A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 16 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Opaline Mar 26 Avr 2011 - 0:18

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:quelle différence fais-tu entre l'âme, la conscience, et la pensée?
Le terme âme, pour moi, est l'ancienne dénomination de la conscience avant qu'on acquiert les connaissances sur le cerveau et son fonctionnement.
Les croyants accordent une immortalité à l'âme que pour l'instant , nos connaissances ne peuvent confirmer.
Un jour , nous aurons, certainement, les preuves de ce que les anciens croyaient. Pour l'instant , j'attends !
Que ceux qui veulent croire, croient !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mar 26 Avr 2011 - 0:51

bernard1933 a écrit: Qu' on appelle Dieu cette Energie-Conscience globale ne me dérange en rien. C' est une simple question de vocabulaire.
Tiens, Bernard, c'est donc ici que tu te cachais!
Oui, c'est une simple question de vocabulaire.
Sauf que ceux qui préfèrent l'appeler Dieu, veulent le marquer de leur empreinte. Lui prêter les valeurs et les sentiments humains.
Ils n'ont tort qu'à moitié, car cette Conscience globale DOIT avoir d'autres "valeurs" différentes (des valeurs humaines) et supérieures, sinon elle ne serait pas Conscience.
Mais comme on ne les connait pas(ces valeurs divines) qu'on ne sait pas ce qu'elles sont, par prudence, par précaution, nous préférons que Dieu se contente d'avoir nos valeurs et nos sentiments. Nous préférons rester terre-à-terre.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mar 26 Avr 2011 - 1:09


Conscience, âme, pensée.....c'est "la même chose"... qui porte plusieurs casquettes. C'est comme un homme qui peut être chef de gare, chef de famille et chef d'équipe à la fois. On emploie juste l'une ou l'autre appellation selon que l'on veut parler de l'une ou de l'autre de ses fonctions.
Comment dans ces conditions la science pourrait-elle établir que cette "chose unique" est immortelle ou non?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par JPG Mar 26 Avr 2011 - 5:00

Je vois autrement Bradou,

La conscience : C'est l'être présent.

L'âme : Est serviteur du vivant.

La pensée : Un temple, une résidence.


L'immortalité est un fantasme de paresseux, l'immortalité impliquant, que quoiqu'il fasse, le paresseux reste vivant, inapplicable dans la réalité. Certainnes actions peuvent nous tuer.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Lila Mar 26 Avr 2011 - 7:04

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:quelle différence fait tu entre l'âme, la conscience, et la pensée?
pour moi l'âme serait le "véhicule", une sorte de corps très subtil composée de tout ce qui n'est pas matière "lourde": émotions, pensées, sans doute capable de vivre sans le corps physique (j'en suis quasi-persuadée), la pensée une énergie émise par ce "corps", des "courants". La conscience est une forme de pensée avec "feedback".

Définitions qui correspondent à ce que je ressens (TLF)
âme:
Principe et siège de l'activité psychique, consciente et inconsciente

pensée:
Ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques ayant la connaissance pour objet; ensemble des phénomènes par lesquels ces fonctions se manifestent

conscience:
Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même;

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Leleu Mar 26 Avr 2011 - 11:58

Bonjour à tous.
Dans la Tradition l’âme se situe entre le corps et l’esprit.
L’âme serait produite par l’effet conjoint de la pensée (l’esprit) et du corps.
Ainsi une âme se construirait tout au long de l’existence et servirait de "corps glorieux"
après la mort.

Le corps est de nature fixe tandis que l’esprit est de nature volatile, l’âme est alors le fixe du volatile tout autant que le volatile du fixe, c’est pour cela qu’elle est représentée double comme le cœur qui en est la représentation symbolique. Une âme noire restant autour de la dépouille, la "rémanence", et une blanche destinée à l’élévation de l’esprit après la mort d’où la confusion souvent entre âme et esprit or qu’il y a autant de différence entre âme et esprit dans la désincarnation qu’il peut y en avoir entre corps et esprit dans l’incarnation.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mar 26 Avr 2011 - 12:01

bradou a écrit:
Conscience, âme, pensée.....c'est "la même chose"... qui porte plusieurs casquettes. C'est comme un homme qui peut être chef de gare, chef de famille et chef d'équipe à la fois. On emploie juste l'une ou l'autre appellation selon que l'on veut parler de l'une ou de l'autre de ses fonctions.
Je dirais que l'homme est composé d'un corps et d'une âme... et qu'en fait il n'est que sa conscience...
L' âme lui est intangible, et donc sa conscience aura du mal à la saisir.
Le corps lui est tangible et donc sa conscience aura tendance à s' y identifier.
Ainsi l' homme a naturellement conscience de son corps, et le cheminement spirituel serait de prendre conscience de son âme.

Bradou, quand tu parles de chef de gare, ou de famille, ou d'équipe, c'est la conscience qui fluctue... ton corps reste un outil qui de toutes façons fonctionne presque entièrement tout seul, à ton insu.

Il me semble bien que quelque part on en a rien à foutre de notre corps, dans le sens qu'il est absent dans notre questionnement métaphysique ou existentiel... notre soucis se porte que sur la partie sur laquelle nous pouvons intervenir... et cette partie est bien notre conscience...
Voilà ce que nous sommes, seulement cette conscience.

Peut-on dire que nos réflexes ou instincts nous appartiennent ?... ne s'agit-il pas de les dompter ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mar 26 Avr 2011 - 12:28

Bonjour Leleu

Leleu a écrit:
Dans la Tradition l’âme se situe entre le corps et l’esprit.
L’âme serait produite par l’effet conjoint de la pensée (l’esprit) et du corps.
Ainsi une âme se construirait tout au long de l’existence et servirait de "corps glorieux"
après la mort.
ces mots, ces mots...
Ce que tu nommes "l'âme", est pour moi la prise de conscience de cette âme.
Ce que tu nommes "esprit" est pour moi "l'âme".
Ce que tu nommes construction, est pour moi le travail de prise de conscience.
Mais, bon on peut regarder au travers des mots... les idées se ressemblent bien...

Le corps est de nature fixe tandis que l’esprit est de nature volatile, l’âme est alors le fixe du volatile tout autant que le volatile du fixe, c’est pour cela qu’elle est représentée double comme le cœur qui en est la représentation symbolique.
Je dois faire un effort pour recaler, mais ça va, ok...
Tu coupes l'âme en deux, intéressant...
Une âme noire restant autour de la dépouille, la "rémanence", et une blanche destinée à l’élévation de l’esprit après la mort d’où la confusion souvent entre âme et esprit or qu’il y a autant de différence entre âme et esprit dans la désincarnation qu’il peut y en avoir entre corps et esprit dans l’incarnation.
Intéressant, encore...
Mais je préfère désigner ce que tu dis être "l'âme", par la "conscience"... sans vouloir modifier tes idées, la conscience me semble plus accessible à la compréhension, d'autant que c'est bien sur elle que nous pouvons intervenir... mais d'un autre coté s'il doit y avoir scission entre noir et blanc, ou, haut et bas, c'est pas évident à choisir les bons mots...
Sur le forum, il y a eu Thomas2, qui a déjà parlé de cette âme blanche et de cette âme noire, curieux curieux...

Pourrais-tu nous dire ce que deviendraient cette âme noire et cette âme blanche ?... et quel travail conviendrait-il de faire ?...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Opaline Mar 26 Avr 2011 - 13:07

Leleu, une idée fixe, c'est volatile ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Mar 26 Avr 2011 - 13:20

Opaline a écrit: une idée fixe, c'est volatile ?
est pour moi la prise de conscience
l' étincelle d'un instant

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mar 26 Avr 2011 - 14:11

JPG a écrit:Je vois autrement Bradou,

La conscience : C'est l'être présent.
Je vois.
L'âme : Est serviteur du vivant.
Pas très clair. Mais peut-être veux-tu dire que c'est ce qui donne vie au vivant, ce qui l'anime.
La pensée : Un temple, une résidence.
Je comprendrais mieux si c'était plutôt ce qui habite le temple. Mais c'est peut-être ce que tu veux dire, car vous avez des façons d'écrire bizarres dans ce forum

L'immortalité est un fantasme de paresseux, l'immortalité impliquant, que quoiqu'il fasse, le paresseux reste vivant, inapplicable dans la réalité. Certainnes actions peuvent nous tuer.
Et pourquoi donc? Ce qui est immortel en l'homme n'appartient pas à l'homme, mais une portion de Dieu en l'homme et dans le paresseux aussi. C'est pour cela qu'il y a immortalité(c'est Dieu qui ne meurt pas).Si Dieu récupère ses semences, il les récupérera toutes.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mar 26 Avr 2011 - 14:24

tango a écrit:
bradou a écrit:
Conscience, âme, pensée.....c'est "la même chose"... qui porte plusieurs casquettes.
Je dirais que l'homme est composé d'un corps et d'une âme... et qu'en fait il n'est que sa conscience...
L' âme lui est intangible, et donc sa conscience aura du mal à la saisir.
Le corps lui est tangible et donc sa conscience aura tendance à s' y identifier.
Oui, j'ai compris, mais parle-moi un peu de la grenouille. Ce matin, il s'en est fallu de peu que je marche sur une grenouille et depuis je ne cesse d'y penser, sans savoir quoi en penser. Pourquoi Dieu de nom de Dieu, Dieu a-t-il fait une grenouille sur laquelle j'ai failli marcher?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Lila Mar 26 Avr 2011 - 14:28

Pourquoi Dieu de nom de Dieu, Dieu a-t-il fait une grenouille sur laquelle j'ai failli marcher?
pour que ton âme devienne consciente et que tu penses à l'éviter rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mar 26 Avr 2011 - 14:40

Lila a écrit:
Pourquoi Dieu de nom de Dieu, Dieu a-t-il fait une grenouille sur laquelle j'ai failli marcher?
pour que ton âme devienne consciente et que tu penses à l'éviter rire
Egocentrisme! Et à elle je lui sers à quoi? A l'écraser? Mais enfin, Lila, quand vas-tu perdre cette habitude de toujours faire de l'humour?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Opaline Mar 26 Avr 2011 - 14:46

Bradou, La vie humaine n'est qu'un ramassis de cellules dont certaines produisent des vagues et beaucoup , que de l'écume !
Est-ce digne d'une préservation ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _Spin Mar 26 Avr 2011 - 15:16

Je découvre ce fil (il serait temps wistle ).

Déjà, le mot "âme" est vague (comme le vague à...), il peut se comprendre "vie humaine", "psychisme", ou "partie indestructible de la personnalité", "sens moral", etc.

La question de départ peut aussi se comprendre de deux façons : "En quoi a-t-on besoin d'une âme" et "Qu'est-ce qu'on ne peut expliquer que par le concept d'âme ?".

Pas le courage de tout lire, mais il m'étonnerait qu'il ne se fût pas glissé quelques malentendus et dialogues de sourds... diable fourche

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Lila Mar 26 Avr 2011 - 15:30

bradou a écrit:Mais enfin, Lila, quand vas-tu perdre cette habitude de toujours faire de l'humour?
je prends cela pour un compliment (même si ce n'est pas cela que tu voulais dire rire ), et rassure toi, je n'ai pas l'intention d'arrêter tire langue

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 26 Avr 2011 - 15:41

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:quelle différence fait tu entre l'âme, la conscience, et la pensée?
Pour ma part j'ai déjà repondu "aucune ", en donnant comme preuve le phénomène qui neutralise les trois lors d'une anesthésie .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Mar 26 Avr 2011 - 15:51

tango a écrit:Je dirais que l'homme est composé d'un corps et d'une âme... et qu'en fait il n'est que sa conscience...

Enfin me voila est en désaccord avec toi ! c'est pas trop tôt ('tire langue')
Je trouve cette attitude dangereuse.
Problème pour exprimer ce que je veut dire: la langue française ne permet pas la finesse nécessaire pour en rendre compte... les terme "existe" ou "réel" sont connotés. Je vais quand même tenter.
Le monde phénoménal n'"existe" pas indépendamment du tout mais il "existe" quand même bel et bien. Le fait que ce qu'on en perçoive soit une illusion, n'empêche pas que la manifestation soit. Je suis d'accord pour dire que le Soi, l'identité ultime de chaque être est la Pure Conscience impersonelle, il n'empêche que cette conscience se particularise (tu ne connais pas mes pensées et je suis bien en face de cet ordinateur même si moi et mon Pc sommes ultimement un seul et même phénomène).
Rhaaaa c'est enragenant de ne pas pouvoir le partager ! Et je suis conscient que quand je dit "la conscience se particularise" l'ego de ceux qui liront cela va faire: miam miam et passer à coté du sujet. C'est pour cela que les bouddhistes sont passer du concept de Soi (Atman) au concept du non-soi (Anatman), pour éviter ce genre d'éceuil... Pourtant les deux point de vue sont vrai relativement et sont transcendables tout deux...

Bref pour dire ce que je veut dire rien de telle qu'une bonne métaphore.... comprenne qui peut:
Shiva ne va pas sans Shakti

tango a écrit:L' âme lui est intangible, et donc sa conscience aura du mal à la saisir.

Il n'est pas question de saisir mais d'être
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Mar 26 Avr 2011 - 16:00

dan 26 a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:quelle différence fait tu entre l'âme, la conscience, et la pensée?
Pour ma part j'ai déjà repondu "aucune ", en donnant comme preuve le phénomène qui neutralise les trois lors d'une anesthésie .
Amicalement
Il y a tout de même antinomie entre le "phénomène" et "aucune"

Certes nous n'allons pas ergoter autour du phénomène durant son anesthésie


Spin
Déjà, le mot "âme" est vague (comme le vague à...) il m'étonnerait qu'il ne se fût pas glissé quelques malentendus et dialogues de sourds...
c'est fait, bienvenu chez soi

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mar 26 Avr 2011 - 20:32

Shidorian a écrit:
Enfin me voila est en désaccord avec toi ! c'est pas trop tôt ('tire langue')
Oui, il faut bien frotter l'allumette sur le grattoir pour qu'elle s'enflamme.
Je trouve cette attitude dangereuse.
Dangereuse pour qui ?
Problème pour exprimer ce que je veux dire: la langue française ne permet pas la finesse nécessaire pour en rendre compte...
Là est le danger.
Je vais quand même tenter.
Oses !
Le monde phénoménal n'"existe" pas indépendamment du tout mais il "existe" quand même bel et bien. Le fait que ce qu'on en perçoive soit une illusion, n'empêche pas que la manifestation soit. Je suis d'accord pour dire que le Soi, l'identité ultime de chaque être est la Pure Conscience impersonelle,
OK
il n'empêche que cette conscience se particularise (tu ne connais pas mes pensées et je suis bien en face de cet ordinateur même si moi et mon Pc sommes ultimement un seul et même phénomène).
Rhaaaa c'est enragenant de ne pas pouvoir le partager !
Continues... t'es sur un fil...
Et je suis conscient que quand je dit "la conscience se particularise" l'ego de ceux qui liront cela va faire: miam miam et passer à coté du sujet.
Oui continues !... tu mouilles ?
C'est pour cela que les bouddhistes sont passer du concept de Soi (Atman) au concept du non-soi (Anatman), pour éviter ce genre d'éceuil... Pourtant les deux point de vue sont vrai relativement et sont transcendables tout deux...
Ben tu vois, ya rien eu.
Bref pour dire ce que je veux dire rien de telle qu'une bonne métaphore.... comprenne qui peut:
Shiva ne va pas sans Shakti
oui l' allumette et le grattoir...
Il n'est pas question de saisir mais d'être
Bien sur, mais comment indiquer le sens sans brandir une carotte ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Mar 26 Avr 2011 - 21:19

tango a écrit:
Shidorian a écrit:Je trouve cette attitude dangereuse.
Dangereuse pour qui ?

Pour tout ceux qui croient que la conscience est indépendante de la matière. Pour ceux qui mettent toujours plus de poudre dans la fusée sans se préoccuper de savoir comment il vont revenir sur terre. Pour tout les doux réveurs.
Parce qu'il me semble que la conscience n'est qu'une caractéristique de l'absolu qui lui n'en as pas. Pour ne pas confondre et se perdre.
Pour moi sans doute.

tango a écrit:Oui continues !... tu mouilles ?

A fond... et c'est bien là le problème. Tu agite l'allumette mais le grattoir est mouillé, et l'allumette peut casser.
Le receptacle n'est pas prêt et rien ne presse.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Mar 26 Avr 2011 - 21:23

E = mc^2
Magie ! Bon je me répète mais c'est pour le fun

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Mar 26 Avr 2011 - 22:11

Shidorian a écrit:
tango a écrit:
Shidorian a écrit:Je trouve cette attitude dangereuse.
Dangereuse pour qui ?

Pour tout ceux qui croient que la conscience est indépendante de la matière. Pour ceux qui mettent toujours plus de poudre dans la fusée sans se préoccuper de savoir comment il vont revenir sur terre. Pour tout les doux réveurs.
Si tu fais une tentative vers la compréhension, tu es bien obligé de distinguer les divers éléments qui peuvent se distinguer... tu as bien une jambe droite et une jambe gauche... de même tu peux considérer que tu puisses avoir une partie tangible et une partie intangible... et ce n'est pas pour cela qu'elles soient indépendantes... les deux jambes font partie de ton corps, comme ton corps et ton âme font partie de ton être.
Parce qu'il me semble que la conscience n'est qu'une caractéristique de l'absolu qui lui n'en as pas. Pour ne pas confondre et se perdre.
Pour moi sans doute.
Je ne vois pas ce que tu veux dire, essais d'être plus explicite...
Pour moi la conscience est la seule partie de notre être sur laquelle on puisse intervenir... bien sur qu'on pourra la faire fluctuer... et l'orienter vers ce qu'on veut...
tango a écrit:Oui continues !... tu mouilles ?

A fond... et c'est bien là le problème. Tu agite l'allumette mais le grattoir est mouillé, et l'allumette peut casser.
Le receptacle n'est pas prêt et rien ne presse.
Rien ne presse, le vent souffle, l'eau s'évapore, et les nuages circulent dans le ciel. albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 16 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Mar 26 Avr 2011 - 22:33

Shidorian a écrit:Parce qu'il me semble que la conscience n'est qu'une caractéristique de l'absolu qui lui n'en as pas. Pour ne pas confondre et se perdre.
Pour moi sans doute.
tango a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux dire, essais d'être plus explicite...

Il me semble que l'être et la conscience appartiennent au registre de la manifestation. Encore que j'en sait rien en fait...
Non en fait je sèche ça doit être là ma limite.... pour l'instant du moins.
En fait j'ai eu l'impression...
Non j'y arrive pas
Putain !
Bon disons que l'Un est un double mouvement qui s'écoule du non-manifesté vers le manifesté et du manifesté vers le non-manifesté. Où se situe la conscience ?


tango a écrit:Pour moi la conscience est la seule partie de notre être sur laquelle on puisse intervenir... bien sur qu'on pourra la faire fluctuer... et l'orienter vers ce qu'on veut...

Argh ! pour moi c'est bien la seule partie sur laquelle on ne puisse pas intervenir... et qui intervient sur tout.
Après tout la conscience apartient peut-être au non-manifesté... non ça reste complètement paradoxal cassetête
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum