a même jamais existé !!!
Pardonne-moi tout autant très cher Mario, mais je ne suis pas hors sujet puisque je répondais à ta question :
"Quel peuple est tenu en laisse ?"
comment cette secte devenue religion chrétienne est apparue, en admettant la thèse -- qui est la tienne, je crois -- que Jésus-Christ n'a même jamais existé !!!
Comment les autres sectes apparaissent-elles ? Y compris les sectes gnostiques ?
Tu prends, allez au hasard Simon le Mage, qui lui aussi s'est trouvé une femme à qui fut attribuée une généalogie pil poil comme il faut (sauf que c'était une prostituée) et dont il est écrit qu'il volait au dessus de Rome auquel tu ajoutes tout ce qui plait à l'époque et voilà tu fais un personnage épique dont l'histoire enfle avec la transmission orale et qui va parfaitement répondre au besoin messianique de l'époque.

_________________
Hello Invité !  Le JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Bulle Dim 30 Jan 2011, 19:26

dan 26 a écrit:excusez moi tous mais sincérement je n'y comprends rien à ces cotes et cela me "gonfle" !!
Amicalement
Le problème n'est pas que cela te gonfle ou pas, le problème est que le minimum est d'essayer de t'adapter au système en cours (tu sais un peu comme quand on arrive dans un pays, il faut faire des efforts pour s'intégrer !) sinon tes contributions sont quasi illisibles !
Donc merci de suivre ce mode d'emploi tout simple pour obtenir ceci :
Le nom de celui que tu cites au début du texte avec la forme simplifiée de
X a dit :
Suit le texte cité sous la forme
Code:
[quote] le texte cité[/quote]
ce code étant à reproduire à chaque fois que tu cites un passage.
Puis ta réponse sous la forme :

Code:
[color=green] Ton texte[/color]
Ce code, mettant ton texte en vert, étant à reproduire à chaque fois qu'il s'agit de TON texte
Exit donc les verdana, color black et autres quotes tant que le simplissime ne sera pas acquis oki Dan ?


_________________
Hello Invité !  Le JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Dim 30 Jan 2011, 19:28

Bulle a écrit:Tu prends, allez au hasard Simon le Mage, qui lui aussi s'est trouvé une femme à qui fut attribuée une généalogie pil poil comme il faut (sauf que c'était une prostituée) et dont il est écrit qu'il volait au dessus de Rome auquel tu ajoutes tout ce qui plait à l'époque et voilà tu fais un personnage épique dont l'histoire enfle avec la transmission orale et qui va parfaitement répondre au besoin messianique de l'époque.
Sauf que ceci est de la propagande chrétienne.

Simon était le mésitès d'une secte gnostique au même titre que le Christ. Son nom vient de Shemesh, le soleil, et son épouse Hélène était la lune (Séléné).
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Hannetton Dim 30 Jan 2011, 21:09

Simon est l'adaption de shime'on שמעון.

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Dim 30 Jan 2011, 21:16

Pas dans ce cas-ci.

Et "Samson" aussi vient de Shemesh.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par libremax Dim 30 Jan 2011, 21:19

Ben, ce qui serait bien c'est de voir comment "on" sait que ce Simon là dérivait de Shemesh et pas d'autre chose. J'imagine qu'il doit y a voir des indices probants.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par _Le Grand Absent Dim 30 Jan 2011, 21:38

Pourquoi aurait-il été appelé Simon ?

On trouve de ces rigolos sur le Net...
http://www.gadal-catharisme.org/simon-mage_6_34_fr.htm
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JC a-t-il existé? saison 5 - Page 18 Empty Re: JC a-t-il existé? saison 5

Message par Hannetton Dim 30 Jan 2011, 21:57

La racine de shimeon est lié à la notion d'entendement.
Entendre , exaucer.

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 43 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum