Intelligence animale - Les corbeaux

+5
SEPTOUR
JO
_athéesouhaits
_Krinou
gaston21
9 participants

Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Intelligence animale - Les corbeaux

Message par gaston21 Ven 6 Jan 2012 - 23:15

Je viens de regarder sur ARTE un documentaire extrêmement intéressant qu'il faut voir absolument : " Les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseau ? ". Fantastique, ahurissant. Après avoir vu les expériences menées par les chercheurs, vous ne direz plus que les animaux ne sont menés que par l'instinct . Le corbeau a deux langages, des centaines de mots, une vie sociale diversifiée, des ruses très élaborées, la reconnaissance des visages ; il y a même une espèce qui utilise des outils . Ce sont des époux fidèles jusqu'à leur mort ! Et ils se rassemblent et semblent observer quelques minutes de silence quand l'un d'entre eux meurt. La vieille théorie de l'homme unique détenteur d'une âme immortelle et chérie de Dieu s'écroule...Rediffusion demain 7/1 à 11H35.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _Krinou Ven 6 Jan 2012 - 23:22

Merci Gaston, c'est intéressant. Malheureusement, demain je serai sur la route avec le Mitou, alors je ne pourrai pas regarder la rediffusion.
Personnellement, je n'ai jamais douté que les animaux avaient une âme et une forme d'intelligence qui leur est propre.
Toi qui a un chien Gaston, tu n'es pas sans ignorer à quel point les animaux sont sensibles, ce qui pour moi est une forme d'intelligence. De toute façon, il suffit de regarder la photo de ton toutou pour s'en convaincre, beaucoup de sentiments passent à travers son regard, le tout est de savoir interpréter ce qu'ils veulent nous dire.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _athéesouhaits Ven 6 Jan 2012 - 23:58

j'ai vu l'émission Gaston...
interessante , mais pas si surprenante que cela, On sait que les animaux développent un e certaine forme d'intelligence...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par JO Sam 7 Jan 2012 - 7:29

ils s'apprivoisent très bien, au point de dire bonjour quand un visiteur arrive .J'essaierai de regarder l'émission, ou de l'enregistrer
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par SEPTOUR Sam 7 Jan 2012 - 8:01

Mais les animaux sont intelligents et ont une ame, comme nous, LA MEME: une partie de DIEU!(comme tout ce qui vit)C'est leur cerveau qui serait moins elabore que le notre.
ON peut dire, pour l'homme, que sa sphere d'application de l'intelligence est globale, universelle, alors que pour les animaux du moins pour la plupart, que cette sphere serait plus reduite; Elle serait limitee aux besoins du quotidien, du moins en apparence.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _athéesouhaits Sam 7 Jan 2012 - 10:04

ho putain... j'ai assassiner mon ver solitaire qui avait une âme!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par gaston21 Sam 7 Jan 2012 - 11:17

SEPTOUR a écrit: Mais les animaux sont intelligents et ont une ame, comme nous, LA MEME: une partie de DIEU!(comme tout ce qui vit)C'est leur cerveau qui serait moins elabore que le notre.
ON peut dire, pour l'homme, que sa sphere d'application de l'intelligence est globale, universelle, alors que pour les animaux du moins pour la plupart, que cette sphere serait plus reduite; Elle serait limitee aux besoins du quotidien, du moins en apparence.
Non, justement . Les parents corbeaux font subir à leur progéniture tout un apprentissage pour leur apprendre à survivre et à éviter les dangers . L'histoire du masque dont se sert le chercheur pour épouvanter ces oiseaux et qui reste inscrit dans le cerveau du corbillat ! ( le petit du corbeau ), est caractéristique . Et quand on les voit, au Japon, "faucher" les cintres , les déformer et en faire des nids ...Et puis, faire eux-mêmes des outils adaptés à l'usage qu'ils veulent en faire ! C'est sans doute l'oiseau le plus intelligent (avec le perroquet?).
Athéesouhaits, si tu l'avais su, en mettant derrière toi un corbeau, et en attendant quelques minutes, penché en avant...un coup de bec...tous les oiseaux aiment les vers...

le perroquet ?)
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _La plume Sam 7 Jan 2012 - 11:31

Si les corbeaux sont monogames, ils sont plus évolués que les ... adeptes de religions qui encouragent la polygamie mdr

Le corbeau est un messager des dieux, c'est connu sourire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _athéesouhaits Sam 7 Jan 2012 - 11:32

oui gaston mais tout ce qu'apprennent les rejetons corbeaux, tout comme les autres animauxd'ailleurs est lié a :
leur instinct de survie,leur instinct de reproduction..
manger,se reproduire, se protéger du danger
leur instinct de reproduction..

ils ne développent leur intelligence que dans ces domaines là
faire des outils pour manger, ...ou pour copuler..

...comme Lucie
ils n'exploitent pas d'autres domaines...pour l'instant


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par Ling Sam 7 Jan 2012 - 11:50

Nous ne savons pas établir une définition de l'intelligence. Rechercher l'homme dans les animaux relève de l'anthropocentrisme.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par Nuage Sam 7 Jan 2012 - 14:45

Gaston 21, je crois qu'il s'agit de ce documentaire que l'on peut trouver sur dailymotion en trois parties.



Partie 2
Partie 3

Je voulais les mettre sur le thread du singe de Spin ou celui de l'intelligence animal (les titres des threads ne sont pas exactes, et je ne sais plus dans quels forums ils sont).

C'est vrai que ce documentaire est magnifique et apporte beaucoup.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par Nuage Sam 7 Jan 2012 - 14:59

En faite à une des questions posées sur un de ces threads je crois,
"quelle est la différence qui fait qu'un animal n'est plus un animal" (ce n'est pas vraiment la bonne formulation désolée, je ne me souviens plus du tout des thermes totalement différent employés et qui représentaient l'idée),
je me demandais si ce n'était pas au niveau de la durée de la mémoire dans les connaissances (-expériences) acquises .... (et transmises ....)

Comme l'évolution de l'homme ....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par gaston21 Sam 7 Jan 2012 - 18:18

Nuage a écrit:Gaston 21, je crois qu'il s'agit de ce documentaire que l'on peut trouver sur dailymotion en trois parties.



Partie 2
Partie 3

Je voulais les mettre sur le thread du singe de Spin ou celui de l'intelligence animal (les titres des threads ne sont pas exactes, et je ne sais plus dans quels forums ils sont).

C'est vrai que ce documentaire est magnifique et apporte beaucoup.

Oui, Nuage, c'est ce documentaire . Il est passionnant ! J'ai un faible pour les corbeaux ! Comme je l'ai écrit précédemment,
j'ai un homonyme corbeau dans ma combe depuis environ deux ans ! Une dame, ancienne gouvernante de la cathédrale St- Bénigne de Dijon, promène souvent sa chienne Retriever en ma compagnie . C'est une amoureuse des animaux ( pas de l'archiprêtre, décédé...) . Elle a attiré un corbeau en lui jetant des graines pendant des jours, et en citant mon nom , Robert !
Puis, progressivement, elle l'a appelé par mon nom avant de jeter les graines . Puis, elle a appelé et a attendu qu'il "se pointe"
à proximité avant de le nourrir . Et maintenant, la plupart du temps, vers les 15 heures, il attend sur un peuplier, pas très loin...
La dame m'a même dit ce printemps qu'il avait une copine ! Elle se promène tous les jours dans le mêm coin; pour ma part, je n'y vais que de temps en temps . Mon épouse veille ! Pourtant, elle sait que nous n'avons que des conversations sérieuses, entre une catholique fervente et instruite et un mécréant bouffeur de curés ! Et on se marre bien tous les deux !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _bradou Sam 7 Jan 2012 - 20:15

Il fait du feu, se cuit des steaks, connait 3000 mots, se sert d'un clavier.....et sait même quoter
Spoiler:
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale - Les corbeaux Empty Re: Intelligence animale - Les corbeaux

Message par _La plume Sam 7 Jan 2012 - 20:18

bradou a écrit:Il fait du feu, se cuit des steaks, connait 3000 mots, se sert d'un clavier.....et sait même quoter
Spoiler:

alors ce n'est pas Dan26 rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum