Trinité : Le défi ouvert

+32
icare
M'enfin
ronron
endoexo
zizanie
Le Grec
Ling
cana
mikael
Leleu
Sorcière
Fornaro
gaston21
Cochonfucius
_La plume
keinlezard
Jipé
Anna
Abélard
Mordicus
dan 26
Nailsmith
_Spin
Magnus
Trouvère
Bulle
MrSonge
sypqys
libremax
JO
AC*
_Coeur de Loi
36 participants

Page 26 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par JO Jeu 11 Avr 2013 - 8:14

Marie, c'est Gaïa, Pacha mama, la matrice maternelle de la Manifestation du Père, cette terre sortie de lui, comme Eve , tirée d'Adam, principe féminin du Père .
Le Fils est l'incarnation manifestée , issu de l'opération d'enfantement divin, venu ensemencer l'humanité, à son tour , où l'Esprit, désormais , fera de l'homme un enfant de Dieu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par Bulle Jeu 11 Avr 2013 - 8:33

Mais l'homme a toujours été l'enfant de dieu puisque, dans l'économie des textes, c'est dieu qui l'a créé...
Ce + de relation d'amour via le Saint Esprit me semble donc tout à fait un enrichissement du concept.

_________________
Hello Invité !  Le Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par JO Jeu 11 Avr 2013 - 8:36

Bien sûr, puisque de potentiel, il s'incarne , donc s'actualise, à travers l'humanité terrestre du Christ, manifestation du divin sur terre, pour les chrétiens .D'où la divinisation du doigt de Dieu qui montre la lune ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par gaston21 Jeu 11 Avr 2013 - 10:23

JO a écrit:Marie, c'est Gaïa, Pacha mama, la matrice maternelle de la Manifestation du Père, cette terre sortie de lui, comme Eve , tirée d'Adam, principe féminin du Père .
Le Fils est l'incarnation manifestée , issu de l'opération d'enfantement divin, venu ensemencer l'humanité, à son tour , où l'Esprit, désormais , fera de l'homme un enfant de Dieu .

JO, très jolie définition, mais tout à fait contraire à la Trinité chrétienne . Il y a trois siècles,
l'Inquisition aurait fait de toi un méchoui...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par JO Jeu 11 Avr 2013 - 11:24

je suis au rebut de la sainte église catholique de par ma naissance hors de ses bras, alors...
Cependant, le tétragramme hébraïque "raconte" quelque chose comme ça :
yod , le Père, le principe
premier hé, l'esprit concepteur
vav, le scénario jesus-christ ( ou autres), le "fils"
second hé : l'Esprit agissant dans la matière, directement par la médiation du fils, qui s'est "sacrifié" pour réaliser l'opération/humanité
Les rabbins n'incluent pas Jesus , bien sûr, mais les prophètes ont cette fonction médiatrice, entre Dieu et l'humain .
A noter que la construction du nom divin obéit à ce double mouvement de la langue hébraïque , qui répète, pour signifier l'accomplissement du dit en faire . J'ai lu ça dans Chouraqui, je crois ... Jesus a dit être venu pour accomplir, pas abolir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par cana Jeu 11 Avr 2013 - 11:27

Bulle a écrit:
Le père incarne effectivement d'une manière générale l'autorité (ou dans le contexte psychanalytique (sauf chez Jung) "l'instance ordonnatrice du sur-moi" (expression reprise au dictionnaire des symboles, puisque tu parles d'archétype)...
Mais là on se détourne du concept de la Trinité de la théologie
et ben on est déja d'accord sur le Pére. ce qui est déja énorme !!!
Je continue de penser que la Trinité dépasse de loin les Chrétiens vu son universalité sourire Comme si les Chrétiens était dépositaires de l'AMOUR (c'est possible?)

Bulle a écrit:
A ce propos je viens de recroiser l'interprétation de Bernard de Clairevaux pour qui le Saint Esprit ne serait rien d'autre que la "relation d'amour qui unit réciproquement le Père et le Fils
Alléluia ^^ on serait même d'accord sur le Saint Esprit ?
Mais n'oublions pas L'Amour qu'exprime ce Ternaire, son expression suprême. On ne se cherche à deux que pour devenir trois
l'Amour est partout !!! c'est Magnifique ange
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par cana Jeu 11 Avr 2013 - 11:33

JO a écrit:A noter que la construction du nom divin obéit à ce double mouvement de la langue hébraïque , qui répète, pour signifier l'accomplissement du dit en faire .

Dans presques toutes les langues le nom de Dieu est en 4 lettres.
Mais une lettre se répéte 2 fois dans la culture Hébraïque.
La Trinité n'est pas compléte sans le quaternaire. (deux principes positifs et les deux principes négatif ou ying yang)
Mais on est déja à la salade nicoise d'aprés Gaston; Avec le méchoui de JO ca va le faire sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par icare Jeu 11 Avr 2013 - 13:06

cana a écrit:Je continue de penser que la Trinité dépasse de loin les Chrétiens vu son universalité

La Trinité est présente dans la plupart des religions.
Comme l'Ouroboros, le phénix, et quelques symboles, qui, si l'on s'attarde à observer leurs attributs, se révèlent à nous sous des formes différentes propre à la culture qui l'a exprimée.

icare
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Entre les lignes
Identité métaphysique : Pythagoricien & Chrétien
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par Jipé Jeu 11 Avr 2013 - 17:10

cana a écrit:La Trinité n'est pas compléte sans le quaternaire. (deux principes positifs et les deux principes négatif ou ying yang)
Toujours la même erreur Cana...On dit yin et pas ying wistle

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par gaston21 Jeu 11 Avr 2013 - 17:16

cana a écrit:
Bulle a écrit:
Le père incarne effectivement d'une manière générale l'autorité (ou dans le contexte psychanalytique (sauf chez Jung) "l'instance ordonnatrice du sur-moi" (expression reprise au dictionnaire des symboles, puisque tu parles d'archétype)...
Mais là on se détourne du concept de la Trinité de la théologie
et ben on est déja d'accord sur le Pére. ce qui est déja énorme !!!
Je continue de penser que la Trinité dépasse de loin les Chrétiens vu son universalité sourire Comme si les Chrétiens était dépositaires de l'AMOUR (c'est possible?)

Bulle a écrit:
A ce propos je viens de recroiser l'interprétation de Bernard de Clairevaux pour qui le Saint Esprit ne serait rien d'autre que la "relation d'amour qui unit réciproquement le Père et le Fils
Alléluia ^^ on serait même d'accord sur le Saint Esprit ?
Mais n'oublions pas L'Amour qu'exprime ce Ternaire, son expression suprême. On ne se cherche à deux que pour devenir trois
l'Amour est partout !!! c'est Magnifique ange

cana, j'ai lu il y a deux ou trois jours que l'amour fort dans un couple durait au maximum cinq ans, sans doute une histoire d'oxytocine , ou de temps estimé par la nature pour maintenir un taux de fécondité normal . Ensuite l'amour faiblit, se transforme en affection et souvent en quasi indifférence . Par la Trinité, Dieu ne nous aurait-il pas incité à choisir l'amour à trois, le mari, la femme et l'amant ou la maitresse ? Je voudrais savoir ce qu'en pense dede, qui a comme moi de fortes connaissances en matière de Trinité, dans les deux sens du terme...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par _dede 95 Jeu 11 Avr 2013 - 17:46

Dédé il en pense....pas moins!
Pour moi ce sera une suite mathématique 7 / 14 / 21 / 28
7 - Le divorce avec ma 1ère femme
14 - La 2ème va voir là bas en espérant que j'y sois pas mais revient un an après
28 - On se met d'accord avec notre amie pour transgresser la Loi.
Depuis tout baigne, suffisait d'attendre 28 ans après le début des hostilités.
En ce qui concerne la Trinité des religions, bah j'ai bien posé une question à ce sujet, mais un savant jésuite, surement plus savant que ceux qui rodent sur ce forum, m'a répondu qu'il n'y avait rien à comprendre, qu'il s'agissait d'un Mystère!
Donc Dédé Très obéissant continue a y voir un mystère!
Et oui vous ne referez pas les religions, il y a des dogmes, il faut les respecter...y a pas de "exègètes" ou d'"historicité" des écriture qui tiennent,.
annonce haut Circulez y a rien à voir, sinon un excellent film passée hier sur la 2:
Le silence des églises
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par mikael Jeu 11 Avr 2013 - 20:18

Circulez y a rien à voir, sinon un excellent film passée hier sur la 2:
Le silence des églises
Tu as raison dédé, remarquable, juste, bien joué, émouvant... On aimerait en voir beaucoup comme celui-là.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par cana Jeu 11 Avr 2013 - 21:26

« Sans mystère, il n'y a pas d'amour. »

« Tout est mystère dans l'Amour. »

« La grandeur a besoin de mystère. On admire mal ce qu'on connaît bien. »

« Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. »

Wink
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par mikael Jeu 11 Avr 2013 - 22:03

C'est très romantique, cana, mais c'est de la poésie d'adolescent, du mystère de petit garçon, de la bluette, des fleurs des champs, de l'idylle, du champêtre... Quand on a reçu un cerveau et fait une longue formation, on apprend à penser par soi-même, on découvre, on ne se laisse pas imposer une opinion ou une croyance.

Par ailleurs, "on admire mal ce qu'on connaît bien", c'est très freudien, au sens où Freud montre bien que c'est ainsi, par le mystère, qu'on se rend favorable à la projection : On projette sur autrui, qu'on connaît mal ou pas, ses propres démons et désirs intérieurs. C'est tout cela qu'il faut dépasser, et sur ce point Nietzsche avait raison.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par endoexo Jeu 11 Avr 2013 - 23:41

gaston21 a écrit:
cana, j'ai lu il y a deux ou trois jours que l'amour fort dans un couple durait au maximum cinq ans, sans doute une histoire d'oxytocine , ou de temps estimé par la nature pour maintenir un taux de fécondité normal . Ensuite l'amour faiblit, se transforme en affection et souvent en quasi indifférence . Par la Trinité, Dieu ne nous aurait-il pas incité à choisir l'amour à trois, le mari, la femme et l'amant ou la maitresse ? Je voudrais savoir ce qu'en pense dede, qui a comme moi de fortes connaissances en matière de Trinité, dans les deux sens du terme...

Alors Gaston21 on se fait "adepte" de Lucy Vincent et "La formule du désir"...? sourire
endoexo
endoexo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Bulgarie
Identité métaphysique : Sans honte ni fierté.
Humeur : curieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par mikael Jeu 11 Avr 2013 - 23:47

L'homme est polygame par nécessité génétique (il faut se reproduire un maximum), la femme, fidèle par nécessité sociale (de qui est l'enfant ?)

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par endoexo Ven 12 Avr 2013 - 7:27

mikael a écrit:C'est très romantique, cana, mais c'est de la poésie d'adolescent, du mystère de petit garçon, de la bluette, des fleurs des champs, de l'idylle, du champêtre... Quand on a reçu un cerveau et fait une longue formation, on apprend à penser par soi-même, on découvre, on ne se laisse pas imposer une opinion ou une croyance.

Au final à chacun sa petite musique, poétique ou métaphysique... Laissez les faire et Dieu (?) reconnaîtra les siens....
endoexo
endoexo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Bulgarie
Identité métaphysique : Sans honte ni fierté.
Humeur : curieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par JO Ven 12 Avr 2013 - 7:38

Denis Margot indique que le réel dépend d'un triptyque fondamental: la matière , les constantes physiques et les lois naturelles .
S'il faut ces trois éléments pour que le monde existe, il est logique que le triptyque devienne le fondement de nos représentations .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par _dede 95 Ven 12 Avr 2013 - 8:11

mikael a écrit:L'homme est polygame par nécessité génétique (il faut se reproduire un maximum), la femme, fidèle par nécessité sociale (de qui est l'enfant ?)
C'est là où l'on voit que tu reçois encore une éducation religieuse, ce shéma est depuis longtemps éculé. La théorie du couple ayant pour unique fonction la reproduction, c'est du passé, et c'est même dangereux pour la survie de l'humanité....à long terme!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par mikael Ven 12 Avr 2013 - 9:00

C'est là où l'on voit que tu reçois encore une éducation religieuse
C'est là qu'on voit qu'en matière d'éducation religieuse, tu n'as pas le minimum vital. Je te parle d'ontologie, pas de religion.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par JO Ven 12 Avr 2013 - 9:58

Exact, la nature ne perdure que sous cette formule, depuis cent mille ans . Mais la culture semble plus éclectique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par mikael Ven 12 Avr 2013 - 10:42

Dans les méandres de la pensée humaine, il semble bien que l'on connaisse un schéma quasi universel : l'enfant pense en binaire (bon-mauvais, vrai-faux, juste-injuste..), tandis que l'adulte qui a acquis la maturité de sa réflexion ne peut plus s'en contenter : l'accès au raisonnement ternaire (explicité par Hegel, mais il ne l'a pas inventé) est nettement plus satisfaisant. La diplomatie ne procède d'ailleurs pas autrement : thèse, antithèse, synthèse ; argument, contre-argument, dépassement de l'aporie.
C'est un des grands malheurs de l'Eglise catholique que d'avoir conservé en partie un raisonnement binaire : sauvé-perdu, péché-justesse, faux-juste, moral-immoral... En matière d'exégèse, cela a conduit à une opposition frontale avec les chercheurs protestants, nettement plus souples et subtils : "tout est vrai et authentique, sinon tout serait faux et incrédible". Position finalement grandement abandonnée en 1943, avec l'encyclique Divino afflante spiritu (Pie XII, septembre 43). Mais il reste du chemin à faire vers une plus grande véracité et honnêteté intellectuelle.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par Jipé Ven 12 Avr 2013 - 11:09

mikael a écrit:Dans les méandres de la pensée humaine, il semble bien que l'on connaisse un schéma quasi universel : l'enfant pense en binaire (bon-mauvais, vrai-faux, juste-injuste..)
Non, c'est faux! L'enfant dès le plus jeune âge a un raisonnement inductif/déductif, et le fait de lui apprendre, de lui montrer, renforce la liaison entre les deux.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par mikael Ven 12 Avr 2013 - 11:25

Raisonner et penser sont deux choses différentes...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trinité : Le défi ouvert - Page 26 Empty Re: Trinité : Le défi ouvert

Message par Jipé Ven 12 Avr 2013 - 11:52

mikael a écrit:Raisonner et penser sont deux choses différentes...
mais qu'est-ce que tu dis encore...Raisonnner c'est penser de façon ordonnée, ce n'est en rien deux "choses" différentes, voyons...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum