Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

+51
mirage
_Jean Cérien
animou
ronron
Golem
aleph
M'enfin
_nawel
dedale
violettera
Ladysan
bulder
Ora
AC*
cana
Ling
Le_Chat
komyo
Fred973
Sorcière
Albert Galaad
Mordicus
MrSonge
Trouvère
yacoub
dan 26
_Varuna
Glloq
idrom
Shidorian
Africain2
Bulle
casimir
Jipé
Anthyme
_Coeur de Loi
Magdalena
Vent d'Est
orthon7
tango
Magnus
sevouille
democrite
Merlinette
maya
JO
freefox
zizanie
gaston21
Muad'Dib
stana
55 participants

Page 12 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant

Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Albert Galaad Ven 18 Nov 2011 - 18:47

De rien.
Ton satanisme ressemble beaucoup à celui du Temple de Set, en as tu entendu parlé ?

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par stana Ven 18 Nov 2011 - 20:00

Oui,j'en ai entendu parlé,bien que je ne pense pas qu'on ai besoin d'adhèrrer totalement à une Eglise en particulier pour croire et pratiquer avec ferveur-mais je dirais la même chose pour n'importe quelle forme de croyance.Bref.Je me renseignerai tout de même,pour ce que tu suggère.Tout m'interresse.Bonne soirée!!
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par stana Mar 29 Nov 2011 - 22:34

P'tite nouvelle:
Hier soir,deux chrétiens fondamontalistes,genre evangélistes(en tout cas ce n'était pas des témoins de Jéhovah,ces derniers insistent moins et sont infiniment plus respectables)ont sonné à ma porte.Neuf heures et demi du soir,déjà il faut le faire.J'ai ouvert,j'ètais à moitié nue;ça ne m'a pas gênée plus que ça,une sataniste n'est pas pudique.Non,c'est leur sans-gêne à eux qui m'intrigue...Mais bah,ça c'est un détail.
Ils voulaient communiquer la Parole de Jésus-Christ,bon,trés bien...J'ai voulu leur faiore comprendre que mes croyances,bien que diamétralement opposées aux leurs,sont aussi profondes;et que d'ailleurs nous sommes semblables,eux et moi,puisque nous poursuivons le même but:transmettre...avec une infinie ferveur.Hé bien,non:on peu insister avec ces gens-là,faire preuve d'une infinie tolèrance,non,ils ne veulent rien entendre.Pour eux,toute comparaison est impossible puisqu'ils détiennent la vérité(pensent-ils)et moi non.Tout ça à grand renfort de"Jésus vous aime,Il nous a guidé jusqu'ici,Satan vous ment,nous prirons pour vous"Hé bien,qu'ils prient donc.Ils disent que Mon Maître me ment?Hé bien,c'est qu'ils ne le connaissent pas.
Quoi qu'il en soit,la dernière etincelle de sympathie,d'ampathie même que j'èprouvais jusqu'ici pour ce genre de personne(puisqu'ils veulent transmettre comme moi,encore une fois)est éteinte;le dernier fil qui me reliait à eux s'est enfin rompu;ils m'ont finalement rendu service,peut-être le Porteur de Pumière l'a-t-Il voulu.
Pourquoi éprouverais-je la moindre conivence envers eux,puisque ce n'est pas rèciproque?Ca peu l'être vis-à-vis de gens différents mais plus tolérants.
Tout ça pour démontrer-au cas où il y aurait un malentendu sur mes motivations,et je sais hélas que ce sera le cas pour certains-que je voulais vraiment être tolérante et solidaire,et l'était jusqu'à présent.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Sorcière Mer 30 Nov 2011 - 2:42

Stana, je te comprends!
Ces gens sont vraiment sans gêne.
De plus, le satan original est l'accusateur, chez les Juifs.
Un ange déchu, chez les chrétiens, mais un ange quand même.
Or, il n'est écrit nul part, dans les textes originaux, que la "chute" entraine l'utilisation du mensonge.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par stana Mer 30 Nov 2011 - 17:28

Merci,la Sorcière.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Albert Galaad Sam 3 Déc 2011 - 17:20

Tiens au fait, Stana, j'ai trouvé des critiques de Lavey faites par des chaotes :

L’Eglise de Satan (1)
L’Église de Satan [2]

Tu en penses quoi ?

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par dan 26 Sam 3 Déc 2011 - 18:25

"stana"]



.J'ai voulu leur faire comprendre que mes croyances,bien que diamétralement opposées aux leurs,sont aussi profondes;et que d'ailleurs nous sommes semblables,eux et moi,puisque nous poursuivons le même but:transmettre...avec une infinie ferveur.Hé bien,non:on peu insister avec ces gens-là,faire preuve d'une infinie tolèrance,non,ils ne veulent rien entendre.Pour eux,toute comparaison est impossible puisqu'ils détiennent la vérité(pensent-ils)et moi non.

C'est le problème de toutes ces croyances chacun est sûr de detenir la vérité . Et aucun n'a pu arriver à comprendre que dans ce domaine il n'y a strictement aucune vérité . Ils ne detiennent que la vérité qui convient à chacun . La vérité de fait dans ce domaine ne pouvant etre universelle n'existe pas . CQFD .

Pour ma part ces personnes qui viennent pour essayer de convaincre les autres chez eux , sont de parfait illuminés , dans les deux sens du terme .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par stana Sam 3 Déc 2011 - 19:20

Dans un sens comme dans l'autre,hé bien...c'est fort possible en effet.Oui,c'est même vrai-et ces paroles ne sont nullement calculées,comme ça arrive souvent quand on dis:;c'est possible,mais...oh!à bien y réflechir...
Non,ce fut purement spontané,pendant que j'ècrivais ce message.
Quoi qu'il en soit,je comprend la démarche de ces personnes:ils veulent enseigner et"sauver des ames"à tout prix,peu importe pour eux les moyens.C'est en cela que nous différons:bien sûr que je souhaite transmettre,tout autant qu'eux,ma foi personnelle,mais:par écrit,ou par l'exemple,par raisonnement,c'est normal:chacun prêche pour sa paroisse comme je dis toujours.Mais tenir la jambe à neuf heures du soir,à quelqu'un qui m'ouvrirait en chemise de nuit,là je ne me voit pas...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Fred973 Lun 5 Mar 2012 - 21:44

Salut Stana,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (pas eu le courage de tout lire, mais j'ai tout de même fait la fonction recherche) :

As-tu lu la bio de Marylin Manson ?
C'est un des amis d'Anton LaVey, et il parle de ces relations avec lui, et comment (pour lui) LaVey voyait le satanisme....

Question subsidiaire : aimes-tu la musique de Marylin Manson ?

Fred

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par stana Jeu 8 Mar 2012 - 17:04

Merci Fred.Hé bien,pour ce qui est de Marylin Manson,je pense pouvoir répondre partiellement:
Je sais que dans son enfance-ou plutôt sa préadolescence-il a été victime de sarcasmes de personnes du même age,vu qu'on le jugeais trop maigre,pas beau,etc...sans compter que ses professeurs,catholiques de toute évidence-voulurent lui ôter ses goûts particuliers,et tout.Tenant tête à tous,il persevèrat,peut-être par réaction contre l'intolèrance générale.
Lorqu'il débutat,question musique,il sublima ce qu'il était,en mettant en valeur sa minceur et ses traits-tout cela question make-up,et exprima ses rancoeurs...Sa revanche fut là,dans le sens où il continua de"sublimer"ses défauts,devenir créature"féminine",du moins androgyne,et puis dénoncer les injustices occidentales....Le peuple américain par exemple,considèré comme"parfait".Certains comprierent tout ceci,d'autres non.
Quoi qu'il en soit,Manson fut reconnu comme un être sensible et trés intelligent.Même ses(nos)adversaires le disent.
Par exemple,après le massacre de Colombia,on le jugea responsable,si ce n'est coupable...parce-que les jeunes en question écoutaient ses musiques,entre autre...oui,entre autre!Ce n'était donc pas lui en particulier.Lorsqu'on lui demanda ce qu_'il aurait dit à ces jeunes(question piège s'il en est lol!)il répondit:
-Je n'aurais rien dis;je les aurais écouté,ce que personne n'a fait.
Réplique trés intelligente s'il en est...
Sans vouloir excuser quoi que ce soit,beaucoup de personnes ont juste besoin d'être entendues.
Ce n'est pas irresponsable d'avoir dit ça,mais au contraitre vraiment intelligent et posé.

Marylin Manson a été ordonné officiellement prêtre de l'Eglise de Satan.Il a bien fait.



stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par komyo Sam 9 Juin 2012 - 7:49

stana a écrit:P'tite nouvelle:
Hier soir,deux chrétiens fondamontalistes,genre evangélistes(en tout cas ce n'était pas des témoins de Jéhovah,ces derniers insistent moins et sont infiniment plus respectables)ont sonné à ma porte.Neuf heures et demi du soir,déjà il faut le faire.J'ai ouvert,j'ètais à moitié nue;ça ne m'a pas gênée plus que ça,une sataniste n'est pas pudique.Non,c'est leur sans-gêne à eux qui m'intrigue...Mais bah,ça c'est un détail.
Ils voulaient communiquer la Parole de Jésus-Christ,bon,trés bien...J'ai voulu leur faiore comprendre que mes croyances,bien que diamétralement opposées aux leurs,sont aussi profondes;et que d'ailleurs nous sommes semblables,eux et moi,puisque nous poursuivons le même but:transmettre...avec une infinie ferveur.Hé bien,non:on peu insister avec ces gens-là,faire preuve d'une infinie tolèrance,non,ils ne veulent rien entendre.Pour eux,toute comparaison est impossible puisqu'ils détiennent la vérité(pensent-ils)et moi non.Tout ça à grand renfort de"Jésus vous aime,Il nous a guidé jusqu'ici,Satan vous ment,nous prirons pour vous"Hé bien,qu'ils prient donc.Ils disent que Mon Maître me ment?Hé bien,c'est qu'ils ne le connaissent pas.
Quoi qu'il en soit,la dernière etincelle de sympathie,d'ampathie même que j'èprouvais jusqu'ici pour ce genre de personne(puisqu'ils veulent transmettre comme moi,encore une fois)est éteinte;le dernier fil qui me reliait à eux s'est enfin rompu;ils m'ont finalement rendu service,peut-être le Porteur de Pumière l'a-t-Il voulu.
Pourquoi éprouverais-je la moindre conivence envers eux,puisque ce n'est pas rèciproque?Ca peu l'être vis-à-vis de gens différents mais plus tolérants.
Tout ça pour démontrer-au cas où il y aurait un malentendu sur mes motivations,et je sais hélas que ce sera le cas pour certains-que je voulais vraiment être tolérante et solidaire,et l'était jusqu'à présent.

hello, ta dernière intervention m'a donné envie de (re)lire et remonter le topic. Sérieusement, tu es plutôt courageuse, s'affirmer sataniste auprès de gens qui sont en plein dualisme et ont montré au cours des siècles leur propension a liquider leur prochain au nom du choix du camp de "l'amour" ou du "bien" est à mon avis risqué, car je me demande s'il ne sont pas un peu, voir pour certains, sérieusement névrosés.
La perception des chrétiens des divinités irrités du bouddhisme tantrique est assez semblable a ce que tu évoques. Voir des formes colériques ou sensuels, portant des armes ou des coupes de sang dans des cranes les renvois au paganisme et de là au satanisme (les deux ayant été historiquement souvent assimilés), sorti de l'imagerie saint sulpicienne point de salut, comme le dit un auteur vivant au japon dont je mets le texte ci dessous. Question généalogique ? pour toi le satan s'origine dans le seth egyptien (en disant cela je pense au passage de la génèse) ou s'agit il d'autre chose ?


Les kukurizaru sont aujourd’hui des amulettes associées à Shômen Kongô (青面金剛), un gardien bleu à l’air féroce, conscience morale terrifiante, capable de rétorsion, soutenant les efforts pour devenir bon.
La généalogie de cette figure est passionnante. C’est au départ un seigneur Râkshasa, c’est à dire un démon perturbateur et malfaisant de la mythologie tantrique hindoue.
Pour un occidental, il est toujours troublant d’être en Asie témoin du culte d’une représentation dont les attributs irrités, courroucés, ont une connotation démoniaque. Les effets de l’inquisition et des guerres de religion se font encore sentir pour nous et l’idée de pouvoir être soupçonné de « satanisme » (avec le risque concomitant du bûcher) provoque une peur d’une intensité telle que voir d’autres cultures célébrer des figures non « saintes », non mariales, non « images d’Epinal d’un divin blanc, doux et pastel », suscite une franche inquiétude, un brin de répulsion.
Au Japon, les divinités courroucées (Fudo Myô est encore très présent) ont ceci de plus étrange encore que l’expression de la colère ne fait pas partie du quotidien. S’y laisser aller, ne pas contrôler ses émotions, est une voie laissée aux seuls barbares. On trouve peut-être là une clé d’explication de la présence nombreuse de ces dieux irrités : par identification projective, ils épanchent, canalisent, transmutent l’emportement.
A l’origine, Shômen Kongô est un démon liée à la maladie. Et au tout début, il la provoque. Par le biais d’une inversion étrange, ce démon se retrouve à protéger des affections, à les guérir. Comme si, à un moment donné, par repentance, par prise de conscience, par connaissance du domaine, parce qu’il aurait été conquis, soumis, il pouvait et se devait de réparer ses fautes passées en intervenant comme protecteur compatissant.
Il faudrait creuser plus avant pour trouver l’origine de cette inversion. Notons simplement que le passage de l’Inde vers la Chine se fait par le Tibet et que dans le bouddhisme tantrique tibétain, il serait fréquent de vénérer comme bienfaiteurs des démons terrifiants ailleurs . Vous rappelez-vous le réveil du capitaine Haddock dans le monastère de Tintin au Tibet ?





Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Dakini-tenkawa-benzaiten-madala-nara-treasure-TN-2
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par maya Dim 10 Juin 2012 - 15:56

Dans le bouddhiste tibétain tantrique on trouve des démons terrifiants qui ont été soumis par Padmasambhava (Gourou Rinpoché) lorsqu'il apporta de l'Inde du Nord (Udhyana) les enseignements bouddhistes au Tibet au Monastère de Samyé. En particulier le "grand noir" MAHAKALA que l'on prie chaque jour comme protecteur chez les tibétains de la lignée Drukpa.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par komyo Dim 10 Juin 2012 - 16:44

Essayant d'en savoir un peu plus sur le sujet, j'ai lu l'entrée lilith sur wikipedia, c'est pas facile a cerner comme concept, historiquement les premières descriptions rejoignent presque celui de daîkini (sorte de démons aériens hantant les cimetières) qui sont dans l'entourage de mahakala dans le bouddhisme tantrique.
Lequel au passage, dans l'hindouisme est une forme que shiva pris pour détruire un démon.
Autrement dit, on prend un des aspects de ce que l'on veut détruire pour en quelque sorte le subjuguer (cf. le mythe de hayagriva).
Cela me rappelle les films américains, genre steven siegal, ou se sont toujours des supers durs qui viennent a bout des méchants, en les écrasant dans un grand sens d'une justice bien rendue, hé hé ^^

Pour revenir a lilith and co, lucifer, satan, belzebuth, finalement on ne sait pas très bien de quoi on parle, s'agit d'un même symbole ou non, si tant est que ce soit un symbole, est ce pan ? est ce un dieu babylonien ? une entité qui teste sur la voie comme la mara des bouddhistes, un porteur de lumière et en cas pourquoi ? etc etc
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Le_Chat Mer 13 Juin 2012 - 6:26

stana a écrit:Quoi qu'il en soit,je comprend la démarche de ces personnes:ils veulent enseigner et"sauver des ames"à tout prix,peu importe pour eux les moyens.C'est en cela que nous différons.
Normalement un bon chrétien ne sauve pas les âmes de cette façon là. Après une bonne contemplation de l'enfer et une montée de purgatoire, je te dis j'ai vraiment pas la tête à ça.

[quote="komyo"]
stana a écrit:Les kukurizaru sont aujourd’hui des amulettes associées à Shômen Kongô (青面金剛), un gardien bleu à l’air féroce, conscience morale terrifiante, capable de rétorsion, soutenant les efforts pour devenir bon.
La généalogie de cette figure est passionnante. C’est au départ un seigneur Râkshasa, c’est à dire un démon perturbateur et malfaisant de la mythologie tantrique hindoue.
Pour un occidental, il est toujours troublant d’être en Asie témoin du culte d’une représentation dont les attributs irrités, courroucés, ont une connotation démoniaque. Les effets de l’inquisition et des guerres de religion se font encore sentir pour nous et l’idée de pouvoir être soupçonné de « satanisme » (avec le risque concomitant du bûcher) provoque une peur d’une intensité telle que voir d’autres cultures célébrer des figures non « saintes », non mariales, non « images d’Epinal d’un divin blanc, doux et pastel », suscite une franche inquiétude, un brin de répulsion.
Au Japon, les divinités courroucées (Fudo Myô est encore très présent) ont ceci de plus étrange encore que l’expression de la colère ne fait pas partie du quotidien. S’y laisser aller, ne pas contrôler ses émotions, est une voie laissée aux seuls barbares. On trouve peut-être là une clé d’explication de la présence nombreuse de ces dieux irrités : par identification projective, ils épanchent, canalisent, transmutent l’emportement.
A l’origine, Shômen Kongô est un démon liée à la maladie. Et au tout début, il la provoque. Par le biais d’une inversion étrange, ce démon se retrouve à protéger des affections, à les guérir. Comme si, à un moment donné, par repentance, par prise de conscience, par connaissance du domaine, parce qu’il aurait été conquis, soumis, il pouvait et se devait de réparer ses fautes passées en intervenant comme protecteur compatissant.
Il faudrait creuser plus avant pour trouver l’origine de cette inversion. Notons simplement que le passage de l’Inde vers la Chine se fait par le Tibet et que dans le bouddhisme tantrique tibétain, il serait fréquent de vénérer comme bienfaiteurs des démons terrifiants ailleurs . Vous rappelez-vous le réveil du capitaine Haddock dans le monastère de Tintin au Tibet ?
Sur un autre forum, j'ai lu que les démons avaient leur raison d'être. C'est d'empêcher les hommes de voir le chaos qui est bien pire.

@stana:
Tiens il m'est venu une idée, et si c'était Dieu qui se faisait passer pour ton satan. Le peu que je connaisse de lui, il en est bien capable.

Le_Chat
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Identité métaphysique : Deiste
Humeur : Joueur
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 7:41

Le diable, l'"adversaire", pour les monothéistes juifs et chrétiens, est l'allié de YHVH, il se charge des basses besognes, de la "forge", où il faut tremper l'acier pour qu'il durcisse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Ling Mer 13 Juin 2012 - 7:43

Il n'y a pas de diable dans le Judaisme.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 7:47

le serpent en est le symbole et Job lutte clairement contre l'adversaire que YHVH autorise à le tenter .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Ling Mer 13 Juin 2012 - 7:49

L'Accusateur est un ange comme les autres. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 7:52

Lucifer, porteur de lumière déchu, "tombé" du ciel sur terre. Nous le portons en nous.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Le_Chat Mer 13 Juin 2012 - 7:59

C'est super bien d'avoir un adversaire, sinon nous serions amorphes. Piouf! l'archétype chrétien de lucifer a besoin d'une petite révision.

Le_Chat
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Identité métaphysique : Deiste
Humeur : Joueur
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par komyo Mer 13 Juin 2012 - 8:07

Il semble y avoir plusieurs concepts ou traditions qui se télescopent. L'accusateur ou le tentateur, celui que l'on retrouve dans job, le christ et au dela le bouddha avec la tentation de mara. Les influences égyptiennes avec seth, greco latine avec pan, mazdanennes peut etre aussi avec arhiman etc. Lanza del vasto avait une explication intéressante sur belzebuht (le seigneur des mouches) la mouche symbolisant selon lui l'instinctualité, l'esprit incapable de concentration et distrait par tous les stimulus externes. Peut etre y a t il un rapport avec les charniers liés a baal, qui devaient attirer pas mal de ces insectes !
:
Littéralement « adversaire » ou quelqu'un qui s'oppose, le personnage apparaît plusieurs fois dans l'Ancien Testament et peut-être traduit de différentes manières en fonction du contexte ; le Livre de Job est néanmoins la première apparition nominative, explicite (on ne parle plus de "serpent" par exemple) de celui-ci. Il y a apparaît comme un tourmenteur de l'humanité, personnifiée pour l'occasion par Job, un tourmenteur que Dieu ne laisse agir que dans les limites de ce que l'humanité peut supporter et pour rendre volontaire son choix de Dieu. En effet, Satan, soutient à Yahvé que la fidélité de Job n'est que le résultat des bontés qui lui ont été accordées et que si sa foi était mise à l'épreuve, sa loyauté ne durerait pas. Satan se voit donc accorder par Dieu la liberté de faire le mal dans le seul but de tester la sincérité de la foi de Job.

Alors le Seigneur dit à l'Adversaire : « Soit! Il est en ton pouvoir ; respecte seulement sa vie » :Jb2.6 L'essentiel du texte du Livre de Job est constitué par le dialogue avec ses quatre amis au cours duquel Job exprime la détresse de l'humanité face à une adversité qu'elle ne parvient pas à s'expliquer. Cependant, malgré toutes les épreuves, Job ne renie pas son dieu : Sorti nu du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté : Que le nom du Seigneur soit béni: Jb 1.21

Ce texte est fondamental dans la compréhension du personnage de Satan dans la tradition judéo-chrétienne. Il y est nominativement mis en scène et s'il n'a pas le statut d'égal de Dieu, il a son autonomie. wikipedia




http://fr.wikipedia.org/wiki/Satan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diable
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par komyo Mer 13 Juin 2012 - 8:12

lol j'ai lu ça sur wiki

C'est saint Jérôme qui, vers 4084, utilise le terme « Lucifer » pour traduire l'hébreu HYLL du passage d'Isaïe dans sa Vulgate.

Jérôme était à cette époque en conflit avec l'évêque Lucifer de Cagliari, contre lequel il rédigea en 379 Liber contra Luciferianos.

Le nom Lucifer a donc comme origine une erreur d'interprétation du texte, on parle alors du roi de Babylone, puissance terrestre qui veut s'élever plus haut que Dieu5, et non pas d'un ange qui serait tombé du ciel6.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 8:22

intéressant : dans les deux cas, ça rappelle aussi Icare, et Prométhée ...
faut pas p.... plus haut que son c.. Mais c'est la vocation humaine, qui contrarie le bon dieu , semble-t-il .
Mais non : c'est la piste d'épreuve , qui vérifie la résistance du matériel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par komyo Mer 13 Juin 2012 - 8:31

s'il y a descente, la remontée est toujours dure lol!
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions! - Page 12 Empty Re: Avis aux amateurs, j'ai le courage de mes opinions!

Message par Ling Mer 13 Juin 2012 - 8:36

Selon le type de "chute", la remontée est mécanique, une sorte de rebond.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum