La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

+18
Seppia
_Matoll
zizanie
Ling
desquestions
Huricane
yacoub
Adryan
gaston21
Sorcière
Trouvère
Anna
Edouard LaHonte
orthon7
_athéesouhaits
JO
Opaline
_Krinou
22 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par manuramolo Lun 2 Avr 2012 - 18:26

A priori je dirais que la gentillesse est une qualité.
Je suis gentil et certaines personnes en ont abusé. Je fais attention maintenant. Il est vrai que dans le regard ou les dires de certains je vois une étiquette de faible. Mais je sais que la force on peut l'exprimer de maintes façons. Et si quelque profiteur passe encore entre les mailles du filet cela ne me fait rien regretter.
Par contre, si la gentillesse n'est que l'expression d'un sentiment de manque d'amour pour soi et que l'on est gentil pour être aimé alors cela peut-être une faiblesse.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par JO Lun 2 Avr 2012 - 18:37

De toute façon, si on se force, ça se sent . Surtout dans ce genre d'échanges , sur le net . Le tempérament trahit la personne, même si elle adopte une attitude insincère .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par manuramolo Lun 2 Avr 2012 - 20:28

JO a écrit:De toute façon, si on se force, ça se sent . Surtout dans ce genre d'échanges , sur le net . Le tempérament trahit la personne, même si elle adopte une attitude insincère .

Des fois les apparences sont trompeuses :
prend CdL, il a l'air con et pourtant il est con sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Lun 2 Avr 2012 - 21:16

D'ailleurs, c'est plutôt dans les actes que l'on peut juger de la gentillesse. Les paroles peuvent être trompeuses. Certains s'expriment de façon abrupte, d'autres sont plus lénifiants...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par manuramolo Lun 2 Avr 2012 - 22:28

Anna a écrit:D'ailleurs, c'est plutôt dans les actes que l'on peut juger de la gentillesse. Les paroles peuvent être trompeuses. Certains s'expriment de façon abrupte, d'autres sont plus lénifiants...

Tu as raison on est ce que l'on fait et non ce que l'on dit.


Dernière édition par manuramolo le Lun 2 Avr 2012 - 23:10, édité 1 fois
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par zizanie Lun 2 Avr 2012 - 23:05

manuramolo a écrit:
Des fois les apparences sont trompeuses :
prend CdL, il a l'air con et pourtant il est con sourire
Surtout les jours de fête .... Mais pas les jours de bannissements ... et pour cause!
Puisque ces jours là, il ne peut pas causer! croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par manuramolo Lun 2 Avr 2012 - 23:12

zizanie a écrit:
manuramolo a écrit:
Des fois les apparences sont trompeuses :
prend CdL, il a l'air con et pourtant il est con sourire
Surtout les jours de fête .... Mais pas les jours de bannissements ... et pour cause!
Puisque ces jours là, il ne peut pas causer! croule de rire

le mois où il en dit le moins c'est février car il n'y a que 28 jours !!
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 15:21

Parfois on croit ce que l'on dit et on fait le contraire sans s'en rendre compte .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Jipé Mar 3 Avr 2012 - 15:22

JO a écrit:Parfois on croit ce que l'on dit et on fait le contraire sans s'en rendre compte .
c'est du gagatisme lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par JO Mar 3 Avr 2012 - 15:29

c'est au contraire très courant : le père fumeur qui dit à son fils de ne pas le faire, par exemple . Ou le politicien qui prône la rigueur et prend l'avion pour aller de Paris à Bordeaux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Ladysan Mar 3 Avr 2012 - 18:36

Jipé a écrit:
JO a écrit:Parfois on croit ce que l'on dit et on fait le contraire sans s'en rendre compte .
c'est du gagatisme lol!

Mais non, ce n'est pas du gagatisme, Jo a raison, mais comme elle le dit, nous ne nous en rendons pas toujours compte.La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 126710
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par manuramolo Mar 3 Avr 2012 - 19:03

JO a écrit:c'est au contraire très courant : le père fumeur qui dit à son fils de ne pas le faire, par exemple . Ou le politicien qui prône la rigueur et prend l'avion pour aller de Paris à Bordeaux .

C'est exactement mon cas pour le fumeur sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Mar 3 Avr 2012 - 22:41

manuramolo a écrit:
JO a écrit:c'est au contraire très courant : le père fumeur qui dit à son fils de ne pas le faire, par exemple . Ou le politicien qui prône la rigueur et prend l'avion pour aller de Paris à Bordeaux .

C'est exactement mon cas pour le fumeur La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 861983510

Mais, est-ce que tu ne t'en rends pas compte ? Je me doute bien que si !

J'ai fait la même chose avec mes enfants; aucun ne fume ! Bien sûr, j'ajoutais que si commencer est facile, arrêter, c'est autre chose !

Ce n'est pas inconscient, mais plutôt du style : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par manuramolo Mar 3 Avr 2012 - 23:15

Bien-sûr que je m'en rends compte. Je ne veux pas qu'il devienne un esclave de la nicotine comme moi.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 6 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Vianney Jeu 5 Avr 2012 - 23:55

Krinou a écrit:
Je suis d'une nature rancunière.
Je sais et je peux être gentille, mais ce n'est pas une chose naturelle chez moi, cela me demande un effort.
J'aurais tellement aimé être pourvue de cette qualité naturellement.

Adryan a écrit:si toi-même tu n'y crois pas, comment veux-tu y arriver ?

Adryan n'a pas tort, les pensées contribuent à faire de nous ce que nous sommes.
Cependant on doit admettre que Krinou a le mérite de reconnaître ses points faibles et de se pencher sur la question de la gentillesse.
C'est faire preuve d'humilité que de se remettre en question.
Cela veut dire qu'elle est sur la bonne voie. okey

Ta question peut préoccuper tous ceux et celles qui ont déjà senti à un moment ou à un autre que les autres leur ont fait du mal par insouciance ou volontairement.
La question serait-elle de se demander si on permet et qu'on accepte que les autres profitent de nous ?

On est parfois gentils jusqu'à permettre d'être maltraités.
Il y aurait donc une part de responsabilité. Reconnaître qu'on puisse permettre ce qui arrive.

La plupart des manipulateurs que j'ai connus ont très bonne conscience.
Ils trouvent toujours les arguments qu'il faut pour se justifier et avoir la conscience nette.
Mais ils ne s'en rendent pas compte. Ils ont un miroir déformant.
Aussi ils ont d'une certaine manière carte blanche pour prendre ce qu'ils veulent de nous qui sommes "trop gentils".
Essayez de leur faire des reproches et ils n'assumeront jamais leurs fautes, vous verrez.
S'ils n'ont pas d'argument sur le coup, ils reviendront 3 jours plus tard pour se justifier.
Admettre que l'on a commis un abus de confiance, demande du courage, c'est humiliant de devoir s'incliner en excuses, demander pardon, et offrir peut-être une réparation en compensation, et c'est admettre qu'on a quelque chose à changer dans notre attitude.
Beaucoup plus facile de trouver l'excuse bidon sans passer à la caisse.

Tout un art que celui de tromper sa propre conscience. Mais est-ce vraiment possible de la tromper ?
En leur for intérieur, s'ils regardent bien, ne sont-ils pas en mesure de voir qu'ils ont abusé de la gentillesse des autres ?
Cela est-il écrit quelque part en eux ... je ne sais pas.
Les "méchants", s'ils ont utilisé des mauvais procédés que nous n'avons pas mérités,
la vie à ce qu'il parait, finira-t-elle par leur retourner des coeurs insensibles comme le leur a été pour nous ?
Sans nécessairement s'en réjouir, je ne sais pas non plus.

Mais ce n'est pas d'eux dont il est question ici, mais de nous les gentils et les gentilles.

Adryan a écrit:
Ce n'est pas d'être gentil qui fait de nous des êtres faibles, c'est d'avoir peur de l'être.

De là l'idée peut-être de travailler sa compassion pour les "méchants" qui ont cette faiblesse.

Je crois qu'on y peut rien lorsqu'on a cette tendance à la gentillesse.
Je crois que c'est surtout renforcé par nos modèles parentaux, et nos premières années à l'école.
On choisit le modèle "gentil" de notre mère ou celui de notre père. Ou inversement.
Dès les premières années à l'école, on s'aperçoit que les costauds trouvent bien plus facile de taper sur les plus petits. Une victoire facile assurée. Je pense qu'on peut y voir une faiblesse à corriger des deux côtés.

Les personnes gentilles ont plus de difficulté à défendre leurs points de vue, et leurs idées, et se défendre tout court.
Les gentils ne gagnent pas toujours.
Parfois j'ai moi-même tendance à ne pas répliquer lorsque l'on profite de moi, car sur le coup je ne le réalise pas toujours .
C'est souvent quelques heures après, ou le lendemain que je le réalise.
Et là il est un peu tard pour me défendre. Ça m'arrive tout le temps.
Est-ce que dans la gentillesse il n'y aurait pas une part de naïveté ?

Je crois que les personnes gentilles ont bonne conscience même s'ils s'en tirent parfois avec des blessures majeures.

Même s'il y a une part de vérité dans le fait que la gentillesse peut receler de l'hypocrisie et du superficiel, une manière d'obtenir une faveur, il est rare que j'aie été à même de penser à cela lorsque je suis en relation avec une personne.
Je fais trop confiance peut-être.
C'est seulement au moment où je réalise que je me suis fait avoir, que j'y pense.

il est évident qu'une personne qui est gentille par intérêt, ne l'est pas vraiment.

Les gentils ont parfois de la difficulté à dire non lorsqu'on leur demande de faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie de faire.

Dans un même ordre d'idée, on prétends que si tu fais quelque chose que tu n'avais pas envie de faire, c'est que quelque part on t'a manipulé !

Par exemple, si un ami me téléphone pour me demander d'aller au cinéma et que je préfère rester tranquillement à la maison à écouter la télé, et que je dis non merci, mais qu'à force d'arguments et d'insister auprès de moi, je finis par accepter, à qui la faute dans ce cas ?

La gentillesse pour moi c'est le plaisir de faire plaisir
Se soucier de l'autre, de son bonheur
Donner souvent et accepter de recevoir peu
Le plaisir de rendre service
Aider
Etre motivé par de bonnes intentions
Souci d'être agréable
J'aime à croire que ceux qui sont gentils avec moi le font également pour les mêmes raisons , sans arrière-pensées.
C'est plutôt les gestes qui comptent.

Je pense que les personnes trop gentilles on tendance à s'oublier trop souvent.

Cependant, je constate que dans la vie, notre gentillesse est reconnue des autres comme une grande qualité, et que finalement c'est à notre tour d'être un modèle pour les autres.

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum