Le hasard des rencontres

+13
Bulle
zizanie
Anthyme
marc26
democrite
Jipé
JO
Distri
Tibouc
Ling
Magnus
Nailsmith
Vianney
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Le hasard des rencontres

Message par Vianney Ven 18 Mai 2012 - 1:42

Bonjour,

Il y a eu semble-t-il beaucoup de choses écrites sur le hasard dans nos forums, mais la question semblait surtout axée sur la création de l'univers, le hasard des naissances, le déterminisme en biologie etc...

Mais qu'en est-il lorsqu'on fait une rencontre "déterminante" qui bouleverse notre vie, peut-on encore parler de hasard et de coïncidences dans ces rencontres selon vous ?

La question me parait importante puisque les problématiques relationnelles constituent le motif premier de consultation en psychothérapie et le principal moteur de changements.

J'ai le sentiment qu'une rencontre déterminante avec ceux qui traversent nos vies est également une rencontre avec soi-même.

Mystérieuses coïncidences ou synchronicité ?
Lorsque nous sommes parfois confrontés à des rencontres qui nous dépassent, nous perturbent et nous poussent à revoir nos idées, quelle place laissez-vous à la synchronicité ou au hasard lorsque cela survient spontanément dans vos vies ?

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Nailsmith Ven 18 Mai 2012 - 5:30

Je crois que le phénomène de la contingence et la nécessité existe aussi dans les rencontres. On rencontre une personne à un moment donné parce qu'à un autre moment la personne était absente. Mais la nécessité spécifique d'une recherche personnelle nous amène à rencontrer cette personne à un moment donnée. D'après la nécessité, la rencontre se fait dans les méandres de la contingence.
"Cherchez et vous trouverez". Quand?
Changez les paramètres de cette nécessité et vous changez le type de rencontre.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Ven 18 Mai 2012 - 9:12

Nailsmith a écrit: la nécessité spécifique d'une recherche personnelle nous amène à rencontrer cette personne à un moment donnée.
Cela ressemble d'une certaine manière au phénomène d'attraction ?
Pourquoi alors nous arrive-t-il d'avoir des rencontres déplaisantes...par nécessité également ? pour en tirer une leçon ?

Peut-être que la nécessité spécifique d'une recherche personnelle n'est pas toujours consciente et claire dans nos pensées...

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Magnus Ven 18 Mai 2012 - 13:47

Une petite histoire vraie :

Deux jeunes, Jean et Max, discutent ensemble.
A un moment donné, Max dit :
- Je suis sorti six semaines avec une fille. Nadine. Jolie, sympa, intelligente, mais le courant passait pas vraiment entre nous. Si tu veux, demain je te la présente. En fait, son prénom c'est Bernadette, mais elle déteste ce prénom, alors elle préfère qu'on l'appelle Nadine.
- Montre-moi d'abord une photo d'elle, lui dit Jean.
- Je n'en ai qu'une.
- Ca fait rien, montre-la moi.
Jean regarde la photo.
- Non, dit-il, à chacun ses goûts mais franchement je la trouve moche. C'est pas mon genre de filles.
- Elle est à moitié ratée, cette photo, dit Max. Ecoute : laisse-moi te la présenter.
- Non, dit Jean, elle ne me plaît pas, c'est tout.
- Mais enfin, tu peux pas dire ça maintenant, sur simple vue d'une photo. Laisse-moi te la présenter. Demain soir à tel endroit, d'accord ?
- Non, c'est inutile, dit Jean. N'insiste pas.
- Bon, bon, d'accord, j'insiste pas.

Les deux copains se perdent de vue.

Quatre ans plus tard, Jean, au bureau dans lequel il travaille, voit arriver une nouvelle employée.
Le chef de bureau la présente :
- Bernadette Unetelle, qui désormais va travailler avec nous.
Coup de foudre immédiat de la part de Jean, ébloui, et de Bernadette qui le semble tout autant.

A la pause de midi, il va la trouver.
- Bonjour Bernadette, moi c'est Jean. (Il hésite, puis : ) Mais tu préfèrerais peut-être que je t'appelle Nadine ?
Surprise, elle bafouille :
- Mais... comment sais-tu cela ?
- Max. Tu te souviens de Max ?
- Attends... Max... Max... Ah oui, je vois, c'est un de mes anciens flirts. Tu l'as connu ?
- Et comment ! Il voulait absolument qu'on se rencontre tous les deux.
- Eh bien voilà, c'est fait, dit-elle, émue.
Elle ajoute :
- Je suis mariée, maintenant. Et... très amoureuse de mon mari.
- Et moi, je suis toujours célibataire.

Plus tard, elle lui dira : (simples paroles de consolation ?)
- Tu sais, tu n'as rien à regretter. J'étais très différente à l'époque de Max. C'est le mariage qui m'a épanouie.


_________________
MES POEMES :  Le hasard des rencontres A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Nailsmith Ven 18 Mai 2012 - 16:49

C'est un sujet intéressant dont on a l'occasion de s'interroger sur la destinée et le fatalisme.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Ven 18 Mai 2012 - 19:57

On peut en déduire que nous ratons parfois des occasions de rencontres déterminantes.

La question est de savoir si cela devait se passer ainsi avec Jean?

La vie nous apporte parfois un cadeau...par hasard, synchronicité ou parcequ'on l'a fortement souhaité, je ne sais pas..

Mais une chose est certaine, lorsque l'occasion se présente, ce qu'on fait avec nous appartient.
On ne reconnait pas toujours sa valeur.

Jean" a peut-être refusé parcequ'il n'était pas prêt à le recevoir à ce moment là.


Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Ling Ven 18 Mai 2012 - 20:09

Ne rencontrons-nous pas que les êtres, les livres, les idées que nous sommes prêts à rencontrer?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Tibouc Ven 18 Mai 2012 - 20:28

A l'évidence oui. Car si on est pas prêt à rencontrer quelqu'un ou quelque chose, on ne le voit pas.
L'esprit humain a ceci de magnifique et de terrifiant à la fois : il peut se cacher à lui-même ce qu'il ne veut pas voir.

Je pense qu'on a tous un jour ou l'autre, découvert quelque chose qui était devant nos yeux depuis des années.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Ven 18 Mai 2012 - 21:31

Le fait que l'on peut se cacher à soi-même ce qu'on ne veut pas voir, me ramène à penser que nous ne sommes pas toujours prêts à changer quelque chose dans nos vies, à moins que la vie nous oblige à le faire, souvent à travers la souffrance.
On peut par exemple avoir un travers qu'il faudrait bien corriger depuis des années, à condition de le voir et de l'admettre et ainsi trouver l'occasion de pouvoir travailler dessus.

Je me demande parfois s'il n'y a pas une force quelconque à l'intérieur ou à l'extérieur de nous et qui sait mieux que nous la nature des rencontres dont nous avons besoin pour vivre ce que nous avons à vivre. Un système de guidance quelconque conscient ou non.

Je pense que l'humain a un peu peur du hasard, en ce sens qu'il nous enlève un certain contrôle de nos vies.
Habituellement, on ne veut pas faire n'importe quoi avec n'importe qui.

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Distri Ven 18 Mai 2012 - 22:19

Vianney a écrit:Le fait que l'on peut se cacher à soi-même ce qu'on ne veut pas voir, me ramène à penser que nous ne sommes pas toujours prêts à changer quelque chose dans nos vies, à moins que la vie nous oblige à le faire, souvent à travers la souffrance.
On peut par exemple avoir un travers qu'il faudrait bien corriger depuis des années, à condition de le voir et de l'admettre et ainsi trouver l'occasion de pouvoir travailler dessus.


Le hasard nous fait vivre des situations inattendues pour lesquelles nous ne sommes pas forcément préparés mais demandeurs même si c'est inconscient .Un changement peut-être provoqué sans pour autant provoquer de la souffrance , une simple discussion peut faire réfléchir et nous pousser à ce changement tant redouté .
Il est plus facile de renoncer que de s'aventurer et pourtant l'aventure fait souvent rêver.

Je me demande parfois s'il n'y a pas une force quelconque à l'intérieur ou à l'extérieur de nous et qui sait mieux que nous la nature des rencontres dont nous avons besoin pour vivre ce que nous avons à vivre. Un système de guidance quelconque conscient ou non.

Sûrement , sympathie , antipathie , attirance, répulsion , ce sont des sensations quasi instantanées qui font partie de ce que tu nommes système de guidance
et contre lesquelles il est difficile de lutter mais elles nous guident dans nos choix .Il faut accepter de prendre des risques (ex: la déception , le rejet ...)et se faire confiance pour avancer ....


Distri
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : vénus
Identité métaphysique : Loi de Murphy
Humeur : Eternelle Optimiste
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Lun 28 Mai 2012 - 21:40

Nailsmith a écrit:D'après la nécessité, la rencontre se fait dans les méandres de la contingence.
"Cherchez et vous trouverez". Quand ?
Peut-on penser que si l'on veut vraiment trouver, il faut jouer le jeu et créer des opportunités. Savoir provoquer le hasard en quelque sorte ?

Mais parfois il arrive que c'est quand on ne cherche pas qu'on trouve !
Curieusement lorsque l’on décide de ne plus chercher ! Pourquoi cela ?

En plus de la question du destin et du fatalisme qui pourrait faire l'objet d'une autre discussion, faudrait-il également se pencher sur la question de la chance ?

Même si toute rencontre semble découler d’une suite de coïncidences et de synchronicité, chacun semble l’aborder avec un tas de déterminismes conscients et inconscients.

La vie et les rencontres qui parsèment l’existence semblent être un mélange à la fois d’ordre et de chaos, de jeu et de déterminisme. Pour comprendre ce fonctionnement, mieux vaudrait en savoir plus sur les coïncidences...

L’intuition a-t-elle un rôle à jouer dans cela ?

En réalité les coïncidences ne sont pas si rares. Pour pouvoir en profiter, et les repérer, faudrait-il apprendre à regarder le monde qui nous entoure et développer davantage son intuition ?

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Nailsmith Mar 29 Mai 2012 - 3:39

Vianney a écrit:L’intuition a-t-elle un rôle à jouer dans cela ?
L'intuition, c'est peut-être de la nécessité inconsciente. C'est peut-être cette faculté qui nous dit d'arrêter de chercher ou de chercher autrement pour que l'on trouve. Cette faculté nous dit peut-être d'arrêter un type de recherche négligeant le rapport entre la nécessité et la contingence. Parfois on cherche et on ne trouve pas parce qu'on a éliminé tout type de contingence.
Un exemple (un peu tiré par les cheveux). Un homme aimant les activités physiques et le grand air recherche son âme soeur dans un bar de nuit. Cette recherche avec une nécessité sincère se fait dans une contingence non compatible. Après maintes échecs, il lâche tous et va s’inscrire dans un club de gyms. Là, la nécessité n'a pas disparu et la contingence est plus compatible à trouver son âme soeur sans même chercher.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par JO Mar 29 Mai 2012 - 8:33

La plupart du temps, on cherche sous le réverbère, dans le rond éclairé par la conscience, alors que notre inconscient nous guide vers un ailleurs, autrement, autre chose. Et c'est le hasard de LA rencontre . Mais après, tout reste à faire pour que cette rencontre devienne une relation . Le coup de foudre n'est pas de l'amour , ni, en amitié, une garantie d'échange durable : la durée demande de la volonté, des efforts .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Magnus Mar 29 Mai 2012 - 17:14

En ce qui me concerne, le hasard m'aura fait rencontrer un conseiller spirituel au lieu d'un conseiller littéraire !

_________________
MES POEMES :  Le hasard des rencontres A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par JO Mer 30 Mai 2012 - 7:54

echanger la forme pour le fond : tu es gagnant, selon ce que vaut le conseil spirituel , et le lecteur éventuel perdant... ou pas, selon que tu avais ou non besoin de conseil .Pour ma part, je ne sais pas suivre une recette à la lettre et je lis les modes d'emploi a posteriori .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par JO Mer 30 Mai 2012 - 7:59

La rencontre, c'est affectif, en plus d'être spirituel ou formateur . Intellectuellement, les découvertes se font , semble-t-il, vraiment au hasard . Et particulièrement sur le net . On découvre des pans entiers de la pensée, ignorés jusqu'alors . Moi, du moins , depuis que j'ai un ordinateur .
Dernière découverte : Whiteheads ! Une mine, mais je savais déjà ce qu'il développe . On croit être seul à trouver, mais non : c'est une vague qui atteint l'humain et se propage, avant de devenir universelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Lun 11 Juin 2012 - 21:23

JO a écrit:Le coup de foudre n'est pas de l'amour , ni, en amitié, une garantie d'échange durable : la durée demande de la volonté, des efforts .
En effet la volonté de concilier les différences, cela demande un effort. La volonté est indispensable à l'amour. Beaucoup ne sont pas prêts à faire de tels efforts....prétextant que l'amour ça devrait être facile et ne pas exiger d'efforts.
Comme chaque être est unique, accepter l'autre tel qu'il est demande des efforts.
Apprendre à ne voir que le meilleur chez l’autre . Pas toujours facile....
Mais cela lui donne la possibilité d’exprimer ce qu’il a de meilleur en lui (elle),
car c'est en quelque sorte de lui envoyer des pensées et une énergie qui pourront l’aider.
Il est plus facile de faire preuve d'orgueuil que d'humilité.

Charles Péguy citait: - Aimer c'est donner raison à l'être aimé qui a tort.

Simone Signoret quant à elle disait: - Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle,
mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.

Christiane Singer (juste avant son décès) - Ne jamais oublier d'aimer exagérément : c'est la seule bonne mesure.

Toutes ces recettes sont bonnes pour favoriser un échange amoureux durable.

Quelqu'un d'autre disait : nous commençons à vivre lorsque nous expérimentons ce que nous savons.

Je pense que le phénomène d'attraction fonctionne dans les rencontres si j'en juge par celles que je fais.
Comme ma dernière relation a été particulièrement éprouvante et que de ce fait je n'arrête pas de penser à mon ex, le résultat est que je rencontre une personne qui a le même prénom !!!
Difficile de me l'enlever de la tête vu ce renforcement.

Cela me fait penser à toutes ces rencontres de personnalités qui se ressemblent, cela indique probablement que nous n'avons pas appris ce qu'on avait besoin d'apprendre, ou que nos pensées sont mal orientées...

Si on prend par exemple le cas d'une femme qui ne rencontre que des alcooliques ou des hommes violents...
La rencontre d'une personne précise est peut être un hasard, mais il n'y a sûrement pas de hasard dans le "modèle" rencontré ?


Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par JO Mar 12 Juin 2012 - 8:50

Pas de hasard : des "tropismes" ? Les attirances prennent racine dans notre vieux cerveau et empruntent les chemins de l'émotion . On ne peut les expliquer rationnellement . Mais on rencontre les gens qui nous font évoluer , ou achopper sur l'obstacle récurrent . Un brave curé disait : on tombe dans un trou, une fois, deux fois, dix fois ... à la onzième, on voit le trou ... avant d'y tomber . Il faut longtemps pour apprendre à le contourner .

Ce que je sais , c'est que chaque rencontre est unique , alors elle ne doit pas être gâchée par les précédentes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Mer 13 Juin 2012 - 21:53

JO a écrit:Ce que je sais , c'est que chaque rencontre est unique , alors elle ne doit pas être gâchée par les précédentes .
Idéalement cela devrait être ainsi afin de faire confiance et de laisser toutes les chances à cette nouvelle rencontre, mais chaque nouvelle rencontre semble subir l'inévitable comparaison qu'on fait entre l'ancienne relation et la nouvelle ...

Puisque nous avons choisi une telle personne pour certaines qualités qui nous sont chères, il est normal de vouloir les retrouver chez l'autre. Et même d'espérer trouver mieux.

Par exemple, si tu as connu le "grand amour" dans ta vie, ta nouvelle relation risque d'être plus ordinaire, en comparaison...

Nous oublions peut-être trop souvent que justement, chaque personne est unique et forme un tout qu'on ne peut pas dissocier.
Comment comparer deux rencontres mêlant deux dynamiques ? Chacuns a son échelle de valeurs.

Y aurait-il dans la comparaison amoureuse, une incapacité à approcher l’amour comme un devenir, à chaque fois unique et singulier ?

Nailsmith a écrit:L'intuition, c'est peut-être de la nécessité inconsciente. C'est peut-être cette faculté qui nous dit d'arrêter de chercher ou de chercher autrement pour que l'on trouve.
La manifestation de notre intuition parait parfois critiquable en tant que personne réfléchie et intellectuelle. Elle nous indique comment l’on doit agir alors que bien souvent nous n’avons que peu ou pas d'éléments en main pour analyser la situation. Et pourtant, curieusement, la première impression semble être toujours la bonne !!
Par exemple, une rencontre avec une personne vous donne une vague impression que quelque chose ne colle pas, ou que les réponses qui nous sont données cachent une vérité autre.
Nous sommes perdus dans les bois, et notre intuition nous donne une direction précise à suivre.
L’abondance de données changerait-il l’aspect réel de notre intuition ? Ou reste-t-elle immuable la pluspart du temps?
Parfois je pense que le piège est au niveau conscient, lorsque trop de données viennent à nous faire douter de cette intuition première.
Dans un autre ordre d'idée, ne faut-il pas prendre le temps de bien connaître une personne avant de la juger ....


Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Jipé Mer 13 Juin 2012 - 22:20

Vianney:
Et pourtant, curieusement, la première impression semble être toujours la bonne !!
Surtout si elle est mauvaise... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par democrite Mer 13 Juin 2012 - 22:35

Distri a écrit:
....une simple discussion peut faire réfléchir et nous pousser à ce changement tant redouté ......
Oui pour sur, mais ce genre de discussion se fait uniquement a deux ! Et rien qu'a deux !



democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par JO Mer 13 Juin 2012 - 23:13

Il me semble qu'il ne faut rien attendre , aborder la rencontre avec curiosité et disponibilité, pour qu'elle ne soit pas altérée par le souvenir.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Vianney Mer 13 Juin 2012 - 23:28

Distri a écrit:Un changement peut-être provoqué sans pour autant provoquer de la souffrance , une simple discussion peut faire réfléchir et nous pousser à ce changement tant redouté .
democrite a écrit:Oui pour sur, mais ce genre de discussion se fait uniquement a deux ! Et rien qu'a deux !
Et autant que possible une discussion authentique, franche, honnête, et transparente, sans pour autant se placer sur la défensive. C'est beaucoup demander en général, surtout s'il s'agit d'un "changement tant redouté". Cela demande d'avoir une ouverture hors du commun je crois. Et savoir s'assumer.
Nous passons généralement par la souffrance. Le chemin le plus difficile...!!??

Vianney
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Danseur éternel
Humeur : En cadence
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par marc26 Ven 15 Fév 2013 - 0:08

Bonsoir, à tous
Le hazard "la stochocratie" dans la Gréce antique et plus proche de nous "Doge de Venise,
semble être d'actualité. Qu'en pensez vous?
Peut on modifier notre constitution, pour lui redonner un coup de fouet, rendre le peuple responsable et ouvrir les portes de la connaissance au plus grand nombre?
Je ne sais pas ce vous pensez de notre légitimité, j'ai l'impression que des les élections passée, plus personne ne peux plus faire grand chose. Je me trompe peut être, mais la motivation est au plus bas dans notre pays, question politique d'investiture. C'est l'oligarchie qui mène la danse. Pourquoi, j'ai le sentiment que tout le monde reste assis sur le banc de l'autorité, n'avons nous plus espoir d'évolution politique et philosophique, qui pour moi sont indissociable. Notre pays c'est toujours modifié vers le meilleur, malgrés
tant de conflits et autres ignominies, mais cela semble être le chemin que tous pays empreinte pour plus de justice et de liberté. Rien ne se fait, avec des froufrous et des cithares, malheureusement, nous devons toujours négocier et combattre pour avoir ce que l'on demande. Le Hazard est une réalité. Rien ne se fait sans une part de Hazard, allez savoir pourquoi. Notre Univers et ce que nous sommes est prodigieux, demandez au spécialistes "exemple, Hubert Reeves" dans quelle soupe cosmique nous devons notre existence.
Et bien, là je rejoint les croyants, merci mon Dieu, parce que la chance que j'ai ce soir d'ecrire ce texte sur cette page paraît être un miracle, vu le nombre de spermatozoïdes, qui étaient en concurence avec moi. Alors je remercie le Hazard, car c'est bien le hazard qui encore fait que je m'interesse à ce sujet.

Bon j'attends, mes chères et chers pianoteurs vos remarques. Soyez indulgent, je sors de l'oeuf.
Merci

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard des rencontres Empty Re: Le hasard des rencontres

Message par Anthyme Ven 15 Fév 2013 - 12:37

La perception que chacun peut avoir des événements dépend, à mon avis, du « degré » (entre guillemets, car je n’ai rien de mieux que ce mot qui me semble très impropre, comme tous les mots entre guillemets …) de compréhension.

Ce qui fait du « hasard » une sorte de « dieu-des-trous » pour athées confrontés à l’inexplicable …

Plutôt que « hasard » ; je préfère dire « ordre-des-choses ».

______________________________

Vous verrez : cette simple évocation « ordre-des-choses » est autrement plus exigeante !

sourire
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum