Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

+2
_EtoileCantique
-interprete
6 participants

Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par -interprete Sam 26 Nov 2011 - 22:59

De toute évidence, ce fil s'adresse uniquement aux Musulmans, de par la nature du sujet abordé.
Je ne recherche que l'expérience de Musulmans vivant en société à majorité non-Musulmane.

Comment conciliez-vous les côtés "qui font peur aux non-Musulmans" mal informés avec votre vie de bon citoyen lambda ? Quels sont les préjugés idiots que votre propre comportement (et celui des musulmans autour de vous) infirme de lui-même ?

Comment gérer la haine des plus islamophobes ?

Merci !

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par _EtoileCantique Sam 26 Nov 2011 - 23:22

Mais tu sais interprete, comme de partout il y a toujours des idiots. De partout il y a des gens qui n'acceptent pas l'autre pour une particularité ou pour une autre.

Mais ici, je pense, c'est pour parler de la religion et critiquer celle-ci et non pas pour détester des gens.
Pour ma part, et je pense que pour beaucoup ici qui se posent des questions c'est pareil, les musulmans ne me font pas peur et ils ont des qualités et des défauts au même titre que d'autres. Avec quelques penchants pour une chose plus que pour une autre peut être.

Pour ce qui est de la peur irraisonnée de l'islam (et non pas des musulmans) je pense que cela est dû au fait qu'un musulman ne se mélange pas. Il peut être ton voisin, ta connaissance, mais il restera toujours quelque chose de différent. Pour la plupart.
L'acceptation de l'autre dans cette religion aurait pu tout changer mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Si je peux faire une remarque positive sur un musulman (que l'ont peut retrouver dans les autres religions) c'est une certaines humilité et un sens de la vie. Sens que malheureusement on perd aujourd'hui et il n'y a qu'à voir ou cela mène. Mais malheureusement au prix de quelle idéologie? .....

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par reed_hur Sam 26 Nov 2011 - 23:52

Je suis de culture traditionnelle musulmane, et vis dans un pareil environnement,

Je sais que la plupart ne vont pas jusqu'à se revendiquer athée , ils se casent simplement là où il y a de la place. Je rappel qu'être athée c'est élevé au Suprême le Rien.

La haine ? c'est un sentiment daté.
Je me mélange que d'apparence mais suis hermétique, si dans leurs conversions une insulte fuse très classiquement sur Jésus ou le Prophète (que le salut et la paix soient sur eux) ou encore les femmes, je pars.
Cependant je connais beaucoup de frères croyant qui ne le prennent très mal, et sont choqués au plus profond d'eux mêmes, eux ont le droit à une bonne parole.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par _EtoileCantique Dim 27 Nov 2011 - 0:36

reed_hur a écrit:Je suis de culture traditionnelle musulmane, et vis dans un pareil environnement,

Je sais que la plupart ne vont pas jusqu'à se revendiquer athée , ils se casent simplement là où il y a de la place. Je rappel qu'être athée c'est élevé au Suprême le Rien.

La haine ? c'est un sentiment daté.
Je me mélange que d'apparence mais suis hermétique, si dans leurs conversions une insulte fuse très classiquement sur Jésus ou le Prophète (que le salut et la paix soient sur eux) ou encore les femmes, je pars.
Cependant je connais beaucoup de frères croyant qui ne le prennent très mal, et sont choqués au plus profond d'eux mêmes, eux ont le droit à une bonne parole.


Je pense qu'être athée (et je ne me défini pas comme cela et ne me défini pas comme grand chose même si ça te paraîtra douteux) est simplement émettre l'hypothèse qu'il n'y a rien à l'origine.
Ce n'est pas élever au suprême le rien sinon cela veut dire que tu ne respecte rien de la vie. Tu ne vois rien et considère alors que le monde sensible qui t'entour est rien. Ce qui n'est pas le cas je pense.
C'est un point de vue qui me semble plutôt responsable et moins pervers que certains autres. Même si je ne le suis pas et que je doute. (mais sûrement pas du votre et de votre religion ou tout autre chose qu'à créé l'homme pour combler son vide ou contrôler les masses)

Mais ce que tu décris serait plutôt du nihilisme. Qui est la vénération sonique du rien comme valeur suprême. Je pense.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par reed_hur Dim 27 Nov 2011 - 1:08

Je pense qu'être athée (et je ne me défini pas comme cela et ne me défini pas comme grand chose même si ça te paraîtra douteux) est simplement émettre l'hypothèse qu'il n'y a rien à l'origine.
Cependant l'athée fonde sa doctrine sur la négation d'une autre. Il n'existe pas sans la condition de Dieu.

Ce n'est pas élever au suprême le rien sinon cela veut dire que tu ne respecte rien de la vie. Tu ne vois rien et considère alors que le monde sensible qui t'entour est rien. Ce qui n'est pas le cas je pense.
C'est un point de vue qui me semble plutôt responsable et moins pervers que certains autres. Même si je ne le suis pas et que je doute. (mais sûrement pas du votre et de votre religion ou tout autre chose qu'à créé l'homme pour combler son vide ou contrôler les masses)
Ce n'était pas un point de vue personnel. L'athée élève le Rien au Suprême. Quand un athée dit je ne crois pas en Dieu de qui/quoi/que parle t-il ? D'une entité très probablement supérieur, sur son nuage et un cran supérieur sur toutes choses à l'homme.
Non. Dieu c'est le Tout, le Non-manifesté, mais le langage est le miroir de l'esprit, siège de la raison, du latin ratio : "mesure" ou "calcul", donc pour permettre la perception au stade des mots, Dieu a besoin de distinctions, ainsi il comprend les contraires et a les plus beaux et exaltés noms. C'est le sens caché de 'La illaha ali allah' : Il n'y a pas de Dieu (Négation de toutes vérités, réalités relatifs, il n'y a rien) sauf Allah (Réalisation, non immédiate mais affirmation de son aspiration, sauf le tout).
L'athée suit la phrase contraire "Il y a de dieu sauf pas de dieu", il élève par la négation du Tout le Rien. Mais comme je l'ai dit Allah comprend les contraires, le rien/le tout, lui Il est l'Un, l'Unique.


Mais ce que tu décris serait plutôt du nihilisme. Qui est la vénération sonique du rien comme valeur suprême. Je pense.
Non, le nihiliste lui veut détruire c'est presque une bienveillance, il veut apaiser le monde du poison du non-sens. L'athée lui veut construire combien même les choses n'ont pas de sens, il en construit un, il croit en l'homme, en la vie, en sa réussite.. en toutes sortes de valeurs bien connu qui nourrissent ses espoirs.
La préoccupation du sens ne l'attriste que lorsque explose le ballon de baudruche qu'il avait patiemment gonflé de toutes ses illusions, et il se retrouve face à l'absurde du silence. Ce sont les prophètes qui sont manifestations du verbe et les consolateurs de ceux-la.

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par _EtoileCantique Dim 27 Nov 2011 - 1:30

Cependant l'athée fonde sa doctrine sur la négation d'une autre. Il n'existe pas sans la condition de Dieu.

C'est dingue ça. Dire quil n'y a pas de dieu n'est pas la négation d'une autre doctrine. Cela peut être un constat directe. C'est dingue de se placer comme le centre de la vérité.
Drôle de capacité à comprendre l'autre et à sortir de son système de pensée.
Bon formatage je dirais.

La illaha ali allah

À force on fini par la connaitre.
N'empêche c'est fou comme à partir d'une phrase toute bête vous construisez tout un système de pensée sous forme de référence circulaire.

C'est super compliqué ton histoire.
Il n'y a pas de Dieu (Négation de toutes vérités, réalités relatifs, il n'y a rien) sauf Allah (Réalisation, non immédiate mais affirmation de son aspiration, sauf le tout).

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par reed_hur Dim 27 Nov 2011 - 1:44

C'est dingue ça. Dire quil n'y a pas de dieu n'est pas la négation d'une autre doctrine. Cela peut être un constat directe. C'est dingue de se placer comme le centre de la vérité.
Drôle de capacité à comprendre l'autre et à sortir de son système de pensée.
Bon formatage je dirais.
Mais l'athéisme ne remonte pas à plus loin que la croyance. L’étymologie même d'athée est 'incroyant'. Dans tes convictions crois plutôt qu'athée est une forme naturel et originel de l'homme. Encore une imagination. Celui qui se développe loin de la civilisation ne dit pas plus 'je suis athée' que 'je suis croyant'. Tu peux ne pas croire sans te revendiquer de l'athéisme.
__
T'as vu c'est fou.

Parmi les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):
« Personne ne dit : « La ilaha illa Allah, à Lui la royauté et la louange», sincèrement en confirmant cela par sa langue, sans qu’Allah n’entrouvre le ciel pour voir celui qui l’a prononcé, et il est du droit du serviteur, qu’Allah a regardé, qu’Il satisfasse sa demande».

Dans le « Mousnad », le Prophète a dit : Le prophète Nouh dit à son fils : « Je t’ordonne de dire souvent « La ilaha illallah », car si les sept cieux et les sept terres étaient mises sur un côté d’une balance, et « lâ ilâha illâ Allâh » était mise sur l’autre côté de la balance, « lâ ilâha illâ Allâh » pèserait plus lourd ".

Abu Hurayra a dit: " J'ai demandé: 'Ô Messager d'Allah, qui sera la personne la plus heureuse et qui aura ton intercession au Jour de la Resurection?' Le Messager d'Allah répondit: 'J'etais sur que personne ne poserai cette question avant toi car je connais bien ton gout des hadith. Eh bien la personne la plus heureuse et avec mon intercession au Jour de le Resurrection sera celui qui dit "Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah" sincerement et avec le coeur" (al-Bukhari)

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par _athéesouhaits Dim 27 Nov 2011 - 9:50

Cependant l'athée fonde sa doctrine sur la négation d'une autre. Il n'existe pas sans la condition de Dieu.

1. la non croyance n'est pas une docrtine!
2. il ne croit pas au CONCEPT de dieu...dieu n'existant pas... il n'est qu'un concept inventé par l'homme .
donc il existe SANS la condition du concept DIEU.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par gaston21 Dim 27 Nov 2011 - 11:11

interprete a écrit:De toute évidence, ce fil s'adresse uniquement aux Musulmans, de par la nature du sujet abordé.
Je ne recherche que l'expérience de Musulmans vivant en société à majorité non-Musulmane.

Comment conciliez-vous les côtés "qui font peur aux non-Musulmans" mal informés avec votre vie de bon citoyen lambda ? Quels sont les préjugés idiots que votre propre comportement (et celui des musulmans autour de vous) infirme de lui-même ?

Comment gérer la haine des plus islamophobes ?

Merci !
La question est mal posée, car on peut lui donner deux sens différents. Précisons qu'il s'agit de la haine que peut ressentir un athée vis-à-vis d'un musulman . Oui, effectivement, on ressent de la haine dans certaines réponses , mais je ne pense pas que cette haine est liée au fait d'être athée (que je ne suis pas). L'athée, en principe , se fiche de la religion "comme de l'an quarante", sauf si elle fait preuve de prosélytisme , ce qui n'est pas le cas de l'Islam, au moins dans nos pays. La haine qui se manifeste parfois plonge la plupart du temps ses racines dans l'Histoire ou dans la rancoeur qu'une religion peut ressentir par rapport à une autre . Il suffit de voir les relations qui ont existé très longtemps entre le Christianisme et les Juifs. Question Histoire, la colonisation et surtout nos conflits en Afrique du Nord. L'athée est tolérant . Notre République est laïque,et pourtant elle accepte très bien les croyances ; même que parfois elle les subventionne ; et je pense que, dans ce cas, elle a tort , sauf pour des motifs de sauvegarde de monuments classés.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ? Empty Re: Musulmans de ce forum : qu'est-ce qui dans votre vie, pourrait susciter la haine d'un athée ?

Message par troubaadour Dim 27 Nov 2011 - 18:04

reed_hur a écrit:
Cependant l'athée fonde sa doctrine sur la négation d'une autre. Il n'existe pas sans la condition de Dieu.

C'est faux.

Sans religion sans dieu tout le monde serait athée.
Le concept ne serait surement pas nommé mais il existerait de fait.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum