L'univers est similaire à Dieu.

+23
Sebi
MystikSheep
Cochonfucius
yoann17
orthon7
casimir
JO
bernard1933
Millenium
_bradou
Athéna
Intégraal
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
Lila
bbes
ronron
_La plume
Opaline
democrite
_Coeur de Loi
_Varuna
27 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _Varuna Dim 20 Mar 2011 - 16:28

Voila de quoi faire réfléchir certains...
Il faut prendre notre temps pour relire tout le sujet, et visionné toutes les vidéos proposé s'il vous plait.

https://www.dailymotion.com/video/x1k1dw_lunivers-invisiblepartie1_tech

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par ronron Dim 20 Mar 2011 - 17:31

Lolivier a écrit:Si je comprends "première manifestation matériel de dieu" (ou "terreau de vie"), la première manifestation n'est pas matérielle. Elle est énergétique et ne correspond à aucun composant en particulier.
Ah! Quel est le lien entre matière, énergie, ce qui est et Dieu?

Si ''ce qui est'' est infini, où est la première manifestation? Pourquoi faudrait-il une première manifestation?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 17:34

Il y a une origine.
Un début et une fin, sauf que cela tourne en rond ...
Eternellement, un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> etc ....
La Vie se construit dans le Temps.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par ronron Dim 20 Mar 2011 - 17:39

Lolivier a écrit:Il y a une origine.
Un début et une fin, sauf que cela tourne en rond ...
Eternellement, un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> un début -> une fin -> etc ....
La Vie se construit dans le Temps.
Je ne sais pas, mais fascinant tout de même!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 17:44

N'oublie jamais !
Nous avons besoin de la Vie.
La Vie n'a pas besoin de nous.
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par ronron Dim 20 Mar 2011 - 18:04

Lolivier a écrit:N'oublie jamais !
Nous avons besoin de la Vie.
La Vie n'a pas besoin de nous.
L'Olivier
Je ne serais pas que qu'est-ce que ça changerait?

J'imagine que tu réponds comme moi : La vie a besoin de ce qui est pour être ce qu'elle est!?!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 19:32

Pas du tout !
Ca serait autre chose, ca serait pareil pour la Vie !
Elle s'en fout de savoir qui arrivera à sa hauteur !
Un jour, un peuple y arrivera ....
Humains ? Rats ? Un nouvel animal sorti de l'eau ?
extraterrestre ?
La Vie s'en fout bien de nous.
Mon dieu est la Vie.
Je la respecte sinon ... elle ne me respectera pas ....

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par bbes Dim 20 Mar 2011 - 20:52

Opaline a écrit:

Tu penses qu'il n'y a pas de hasard dans l'univers ?
Quand la matière devient un système en se densifiant, tu penses que ce qui se créera sera programmé ?
Que le système qui en sortira aura été pensé pour qu'il y ait un soleil, une planete tellurique, une gazeuse .etc.......
Il me semble qu'il y a une part de hasard qui va présider au système !

Je ne vois toujours pas sur quoi tu t'appuies pour estimer qu'une part de hasard existe.
A mon avis, si 2 probabilités sont rigoureusement identiques, rien, absolument rien ne peut faire pencher la balance plutôt d'un côté que de l'autre.
0.5-0.5=0


bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par bbes Dim 20 Mar 2011 - 21:22

ronron a écrit:

J'imagine que tu réponds comme moi : La vie a besoin de ce qui est pour être ce qu'elle est!?!

Plutôt d'accord, la vie n'est qu'un terme inventé pour distinguer l'inerte capable de se multiplier.
Quoiqu'il en soit, il s'agit de matière, la preuve c'est que sans début, il n'y a aucune raison pour affirmer que l'inerte précède le vivant.

bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par bbes Dim 20 Mar 2011 - 21:27

Lolivier a écrit:N'oublie jamais !
Nous avons besoin de la Vie.
La Vie n'a pas besoin de nous.
L'Olivier

Quel est le sens du propos? , je ne vois pas ce qui permet de nous dissocier de la vie, ou alors tu t'es égaré dans la définition du mot 'vie'.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 21:46

Quel sens ?!?
C'est pourtant clair !
Toute l'humanité peut bien mourir, la Vie continuera.
Ou alors on la respecte un peu plus et elle nous respectera.
Je n'ai pas écrit "vie" mais "Vie".
Je met une majuscule si le mot désigne un "objet" précis.
En l'occurrence Vie = Dieu
Dieu n'a pas besoin de nous.
Nous avons besoin de Dieu.
C'est plus clair ?

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par bernard1933 Dim 20 Mar 2011 - 21:52

On a retrouvé notre grand bradou, son vrai visage ! bradou, parfaitement d' accord
avec toi !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 21:56

Je m'exprimerai comme "Bradou" ?
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par bbes Dim 20 Mar 2011 - 22:09

Lolivier a écrit:Quel sens ?!?
C'est pourtant clair !
Toute l'humanité peut bien mourir, la Vie continuera.
Ou alors on la respecte un peu plus et elle nous respectera.
Je n'ai pas écrit "vie" mais "Vie".
Je met une majuscule si le mot désigne un "objet" précis.
En l'occurrence Vie = Dieu
Dieu n'a pas besoin de nous.
Nous avons besoin de Dieu.
C'est plus clair ?

L'Olivier

Absolument, c'est plus clair.
Et je ne partage pas le raisonnement.
Si Dieu=Vie, alors Vie à la possibilité de choisir, puisque Dieu majuscule en a la capacité.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Dim 20 Mar 2011 - 22:55

Si tu veux m'en fous.
Mon avis ...
La capacité de choisir, c'est toi qui la porte.
Tu es un enfant de la Vie et la Vie t'a doté de ce pouvoir.
Le choix, c'est toi, eux, nous.
Le Destin NOUS appartient.
C'est vraiment du crétinisme que de croire que le "bon dieu" décide tout pour nous !

Bravo les esprits evieillé !!

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par Athéna Dim 20 Mar 2011 - 23:43

Nicolas a écrit:Je partage l'avis d'Opaline, il est clair qu'avec nos six sens, qu'avec la science, on ne peut avoir aucune preuve de l'existence d'une force invisible, intelligente, qui serait à l'origine de la vie et qui lui aurait donné un sens, je pense que tout le monde le conçoit. Même les mystiques, et les religieux, disent la même chose, nos six sens et la science ne prouvent rien, c'est une expérience au delà des sens, métaphysique;
Dés lors qu’on suppose une grande force intelligente à l’origine de la vie, et à l’origine de la création de l’univers, on suppose aussi que sans cette grande force intelligente, autrement dit, si l’univers était livré à lui-même, il serait complètement diffèrent, c’est donc bien là une question scientifique. Je ne dis pas que la science arrivera à y répondre pour autant, mais la métaphysique n’est certainement pas mieux qualifiée qu’elle pour le faire.

C'est là qu'intervient notre libre arbitre, on est libre de croire, d'expérimenter où pas, et d'avoir des affirmations, des infirmations, où des hypothèses c'est à dire rien. Sans cela, comme pour tout, on ne peut pas dire avec certitude que ce qui disent qu'ils ont la preuve de DIEU sont des illuminés, surtout si nous n'avons pas essayer d'appliquer la méthode qu'ils nous indiquent, pour atteindre la vérité.
Mais même si on atteint « l’illumination », rien ne nous dit qu’on accède, par la même occasion, à une vérité quelconque. Ce n’est qu’un ressenti. Que vaut-il ?
Sans compter l’interprétation purement culturelle qu’on lui donne, qui fait qu’un mystique occidental va y voir la preuve de l’existence de son dieu, et qu’un éveillé bouddhiste qui ne croit en aucun dieu, ne verra rien de tel.
Jung pensait que le concept de "Dieu" ou de Divin faisait partie intégrante de l'homme et qu'il lui était vital. Et c’est ce que la neurologie est en train de démontrer.


Varuna a écrit: L'univers nous a engendré, nous ayant le libre arbitre. Et l'imaginant selon ce libre arbitre.
L'univers est le libre arbitre, puisse qu'il est tout ce qui existe.
Ce serait peut-être plus juste de dire : L’univers a produit le libre arbitre, puisse qu’il a produit tout ce qui existe.
Et alors, bien oui, on se rend compte que Lapalisse n’aurait pas dit mieux.

Varuna a écrit:
Opaline a écrit:Toutes les lois de l'univers prouvent bien qu'il n'a pas de conscience et n'en a pas besoin.
Cite moi une loi qui prouve cela, s'il te plait.
Les théories de l’auto-organisation prouvent qu’il est possible que l’univers se soit crée tout seul. Pourquoi la conscience ne serait-elle pas comme tout le reste une propriété émergente de la complexité ? Nous ne sommes qu'un sous-produit du Big Bang, une séquelle négligeable, qui aurait pu ne pas être, et puisque l'humanité (seule autant que nous savons), crée la conscience de l'univers, cette conscience aurait pu ne pas être.
Si l'univers n'a pas de conscience, quelle serait la base de notre conscience ? Nous même ?
Ca remonte un petit peu plus loin que ça. Ce sont les émotions qui sont probablement à l'origine de la conscience, déjà aux premiers stades de la vie animale. Elle apparaît avec les "émotions primordiales" (la soif, la faim, le besoin d'air ou la sensation d'étouffement, le désir sexuel, la douleur, etc. ..) des émotions qui indiquent à l'organisme que son existence est en jeu, s'imposent à lui, le contraignent à agir et jouent ainsi un rôle central dans les états de conscience qui sont le fondement de la diversité des sentiments et des émotions proprement humains. (De la soif jusqu'au sentiment amoureux).

Mais je voulais dire que hierarchiquement l'univers est la seul explication a la conscience humaine. Nous sommes qu'un des multiples élément present et coordonné d'un très grand ensemble(le fruit de l'arbre). Tout cela est l'oeuvre du hasard ? Je veut vous l'entendre dire. Sa m'enleverai des doutes.

C’est possible que le hasard et la nécessité y suffisent, Le hasard a peut-être été sélectionnés lui même par la nature comme une nécessité dans le grand bricolage de l'évolution. Même si on considère que toujours plus de conscience est le but de l’évolution (ce qui au demeurant est complètement faux), la chute d’une météorite, qui a entraîné il y a 65 millions d’années la disparition des dinosaures a redirigé l’évolution biologique dans une autre direction. Résultat: que la bestiole intelligente d’aujourd’hui soit un primate doté de l’apparence que l’on sait, relève en bonne partie du hasard. L’intelligence aurait aussi bien pu échoir, au fil des millions d’années, à un reptile.

Oui Athena a absolument raison. je rajouterai que la religion doit etre la première institution historiquement.
Surtout pas non. Les religions ont fait du « Nom de Dieu » un dieu réel, il est grand temps de sortir de l’infantilisme auquel elles nous ont réduit, et admettre l'origine purement humaine de toutes les prescriptions culturelles, puisque de toute façon, notre éthique et notre morale évoluent constamment depuis l'aube de l'humanité et tout à fait indépendamment des religions dogmatiques, qui ne font que graver dans le marbre les préceptes souvent mal compris d’une autre époque.


Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par Opaline Dim 20 Mar 2011 - 23:57

Athena
Jung pensait que le concept de "Dieu" ou de Divin faisait partie intégrante de l'homme et qu'il lui était vital. Et c’est ce que la neurologie est en train de démontrer.

As-tu des informations à ce sujet, STP ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par Opaline Lun 21 Mar 2011 - 0:14

Athena
La conscience apparaît avec les "émotions primordiales" (la soif, la faim, le besoin d'air ou la sensation d'étouffement, le désir sexuel, la douleur, etc. ..)
Le desir sexuel a permis à la vie de se maintenir mais la motivation a évolué avec le désir d'enfant pour l'enfant et le besoin de former une famille.soutenir
On dissocie de plus en plus le désir sexuel et la nécessité de se reproduire.
Serait-ce la solution à la surpopulation ?
Mais je suis peut-être hors sujet !
Pourquoi la conscience ne serait-elle pas comme tout le reste une propriété émergente de la complexité ?
Ca me parait difficile de croire que la conscience soit une création humaine. Ce serait géant !
Pour moi, elle est inscrite dans les possibilités universelles !


Dernière édition par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 0:25, édité 2 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par Athéna Lun 21 Mar 2011 - 0:19

Bradou a écrit:Ah, Opaline! Quel dommage! Je t'ai montré Dieu, le vrai, le seul d'ailleurs qui t'aurait convenu et tu l'as raté! Mais peut-être est-ce moi qui ai mal écrit.
Les lois supérieures(Dieu) ne sont pas de celles qu'on découvre, ne sont pas de la même nature que les lois physiques. C'est pour cela que je disais "lois cachées". C'est si tu veux la conscience cosmique. Au-delà de ce qui nous est perceptible(et qui ne suffit pas pour expliquer le Mystère), tu te doutes bien qu'il y a NECESSAIREMENT quelque conscience ou intelligence ou esprit qui nous est inaccessible, et c'est cela que l'homme(apparemment plus intelligent que toi ) appelle Dieu.
Je pense que c'est toi qui a raté une belle occasion de définir Dieu. Tu n'es pas passé loin pourtant. Le terme "Dieu", est un mot, une dénomination inventée pour désigner l'inexplicable origine de l'univers et son organisation. Si on le comprend comme ça, il est aussi absurde de dire que Dieu n'existe pas que de croire qu'il existe personnellement sous la forme transcendante et quasi humaine que lui prête les religions. Il n'est transcendant ni au temps ni à l'espace, il est transcendant à la raison humaine. Accorder à une dénomination une conscience une intelligence ou un esprit, c'est de l'anthropomorphisme et c'est absurde, ce que n'ont pas l'air d'avoir compris des hommes soit disant plus intelligents qu'Opaline.


Je dis que cette intelligence existe nécessairement, car je conçois mal qu'il ait de l'intelligence dans l'inférieur(toi, moi, l'arbre) et qu'il n'y en ait pas une globale, générale, supérieure.
Ben oui, tu le conçois mal parce que tu ramènes tout à toi (à nous) et c'est toujours de l'anthropomorphisme.
Je pense que c'est ce que l'inspiration des prophètes leur a révélé, même si ce qu'ils ont littéralement dit peut paraitre différent; je pense que même les Livres peuvent être lus et facilement interprétés de la manière que je viens d'expliquer
Et à la manière que je viens d'expliquer, encore mieux.

En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
Et bien voilà, tu as quand même fini par y arriver!
Le mystère des origines n'existe pas en soi mais uniquement pour l'esprit humain et ça capacité limitée de compréhension, et c'est ce mystère que les mythes grecs, hébraïque et chrétien appellent Dieu.


Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par Athéna Lun 21 Mar 2011 - 0:40

Opaline a écrit:
Athena
Jung pensait que le concept de "Dieu" ou de Divin faisait partie intégrante de l'homme et qu'il lui était vital. Et c’est ce que la neurologie est en train de démontrer.

As-tu des informations à ce sujet, STP ?
C'est ce qu'on appelle la "neurothéologie".
Je ne suis pas allée vérifier, mais je pense que tu pourras trouver des informations valables sur le net.

On dissocie de plus en plus le désir sexuel et la nécessité de se reproduire.
Serait-ce la solution à la surpopulation ?
Et bien oui, ça me parait assez évident, si au temps de Moïse, l’impératif « croisez et multipliez » était la condition de survie des sociétés, ce qui était pulsion de vie est devenu aujourd’hui menace de mort.
Mais séparer la sexualité de la reproduction est aussi une des formes de notre humanisation, une preuve de civilisation, qui nous distingue des autres espèces, qui nous éloigne du niveau des bêtes .


Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _Varuna Lun 21 Mar 2011 - 6:30

Athena a écrit:
Varuna a écrit:Oui Athena a absolument raison. je rajouterai que la religion doit etre la première institution historiquement.
Surtout pas non. Les religions ont fait du « Nom de Dieu » un dieu réel, il est grand temps de sortir de l’infantilisme auquel elles nous ont réduit, et admettre l'origine purement humaine de toutes les prescriptions culturelles, puisque de toute façon, notre éthique et notre morale évoluent constamment depuis l'aube de l'humanité et tout à fait indépendamment des religions dogmatiques, qui ne font que graver dans le marbre les préceptes souvent mal compris d’une autre époque.

Pourquoi surtout pas non ? Dire que dieu est un concept créé par l'humain ne m'oppose pas a ce que tu dit. J'ai juste rajouter que l'organisation de la société d'aujourd'hui doit possiblement trouver son origine dans les institutions créés a l'origine pour "dieu". Le but d'une institution est rarement d'atteindre son but c'est pour cela qu'elle utilise "Dieu" comme un objet marketing pour réunir des fidèle autour de l'idée qu'elle propose. C'est dans ce sens négatif que je le voyais. Peut etre as tu mal compris.

Les théories de l’auto-organisation prouvent qu’il est possible que l’univers se soit crée tout seul.
Une théorie ne prouve pas. Elle affirme tout au plus. Les plus grand astrophysiciens ont du mal a expliquer l'origine de la gravité et prevoient toutes sortes de théorie. Dire que tout vien du hasard, c'est un peu facile. Moi je pense que ca fais partit de l'homme moderne se genre de raisonnement, incapable d'admettre qu'il existe quelque chose de plus intelligent que lui. Ceci n'est que mon point de vu.

Merci pour tout le reste je suis bien d'accord avec toi Athena.

J'ai deux questions pour toi Athena :

La limité a la compréhension humaine peut etre symbolisé par la limite qu'il existe entre les éléments baryoniques et non-baryonique ?

Si hasard est, quelle est ca condition primaire d'existence ? L'univers lui même ?

Amicalement




_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _bradou Lun 21 Mar 2011 - 7:00

Athéna a écrit:
Bradou a écrit:Ah, Opaline! Quel dommage! Je t'ai montré Dieu, le vrai, le seul d'ailleurs qui t'aurait convenu et tu l'as raté! Mais peut-être est-ce moi qui ai mal écrit.
Les lois supérieures(Dieu) ne sont pas de celles qu'on découvre, ne sont pas de la même nature que les lois physiques. C'est pour cela que je disais "lois cachées". C'est si tu veux la conscience cosmique. Au-delà de ce qui nous est perceptible(et qui ne suffit pas pour expliquer le Mystère), tu te doutes bien qu'il y a NECESSAIREMENT quelque conscience ou intelligence ou esprit qui nous est inaccessible, et c'est cela que l'homme(apparemment plus intelligent que toi ) appelle Dieu.
Je pense que c'est toi qui a raté une belle occasion de définir Dieu. Tu n'es pas passé loin pourtant. Le terme "Dieu", est un mot, une dénomination inventée pour désigner l'inexplicable origine de l'univers et son organisation. Si on le comprend comme ça, il est aussi absurde de dire que Dieu n'existe pas que de croire qu'il existe personnellement sous la forme transcendante et quasi humaine que lui prête les religions. Il n'est transcendant ni au temps ni à l'espace, il est transcendant à la raison humaine. Accorder à une dénomination une conscience une intelligence ou un esprit, c'est de l'anthropomorphisme et c'est absurde, ce que n'ont pas l'air d'avoir compris des hommes soit disant plus intelligents qu'Opaline.


Je dis que cette intelligence existe nécessairement, car je conçois mal qu'il ait de l'intelligence dans l'inférieur(toi, moi, l'arbre) et qu'il n'y en ait pas une globale, générale, supérieure.
Ben oui, tu le conçois mal parce que tu ramènes tout à toi (à nous) et c'est toujours de l'anthropomorphisme.
Je pense que c'est ce que l'inspiration des prophètes leur a révélé, même si ce qu'ils ont littéralement dit peut paraitre différent; je pense que même les Livres peuvent être lus et facilement interprétés de la manière que je viens d'expliquer
Et à la manière que je viens d'expliquer, encore mieux.

En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
Et bien voilà, tu as quand même fini par y arriver!
Le mystère des origines n'existe pas en soi mais uniquement pour l'esprit humain et ça capacité limitée de compréhension, et c'est ce mystère que les mythes grecs, hébraïque et chrétien appellent Dieu.
Un massacre!
Voilà ce que ça donne de laisser vaguer les femmes dans les rues.
Et pendant ce temps personne pour veiller à la propreté du ménage.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _Varuna Lun 21 Mar 2011 - 12:27

bbes j'aimerai avoir votre avis sur cette question s'il vous plait cela dit tout le monde est libre d'y répondre :
La limité a la compréhension humaine peut etre symbolisé par la limite qu'il existe entre les éléments baryoniques et non-baryonique ?
Merci
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par ronron Lun 21 Mar 2011 - 15:52

Athéna a écrit:il est transcendant à la raison humaine.
Est-ce une conclusion hâtive?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 6 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _Varuna Lun 21 Mar 2011 - 16:27

Coeur de Loi a écrit:L'univers est-il le corps de Dieu ?
En considerant :
-"Dieu" comme un concept inventé par l'homme qui décrivait l'univers,
-Que l'univers connu représente même pas 1% de sa grandeur,
-Que la matière non-baryonique représente 80% de l'univers au minimum(96% au max.)
-Que l'élement non-baryonique est indetectable par la science et/ou nos 5 sens.

Nous pouvons comprendre qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu". Le corp etant ici en élément de nature inférieur a l'âme par exemple suivant les différentes croyances. En effet, il parle de la matière baryonique. Selon la science les propos de CdL serai :
L'univers observable (matière baryonique) est le corp de l'univers(concept"dieu").

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum