L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

+41
Eurynome
lovelygirl
Ghazali
vincent1
Elephanto
Athéna
orthon7
Baptiste
EtoileCantique
Cochonfucius
ronron
noureddine2
Magnus
Oups
maya
Edouard LaHonte
_Spin
thp_77
Rio sur Seine
Syphax
Gatsu
gaston21
Ling
Geveil
_EtoileCantique
Bulle
JO
democrite
Jipé
_Florent51
laowai
cana
Blackle
zizanie
_dede 95
ruban de moebius
Trouvère
Libre Penseur
troubaadour
_athéesouhaits
_mister am
45 participants

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par zizanie Lun 14 Jan 2013 - 11:28

Athée n'est pas synonyme de sectaire. lol!
Et alors, je suis également athée, cela nous interdit-il d'évoquer les questions religieuses?
Elles font partie de la culture et les ignorer comme un cheval portant des œillères est ridicule.
Ma question est pertinente, Thomas d'Aquin ayant été sanctifié par l'église catholique, hors ce dogme est basé sur l'amour d'où mon interrogation.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par EtoileCantique Lun 14 Jan 2013 - 12:22

zizanie a écrit:Athée n'est pas synonyme de sectaire. lol!
Et alors, je suis également athée, cela nous interdit-il d'évoquer les questions religieuses?
Elles font partie de la culture et les ignorer comme un cheval portant des œillères est ridicule.
Ma question est pertinente, Thomas d'Aquin ayant été sanctifié par l'église catholique, hors ce dogme est basé sur l'amour d'où mon interrogation.

Mmm c'est bizarre de faire ce genre de remarque sur la citation approximative de quelqu'un.

Et la vrai citation ne serait elle pas : "je crains l'homme d'un seul livre" ?

D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire zizanie?:p
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par Cochonfucius Lun 14 Jan 2013 - 12:35

"L'homme d'un seul livre" (expression de Thomas d'Aquin) a reçu des interprétations fort diverses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aux extrêmes : tantôt un éloge de celui qui maîtrise totalement le contenu d'un livre, ne serait-ce que ce seul ouvrage ; tantôt un dénigrement de celui qui ne connaît qu'une seule référence bibliographique.

Intermédiaire : recommandation de lire un livre à la fois, et de ne pas hésiter à le relire.



Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par zizanie Lun 14 Jan 2013 - 14:20

EtoileCantique a écrit:
Et la vrai citation ne serait elle pas : "je crains l'homme d'un seul livre" ?
D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire zizanie?:p
Ma question valait pour la citation de Melan, une autre version de cette citation lui donnant un sens totalement différent, invalide ce questionnement, bien entendu.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par Geveil Lun 14 Jan 2013 - 16:00

zizanie a écrit:Ma question est pertinente, Thomas d'Aquin ayant été sanctifié par l'église catholique ,or ce dogme est basé sur l'amour, d'où mon interrogation.
Elles font partie de la culture et les ignorer comme un cheval portant des œillères, est ridicule.
Parce que les chevaux qui ne portent pas d'oeillères n'ignorent pas la culture catholique ? C'est très chevaleresque !Cyan


Dernière édition par Geveil le Lun 14 Jan 2013 - 16:05, édité 2 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par zizanie Lun 14 Jan 2013 - 16:02

Geveil a écrit:
Elles font partie de la culture et les ignorer comme un cheval portant des œillères, est ridicule.
Parce que les chevaux qui ne portent pas d'oeillères n'ignorent pas la culture catholique ? C'est très chevaleresque !
Tiens, tu prends les métaphores au pied de la lettre? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par Geveil Lun 14 Jan 2013 - 16:06

Oui, et je monte sur mes grands chevaux !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par zizanie Lun 14 Jan 2013 - 16:08

Geveil a écrit:Oui, et je monte sur mes grands chevaux !
J'imagine le tableau, un lion sur des grands chevaux! sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par Ling Lun 14 Jan 2013 - 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par Bulle Lun 14 Jan 2013 - 20:51

EtoileCantique a écrit:A quel moment j'ai dit que cela etait vrai pour Paul et non pas pour Mahomet ?
J'ai dit qu'il y a une realité :
SOIT il a vu un ange (ok c'est une experience mystique) SOIT il ne l'a pas vu.
Ca s'arrete là.
Et il en est très exactement de même pour Saul. Et que ce soit pour l'un ou pour l'autre : expérience mystique = vision = vue de ... > donc en aucun cas un mensonge puisque c'est bien le vocabulaire, si je ne m'abuse, que tu employas.
Et lorsque tu ne crois pas a cela tu ne crois donc pas qu'il ait vu un ange.
M'enfin EtoileCantique, bien entendu. Sauf que ce qui est pour toi et moi une hallucination visuelle est une apparition/révélation/réalité, pour lui.
... et il me semble que l'on doit essayer d'imaginer la situtation vécue avant de sanctionner l'histoire rapportée comme volonté de tromper etc etc...
Porteur de sens ? Oui bien sur sinon on ne pourrait pas dire qu'il a créé une religion.
Ne crois tu pas que lorsqu'on dit qu'il s'agit d'une verité et qui plus est provenant de dieu. Que lorsque celui-ci edicte des lois sur la maniere de vivre et de penser il en resulte des dogmes rigides et bien souvent figés?
Est-ce que les pensées humaine sont des dogmes?
C'est depuis le décalogue que la manière de vivre est dictée non ? En fait, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, pourrais-tu développer ?
Et toi tu ne vois que le coté philosophique alors que pourtant, et je peux te le dire, il ne s'agit pas que de ca et ce n'est pas le seul impact sur l'homme...
Non cela est bien plus complexe et large que cela.
Une école philosophique étant une manière non seulement une manière de conception générale du monde ainsi que l'ensemble des principes qui en découlent, je ne vois vraiment pas à quoi correspond le "plus complexe et large que cela" en parlant du Coran sourire
Non c'etait simplement pour expliquer pourquoi dans le coran il commence par dire qu'il accepte les gens du livre (pour pouvoir les amener à le reconnaitre en tant que chef spirituel detenteur de la Verité) pour ensuite les rejeter et abroger ce passage et dire finalement que seuls "les gens du livre" qui le suivent, et qui du coup sont musulmans, seront agréés de dieu.
Je regrette mais dans le texte, seuls sont dénigrés, menacés etc... ceux qui ne sont pas fidèles au monothéisme et ceux qui ont trahi les pactes dans lesquels ils s'étaient engagés et ce de manière à leurrer.
Encore une fois le texte est à remettre dans son contexte historique. Et il ne doit pas être dissocié des évènements particuliers contemporains puisqu'il est destiné à être compris (grâce aux exemples, mises en situation etc...).
Tu veux dire anarcho? Soit une anarchie teochratique?
Oui tout à fait, c'est la thèse (historique) que soutient et démontre parfaitement Leila Babes dans l'Utopie de l'Islam...
Mais pourquoi dit-il dans le coran : "Je veux etablir un khalifat sur terre ?"
Heu qui dit cela et à qui dit-il cela ? sourire

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par elmakoudi Dim 16 Juin 2013 - 20:02

n'oublie pas qui est cette ville de fes?elle a 12 siecle et elle est la capitale de science et spirituelle
bref la secte dont tu parle est  Le tassawwuf qui a pour but de conduire au degré de l’excellence de la foi et du comportement (al-ihsân) qui, par la purification du coeur, conduirait à la sincérité spirituelle (ikhlâs), celle par laquelle ´´on connaît´´, par laquelle ´´on voit´´. L’exercice spirituel que les soufis privilégient est le dhikr (remémoration, souvenir); il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah (Dieu) en répétant Son Nom de manière rythmée. Le dikhr est considéré comme une pratique purificatrice de l’âme.
"Celui qui connaît Dieu l'aime, et celui qui connaît le monde s'en détourne."
laowai a écrit:Je viens de découvrir, seulement ce matin, l'appartenance de notre ami, Mister AM, à la secte des illuminés de Fès. Il vient d'éclairer ma lanterne. Je me pose la question (et à vous aussi) : Est-ce qu'un représentant d'une secte condamnée par l'orthodoxie musulmanne nous parle correctement de l'Islam quand il parle de l'Islam? (C'est une question réthorique : Il ne parle que de çà).


elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme. - Page 33 Empty Re: L'islam annonce la fin et l'effondrement de l'athéisme.

Message par elmakoudi Dim 16 Juin 2013 - 20:15

ce qu'on appele
Les Confréries (Turûq) et non comme tu les  a denaturé 

Il regroupe plusieurs confréries telles que le tidjanisme, la qadriya, la nakhchabandiya, la chadhliya, la rifaiya, etc. chacune de ces confrérie prétend détenir la vérité et accuse les autres de s’être égarées. Or, l’Islam interdit la ségrégation.
 Les seules divergences sont d’ordre méthodologiques ou dans la formulation, l’objectif restant identique
Du point de vue du soufi, Dieu est le tres absolu, et tout ce qui existe est son expression et sa manifestation. Autrement dit, lexistence est une manifestation de Dieu (Haqq), tout ce qui existe est un signe de Son existence, et sans lui rien nexisterait. 
laowai a écrit:

"La Tariqah Tijanya est mauvaise elle n'est pas en accord avec la guidé et la sounnah du prophète , car cette Tariqah est composé de Bid'a Chirkiya qui font sortir la personne qui y croient ou qui agit selon elles de l'islam que dieu nous en préserve (...)." Vol 2 p 318

" La Tariqah Tijaniya est l'une des pires secte (en matière) de koufr, d'égarement et d'innovations en religion dont Allah n'a jamais legiferé, une question concernant ce groupe avait été posé à la commission permanente et une étude concernant leurs grand nombre d' Innovations et d'égarements a été écrite .... " vol 2 p 324
"La croyance de la secte Al-Tijaniya est une croyance (composé) de mécreance et d'égarements, la priere derrière un Imam adoptant la croyance de cette Tariqah n'est point valide " vol 7 p 362.
Que de l'amour !

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum