A quoi sert la métaphysique ?

+9
Nailsmith
Dodo
Jipé
Nuage
dedale
Cochonfucius
Bulle
mirage
Magnus
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty A quoi sert la métaphysique ?

Message par Magnus Mer 20 Oct 2021 - 16:46

Sur un autre thread, Jipé a écrit :

« Parler de métaphysique c'est reconnaître que l'on pose des questions insolubles et que son étude n'offre en réalité que verbiage et à un certain niveau de la divagation.
Si on reconnaît cela dès le départ, alors oui on peut parler de métaphysique. »

 Quelle est votre position par rapport à cette déclaration ?

  Et à quoi sert la métaphysique ?

_________________
MES POEMES :  A  quoi sert la métaphysique ?  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par mirage Mer 20 Oct 2021 - 18:20

A manipuler des concepts, des idées, s'affuter l'esprit, faire de la rhétorique, évoquer les spiritualités, échanger les points de vue sur le réel etc...
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Mer 20 Oct 2021 - 19:25

Je ne partage pas tout à fait l'avis de Jipé en raison du côté péjoratif que peuvent prendre les mots de "verbiage" et "divagation". C'est vrai que cette métaphysique a existé (et perdure allez savoir pourquoi), mais ce n'est plus cela en fait...

Je me range donc plus dans l'optique de Claudine Tiercelin (titulaire de la chaire de métaphysique et philosophie de la connaissance au Collège de France) dont je cite un extrait de la présentation de ses cours (source) :

"Parce qu’elle s’interroge, de la manière la plus générale et la plus précise à la fois, sur « ce qu’il y a », elle est essentielle à toute entreprise de connaissance, entendue non comme la reconnaissance de vérités éternelles mais comme une enquête sur le monde et la réalité.
Aux antipodes du spiritualisme obscurantiste comme du relativisme postmoderne, Claudine Tiercelin expose ici le programme d’une métaphysique scientifique et réaliste, ancrée dans la tradition rationaliste." ...

Je sais, ça peut énerver  sourire

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Cochonfucius Mer 20 Oct 2021 - 21:23

Pour aller dans le même sens, la métaphysique est, avec la science, l'alliée de l'épistémologie.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par dedale Jeu 21 Oct 2021 - 7:56

Bulle a écrit:Je sais, ça peut énerver
Mais non.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Nuage Jeu 21 Oct 2021 - 12:57

.... à faire des dessins, de la poésie, de la musique, des photos, des films et des jeux .... je sors
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Jipé Jeu 21 Oct 2021 - 16:20

Magnus a écrit:
 Quelle est votre position par rapport à cette déclaration ?

  Et à quoi sert la métaphysique ?

Et si tu donnais la tienne de position... Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Magnus Jeu 21 Oct 2021 - 21:10

Jipé a écrit:
Magnus a écrit:
 Quelle est votre position par rapport à cette déclaration ?

  Et à quoi sert la métaphysique ?

Et si tu donnais la tienne de position… Wink
Quoique patron du forum, je trouve que la métaphysique, c'est parfois prodigieusement con et abscons. (Après avoir dit ça, je devrais normalement sortir, sans être candidat à ma réélection.) rire

C'est un luxe, la métaphysique, non ? Ce n'est pas essentiel pour vivre.
N'est-ce pas même un luxe insolent ? : la plupart des gens se soucient du prix de l'essence, et non pas de savoir si celle-ci suit ou précède l'existence.

La métaphysique, un passe-temps de riche ? : 
- J'ai tout vu, tout vécu, tout eu, tout dépensé, et tout regagné à l'Euro million la semaine passée, mais je n'ai encore jamais parlé pour ne rien dire.
Vite-vite, je m'inscris sur le fofo de Magnus ! 

Et à quoi bon, dans la vie de tous les jours, se soucier d'être ---alors que nous aurions pu ne pas être ?
J'imagine le mec qui drague une nana et qui en guise de conversation le premier soir au resto, lui dit :
- T'as de beaux yeux, tu sais, je frémis à l'idée que tu aurais bien pu ne pas exister. Si tu veux bien coucher avec moi, je t'assure que tu auras un excellent karma. (Fond sonore possible : "Et si tu n'existais pas…".  Là, avec la chanson de Dassin, ça passe mieux.)

Ou bien :
- Ciel ce que je m'emmerde, aujourd'hui !  
" Si je faisais un peu de métaphysique, tiens."

Ou, plus grave :
- C'est bientôt la fin. Je voudrais donc savoir d'où je viens, même si ça ne changera rien à ce que je deviendrai.

Ou bien à titre purement récréatif (et psychologique) :
- Je vais pondre huit pages sur la façon dont l'âme s'échappe du corps, rien que pour voir la réaction de Jipé.  Wink

Et puis bon, ici, y'a pas rien que de la méta, comme le dit la page d'accueil, il y a une trentaine de fora. 
(Dont un sur lequel on peut poster tout le répertoire de YouTube.  fatigué ou marre de  rire)

En plus, nous formons une petite famille bien sympa, non ?  soutenir
( diable fourche Sauf la modération, qui tranche sans le moindre état d'âme.)

Bon, allez, je vous laisse, et, par curiosité, je vais jeter un coup d'œil sur le thread où l'on est en train de découvrir l'origine de l'origine de l'origine de l'Univers et encore bien au-delà.  sourire

_________________
MES POEMES :  A  quoi sert la métaphysique ?  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Nuage Ven 22 Oct 2021 - 0:55

Magnus a écrit:C'est un luxe, la métaphysique, non ? Ce n'est pas essentiel pour vivre.
La métaphysique, il me semble, c'est également les ressentis, les émotions, les questionnements, les situations de la vie. On peut effectivement se passer de réflexions sur certains questionnements, mais il me semble, que pour tout être humain, à un moment ou à un autre, on en à tous des réflexions intérieures, rien que par le fait d'être confronté à la vie et d'y vivre, d'y ressentir, que cela soit en bien ou en mal vécu ou tout autre également, car dans le domaine des ressentis, des situations, cela ne manque pas.

Que ce soit la situation du prix de l'essence qui augmente et qui cause de l'inquiétude, ou que se soit le plaisir de marcher à l'extérieur ou de rencontrer des gens, la métaphysique, il me semble, en revêt tout un panel d'aspects ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Dodo Ven 22 Oct 2021 - 5:43

Hello monsieur Magnus!  sourire  

Magnus a écrit: Après avoir dit ça, je devrais normalement sortir, sans être candidat à ma réélection. rire

J'aurais moins honte à penser que je mordrais la main qui me nourrit en vous répondant si c'était le cas... en fait, je voulais pas vraiment venir répondre, mais comme vous avez mis ceci des suites de ma question/remarque à monsieur Jipé, ben je me sentais presqu'obligé de vous donner mon impression. Mon intention première était juste de savoir à quoi m'en tenir face à lui, pas d'influencer quoi que ce soit d'autre, quand on sait on s'adapte en conséquence.
En fait, ça a le mérite de mettre au clair plusieurs positions... je peux maintenant concevoir que monsieur Jipé prendra d'avance (préjugé) comme étant du verbiage les propos ''m.athée.physique'' (je pense que ça traduit bien la pensée de monsieur Jipé face à l'idée de la métaphysique, faisant comme si finalement ça n'existait pas) que je, ou d'autres, pourrais exprimer... et qu'à sa suite madame Bulle pourra venir en faire une science. Ça vous paraîtra absurde, mais ça finit par prendre le sens qu'on veut bien lui donner.

Métaphysiquement parlant, je sais maintenant dans quel état d'esprit je dois être en venant ici... la chose la plus sérieuse à prendre en considération étant de ne pas se prendre au sérieux, aussi léger que des paroles étant la base.

C'est vrai que vous formez une belle petite famille monsieur Magnus, il y a une solidarité de longue date pour certains d'entre vous... mais je ne vous suis pas encore familier au travers de tout ça, vous me tolérez mais ça dépasse ce stade de peu. On verra avec le temps si les esprits s'ouvriront à d'autres horizons ou si on se contentera de l'absurde et de bien rire ou d'en rire ou de rire de.

Maintenant, pour répondre à la question, à quoi ça sert la métaphysique, ben je vais pas vous surprendre en vous disant le plus hermétiquement du monde : À rien.
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Sam 23 Oct 2021 - 17:35

Magnus a écrit:C'est un luxe, la métaphysique, non ? Ce n'est pas essentiel pour vivre.
N'est-ce pas même un luxe insolent ? : la plupart des gens se soucient du prix de l'essence, et non pas de savoir si celle-ci suit ou précède l'existence.
Pourtant c'est ce qui permet justement de faire le constat de l'"humanité", de s'interroger et de tenter de comprendre pourquoi les réactions à un évènement ou à un vécu peuvent être différentes etc...
Ce n'est pas du luxe je trouve si ?
Et puis ce n'est pas parce que tu vas râler sur un rond-point à propos du prix de l'essence (ou à la télé, mais là tu n'y es pas allé, on est venu te chercher parce qu'un média n'a justement choisi que d'interviewer les râleurs) qu'en te couchant tu n'es pas torturé par les questions d'outre-tombe.
Qu'est-ce qui te dit après tout que Madame Dugenou n'est pas Gilet Jaune parce que faute de faire mieux, elle pense que son action est pour le "bien-commun" (c'est son épicière ou son curé qui lui a dit) ne lui permettra pas d'avoir accès au paradis ?
Et à quoi bon, dans la vie de tous les jours, se soucier d'être ---alors que nous aurions pu ne pas être ?
Mais au fait, cela veut dire quoi "être" ?
- Ciel ce que je m'emmerde, aujourd'hui !  
" Si je faisais un peu de métaphysique, tiens."
Tu crois vraiment que ce n'est pas la métaphysique qui l'emmerde et que c'est cela son vrai problème ? Refoulé ? Inconscient ? Et que tout à coup il a décidé de mettre ses maux en mots crottes pour les expulser et tirer définitivement la chasse ?

- C'est bientôt la fin. Je voudrais donc savoir d'où je viens, même si ça ne changera rien à ce que je deviendrai.
Quand c'est la fin c'est plutôt de savoir "où l'on va" qui intéresse. Et parfois un "Dieu m'a créé" permet de répondre (confortablement ou pas) aux deux interrogations.

Je vais pondre huit pages sur la façon dont l'âme s'échappe du corps, rien que pour voir la réaction de Jipé.  Wink
Avant il faudrait également quelques pages prouvant que le dualisme (en l'occurrence religieux) est encore défendable face aux découvertes des neurosciences...  sourire


Tout un programme quoi... rire

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Sam 23 Oct 2021 - 17:52

Dodo a écrit:Métaphysiquement parlant, je sais maintenant dans quel état d'esprit je dois être en venant ici... la chose la plus sérieuse à prendre en considération étant de ne pas se prendre au sérieux, aussi léger que des paroles étant la base.
Parce que pour vous les paroles sont "légères" ?
Désolée de vous contredire mais les paroles ont un pouvoir. C'est métaphysique ça le pouvoir de la parole et c'est même ce qui a marqué les débuts de la métaphysique biblique (Nabi = celui qui parle").
Et si je vous donne ma "parole", cela n'a rien de léger, cela m'engage ... à la base...
On verra avec le temps si les esprits s'ouvriront à d'autres horizons (...)
A ce propos, depuis le temps que je veux vous le demander et que je ne prends pas le temps de le faire ... Magicien distrait, qu'est-ce que cela veut dire ?

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Magnus Sam 23 Oct 2021 - 20:11

A tous : mon post était à visée caricaturale.  sourire

_________________
MES POEMES :  A  quoi sert la métaphysique ?  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Dodo Dim 24 Oct 2021 - 6:23

Bulle a écrit:
Dodo a écrit:... aussi léger que des paroles étant la base.
Parce que pour vous les paroles sont "légères" ?

hello  Pas ''légères'' non, encore plus légères que ''légères''... parce que j'ai l'esprit aussi léger que le poids de mes paroles, ma parole étant plus légère dans l'état que votre ''parole'' serait ''légère'' dans l'état où se trouve le vôtre.

Bulle a écrit:
Désolée de vous contredire mais les paroles ont un pouvoir. C'est métaphysique ça le pouvoir de la parole et c'est même ce qui a marqué les débuts de la métaphysique biblique (Nabi = celui qui parle").

Faut pas, consolez-vous... ce sont pas ces paroles qui vont vous souiller . Sinon, vous pouvez en parler avec Nuage, sur la valeur des paroles, elle vous dira ce qui ne vous serait pas familier me concernant à ce sujet.

Bulle a écrit:
Et si je vous donne ma "parole", cela n'a rien de léger, cela m'engage ... à la base...

Votre parole me suffirait... je trouve que me donner votre ''parole'', ce serait déjà un peu trop... pas très ''engageant'' je dirais.

Bulle a écrit:
On verra avec le temps si les esprits s'ouvriront à d'autres horizons (...)
A ce propos, depuis le temps que je veux vous le demander et que je ne prends pas le temps de le faire ... Magicien distrait, qu'est-ce que cela veut dire ?

Que je suis distrait... le reste, ça veut rien dire, la preuve c'est que j'étais distrait quand je l'ai écrit.
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Dim 24 Oct 2021 - 10:31

Dodo a écrit: parce que j'ai l'esprit aussi léger que le poids de mes paroles, ma parole étant plus légère dans l'état que votre ''parole'' serait ''légère'' dans l'état où se trouve le vôtre.
C'est vrai que dans votre cas on pourrait dire que "La parole est d'argent et (mais) le silence est d'or. "
Faut pas, consolez-vous... ce sont pas ces paroles qui vont vous souiller . Sinon, vous pouvez en parler avec Nuage, sur la valeur des paroles, elle vous dira ce qui ne vous serait pas familier me concernant à ce sujet.
Mais je me contrefous de vos histoires privées Dodo !

Ici, il était question du poids de la parole sur un sujet précis : la métaphysique...

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Dim 24 Oct 2021 - 11:06

Magnus a écrit:A tous : mon post était à visée caricaturale.  sourire
... et ça fait parler les caricatures... rire

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Nuage Dim 24 Oct 2021 - 12:11

Spoiler:
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Dim 24 Oct 2021 - 17:32

Spoiler:

On revient au sujet. Merci


Dernière édition par Bulle le Lun 25 Oct 2021 - 10:05, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Nuage Dim 24 Oct 2021 - 21:09

Message supprimé - Article 15
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Nuage Dim 24 Oct 2021 - 23:53

Message supprimé - Article 15
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Nailsmith Lun 25 Oct 2021 - 0:43

Point de vu péjoratif, on peut la définir comme une réflexion abstraite ne donnant aucun résultat concret.
On peut la définir aussi comme une recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. (Dictionnaire Antidote Fr)

Personnellement, je dirais que la métaphysique est une attitude et une façon de penser non pas dogmatique mais plutôt herméneutique dont sa signification première est l’art d’expliquer.
Un  exemple qui est plutôt dans le domaine scientifique, mais l’idée initiale dépasse l’aspect apparent de la nature.
Albert Einstein.
Comme disait Albert Einstein  « Je me pose des questions d’enfants avec un cerveau d’adulte »
Alors qu'il était assis dans son bureau de Berne, une idée lui vint : « Si une personne est en chute libre, elle ne ressent pas son propre poids. » Il raconta plus tard que ce fut la pensée la plus heureuse de sa vie.
Un autre exemple, Galilée. Sa plus grande découverte est la théorie de la chute des corps. En effet, d’après Galilée, la vitesse d’un objet est indépendante de sa masse dans le vide.
Cependant, il n’est pas arrivé à cette conclusion immédiatement. Pour établir sa théorie, il remet en cause des écoles anciennes comme les idées d’Aristote, un homme considéré par beaucoup comme le plus grand scientifique et philosophe de la Grèce antique. En effet, Aristote dit que c’est dans la nature des objets lourds de tomber plus rapidement que les objets légers.
Galilée remet en cause les idées reçues par la nature ( « la nature donnera la vérité » ) et non par l’argumentation ou la logique.
Dans ces deux exemples il y aura des développements physiques, mathématiques et même logiques qui suivront. Mais cela dépasse « in naturo veritas ; la nature donnera la vérité ».
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Jipé Lun 25 Oct 2021 - 10:20

Nailsmith a écrit:Point de vu péjoratif, on peut la définir comme une réflexion abstraite ne donnant aucun résultat concret.
On peut la définir aussi comme une recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. (Dictionnaire Antidote Fr)

Si l'on accepte la définition d'antidote, que je trouve explicite, métaphysique = recherche raisonnée qui va dans le sens de recherche rationnelle qui doit faire preuve de logique et qui doit ou devrait rester pondérée. Or, la plupart du temps les commentaires sur la métaphysique restent flous, hypothétiques, spéculatifs, voire délirants d'où le terme de verbiage que j'ai avancé.
Alors, y a-t-il une manière de parler de métaphysique et si oui laquelle pour rester cohérent ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Cochonfucius Lun 25 Oct 2021 - 10:59

Je dirais, en s'assurant, à chaque étape du raisonnement, de sa compatibilité avec le consensus de la communauté scientifique, une sorte de bon sens collectif.

Plus facile à dire qu'à faire.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Magnus Lun 25 Oct 2021 - 14:36

Lu quelque part en vitesse sur le Net, référence perdue :

«La philosophie n'est pas utile parce qu'elle n'a pas un pouvoir d'action concrète sur le réel. Elle est inutile dans le sens où elle ne se préoccupe que de données abstraites, qu'elle ne donne lieu à aucune certitude, que ses objectifs restent indéterminés, et qu'elle se situe hors du temps.»

_________________
MES POEMES :  A  quoi sert la métaphysique ?  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A  quoi sert la métaphysique ?  Empty Re: A quoi sert la métaphysique ?

Message par Bulle Lun 25 Oct 2021 - 15:25

Magnus a écrit:Lu quelque part en vitesse sur le Net, référence perdue :

«La philosophie n'est pas utile parce qu'elle n'a pas un pouvoir d'action concrète sur le réel. Elle est inutile dans le sens où elle ne se préoccupe que de données abstraites, qu'elle ne donne lieu à aucune certitude, que ses objectifs restent indéterminés, et qu'elle se situe hors du temps.»

Pour compléter :
Voir ICI ici la totalité de la dissertation d'où est tiré cet extrait (dissertation rédigée par Sophie Noye en classe, en octobre 2006 et publiée avec son autorisation par son professeur Laurence Hansen-Love.
Première partie :  La philosophie peut, il est vrai, se définir par son inutilité
Deuxième partie :  Ainsi nous (la société, chaque être humain) ne  pouvons nous autoriser à récuser la philosophie en raison de son inutilité, parce qu'elle présente des intérêts certains, certes inquantifiables, comme nous l'avons vu, mais bel et bien existants.
Troisième partie : Il n'est pas ainsi approprié de parler d'utilité, ou même d'inutilité, à propos de la philosophie. En tant que réflexion, que passion, qu'essence même de l'homme, la philosophie se préoccupe peu de son utilité.

_________________
Hello Invité !  Le A  quoi sert la métaphysique ?  Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum