Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

+33
ElBilqîs
Edica
Alice
Gerard
_athéesouhaits
Millenium
Athéna
MystikSheep
phil235
democrite
_zakari
Thula
Léon14
_Bib
Opaline
Anthyme
_Coeur de Loi
Tibouc
Pakete
ronron
libremax
Ladysan
JO
_La plume
Bulle
Uldin
Magnus
Geveil
bernard1933
tango
Lila
raphael-rodolphe
Jipé
37 participants

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Dim 24 Avr 2011 - 23:43

La rhétorique (ce nom provient du nom latin rhetorica, provenant du nom grec ῥητορικὴ τέχνη [rhêtorikê], se traduisant par « technique, art oratoire », désignant au sens propre « l'art de bien parler », provenant du nom rhêtôr, se traduisant par « orateur »), est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. Elle est née au Ve siècle av. J.-C. en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les milieux judiciaires et politiques. Selon Ruth Amossy : « Telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. Elle vise donc à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu’un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.


Dernière édition par zakari le Dim 24 Avr 2011 - 23:54, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par tango Dim 24 Avr 2011 - 23:51

Pakete a écrit:Je connais bien les définitions du mot "intégriste", et oui j'ai bien compris, mais encore une fois tu n'as fait qu'affirmer, sans argumentation aucune Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 785552178
Tango a écrit:Ta religion est le culte de ta personnalité, alors comme tu ne veux toujours pas voir que c'est une religion, le mot "intégriste" te dérange... enlèves le, et mets "extrémiste".
Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 785552178 Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 785552178

Elle est bien bonne celle là. En quoi dire que critiquer les religions est humainement sain démontre que j'ai "le culte de la personnalité" ?

En quoi dire que les destructions physiques en se basant sur la vexation sont injustifiées démontre "un culte de la personnalité" ?

En quoi dire que les règles de communauté ont pour nature une nécessité, et qu'avec ou sans religion ce serait du pareil au même, est ce la manifestation d'un "culte de la personnalité" ?

Juste des affirmations et des pleurnicheries, et pendant ce temps là je rigole bien.
Hi Han ! albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Pakete Lun 25 Avr 2011 - 1:38

Que d'arguments, que de réflexions subtiles et bien tournées, que d'explications logiques basées sur des faits bravo
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 8:32

Pakete a écrit:Que d'arguments, que de réflexions subtiles et bien tournées, que d'explications logiques basées sur des faits bravo

L'Univers dans notre actualité , n' a de réalité cognitive qu'aux travers de nos perceptions neurologique pour ou pour ne pas , en vivre ses états émotionnels en les actualisant par des simulations conceptuelles imagées dans une forme linguistique et la reconnaissance de l'image
En découle que nous croyons ou supposons, que l'Univers est universel , diversifié en simple et composé avec un sens et une direction et qu'il y a des extrémisme et qu'il y a de l'Art et qu'il y a des catholiques et qu'il y a des ânes
Hors ce n'est qu'une simulation de nous même
Donc relis toi dans ton miroir , c'est horrible tu n'a vu que des ânes et des extremistes catho dans ta société , alors que tu est seul si pas un autiste qui s'ignore

Neurone miroir





Dernière édition par zakari le Lun 25 Avr 2011 - 8:38, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 8:38

tango a écrit:
Pakete a écrit:Ca, ce n'est pas de [cl]l'intégrisme[/cl].
Réessaies encore, un jour tu arriveras à construire des arguments, plutôt que flamer désespérément avec ce genre de posts Wink
Il y a d'autres définitions au mot "intégrisme"... et évidemment tu as cherché encore la petite bête, pour affirmer ta suprématie.
D'autres définitions ? Pourtant celle qu'il a citée correspond parfaitement à celle du dictionnaire.
Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Integr10

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 8:49

tango a écrit:Hi Han ! albino
Réjouis toi Pakete ! Le trop peu connu La Mothe Le Vayer a consacré dans sa "Cabale du cheval pégasien" (1585) un dialogue absolument extra intitulé "Des rares et éminentes qualités des ânes de ce temps" ! Développant (en plus, bien entendu, de la considération de ses moyens dédiés à l'expression libidinale) sa prudence, sa vaillance, son indépendance, sa fidélité et son courage !
On dirait que ton intangible clairvoyance soit arrivée jusqu'à une expression tangible ! lol!

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Geveil Lun 25 Avr 2011 - 8:57

Pakete a écrit:
Quel rapport entre "se promener dans la rue nu", ce qui est un acte, et donner une opinion (s'exprimer) ?
N'y-a-t-il que la parole pour donner son opinion, et se promener nu ne peut-il pas être aussi une façon de donner son opinion ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 9:02

Gereve a écrit:
Pakete a écrit:
Quel rapport entre "se promener dans la rue nu", ce qui est un acte, et donner une opinion (s'exprimer) ?
N'y-a-t-il que la parole pour donner son opinion, et se promener nu ne peut-il pas être aussi une façon de donner son opinion ?

Pour rester dans les âneries, je dirais par exemple
Qu'entre la carotte et le fardeau , il n'y a qu'un pas a faire
C'est mon opinion (s'exprimer)


Dernière édition par zakari le Lun 25 Avr 2011 - 9:21, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 9:18

bernard1933 a écrit:Atteinte à la liberté d' expression ? Ca me fait bien rire ! Essayez de vous promener à poil dans votre rue, et ceci au nom de la liberté d' expression, et vous verrez...
Et c'est sensé exprimer quoi se promener à poil dans la rue ?
Mais je persiste à penser qu' on doit respecter son prochain, et respecter son prochain, c' est s' efforcer de ne pas le heurter dans ce qu' il a de plus sacré dans ses croyances
C'est réduire la foi à bien peu de chose que de penser qu'un crucifix à deux balles soit ce qu'il y a de plus sacré dans la croyance ! Et à la limite, réduire la foi à une "croyance" me semble très insultant.
Or, le Christ , pour le chrétien, c' est le pilier de sa foi
Oui et ? Il n'est pas question du Christ mais d'un objet représentant le christ mort.
Curieuse image (très révélatrice), d'ailleurs, lorque l'essentiel d'une religion est fondé sur la résurrection...
Maintenant il va falloir développer et m'expliquer en quoi le Piss-Christ est une marque de non respect de son prochain. Et me préciser qui est le "prochain" en question.
Sans tirer l'affaire (même si c'est commode) de l'intention de l'auteur puisque l'intention est publique.
Au fait, Serrano est-il un mauvais chrétien ou un mauvais catholique ? Serrano est-il un mauvais artiste ou un artiste provocateur ?


_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par JO Lun 25 Avr 2011 - 9:31

bof, un malin qui profite de la provocation...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 9:57

Extrait de cet article : Mgr Cattenoz aboie, le Christ pisse…
[cl] Voir ici[/cl]

(...)
Je sais bien que certains vont me dire : l'œuvre d'Andres Serrano est inadmissible. On ne met pas un crucifix dans de l'urine. C'est de la provocation. C'est d'ailleurs un peu ce que dit Monsieur Frédo, le ministre faux-Culturel. Bien sûr que c'est une provocation, encore que l'artiste se dise chrétien.

Mieux, il réclame de rencontrer le pape histoire de lui refaire une Sixtine au goût du jour. Connaissant les méthodes de Serrano, surtout les ingrédients employés, on peut douter que le pape actuel dise oui. Ce serait Pie encore ! De Pie à Piss, il n'y a qu'un pas. Mais Benoît, même XVI, ça ne marche pas. Mais quand bien même l'œuvre de l'artiste serait, en plus de l'urine, de la merde, et alors ! Ça regarde qui ? Si un directeur de musée veut l'exposer, c'est son problème !
Si les gens veulent aller voir, c'est leurs problèmes ! On ne va quand même pas demander la permission à mon saigneur Cattenoz. Cattenoz veut vraiment s'indigner ?
Je vais lui trouver des sujets. Qu'il lise « Sexe au Vatican » de Carmelo Abbate dont nous parle VSD de cette semaine. Il paraît que Sodome et Gomorrhe se portent bien au Vatican. Que ce n'est pas seulement le goupillon qu'ils agitent les prêtres dans les saunas.

Et les prêtres qui lutinent les femmes ? Ils ont trouvé la combine, les malins. Confession d'un serial dragueur publié dans le même VSD : « Vingt Ave Maria me suffisent pour me repentir d'être allé avec une femme. » Et dire qu'à mon époque, c'était pour un bonbon volé les vingt Ave Maria ! Si j'avais su ! Moi aussi j'aurais lutiné de l'ecclésiastique comme ces prêtres qui abusent des sœurs, surtout en Afrique ! Bon, je vous fais grâce des scènes sadomasos entre supérieur et novice ou de la reproduction en vase clos des prêtres pédophiles.(...)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 11:06

Jipé a écrit:
Et les prêtres qui lutinent les femmes ? Ils ont trouvé la combine, les malins. Confession d'un serial dragueur publié dans le même VSD : « Vingt Ave Maria me suffisent pour me repentir d'être allé avec une femme. » Et dire qu'à mon époque, c'était pour un bonbon volé les vingt Ave Maria ! Si j'avais su ! Moi aussi j'aurais lutiné de l'ecclésiastique comme ces prêtres qui abusent des sœurs, surtout en Afrique ! Bon, je vous fais grâce des scènes sadomasos entre supérieur et novice ou de la reproduction en vase clos des prêtres pédophiles.(...)
On dirait, que tu regrettes de ne pas être entré dans les ordres... rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par bernard1933 Lun 25 Avr 2011 - 12:10

Bulle, tu connais ma position sur l' Eglise et le clergé . J' ai écrit il y a quelques mois qu' il était tout à fait abusif et traumatisant de présenter aux enfants un homme torturé et cloué sur une croix . Je l' assimile à une violation de conscience ; on a mieux à faire que de fixer dans la tête d' un gamin une image aussi atroce, même s' il n' en prend conscience que très progressivement. Ceci dit, le Christ est , pour les croyants, le symbole même de leur foi; j' estime donc qu' on n' a pas le droit de les blesser dans ce qu' ils ont de plus sacré. C' est, pour moi, une question de civilité et de tolérance .
Risque de montée de l' intégrisme ? La mère de mon épouse est décédée ( dans sa 107ème année , et sans souffrir...) . On l' enterre demain . Mon épouse a été voir hier le curé de la paroisse St Paul de Dijon ( un polonais...), pour régler les derniers détails . Elle y a été vers 11 H30 , à la fin de la messe . Une église peu remplie, surtout de vieilles paroissiennes rhumatisantes...Un curé pas très content ni très coopératif ; il s'est plaint d' avoir eu deux messes à dire dans la matinée ! Bref, l' avenir n' est pas assuré ! L' intégrisme de quelques-uns reflète surtout la disparition des vieilles brebis sans espoir de renouvellement...
Quant à Serrano, un drôle de chrétien ! Doit préférer le Veau d' Or au Christ de l' abbé Pierre !
Sourire d' un mécréant qui a une dent longue comme " un pénis de
Titan " contre le Dieu des religions , mais qui n' apprécie pas qu' on
heurte de façon aussi vulgaire la sensibilité des croyants...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 12:18

Si la foi est sacré , il n'est pas nécessaire qu'elle se soumette en se prostituant face a une doxa

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 13:07

Bernard,
quand à longueur de post, tu écris que Dieu est un salopard, qu'il a assassiné son fils sur la croix, qu'il laisse crever les enfants de soif au sahel, j'en passe et des meilleures, tu heurtes de la même manière, voire pire, les croyants...
Alors, arrête ton cinéma avec le Piss Christ de Serrano, car tout comme moi, ce n'est pas le blasphème, ni choquer les chrétiens qui te mettent mal à l'aise...au contraire, cela t' a toujours procuré un plaisir non dissimulé!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31353
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 13:11

car tout comme moi, ce n'est pas le blasphème, ni choquer les chrétiens qui te mettent mal à l'aise...au contraire, cela t' a toujours procuré un plaisir non dissimulé!
Autant dire que tu te masturbe devant pis and Christ
Tu doit être un catholique voyeur qui s'ignore chez Christ bernard et lui va nous renvoyer chez son pauvre épagneul

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 13:25

JO a écrit:bof, un malin qui profite de la provocation...
Ca ne répond pas à la question. Le malin
Zakari a écrit:Si la foi est sacrée , il n'est pas nécessaire qu'elle se soumette en se prostituant face a une doxa
Ton "si" est-il conditionnel ou affirmatif ?
Autant dire que tu te masturbes devant pis and Christ
Tu doits être un catholique voyeur qui s'ignore chez Christ bernard et lui va nous renvoyer chez son pauvre épagneul
Phrase dénuée, non seulement de bon sens, mais tout simplement de sens.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:02

Ton "si" est-il conditionnel ou affirmatif ?
Si : une affirmation au conditionnel , donc dénué de sens
je ne sais pas si cela existe ?


Dernière édition par zakari le Lun 25 Avr 2011 - 14:05, édité 2 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Opaline Lun 25 Avr 2011 - 14:03

Gereve a écrit:
Pakete a écrit:
Quel rapport entre "se promener dans la rue nu", ce qui est un acte, et donner une opinion (s'exprimer) ?
N'y-a-t-il que la parole pour donner son opinion, et se promener nu ne peut-il pas être aussi une façon de donner son opinion ?
Mais ne pas pouvoir se promener nu est lourd de sens , bien sûr ! (si j'ose!)
C'est que le temps est à l'orage !
(C'est symbolique)
Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Natu10

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:18

Le baroque

voilà le mot que je cherchais lol!

donc a l'avenir si le lecteur ne comprend pas ce que j'écris
Aller voir dans mon style baroque si j'y suis
Et lâcher moi les baskets , comme dit Serrano de Bergerac

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:30

Et lâcher moi les baskets
dans la même métaphore
Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte

en parlant de soulier, bush en a pris plein la gueule , voilà de l'art sacré dans une réaction profane , ou le gars a du s'effacer en prison , pour son oeuvre


Dernière édition par zakari le Lun 25 Avr 2011 - 14:36, édité 4 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 14:32

Et si il arrêtait un peu de troller neuneu ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 14:49

Et si il arrêtait un peu de troller neuneu ?
pauvre Serrano

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Les objectifs d'un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d'imposer ses idées, d'amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l'intérêt d'un forum, ou d'une discussion visée par ses actions, par censure...

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 15:11

Mais c'est exactement ce que tu fais : chaque fois que l'on revient sur le fond du sujet tu interviens pour ne rien dire, histoire de détourner ...
Je vais donc corriger le tir et remettre le sujet sur une voie autre que tes considérations hs ...


Dernière édition par Bulle le Lun 25 Avr 2011 - 15:14, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Empty Re: Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ"

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 15:12

bernard1933 a écrit:Bulle, tu connais ma position sur l' Eglise et le clergé . J' ai écrit il y a quelques mois qu' il était tout à fait abusif et traumatisant de présenter aux enfants un homme torturé et cloué sur une croix . Je l' assimile à une violation de conscience ; on a mieux à faire que de fixer dans la tête d' un gamin une image aussi atroce, même s' il n' en prend conscience que très progressivement.
J'ai bien noté Bernard, mais cela n'est pas, disons suffisant, dans ce débat précis.
Nous sommes, en fait en plein dans le débat du sacré et du profane, avec l'art comme point de départ.
C'est ce que je soulignais plus haut.
Lorsque quelque chose est produit (pour les matérialistes de l'art) ou créé pour les autres ; lorsque le créateur se dit chrétien s'exprimant sur une attitude écclésiale ; lorsqu'on lit, en dehors des critiques lambda dont on peut effectivement soupçonné, pourquoi pas, une réaction dictée par l'appât du gain, un théologien et une religieuse dont l'analyse est tout à fait bienveillante par rapport au Piss-Christ, j'estime que le minimum est de ne pas rejeter en bloc sous le prétexte de ceci ou de cela, mais de s'interroger.
Ceci dit, le Christ est , pour les croyants, le symbole même de leur foi; j' estime donc qu' on n' a pas le droit de les blesser dans ce qu' ils ont de plus sacré.
Le symbole chrétien est un réincarné mort et ressucité : pas un pantin pissant le sang suite au supplice le plus humiliant de l'époque. Le minimum est aussi de se poser la question de savoir comment et pour quelles raisons c'est cette image qui est retenue et non pas un christ resplendissant dans sa résurrection : illustration de la "bonne nouvelle".
Et en s'interrogeant à ce sujet on peut peut-être aller un peu plus loin que le bout de son pot de chambre dans la compréhension du montage photographique
C' est, pour moi, une question de civilité et de tolérance .
Et c'est aussi une question de fidéisme, la fameuse attitude qui se fonde sur le "je fais comme si" mais je n'en pense pas moins.
Et là il est peut-être bon de s'interroger si le fidéisme n'est pas un retour en arrière, à cette époque baroque dont le Piss Christ se réclame (et a été analysé comme tel par différents critiques). Le baroque étant je le rappelle, l'art du mélange des genres, les cabinets des curiosités (chers aux philosophes chrétiens d'ailleurs) et le tout non pas par simple fantaisie mais comme mode d'expression.
Et cela vaut le coup également d'aller jeter un oeil et de resituer le baroque dans son contexte culturel cela permettra peut-être de voir qu'avant la séparation de l'église et de l'état il y avait des chrétiens qui devaient se cacher dans le fidéisme pour avoir le droit de philosopher et donner une nouvelle vision du monde. Vision du monde où, comme par hasard, on faisait cas de la coprophagie, de l'anthropophagie etc...
A ton avis pourquoi les philosophes se fendaient-ils d'écrits relatant ces phénomènes ? Parce qu'ils étaient des pervers et des tordus ? Non : simplement pour montrer que les valeurs européennes chrétiennes du bon blanc et du vilain sauvage étaient aux antipodes des nouveaux mondes découverts et où des hommes vivaient, différemment certes mais avec leurs valeurs propres et leurs croyances propres et faisant, pour leurs croyances, bien. Comme d'autres peuvent vivrent en aimant un homme lorsqu'ils sont un homme et en aimant une femme lorsqu'elles sont une femme ?

Et bien j'estime que c'est aussi le rôle de l'art de figurer les problèmes de société au risque de choquer les biens pensants de tout poil religieux qui damne un malade du sida, ou un homosexuel ou encore un militant pour le choix de mourir. Et c'est aussi le droit de l'art de remettre en question le sacré et le profane, le sacré étant le résultat d'interdits imposés par l'Eglise, au détriment du corps, au détriment de la libre pensée, au détriment des progrès de la médecine.

Et c'est exactement cela que l'on peut lire dans le Piss Christ, cela que Serrano revendique et il a raison de le faire.

Un drôle de chrétien dis-tu ? Je réponds, un chrétien courageux et probablement parfaitement sincère. Un chrétien qui dérange et que l'on veut faire taire.
Et compte-tenu des réactions à son oeuvre je dis qu'heureusement qu'il y a des révélateurs chrétien qui ont son courage.

Toutes mes condoléances Bernard.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vouloir retirer "Piss Christ" - Page 26 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum