Pourquoi le sexe...

+19
JO
Athéna
ruban de moebius
zizanie
maya
Bulle
gaston21
Tibouc
manuramolo
ronron
_dede 95
Dari
Nailsmith
orthon7
freefox
Magnus
Jipé
Ling
Theo55
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Magnus Jeu 10 Mai 2012 - 10:31

gaston21 a écrit:J'ai envie de mettre mon grain de sel . J'ai peut-être tort au niveau de la morale traditionnelle, mais je sépare très bien l'amour de la légitime et la bagatelle, qui n'est pour moi qu'une bagatelle ( je devrais employer le passé !). J'ai vraiment aimé ma première épouse et l'actuelle, mais je reconnais que je suis parfois attiré par les verts pâturages que je vois de part et d'autre ... Je ne considère pas que le sexe soit la base de l'amour véritable . Je place l'amour à un niveau très supérieur; c'est plus pour moi une admiration, une estime, une affection véritable qu'une question de tuyauteries...D'ailleurs, combien d'hommes et de femmes se contentent de l'amour conjugal pour apaiser leurs pulsions ? Jadis, il y avait la main, maintenant, avec la technique, j'vous dis pas...Ces dames vont me maudire...Et pourtant, je les aime fort !
Je suis d'accord avec Gaston. Si le critère sexuel entre dans le choix d'une partenaire à vie, il ne peut en être le seul critère, sinon c'est voué à terme à l'échec.
L'amour est une conjugaison sentimentale, sexuelle, intellectuelle, et d'affinités diverses.
Le sexuel, lui, n'est que sexuel, et ça s'arrête là. Une aventure sans lendemain n'est jamais qu'une aventure sans lendemain. Elle n'entame pas, chez l'homme, l'amour sincère qu'il porte à sa femme. C'est sa femme qui, si elle l'apprend, croit (à tort) que ça l'entame.
Certaines femmes sont même jalouses d'une image ou d'une photo.
-Je l'ai surpris sur le Net devant un site cochon !
Et alors ?
Je me souviens d'un dialogue entre deux femmes, sur le Net.
- Il m'a confié qu'il se masturbait de temps en temps, avouait la première, choquée.
- Mais mon homme aussi le fait, lui a répondu la seconde. Et tu sais quoi ? Moi aussi je le fais de temps en temps. Et si par hasard je le suprends à ce moment là, je vais lui donner un coup main, et si c'est lui qui me surprend, je fais la même chose.


Inconsciemment, ce que l'homme cherche chez la femme qu'il a choisie, c'est tout à la fois une épouse ou une compagne, une amie, une mère et une pute.
Certains hommes ont des relations sexuelles insatisfaisantes avec leur femme parce qu'ils mélangent les rôles au mauvais moment. Au moment de la relation, la mère devient subitement une pute, ce qui est généralemen débandant.
Ils n'ont pas réussi à séparer le sexuel du reste.
De même, certains hommes vont voir des prostituées uniquement pour se faire materner. Ils n'ont aucune relation sexuelle avec elles.

Si le sentimental aboutit inévitablement au sexuel, le sexuel est loin d'aboutir systématiquement au sentimental, sauf cas de "maîtresse(s) attitrée(s)", ce qui relève alors de la polygamie où un homme peut éprouver de l'amour pour plusieurs femmes en même temps.
Autrement, c'est le sexe à l'état pur et uniquement le sexe. Et cela n'empêche pas l'homme de continuer à réellement aimer sa femme, aussi bien sentimentalement que sexuellement.

Si l'amour n'est pas dissociable du sexe, le sexe, lui, peut être dissociable de l'amour.



_________________
MES POEMES :  Pourquoi le sexe... - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Nailsmith Jeu 10 Mai 2012 - 14:23

Quand un homme et une femme créent des liens affectifs mutuels, quatre entités entre en jeux. L’homme, la femme, le mâle et la femelle.
Quand un homme et une femme se rencontrent, deux liens affectifs interagissent. Le lien homme /femme et le lien mâle / femelle.
Il y a deux paramètres dans l’union d’un couple, l’un varie avec le temps l’autre non. Le paramètre temporel est la relation mâle/ femelle tandis que le paramètre intemporel est la relation homme /femme. Mâle et homme sont distincts mais ne font qu’un. La même chose pour la femelle et la femme. Il arrive souvent que le lien mâle femelle soit très intense au début du mariage, après quelques années ce lien diminue et n’est pas compensé par le lien homme femme qui est inexistant et la rupture est probable.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Magnus Jeu 10 Mai 2012 - 15:11

Nailsmith a écrit:Quand un homme et une femme créent des liens affectifs mutuels, quatre entités entre en jeux. L’homme, la femme, le mâle et la femelle.
Quand un homme et une femme se rencontrent, deux liens affectifs interagissent. Le lien homme /femme et le lien mâle / femelle.
Il y a deux paramètres dans l’union d’un couple, l’un varie avec le temps l’autre non. Le paramètre temporel est la relation mâle/ femelle tandis que le paramètre intemporel est la relation homme /femme. Mâle et homme sont distincts mais ne font qu’un. La même chose pour la femelle et la femme. Il arrive souvent que le lien mâle femelle soit très intense au début du mariage, après quelques années ce lien diminue et n’est pas compensé par le lien homme femme qui est inexistant et la rupture est probable.
C'est sans doute ce paramètre temporel qui est à l'origine de l'interdiction religieuse du mariage à l'essai, la relation mâle-femelle pouvant fausser celui-ci en l'emportant provisoirement sur la relation homme-femme, et le mariage, ensuite, se poursuit un certain temps sur la relation temporelle, tandis que l'intemporelle, négligée, finit par manquer à partir du moment où la temporelle perd de ses pouvoirs.
L'idéal, si l'on songe à un engagement à vie, bien entendu, est un essai, des "fiançailles", en l'occurence, se situant sur tous les plans et ne se limitant pas à quinze jours, trois semaines ou trois mois. Car, arrivé "vierge à l'autel", pour reprendre cette vieille formule, ne garantit aucunement la compatibilité sexuelle. Elle peut juste garantir la reproduction, pas l'entente érotique.
Cette dernière, dans une certaine classe sociale, était alors assumée par l'acceptation discrète d'une maîtresse plus ou moins attitrée. Nous n'étions pas à l'époque du tout jetable, ce genre de vices privés, vertus publique mettait à l'abri du divorce, l'honneur était sauf et la famille restait soudée.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi le sexe... - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Nailsmith Jeu 10 Mai 2012 - 17:59

Magnus a écrit:
Nailsmith a écrit:Quand un homme et une femme créent des liens affectifs mutuels, quatre entités entre en jeux. L’homme, la femme, le mâle et la femelle.
Quand un homme et une femme se rencontrent, deux liens affectifs interagissent. Le lien homme /femme et le lien mâle / femelle.
Il y a deux paramètres dans l’union d’un couple, l’un varie avec le temps l’autre non. Le paramètre temporel est la relation mâle/ femelle tandis que le paramètre intemporel est la relation homme /femme. Mâle et homme sont distincts mais ne font qu’un. La même chose pour la femelle et la femme. Il arrive souvent que le lien mâle femelle soit très intense au début du mariage, après quelques années ce lien diminue et n’est pas compensé par le lien homme femme qui est inexistant et la rupture est probable.
C'est sans doute ce paramètre temporel qui est à l'origine de l'interdiction religieuse du mariage à l'essai, la relation mâle-femelle pouvant fausser celui-ci en l'emportant provisoirement sur la relation homme-femme, et le mariage, ensuite, se poursuit un certain temps sur la relation temporelle, tandis que l'intemporelle, négligée, finit par manquer à partir du moment où la temporelle perd de ses pouvoirs.
L'idéal, si l'on songe à un engagement à vie, bien entendu, est un essai, des "fiançailles", en l'occurence, se situant sur tous les plans et ne se limitant pas à quinze jours, trois semaines ou trois mois. Car, arrivé "vierge à l'autel", pour reprendre cette vieille formule, ne garantit aucunement la compatibilité sexuelle. Elle peut juste garantir la reproduction, pas l'entente érotique.
Cette dernière, dans une certaine classe sociale, était alors assumée par l'acceptation discrète d'une maîtresse plus ou moins attitrée. Nous n'étions pas à l'époque du tout jetable, ce genre de vices privés, vertus publique mettait à l'abri du divorce, l'honneur était sauf et la famille restait soudée.
Je suis d'accord, je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. L’Église met de côté aussi ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement).
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par gaston21 Jeu 10 Mai 2012 - 18:45

Je comprends très bien que jadis il fallait absolument que les époux soient fidèles l'un à l'autre, ceci pour des questions de transmission génétique . D'ailleurs, on faisait l'amour dans le but d'avoir des enfants; le plaisir était accessoire ! Il n'y a pas si longtemps que la contraception a été admise . D'accord, on pouvait jouer au jardinier et arroser le persil ! Mais il fallait l'avouer à Monsieur le curé qui rougissait d'excitation dans sa boîte...Les jeunes ne peuvent comprendre le fardeau énorme qui pesait sur nos épaules . Et la République nous fait toujours jurer fidélité ! Dur dur de changer de direction .
Personnellement, je n'attache pas beaucoup d'importance au principe de fidélité . Je place l'amour authentique très au-delà . Mais à chacun ses convictions .
Curieux que ces dames soient muettes sur le sujet, elles qui , dit-on, sont si bavardes...Je mets le casque lourd !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par ronron Jeu 10 Mai 2012 - 19:00

Nailsmith a écrit:Je suis d'accord, je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. L’Église met de côté aussi ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement).
C'est quoi un mariage lié par dieu?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Bulle Jeu 10 Mai 2012 - 19:02

Et bien moi j'en place énormément [d'importance au principe de fidélité].
Soit on aime, soit on n'aime plus et quand on aime et bien il me semble que l'on n'a pas envie d'aller voir ailleurs sourire

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi le sexe... - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par maya Jeu 10 Mai 2012 - 19:19

Gaston, les "dames" peuvent vous lire sans répondre et ce n'est pas pour cela qu'elles sont indifférentes ou dubitatives en lisant vos réponses!!!

La fidélité est pour moi très importante si l'amour entre deux etres est vrai et je pense qu'il est pratiquement impossible de tromper l'autre si l'accord est total, corps et àme. Par contre, si on vit en couple pour des raisons de "confort", par habitude, alors les amours discrètes pour pimenter le quotidien, pourquoi pas!!!
Je fais partie des femmes qui ont eu la chance de connaitre la contraception dès leurs premieres rencontres amoureuses et cette liberté a quelquefois été bien tentante pour penser à faire des accrocs. Mon seul critère alors était l'Amour pour celui qui vivait avec moi était-t-il plus fort que "la partie de jambes en l'air".

Je crois que le sexe pour le sexe c'est tout à fait possible pour les femmes comme pour les hommes...c'est un plaisir passager sans lendemain. Mais lorsque le mental est "plein" d'un autre que l'on aime, le corps ne peut se donner complètement. Rien à voir avec la culpabilité...seulement un détachement un peu animal...un peu triste vers la fin de l'acte, et au revoir, on se téléphone. L'Amour, c'est tellement autre chose.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Ling Jeu 10 Mai 2012 - 19:28

Bulle a écrit:Et bien moi j'en place énormément [d'importance au principe de fidélité].
Soit on aime, soit on n'aime plus et quand on aime et bien il me semble que l'on n'a pas envie d'aller voir ailleurs sourire

oui sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Nailsmith Jeu 10 Mai 2012 - 19:29

ronron a écrit:
Nailsmith a écrit:Je suis d'accord, je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. L’Église met de côté aussi ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement).
C'est quoi un mariage lié par dieu?
Personnellemt, c'est l'union d'un couple (hétéro ou homo) dont les liens ne varient pas avec le temps malgré les engueulades, les colères, les conflits, les différences de caractères, la maladie et enfin la vieillesse
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de sacré dans un projet de vie d'un couple peu importe le sexe ou la religion.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par ronron Jeu 10 Mai 2012 - 19:48

Nailsmith a écrit:
ronron a écrit:
Nailsmith a écrit:Je suis d'accord, je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. L’Église met de côté aussi ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement).
C'est quoi un mariage lié par dieu?
Personnellemt, c'est l'union d'un couple (hétéro ou homo) dont les liens ne varient pas avec le temps malgré les engueulades, les colères, les conflits, les différences de caractères, la maladie et enfin la vieillesse
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de sacré dans un projet de vie d'un couple peu importe le sexe ou la religion.
On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Comme tu le connais sans doute, le philosophe Moreau écrivait que le mariage était un enfer tranquille...

Mais j'imagine qu'il y a une proportion de couples comme ceux que tu décris, mais dans une faible marge au vu des divorces actuels et des couples qu'on dit mal mariés. Sans compter que l'amour tarit, lui aussi...

Quand le lien donc s'estompe tout naturellement, que devient dieu et son lien?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Jipé Jeu 10 Mai 2012 - 19:54

Lorsqu'on aime vraiment, sincèrement son partenaire, il est impossible de trahir la confiance qu'il/elle a mis en soi. C'est aussi se mentir à soi-même, s'imposer une forme de culpabilité, parfois directe, parfois indirecte, mais on ne peut plus être réellement serein.

Sauf si les deux sont consentants, bien sûr...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par ronron Jeu 10 Mai 2012 - 21:41

Jipé a écrit:Lorsqu'on aime vraiment, sincèrement son partenaire, il est impossible de trahir la confiance qu'il/elle a mis en soi. C'est aussi se mentir à soi-même, s'imposer une forme de culpabilité, parfois directe, parfois indirecte, mais on ne peut plus être réellement serein.
De là toute la magie de l'effet placebo...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par gaston21 Jeu 10 Mai 2012 - 21:48

Mesdames, je suis ravi de vous avoir titillé et de lire vos réponses . Je pense sincèrement que votre pensée sur le sujet diffère de celle des hommes . Peut-être parce que vous c'est vous qui portez l'enfant, la suite de l'étreinte . La contraception est encore trop récente pour apporter des bouleversements profonds dans les relations dans le couple. Quoique, si on regarde la courbe des statistiques, vous avez tendance à suivre notre mauvais exemple...Entre les trente amants de Carla et la monogamie rigide, il y a possibilité de choix...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Tibouc Jeu 10 Mai 2012 - 23:00

Nailsmith a écrit:
ronron a écrit:
Nailsmith a écrit:Je suis d'accord, je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. L’Église met de côté aussi ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement).
C'est quoi un mariage lié par dieu?
Personnellemt, c'est l'union d'un couple (hétéro ou homo) dont les liens ne varient pas avec le temps malgré les engueulades, les colères, les conflits, les différences de caractères, la maladie et enfin la vieillesse
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de sacré dans un projet de vie d'un couple peu importe le sexe ou la religion.
Je ne suis pas sûr que Dieu en ait quelque chose à faire de savoir qui est avec qui, ou qui couche avec qui.
C'est pourquoi je n'ai jamais compris l'invention du mariage par les religions.

Enfin, c'est mon point de vue. sourire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par maya Ven 11 Mai 2012 - 1:30

Gaston, la contraception existe depuis 45 ans, cela fait quand mème presque trois générations de femmes qui en profitent, ou qui devraient, pour supprimer la peur de l'enfant non désiré.

Mais la fidélité semble toujours exister. Je suis contre le mariage comme tibouc...mais pour l'Amour qui dure sans contrainte.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Nailsmith Ven 11 Mai 2012 - 1:38

Tibouc a écrit:
Nailsmith a écrit:
ronron a écrit:
Nailsmith a écrit:Je suis d'accord, je crois qu’il y a beaucoup de mariages qui ont été liés par l’Église mais pas par Dieu. Il arrive parfois que l’Église lie un couple dont la composante majeure est le mâle et la femelle. L’Église met de côté aussi ces hommes et ces femmes qui se remarient et souvent forment des liens que Dieu a unis et que l’Église ne veut pas lier (pour une question de règlement).
C'est quoi un mariage lié par dieu?
Personnellemt, c'est l'union d'un couple (hétéro ou homo) dont les liens ne varient pas avec le temps malgré les engueulades, les colères, les conflits, les différences de caractères, la maladie et enfin la vieillesse
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de sacré dans un projet de vie d'un couple peu importe le sexe ou la religion.
Je ne suis pas sûr que Dieu en ait quelque chose à faire de savoir qui est avec qui, ou qui couche avec qui.
C'est pourquoi je n'ai jamais compris l'invention du mariage par les religions.

Enfin, c'est mon point de vue. sourire
Je comprend ton point de vue. Je veux préciser que j’emploie le mot sacré dans le sens de Philippe Garel "le sacré est ce qu'il reste quand tout est perdu", c'est "la découverte que l'ailleurs est ici-même".
Dans ce sens il peut y avoir du sacré sans Dieu. Donc dans une relation entre deux personnes quand le sexe diminue avec le temps, il reste le sacré, c'est à dire une sentiment qui ne fait pas parti des futilités quotidiennes ou de besoins affectifs comme les relations sexuelles. On a pas besoin des religions pour trouver le sens profond du mariage.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Tibouc Ven 11 Mai 2012 - 1:40

maya a écrit:Je suis contre le mariage comme tibouc...mais pour l'Amour qui dure sans contrainte.
Ben moi, je suis contre l'Amour qui dure. Enfin non, je ne suis pas contre. C'est juste que c'est impossible pour moi. A chaque fois que je suis quelque part pendant un moment assez long, je ressens le désir irrépressible de partir.
C'est comme ça. Mon mouvement naturel c'est de partir, et jamais de rester.

Mais "amour qui dure" c'est pas un peu incompatible avec "sans contrainte" ? dubitatif
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par maya Ven 11 Mai 2012 - 1:45

Tibouc, tu ne dors pas à cette heure çi?

L'amour qui dure sans contrainte, pour moi, c'est d'etre libre, de ne pas vivre ensemble...donc de choisir tous les jours la fidélité ou non...
Loin des yeux n'est pas forcément loin du coeur. blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Tibouc Ven 11 Mai 2012 - 1:46

Nailsmith a écrit:Je comprend ton point de vue. Je veux préciser que j’emploie le mot sacré dans le sens de Philippe Garel "le sacré est ce qu'il reste quand tout est perdu", c'est "la découverte que l'ailleurs est ici-même".
Dans ce sens il peut y avoir du sacré sans Dieu. Donc dans une relation entre deux personnes quand le sexe diminue avec le temps, il reste le sacré, c'est à dire une sentiment qui ne fait pas parti des futilités quotidiennes ou de besoins affectifs comme les relations sexuelles. On a pas besoin des religions pour trouver le sens profond du mariage.
Ah là c'est différent. Tu avais parlé de "mariage lié par Dieu". C'est pour ça que j'ai répondu que je ne pensais pas que Dieu en ait grand chose à faire de qui est avec qui.
Mais ce que tu dis sur les relations sacrées est tout à fait applicable aux relations amicales (je parle ici d'une vraie Amitié, sincère et forte), donc n'a rien à voir avec ce qu'on entend traditionnellement par "mariage". Surtout qu'on peut avoir ce genre de relations avec plusieurs personne en même temps, or le "mariage" (dans nos sociétés judéo-chrétiennes du moins) est lié à la monogamie.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Tibouc Ven 11 Mai 2012 - 1:51

maya a écrit:Tibouc, tu ne dors pas à cette heure çi?

L'amour qui dure sans contrainte, pour moi, c'est d'etre libre, de ne pas vivre ensemble...donc de choisir tous les jours la fidélité ou non...
Loin des yeux n'est pas forcément loin du coeur. blabla
Non, je dors pas. Je me couche à pas d'heure pratiquement tout les soirs. Je vis un peu en décalé. Je suis éveillé quand tout le monde dors, et je dors quand tout le monde est à ses activités. sourire
Mais toi non plus tu dors pas, je te ferais remarquer ! Wink

Je ne comprend pas bien. Tu parles d'être libre, et juste après de choisir la fidélité. Or je t'explique, dans mon esprit libertin, la fidélité est une prison. C'est être enchaîné à une seule personne.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par maya Ven 11 Mai 2012 - 2:03

eh oui! c'est contradictoire quelque part, mais c'est aussi cela la vraie liberté. Le choix de "se" rester fidèle à soi-mème.

Peut-ètre est-ce une chaine dorée que l'on se passe volontairement. Le seul hic dans l'affaire c'est d'etrebouddhiste et de devoir vivre celaavec "détachement".. Pas facile tout le temps.
Allez à dodo fatigué ou marre de
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Tibouc Ven 11 Mai 2012 - 2:17

Si t'es bouddhiste, ne devrais-tu pas te libérer de toutes tes chaînes, fussent-elles dorées ?
Bonne nuit ! Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Bulle Ven 11 Mai 2012 - 8:50

Tibouc a écrit:Je ne comprend pas bien. Tu parles d'être libre, et juste après de choisir la fidélité. Or je t'explique, dans mon esprit libertin, la fidélité est une prison. C'est être enchaîné à une seule personne.
Mais non car lorsqu'on dit "fidélité" cela ne veut pas dire ad vitam eternam : rien n'empêche de dire stop.
Seulement lorsqu'on fait le choix d'aller voir ailleurs, on assume ; on ne continue pas en faisant semblant pour profiter, qui du pognon qui rentre, qui de la femme de ménage gratos...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi le sexe... - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le sexe... - Page 3 Empty Re: Pourquoi le sexe...

Message par Magnus Ven 11 Mai 2012 - 11:14

Bulle a écrit:Et bien moi j'en place énormément [d'importance au principe de fidélité].
Soit on aime, soit on n'aime plus et quand on aime et bien il me semble que l'on n'a pas envie d'aller voir ailleurs sourire
Soit on aime, soit on n'aime plus ? Je n'en suis pas si sûr. Il y a toute une série de situations entre les deux au fil du temps, sans que les quelques coups de canif au contrat ne donnent envie ni à l'un ni à l'autre de dire stop on se quitte, pour la bonne raison que ce serait une véritable déchirure pour tous les deux.
Mais, sauf chez les couples libertins, il semble très difficile d'admettre que le sexe puisse être dans certains cas totalement indépendant du coeur.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi le sexe... - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum