Kundalini yoga

5 participants

Aller en bas

Kundalini yoga Empty Kundalini yoga

Message par _La plume Mer 22 Fév 2012 - 11:27

Juste un mot sur la kundalini. Peut être que certains initié à cette voie, je pense à chevalom, pourront apporter des précisions ?

Tout d'abord je précise que ce n'est pas ma voie, donc je suis très peu informé de cette pratique. J'ai souvent entendu dire que c'est une voie qu'on ne peut suivre que sous la direction d'un maître réalisé du Kriya yoga, il ne faut pas s'amuser avec cette énergie très puissante qui peut être dangereuse et conduire à la folie si elle n'est pas guidée. La kundalini est représentée sous la forme d'un serpent lové sur lui même, pour la plupart d'entre nous endormi au bas de la colonne vertébrale. Par la méditation, la kundalini s'éveille et monte progressivement à travers les chakras.

Toutefois, un de mes maîtres vénérés, a cependant bien voulu donner quelques indications succintes concernant la kundalini, en nous mettant cependant en garde.

En méditant sur les chakras on éveille la kundalini. (On médite sur les chakras en les visualisant, à leur emplacement, sous la forme d'énergie tourbillonnantes en mouvement, avec leur lumière, leur couleur, leur son et leur symbole). Aussi il est très important de ne pas brûler les étapes. Il faut pour cela partir des centres inférieurs. Lorsque la kundalini arrive à un centre, certains symptômes se manifestent. Par exemple, quand la kundalini parvient au chakra du coeur, les symptômes sont des crises de larmes, des tremblements, des rires, des danses extatiques, des rougeurs au niveau de la poitrine, un sentiment d'amour absolu pour tous les êtres. En ces moments là, nous nous conduisons bizarrement et on nous prend pour des fous.
Il est très difficile de dépasser le centra ajna (le troisième oeil) qui est élevé et donne la vision divine. Avant que la kundalini puisse passer outre, il lui faut briser le noeud qui s'y trouve et qui est constitué des 3 nadis (idâ, pingalâ et shushumna). Briser ce noeud est difficile et lorsque que la kundalini arrive à ce confluent, le choc est terrible. Quand le noeud est brisé la kundalini accède au sahasrara chakra, le lotus aux milles pétales. Certains qui entrent dans cet état restent inconscients du monde pendant plusieurs jours.

L'exemple de Sri Râmakrishna est significatif. Il ne souhaitait pas dépasser le niveau du Dieu personnel, la vision de la Mère divine dans toute sa lumière correspondant à l'ajna chakra. Un jour qu'il était en méditation, Totapuri lui ordonna "monte plus haut" mais Râmakrishna ne parvenait pas à renoncer à la vision divine, alors Totapuri lui enfonça un éclat de verre entre les deux yeux, et aussitôt il sembla à Râmakrishna qu'il voyait un éclair fulgurant, comme un glaive. Il sombra en nirvakalpa samadhi et y resta plusieurs jours. Il n'avait plus aucune conscience de son corps.

Kundalini yoga Kundal10

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kundalini yoga Empty Re: Kundalini yoga

Message par JO Mer 22 Fév 2012 - 11:34

le petit tatouage bleu sur le front des orientales rappelle que le troisième oeil est là .
J'ai pratiqué le yoga ordinaire pendant trente ans et ça m'a beaucoup appris , sur moi, sur la vie, sur ce que pourrait être une autre dimension . Mes chakras ont été dûment "ouverts" par un maitre réputé, mais je n'ai jamais rien ressenti de ce qui est décrit .
Par contre , la méditation "dans la lumière du coeur ", sous l'oeil de Ragopalachari... ouaouhh!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kundalini yoga Empty Re: Kundalini yoga

Message par _La plume Mer 22 Fév 2012 - 11:51

Je ne connais pas. Est-ce qu'il s'agit de Rajagopalachari de la sahaj marga, disciple de Sri Ram Chandra ?

Kundalini yoga Partas10

Il ressemble un peu à Krishnamurti sourire


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kundalini yoga Empty Re: Kundalini yoga

Message par JO Mer 22 Fév 2012 - 14:50

lui-même . J'ai suivi quelque temps son enseignement et assisté à un séminaire en ashram, dans les Vosges, il me semble ( enfin : ces pays froids du grand Nord Est!), il y a longtemps .Intéressant. Pratique efficace . Mais, pour moi, trop oriental : dévotion servile et obéissance au maitre, argent( obligation du voyage en Inde) , etc ... Dommage
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kundalini yoga Empty Re: Kundalini yoga

Message par gaston21 Mer 22 Fév 2012 - 18:01

La Plume, le chakra inférieur, c'est bien ce que cherchait avec son doigt le masseur dont j'ai parlé il y a trois ou quatre jours ? Ca peut être farceur, un chakra, surtout s'il serre ou s'il explose...
Le kundalini n'a-t-il pas une préférence pour nos gentilles dames ? Alors, pourquoi les négliges-tu ? Je redescends dans ma cave...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kundalini yoga Empty Re: Kundalini yoga

Message par Petrus Mer 22 Fév 2012 - 21:41

La science des chakras est très intéressante.
Il y a qq années j'ai eu des soucis de santé, et lorsque l'on m'a prescris une drogue (dure) je n'ai pas insisté. Comme j'avais un blocage au niveau de la gorge j'ai pratiqué la méditation sur les chakras et j'ai pu passer outre ce souci sans médicament.

Est-ce que la Kundalini relève d'un yoga particulier?
J'ai entendu parler de cas de Kundalini sans guide.

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kundalini yoga Empty Re: Kundalini yoga

Message par pansemiotix Dim 26 Fév 2012 - 11:12

Jo,
Par contre , la méditation "dans la lumière du coeur ", sous l'oeil de Rajagopalachari... ouaouhh!
Je te rejoins entièrement ! L’éveil de la Kundalini sans avoir préalablement établi et purifié la liaison tête-coeur n’est pas recommandable pour plus d’une raison, car en fait ce processus pratiqué de cette manière reste sous le contrôle du Moi, alors que l’éveil de la conscience du cœur relègue le Moi au second plan. La liaison avec le 1er Logos, la Gnôse, le Christos, le Tao, l’Autre se fait par et dans le cœur.

Les exercices spirituels ne devraient pas dépasser le stade de la compréhension de la prison forgée par notre mental. Que se soit Krishnamurti, Nisargadatta ou tout autre libéré, ils ne préconisent que la connaissance des limites du mental. C’est le sérieux apporté à cette connaissance qui permet à l’Autre de se manifester. Tant que le mental, le Moi gère notre vie, l’Autre reste à l’arrière plan. Lorsque l’Autre est admis dans la sphère de notre conscience, progressivement notre personnalité change, car nous réalisons la relativité de notre univers et comprenons qu’il n’est qu’une projection, une illusion créée par notre mental.

La montée de la Kundalini se fera alors en temps voulu et sous l’égide d’une conscience totalement renouvelée par la liaison tête-cœur. L’énergie captée par le cœur entoure la planète et a mise à notre disposition par le sacrifice d’Avalokiteśvara, le Bouddha de compassion ou le Christos des gnostiques, ainsi que tous ceux et celles qui sont parvenus à l’Eveil et la Réalisation de leur Soi.
Ce n’est donc plus une pratique forcée, mais le résultat d’un processus par lequel « le Maître sera là lorsque l’élève sera prêt ». L’Eveil de l’Autre devient notre vrai Guru et il n’est pas besoin de courir le monde, il est en nous, sachons simplement le reconnaître et donner la place qui lui revient. La simple lecture de ceux qui ont vécu cette expérience et quelques instants de recueillement et de calme dans la journée sont suffisants. Le reste est une simple question de Foi, la Foi en l’Autre qui opère dans le silence du coeur et éclaire notre conscience d’une Lumière différente.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum