Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce qu'on fait à la messe? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'on fait à la messe?

Message par ElBilqîs Jeu 24 Juil 2008 - 19:42

à Thiébault
tu reviens sur des points qui te sont chers mais qui se sont un peu trop éloignés du sujet qui est " qu'est-ce qu'on fait à la messe?
100% craquant a exprimé son sentiment, partagé par beaucoup d'enfants qui n'écoutent qu'à moitié ce qui se dit à la messe car ils ne comprennent pas toujours et s'ennuient.
ils entendent des textes qui leur semblent toujours plus ou moins les mêmes car ils ne connaissent pas bien l'Evangile et encore moins la bible.
En France, depuis de nombreuses années, l'enseignement religieux est fait par les mamans (rarement les papas) qui réunissent les enfants dans des "réunions de caté" dont ils ne gardent pas grand souvenir, sinon d'avoir "dessiné" ou pire (?) goûter!
en conséquence la messe n'a plus grand sens pour les jeunes adultes qu'ils deviennent, les textes ne leur évoquant pas grand chose et le sens de la communion encore moins
Je suis entièrement pour cette définition de la messe: "un temps de rencontre, de partage et de communion"
mais que dire quand une maman qui a accepté pendant des années de "faire le caté "au groupe de son fils ou de sa fille, fait l'effort d'accompagner les enfants pour leur "retraite" de profession de foi, se voit refuser au moment du "partage" qu'est la messe de clôture de cette journée, la communion, sous le prétexte qu'elle est divorcée et -oh sacrilège!- remariée
ne faut-il pas qu'elle ait la foi sacrément chevillée au corps pour accepter cette humiliation du prêtre qui lui dit -en catimini- "je veux bien vous donner la communion, mais en secret!

oui, il y a de l'hypocrisie dans la religion catholique, comme dans toutes les autres certes!
et surtout, Thiébault, abstiens toi de m'insulter, je n'ai pas raconté des bêtises, ce que je viens d'écrire n'est pas issu de mon cerveau malade, j'en ai été le témoin le plus sûr, puisque c'est à moi que c'est arrivé!
depuis, je suis restée des années sans mettre les pieds dans une église! j'y vais encore parfois quand même, et j'avoue que je vais même communier car "les gens autour de moi ignorent que dans une autre vie, il y a si longtemps, j'ai divorcé pour éviter à mes enfants de se retrouver orphelins"
Ste hypocrisie!

Aujourd'hui le temps a passé, je sais que Dieu ne peut m'en vouloir d'avoir choisi de vivre et de donner à mes enfants d'autres frères et soeurs "légaux" plutôt que de vivre en concubinage (toléré par l'église)
je suis certainement à tes yeux en état de péché mortel
( mais devais-je accepter de me faire tuer? pour satisfaire à la religion?) mais je m'en fiche!
je crois en Dieu, mais ses ministres ne sont que des hommes
voilà




Notre soeur ElBilqîs est en panne d'ordinateur et prie tous les intervenants d'excuser son absence provisoire et involontaire !!!

la modération.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum