D'où vient l'absurde?

+19
_GERARDMENVUSSA
Africain2
la-hija
giraudet
Rat conteur
casimir
bernard1933
apollonius
Opaline
Geveil
Millenium
tango
_Bib
ronron
_zakari
Ladysan
le lynx
_Coeur de Loi
_bradou
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

D'où vient l'absurde? - Page 6 Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Lun 30 Mai 2011 - 9:43

bradou a écrit:
Mais juste m'étonner que toi, accroc de la vacuité, n'aies pas vu la très grande analogie entre cet absurde et la vacuité bouddhique.
Je dirais que c'est toi qui vois cette analogie... et pour cause... La vacuité t'est tellement étrange que tu la trouves absurde...
L' absurde est une conclusion hâtive de l'observateur... Si tu prenais le temps à l'approfondissement de ce qu'est la vacuité tu ne la trouverais plus du tout absurde.
L'absurde n'est pas dehors, il est dans ta tête.

Je me demande même si cet "absurde" n'est pas en fin de compte la signification profonde de la vacuité de Bouddha.
L'absence, le "vide" de finalité.
Tant que tu persisteras à vouloir attraper la compréhension, elle t'échappera... et tout te restera absurde...
Les grands chercheurs parlent d'une illumination au moment de leur découverte... ce serait comme s'il fallait obstinément bosser jusqu'à s'épuiser, pour atteindre le seuil de renoncement qui ouvre l'accès à la compréhension.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? - Page 6 Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Lun 30 Mai 2011 - 10:50

tango a écrit:
bradou a écrit:
Mais juste m'étonner que toi, accroc de la vacuité, n'aies pas vu la très grande analogie entre cet absurde et la vacuité bouddhique.
Je dirais que c'est toi qui vois cette analogie... et pour cause... La vacuité t'est tellement étrange que tu la trouves absurde...
L' absurde est une conclusion hâtive de l'observateur... Si tu prenais le temps à l'approfondissement de ce qu'est la vacuité tu ne la trouverais plus du tout absurde.
L'absurde n'est pas dehors, il est dans ta tête.
Tu m'as l'air d'avoir la tête à l'envers.
C'est pourquoi tout en m'approuvant, tu crois me contredire.
En parlant de "l'étrange" et de "conclusion hâtive" ne désignes-tu pas justement ce qui défie la raison humaine, et que j'appelle moi "l'absurde".
D'ailleurs plus haut, je disais que: "le seul sens sensé est l'absurde", ce qui signifie que l'absurde n'est pas absurde en soi, mais pour la raison humaine.
Je l'appelle absurde par rapport à la raison humaine qui voudrait que tout s'inscrive dans sa logique humaine. Toi, tu ne veux pas entendre parler de l'absurde, mais tu en parles en lui substituant le mot "étrange". Maladroitement d'ailleurs, car ce dont nous parlons n'est pas seulement étrange, mais très étrange, absurde.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? - Page 6 Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Lun 30 Mai 2011 - 11:27

Bradou a écrit:Tu m'as l'air d'avoir la tête à l'envers.
La terre est ronde... l'envers de l'un sera l'endroit de l'autre...
C'est pourquoi tout en m'approuvant, tu crois me contredire.
En parlant de "l'étrange" et de "conclusion hâtive" ne désignes-tu pas justement ce qui défie la raison humaine, et que j'appelle moi "l'absurde".
Non, l'absurde est ce qui définitivement n'aura jamais d'explications qui lui permettraient de se désintégrer.
Ce qui dépasse la raison humaine n'est pas absurde en soi, mais incompréhensible pour l' homme... Ainsi rien n'est absurde, c'est l'homme qui utilise ce qualificatif pour se déculpabiliser ou plus précisément pour s'auto-suggestionner pour arrêter ses investigations.
Mais bon, libre à toi de considérer que l'absurde est hors de toi, et ainsi de rester dans l'inconscience de ton absurdité. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? - Page 6 Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Lun 30 Mai 2011 - 12:29

tango a écrit: l'absurde est ce qui définitivement n'aura jamais d'explications qui lui permettraient de se désintégrer.
Non!!!!!!!!!
L'absurde est ce qui, à une époque donnée, jure avec les catégories et les principes du raisonnement et de la raison humaine. Il reste absurde et il est appelé absurde jusqu'à ce que la réalité oblige l'homme à revoir les fondements de sa réflexion, à chambouler les principes, règles, axiomes, postulats, tout ce qui lui paraissait jusqu'ici garantir l'accès à la vérité.
Sais-tu ce qu'est un absurde définitivement absurde? C'est une absurdité dans ta tête! D'où vient l'absurde? - Page 6 785552178
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? - Page 6 Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Lun 30 Mai 2011 - 12:51

bradou a écrit:
tango a écrit: l'absurde est ce qui définitivement n'aura jamais d'explications qui lui permettraient de se désintégrer.
Non!!!!!!!!!
L'absurde est ce qui, à une époque donnée, jure avec les catégories et les principes du raisonnement et de la raison humaine. Il reste absurde et il est appelé absurde jusqu'à ce que la réalité oblige l'homme à revoir les fondements de sa réflexion, à chambouler les principes, règles, axiomes, postulats, tout ce qui lui paraissait jusqu'ici garantir l'accès à la vérité.
Sais-tu ce qu'est un absurde définitivement absurde? C'est une absurdité dans ta tête! D'où vient l'absurde? - Page 6 785552178
Et bien ça y est on est d'accord, l'absurde ne peut-être qu' impermanent.
Quand l'homme dit "ça c'est absurde", c'est qu'il ne veut pas reconnaître son incapacité à le comprendre.
La compréhension de l'homme a une limite qu'on appelle l'incompréhensibilité, ce n'est pas pour autant que la chose qui lui est incompréhensible ne lui sera pas un jour... aussi ce qu'il voit aujourd'hui comme absurde ne le sera plus.

Par exemple on parle de l'incompréhensibilité de Dieu... et pour cause !... le raisonnement de l'homme est bien atrophié pour atteindre cette compréhension...
Et qu'est-ce qu'il fait l'homme imbu de son ego ?... il dit "Dieu est absurde" et comme Dieu ne peut pas être absurde, il en conclu qu' il est absurde de croire en Dieu.

L' homme ferait mieux de reconnaître sa petitesse... comment un grain de sable dans l'Univers pourrait se croire le maître ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? - Page 6 Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Lun 30 Mai 2011 - 13:50

tango a écrit:Et bien ça y est on est d'accord
C'est bien ce que je te disais depuis 5 heures, mais comme tu n'as pas encore terminé le curage bouddhiste des circonvolutions de ton cerveau pour atteindre l'éveil, tu ne pouvais pas tout de suite comprendre. pette de rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum