L'athéisme n'est pas une religion

+33
democrite
phil235
Pakete
bbes
Sebi
_L'Olivier
_Hamza Muslim
Athéna
nuage bleu
Intégraal
Zed
yacoub
allégorie
_La plume
dan 26
_zakari
tango
Ladysan
_bradou
Jipé
JO
casimir
Lila
Geveil
bernard1933
Bulle
Millenium
Magnus
Tibouc
Opaline
SkyD
Cochonfucius
_Le Grand Absent
37 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par bernard1933 Mer 26 Jan 2011 - 18:26

La phrase n' est pas de moi ! Je ne suis pas assez intellectuel avec mes gros sabots !
Je ne suis pas tout à fait chauve ... Que suis-je ? Un agnostique, pardi !

"Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Bulle Mer 26 Jan 2011 - 18:30

Encore une fois non non et renon !
L'athéisme n'a rien à voir avec une croyance. Absolument rien à voir : l'athée rejette une hypothèse parce qu'il n'a aucune raison raisonnable d'y adhérer faute de preuve.
C'est à celui qui prétend qu'une chose existe d'apporter la preuve qu'elle existe.
L'athée ne prétend rien, Dieu n'est même pas son problème, il n'a donc rien à démontrer.
Il a par contre tout à fait le droit (et même le devoir) de dire pourquoi et en quoi les preuves avancées par les croyants (parce qu'ils ont beau dire qu'il n'existe aucune preuve ils en avancent toujours) ne sont pas des preuves.
L'athée est à opposer au croyant qui croit en l'existence du Dieu des religions : celui à qui les croyants vouent un culte pour telle ou telle raison.
L'athée ne croit pas en l'existence du Dieu des religions et explique pourquoi à son avis il n'y a aucune raison raisonnable de vouer un culte à telle ou telle entité donnée comme adorable.

Par rapport au croyant en une force surnaturelle quelconque non définie comme le Dieu des religions est défini, se trouve l'agnosticisme qui est la position de penser que l'absolu est inaccessible pour l'humain donc il n'a pas d'opinion précise sur force surnaturelle ou pas . Et donc encore une fois il ne s'agit pas d'une croyance, mais simplement d'une position philosophique.

Excellente remarque Bernard ! lol!

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57540
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Geveil Mer 26 Jan 2011 - 18:53

Et oui, Tibouc croit à en perdre la raison, comme on aime.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Tibouc Mer 26 Jan 2011 - 19:27

Encore une fois non non et renon !
L'athéisme n'a rien à voir avec une croyance. Absolument rien à voir : l'athée rejette une hypothèse parce qu'il n'a aucune raison raisonnable d'y adhérer faute de preuve.
C'est à celui qui prétend qu'une chose existe d'apporter la preuve qu'elle existe.
L'athée ne prétend rien, Dieu n'est même pas son problème, il n'a donc rien à démontrer.
Il a par contre tout à fait le droit (et même le devoir) de dire pourquoi et en quoi les preuves avancées par les croyants (parce qu'ils ont beau dire qu'il n'existe aucune preuve ils en avancent toujours) ne sont pas des preuves.
L'athée est à opposer au croyant qui croit en l'existence du Dieu des religions : celui à qui les croyants vouent un culte pour telle ou telle raison.
L'athée ne croit pas en l'existence du Dieu des religions et explique pourquoi à son avis il n'y a aucune raison raisonnable de vouer un culte à telle ou telle entité donnée comme adorable.
Excuse-moi Bulle mais je trouve que tu te contredis.
Tu dis que Dieu n'est pas le problème de l'athée, et tout de suite après tu affirmes que l'athée se doit d'opposer des contre-arguments au croyant.
Or, si Dieu n'était réellement pas ton problème tu n'en parlerais même pas, et tu ne viendrais certainement pas sur un forum métaphysique.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Tibouc Mer 26 Jan 2011 - 19:29

Et oui, Tibouc croit à en perdre la raison, comme on aime.
Merci monsieur Jean Ferrat ! Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Lila Mer 26 Jan 2011 - 19:46

c'est rigolo comme cette question récurrente déclenche toujours les mêmes passions...

En fait, cela n'a pas une importance vitale, et je trouve que les deux points de vue de défendent, à condition de dire "l'athéisme est une croyance" et non pas ""les athées sont des croyants".

Croyance, dans le sens "action de croire"
Croire, dans le sens "Tenir pour vrai, estimer, juger, penser."

Alors que "croyant" = Qui a une conviction religieuse.
(mediaco)

C'est donc une discussion sans fin (et sans intérêt), parce que chacun, en s'appuyant sur les définitions qu'il choisit, peut justifier son point de vue.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Bulle Mer 26 Jan 2011 - 20:40

Tibouc a écrit:Excuse-moi Bulle mais je trouve que tu te contredis.
Tu dis que Dieu n'est pas le problème de l'athée, et tout de suite après tu affirmes que l'athée se doit d'opposer des contre-arguments au croyant.
Or, si Dieu n'était réellement pas ton problème tu n'en parlerais même pas, et tu ne viendrais certainement pas sur un forum métaphysique.
Mais je ne parle pas de Dieu en tant que personnage à adorer Tibouc, je parle du personnage principal de bouquins fantastiques (dans le sens propre et dans le sens figuré) qui forment la Bible ; pour peu, bien entendu qu'on en lise la totalité et non pas les morceaux choisis par des promotteurs des cultes.
Je ne devrais pas, selon toi, en parler sous le prétexte que certains se les approprient sous couvert de sacré ?
Quant à la métaphysique, si elle est le lieu de la contruction d'arrière monde, elle n'a de réel intérêt que face aux objections possibles.
Et pourquoi diable n'y aurait-il qu'une métaphysique biblique ?
Penses-tu sérieusement que la recherche métaphysique des existentialistes à propos du sens de l'existence ne vaut pas un clou et devrait être interdite ?

Lila a dit :
...les deux points de vue de défendent, à condition de dire "l'athéisme est une croyance" et non pas ""les athées sont des croyants".
L'athéisme ne peut pas être une croyance exactement pour les mêmes raison que l'athée n'est pas un croyant.
L'athéisme est même très exactement antonyme de croyance.Voir ici
L'antonyme étant par défintion le contraire de...

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57540
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _Le Grand Absent Mer 26 Jan 2011 - 20:54

Bulle a écrit:L'athée ne croit pas en l'existence du Dieu des religions et explique pourquoi à son avis il n'y a aucune raison raisonnable de vouer un culte à telle ou telle entité donnée comme adorable.
Le déiste n'y croit pas non plus, ne pratique pas de culte, mais n'est pas athée.

Mais il est proche de l'athée en inventant consciemment un dieu.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _Le Grand Absent Mer 26 Jan 2011 - 20:58

Tibouc a écrit:Tu dis que Dieu n'est pas le problème de l'athée, et tout de suite après tu affirmes que l'athée se doit d'opposer des contre-arguments au croyant.
Mais l'athée est visiblement le problème du croyant Tibouc.

Or, si Dieu n'était réellement pas ton problème tu n'en parlerais même pas, et tu ne viendrais certainement pas sur un forum métaphysique.
Un athée peut étudier les croyants comme un ethnologue étudie les papous ou les collectionneurs de timbres.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Tibouc Mer 26 Jan 2011 - 21:20

Mais je ne parle pas de Dieu en tant que personnage à adorer Tibouc, je parle du personnage principal de bouquins fantastiques (dans le sens propre et dans le sens figuré) qui forment la Bible ; pour peu, bien entendu qu'on en lise la totalité et non pas les morceaux choisis par des promotteurs des cultes.
Je ne devrais pas, selon toi, en parler sous le prétexte que certains se les approprient sous couvert de sacré ?
Tu ne devrais pas en parler et en même temps dire que ce n'est pas ton problème.
C'est juste un minimum de cohérence que je te demande.
Or, puisque que tu viens sur un tel forum, il me semble pouvoir en déduire que la question de Dieu t'intéresse, contrairement à ce que tu as dit. Ou alors la contradiction est ton mode de fonctionnement... Neutral
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par SkyD Mer 26 Jan 2011 - 23:34

Bulle a écrit:Encore une fois non non et renon !
L'athéisme n'a rien à voir avec une croyance. Absolument rien à voir : l'athée rejette une hypothèse parce qu'il n'a aucune raison raisonnable d'y adhérer faute de preuve.
C'est à celui qui prétend qu'une chose existe d'apporter la preuve qu'elle existe.
L'athée ne prétend rien, Dieu n'est même pas son problème, il n'a donc rien à démontrer.
Pas vraiment d'accord! Il y a différents types d'athées comme il y a différents types de "croyants". Certains athées sont comme tu le dis et ils n'ont rien à faire de Dieu et ils ne s'en occupent pas. Mais d'autres athées luttent ardemment contre Dieu et contre les croyances qui diffèrent de la leur. Ils ont le besoin, comme dan et l'Absent qui est bien présent, de SAUVER les gens des religions. Leur attitude est souvent similaire à celle des pires propagateurs de religions.
Ce type d'athée a une croyance précise et ils lisent et s'informent pour fortifier leur foi et pour devenir de meilleurs propagandistes. Leur attitude est profondément religieuse.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par casimir Mer 26 Jan 2011 - 23:59

tout les "-ismes" sont destinés à disparaître.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 0:17

SkyD a écrit:Ils ont le besoin, comme dan et l'Absent qui est bien présent, de SAUVER les gens des religions. Leur attitude est souvent similaire à celle des pires propagateurs de religions.
Je ne sauve personne : j'instruis.
Ensuite, tu te débrouilles.

Ce type d'athée a une croyance précise et ils lisent et s'informent pour fortifier leur foi et pour devenir de meilleurs propagandistes. Leur attitude est profondément religieuse.
Non : il y a des athées propagandistes mais ceux-là font de la politique et non de la religion. Ils veulent un monde peuplé d'individus rationnels à qui on peut confier une carte d'électeur sans qu'ils aillent demander à un gourou ce qu'ils doivent en faire.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Millenium Jeu 27 Jan 2011 - 0:20

casimir a écrit:tout les "-ismes" sont destinés à disparaître.

Tu as raison casimir,J'ai l'intuition que le savoir risque bientôt de balayer toutes les croyances.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Lila Jeu 27 Jan 2011 - 8:46

Bulle a écrit:L'athéisme ne peut pas être une croyance exactement pour les mêmes raison que l'athée n'est pas un croyant.
L'athéisme est même très exactement antonyme de croyance.
Juste, si tu te limites (comme tu le fais, il me semble) à "ne pas croire dans le dieu des religions". Là, OK, c'est un "non-croyance".
Mais comme d'autres l'ont fait remarquer, il y a aussi la définition de l'athée qui croit qu'il n'y a aucune forme de "dieu" ou de "cause première" ou même d'état "spirituel": là on arrive dans la croyance, on affirme sans preuve.

Donc cela revient à ce que je dis plus haut: cette bagarre récurrente est sans fin parce qu'elle dépend de définitions multiples des mêmes mots. La seule qui ne souffre pas d'ambiguité et celle du mot "croyant", qui désigne l'adepte d'une religion.

Donc aucune forme d'athée n'est un croyant, et, à part la catégorie "soft" qui ressemblent plutôt à l'agnosticisme (=ne pas croire dans le dieu des religions, mais accepter que d'autres possibilités existent), ont peut parfaitement affirmer que les athées ont une croyance.

Cela a tellement peu d'importance que je ne partirai pas en guerre pour soutenir mon "point de vue" pette de rire C'est plutôt une boutade à l'attention des athées "purs et durs" parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils font la même choses que ce qu'ils reprochent aux croyants: croire sans preuve. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par JO Jeu 27 Jan 2011 - 8:53

eh oui: toute conviction non étayée sur des preuves - et encore!- est une croyance, positive ou négative . Je crois qu'il fait froid, ou je n'ai pas chaud , c'est kif kif, non ? Seul le thermomètre décide que, si, si, il fait moins froid qu'hier, mais je ne le crois pas !Et ça, c'est du vécu lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Bulle Jeu 27 Jan 2011 - 9:17

Lila a écrit:Mais comme d'autres l'ont fait remarquer, il y a aussi la définition de l'athée qui croit qu'il n'y a aucune forme de "dieu" ou de "cause première" ou même d'état "spirituel": là on arrive dans la croyance, on affirme sans preuve.
Non Lila puisque l'athéisme est par définition LA NEGATION "d'un Dieu personnel et vivant" et le "refus des croyances religieuses" donc le refus de croire en un Dieu ayant quoique ce soit à faire avec la pratique sociale.

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Atheis10
L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Atheis11

Source TLF

Donc cela revient à ce que je dis plus haut: cette bagarre récurrente est sans fin parce qu'elle dépend de définitions multiples des mêmes mots. La seule qui ne souffre pas d'ambiguité et celle du mot "croyant", qui désigne l'adepte d'une religion.
En tous les cas pas une bagarre inutile car elle pose une vraie question. Pourquoi les "croyants" éprouvent-ils le besoin de coller aux autres leur propre besoin de croire ? Est-ce si difficile que cela d'admettre que l'on puisse vivre en paix sans Dieu ?

Donc aucune forme d'athée n'est un croyant, et, à part la catégorie "soft" qui ressemblent plutôt à l'agnosticisme (=ne pas croire dans le dieu des religions, mais accepter que d'autres possibilités existent), ont peut parfaitement affirmer que les athées ont une croyance.
Et voilà encore une fois un mot privé de son sens parce que réduit à la croyance.
L'agnosticisme ne se réduit pas à croire ou non au dieu des religions. C'est une position philosophique qui implique que l'absolu est inaccessible à l'"intelligence humaine". Et je ne vois pas pourquoi l'absolu passerait obligatoirement par Dieu puisque l'absolu se comprend par opposition au relatif (au temps, à l'espace, à la connaisance).
Dieu comme absolu n'est qu'un postulat.
On peut donc parfaitement être agnostique et athée.
Si tu as l'occasion, lis le bouquin de Compte Sponville "L'Esprit de l'athéisme", il l'explique très bien la nuance.
C'est plutôt une boutade à l'attention des athées "purs et durs" parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils font la même choses que ce qu'ils reprochent aux croyants: croire sans preuve. Wink
Et bien ce fil est donc tout à fait utile puisqu'il tend à démontrer le contraire.

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57540
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Lila Jeu 27 Jan 2011 - 9:43

En tous les cas pas une bagarre inutile car elle pose une vraie question. Pourquoi les "croyants" éprouvent-ils le besoin de coller aux autres leur propre besoin de croire ? Est-ce si difficile que cela d'admettre que l'on puisse vivre en paix sans Dieu ?
tu as l'air d'oublier que je ne suis pas croyante pette de rire
Je ne pense pas que ta "vraie question" se cache derrière cette bataille de définitions, ou du moins pas systématiquement.
Si oui, pourquoi ne pas la poser directement, tout simplement ?

Pour moi, les agnostiques sont vraiment sans croyance, ainsi que les athées non matérialistes.
Mais les athées matérialistes sont à 100% dans la croyance, tout comme les croyants des religions. Ils peuvent s'orienter vers un humanisme parfait, ou vers un égoïsme parfait.

allez, bonne discussion et @+

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Magnus Jeu 27 Jan 2011 - 10:25

Mais bordel à queue, à trombonne et à coulisse ! si on se met à réinventer les définitions et à bouziller celles des dicos, où va-t-on ?
Vous imaginez un curé demander à un quelqu'un :
- Etes-vous croyant ?
et l'autre de répondre :
- Oui, puisque je suis athée. (!!!!!)

Au sens figuré, il peut éventuellement lui répondre que l'athéisme est sa religion, mais pas que sa religion est l'athéisme.
Donc, à la question :
- Avez-vous une religion ?
il pourrait lui répondre :
- Non, je suis athée. Mais l'athéisme est ma religion.
(et non l'inverse; vous me suivez ou vous me précédez ?)



Dernière édition par Magnus le Jeu 27 Jan 2011 - 10:52, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32052
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Lila Jeu 27 Jan 2011 - 10:47

L'athéisme n'est pas une religion.
L'athéisme "matérialiste" est une croyance. Je ne fais que suivre les définitions. Pour "croyance", il n'y a pas d'ambiguité : ce mot n'a pas nécessairement de connotation religieuse.

Première définition du mot croyance. Il est intéressant de lire les autres aussi ICI

CROYANCE, subst. fém.
A.− [En parlant de celui qui croit] Action de croire :
1. Il y a dans la croyance les trois degrés suivants : l'opinion , la foi, et la science . Lorsque notre croyance est telle qu'elle existe non-seulement pour nous, mais pour tout le monde, et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude. Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et que nous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction. L'opinion est une croyance insuffisante et pour les autres et pour nous-mêmes.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Magnus Jeu 27 Jan 2011 - 10:58

Vu comme ça, Lila, je m'incline.
N'empêche qu'avec cette question récurrente, on va tous finir par mettre "Croyant" comme identité métaphysique. pette de rire
En tt cas, l'athéisme est une doctrine et non une religion, même si un athée peut au sens figuré en faire sa religion.


Dernière édition par Magnus le Jeu 27 Jan 2011 - 10:59, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32052
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _Le Grand Absent Jeu 27 Jan 2011 - 10:59

Bulle a écrit:En tous les cas pas une bagarre inutile car elle pose une vraie question. Pourquoi les "croyants" éprouvent-ils le besoin de coller aux autres leur propre besoin de croire ? Est-ce si difficile que cela d'admettre que l'on puisse vivre en paix sans Dieu ?
Les croyants ont besoin de se rassurer sur la véracité de ce qu'ils croient. Il leur faut donc comme preuve de cette véracité que d'autres personnes croient la même chose qu'eux. Il leur faut aussi intégrer les autres religions dans leur système en disant que soit ces religions adorent les mêmes dieux sous d'autres noms (tolérance païenne) soit qu'elles adorent des démons (intolérance judéo-chrétienne).

L'athéisme n'étant pas une croyance, il ne rentre pas dans ce système. Donc le croyant va l'appeler "croyance" pour l'intégrer à sa théologie.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Millenium Jeu 27 Jan 2011 - 11:08

La plus part des intervenants sur ce fil ,ne sont pas croyant ,mais chercheur,la seul alternative à la croyance dogmatique, athée ou religieuse.


Dernière édition par Millenium le Jeu 27 Jan 2011 - 11:10, édité 1 fois
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par SkyD Jeu 27 Jan 2011 - 11:08

Le Grand Absent a écrit:
Bulle a écrit:En tous les cas pas une bagarre inutile car elle pose une vraie question. Pourquoi les "croyants" éprouvent-ils le besoin de coller aux autres leur propre besoin de croire ? Est-ce si difficile que cela d'admettre que l'on puisse vivre en paix sans Dieu ?
Les athées ont besoin de se rassurer sur la véracité de ce qu'ils imaginent. Il leur faut donc comme preuve de cette véracité que d'autres personnes pensent la même chose qu'eux.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Lila Jeu 27 Jan 2011 - 11:22

Magnus a écrit:Vu comme ça, Lila, je m'incline.
(...)
En tt cas, l'athéisme est une doctrine et non une religion, même si un athée peut au sens figuré en faire sa religion.
NAN ! L'athéisme n'est PAS une doctrine, revois tes définitions et incline-toi une fois de plus, Monsieur le cher Maître (béni soit ton saint nom)

DOCTRINE, subst. fém.
A.− Ensemble de principes, d'énoncés, érigés ou non en système, traduisant une certaine conception de l'univers, de l'existence humaine, de la société, etc., et s'accompagnant volontiers, pour le domaine envisagé, de la formulation de modèles de pensée, de règles de conduite.
LIEN et suite des définitions

tire langue
Magnus a écrit:N'empêche qu'avec cette question récurrente, on va tous finir par mettre "Croyant" comme identité métaphysique.
meuh non L'athéisme n'est pas une religion - Page 2 Vache-muh-5 puisque "croyant implique d'office d'appartenir à une religion" (à ne pas confondre avec "croyance" qui est neutre)
Tu peux dormir sur tes deux oreilles câlinchat


Dernière édition par Lila le Jeu 27 Jan 2011 - 11:27, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum