Existons-nous ?

+14
Geveil
pansemiotix
zizanie
Bean
Nailsmith
Trouvère
personne
cana
Ling
JO
casimir
Opaline
ronron
Albert Galaad
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par JO Mer 27 Juin 2012 - 9:31

Geveil dit
Il y aurait alors relation entre ce qui perçoit ( Le Soi, l'Esprit ? ) et la structure qui l'abrite ?
en quelque sorte : c'estce que Jung appelait son Daïmon et moi, je le perçois très nettement aussi . Un peu comme , dans un jeu, avec le personnage qu'on incarne et auquel on finit par s'identifier si on n'y prend garde .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par pansemiotix Mer 27 Juin 2012 - 10:47

Geveil,
N'y-a-t-il pas de ressenti que dans une relation à de l'Autre?
Je ne suis pas sûr d’avoir saisi ta première question Je ne suis pas sûr d’avoir saisi ta question.
Et dans ce cas, comment le soi pourrait-il se sentir présent à lui-même?
Par le fait qu’il sait qu’il est, indépendamment de ce qui est su et ressenti. Le désir de vivre d’une mouche n’est pas fondamentalement différent du mien. C’est parce que nous avons de manière égale le désir de vivre et ce désir existe parce que l’on sait que l’on est instinctivement et intuitivement dans le cas d’une mouche et de manière plus rationalisée chez l’homme.
Ne serait-ce pas plutôt la perception de sa mémoire qu'on nomme la conscience de soi?
Ce qui est dans la mémoire est acquis, le fait de savoir que l’on est inné. Il ne faut pas confondre la conscience d’être vivant (inné), avec la conscience d’être un tel ou un tel (acquis).
Il y aurait alors relation entre ce qui perçoit ( Le Soi, l'Esprit ? ) et la structure qui l'abrite ?
Certainement, car la conscience, le soi, ne peut s’exprimer qu’au travers d’un véhicule, un support.
Mais qu'est-ce que le mental ?
Veux-tu dire que le mental est la faculté de conceptualiser?
En effet, le mental est ce qui permet d’acquérir la connaissance intellectuelle et formuler des concepts.
Corps subtil ? N'est-ce pas une étiquette que l'on met sur un fantasme ?
Question de point de vue. Mais on peut en faire abstraction et parler simplement de propriétés physiques, instinctives, émotionnelles, mentales. Cependant c’est dommage d’en faire abstraction dans la mesure où ces corps sont les véhicules de la conscience sur d’autres plans d’existence.
Ne serait-ce pas un peu narcissique?
Pas tellement dans la mesure où ce n’est précisément pas l’égo, le moi qui sont concernés en dernier ressort.
Et s'il n'y avait ni intérieur ni extérieur ?
Oui, c’est bien l’aboutissement.
Qui est ce " nous" et à qui se réfère le pronom possessif " notre" ?
L’humanité dans son ensemble et chaque être humain pour lui-même, chacun à son rythme. Comme à l’école, il y a un programme général, mais chacune élève avance à son rythme. Ce n’est donc pas un jugement de valeur, mais un fait et comme je disais plus haut, en fin du compte cela concerne l’autre et pas l’égo.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par Geveil Mer 27 Juin 2012 - 13:17

Pansemiotix,

J'apprécie la profondeur de ta pensée, c'est pourquoi je t'ai envoyé un assez long message, mais j'ai l'impression que tu n'as pas approfondi la mienne, en particulier, es-tu allé sur les liens que j'ai donnés ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par ronron Mer 27 Juin 2012 - 15:45

JO a écrit:être ou ne pas ...
être! ô Shakespeare ... Mais tant qu'à exister , existons de bon coeur !
Il y a pour certaines personnes un lieu privilégié où l'on se sent exister très fort, et c'est précisément au lit...

D'où formulée autrement la désormais célèbre question shakespearienne :

To bed or not to bed...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par zizanie Mer 27 Juin 2012 - 19:23

personne a écrit:

Les vrais questions sont:
Vous sentez-vous exister ou avez-vous l'impression de n'être qu'une marionnette?
Agissez-vous ou vous laissez-vous porter par le flot ambiant?
Êtes-vous vivant ou mort?
Bonsoir Zizanie,
Oui, ça m'intéresse de savoir comment tu réponds à tes questions ? sourire
En fait, comme le dit le lion, c'est un peu des deux tendances en fonction des circonstances. sourire
Je m'explique:
A partir du moment où l'on accepte comme principe la seule vérité possible, "je pense donc je suis" nous ne pouvons compter que sur notre pensée et notre volonté d'être, volonté de puissance. Donc vivre, c'est à dire se sentir vivant (question 3) et donc agir (question 2) et bien sûr se sentir exister (question1).
Mais, ce sentiment d'être n'est pas en permanence aussi fort qu'on le voudrait et donc, ces états fluctuent en fonction de notre forme, notre lassitude, notre dynamisme, etc ... Et parfois, il est clair qu'on répondra le contraire à ces trois questions et le seul principe dont on ne devrait pas pouvoir douter "je pense donc je suis" nous parait alors parfois faux. Mais en principe, cela ne dure pas et notre volonté de vivre reprend le dessus.
Il me semble enfin que nos pulsions de vie et de mort passent leur temps à vouloir nous ballotter mais là, je réponds "je suis une marionnette" à la première question. En effet, nous avons une chimie interne qui est la source de nos humeurs et qui interagie avec nos sentiments et notre environnement (les autres) et nous sommes donc amenés à être manipulés mais nous avons aussi une pensée douée d'esprit critique et une volonté qui redresse la barre.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par Bean Mer 27 Juin 2012 - 19:29

personne a écrit:Bien heureux les simples de pensée, ils existerons en esprit. sourire
Encore faudrait-il qu'ils aient de l'esprit! sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par ronron Mer 27 Juin 2012 - 21:06

Bean a écrit:
personne a écrit:Bien heureux les simples de pensée, ils existerons en esprit. sourire
Encore faudrait-il qu'ils aient de l'esprit! sourire
J’ai soufflé dans une trompette pour attirer l’attention.
Est-ce que j’existe, trompette la trompette?
Suis-je beau, retrompette-t-elle?
Et l’écho de répondre :
Tu es le plus beau, l’unique,
comme tous les petits joueurs de trompette.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par personne Jeu 28 Juin 2012 - 1:21

Bean a écrit:
personne a écrit:Bien heureux les simples de pensée, ils existerons en esprit. sourire
Encore faudrait-il qu'ils aient de l'esprit! sourire
Salut Bean,
Si un breton n'a pas d'esprit, c'est pas un breton, même si il ne bretonne pas car la Bretagne n'a pas que Brocéliande qui est baigné de spiritualité où les esprits règnent.
Dans un ciel très nuageux, si tu vois entre les nuages, un coin de ciel bleu aussi grand que la culotte d'un Grenadier, c'est qu'il va faire beau. Les hommes c'est comme la neige : on ne sait jamais combien de centimètres il y aura ni combien de temps ça va durer. lol!
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existons-nous ? - Page 3 Empty Re: Existons-nous ?

Message par Bean Jeu 28 Juin 2012 - 1:48

Ah! Brocéliande, je n'en suis pas loin!
Alors tu sais personne, les lutins, dames du lac, filles des forges et autres beaux esprits se promènent parfois dans mon jardin. sourire
Et c'est bien connu qu'il fait toujours beau en Bretagne, si parfois il pleut, c'est seulement pour emm... les touristes. sourire